Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SITUATION AU MOYEN ORIENT

20 Août 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique, #energie

Deux faits sont à signaler au Moyen orient.
Le premier en Syrie. Les forces du "tigre", sont en train de créer une nouvelle poche au nord, en sachant que poche finit par encerclement, bataille dure ou débandade, comme à Debaltsevo en Ukraine.

Les forces du tigre sont des unités d'élites qui ont fait toute la guerre. Les convois de secours turcs, ont été détruit par l'aviation russe et l'aviation syrienne. Il n'y aura pas, donc, de renforcement au sud. L'autoroute pour Khan Shaykhun est coupée. Le ravitaillement peut passer par les chemins de chèvres, mais le volume ne peut être celui de camions.

Dans la guerre du Yemen, visiblement, les houthis gagnent par KO. Les drones houthis peuvent attaquer des champs pétroliers, à 1200 km de distance. Peu précis, envoyé au delà d'une certaine distance en automatique, ils peuvent frapper, néanmoins, une bonne partie du territoire séoudien, des gisements de pétrole, et des objectifs économiques.
Or, l'Arabie séoudite, est, dans les fait un état très fragile, accablé, comme le Vénézuela et le Mexique, par le début du déclin de sa rente pétrolière, dont le prix ne décolle pas.

Après, la guerre peut encore y durer un certain temps, mais, dans les faits aussi, elle a basculé. Des experts libanais (lire : du Hezbollah), ont équipés, apparemment, les houthis de drones, certes pas de la dernière génération, mais relativement efficace.

Fait plus grave pour Israël, les drones libanais, pourraient, eux, sous contrôle, bombarder la totalité du territoire israëlien, très petit. Et avec le "succès" de la dernière guerre contre le hezbollah, Israël, avec des capacités décroissantes, et les Hezbollah, avec des capacités croissantes et de plus en plus efficace, pourrait, lui aussi, menacer l'existence même de l'état d'Israël. Mais cela est la faute, à 100 % du premier ministre israëlien, qui n'envisage pas de paix avec les palestiniens.

Bref, la situation de l'empire au moyen orient, apparait aussi comme une fin de règne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La "guerre en syrie, qui n’en finit pas de finir" : Les raids pro-Résistance de l’aviation russe<br /> <br /> L’armée de l’air russe a lancé une attaque d’envergure contre le groupe terroriste Daech dans l’est de la Syrie.<br /> <br /> https://www.presstv.com/DetailFr/2019/08/21/604097/Deir-ezZor--aviation-russe-passe--lacte<br /> <br /> Dans l’après-midi du mardi 20 août, l’armée de l’air russe a lancé un assaut contre un certain nombre de cachettes et de lieux de rassemblement des terroristes de Daech dans le gouvernorat de Deir ez-Zor dans le nord-est de la Syrie. Les terroristes de Daech sont entraînés dans la base US à al-Tanf ou encore dans le camp des réfugiés d’Al-Rukban.<br /> <br /> Deir ez-Zor : 1er revers de taille US ? À peine quelques heures après l’échec de sa récente mission de soudoyer les tribus de Deir ez-Zor, la coalition américaine bombarde…<br /> <br /> Selon une source militaire dans le gouvernorat de Homs, l’aviation russe a lancé plusieurs frappes contre le sud-ouest de Deir ez-Zor, tuant et blessant plusieurs terroristes.<br /> <br /> La source a ajouté que les frappes aériennes russes visaient principalement les cellules dormantes de Daech qui tendaient constamment des embuscades contre l’armée syrienne entre les villes de Palmyre et Deir ez-Zor.<br /> <br /> Au même moment, l’armée syrienne a appuyé les forces aériennes russes en lançant des tirs d’artillerie lourde et de missiles sur les positions du groupe terroriste près de la ville d’al-Mayadeen.<br /> <br /> Depuis la défaite de Daech à Deir ez-Zor, l’armée de l’air russe s’est principalement concentrée sur les groupes terroristes du nord-ouest de la Syrie. Cependant, en raison de la dernière activité terroriste dans la localité de Badiya al-Cham, les Russes ont de nouveau pris pour cible cette vaste région désertique. Pour les observateurs, ces frappes marquent un retour à l’option "hard" face aux Etats-Unis dans la mesure où les troupes US agissent depuis la base d’al-Tanf sur la rive est de l’Euphrate où ils continuent à convoiter la richesse pétro-gazière.<br /> <br /> Deir ez-Zor : vers l’ultime confrontation militaire ? À peine quelques heures après l’échec de sa récente mission de soudoyer les tribus de Deir ez-Zor, la coalition américaine bombarde. Les avions de chasse de la coalition américaine ont bombardé un village dans la banlieue sud de Deir ez-Zor dans l’Est syrien.
Répondre
M
L'Arabie Saoudite est plus que faible.<br /> Elle est fantoche. Ce n'est pas un "vrai" état. Sa construction objective remonte à l'entre-deux guerre.<br /> C'est même plutôt un ballon de baudruche.<br /> <br /> C'est une entité éminemment tribale, archi-clivée Est-Ouest sur une base confessionnelle sunnites-chiites (pour changer), connaissant également des disparités de richesses en hydrocarbures très inégales, donc de richesses tout court, puisque le pétrole comme vous le savez tous, est l'unique source de revenu.<br /> Sans parler, chose moins connue, de l'écart gargantuesque qui existe entre nantis et miséreux.<br /> il n'existe rien entre les deux extrêmes car le pays n'a pas de classe moyennes, pas d'élite intellectuelle, artistique, à vrai dire personne ne bosse comme nous l'entendons ici.<br /> Travailler productivement, dans une boîte concerne globalement la caste des expatriés ou des esclaves, les vrais, ceux à qui on a volé les papiers et que la police traque comme des bêtes s'ils ont la mauvaise idée de se rebeller. On peut trouver la photo d'un évadé dans certains journaux avec la mention Wanted, écrite en arabe.<br /> <br /> L'écart des mentalités par conséquent est proprement vertigineux.<br /> Entre les enfants de familles aristocratiques, tous millionnaires, et ils sont nombreux, ça ne concerne pas seulement les Ben Saoud, mais des millions de connards, et les bédouins, là aussi les vrais, ceux qui puent le dromadaire, c'est le Moyen-Âge qui côtoie la Jet-set du XXIe siècle.<br /> <br /> Je ne vais pas vous faire le détail de ce que j'ai pu apprendre, mais Weinstein ou Epstein sont des rigolos en matière de dépravation.<br /> Je rappelle que les muzz sont, théoriquement, sensés payer la Zaqqat, à savoir verser une partie substantielle de leur revenu aux pauvres, je peux vous dire que les putes ukrainiennes, russes, toutes plus blondes les unes que les autres gagnent largement la préférence de la charité saoudienne.<br /> <br /> Ca picole dans les hôtels, les Resorts, ça baise à couilles rabattues de la kouffars à cinq mille dols la nuit tandis que dans la rue voisine les mecs crèvent la dalle.<br /> <br /> Heureusement l'honneur est sauf, ce sont des putes d'importation, comme tout le reste, professeurs, médecins, ingénieurs, architectes, la totale... Même la guerre au Yemen est globalement conduite par des étrangers.<br /> Rencontrer un saoudien travaillant pour les autres (services, éducation, etc...) hors administration, hors des conglomérat tribaux genre Aramco, est un défi. Les riches sont massivement rentiers, les intelligents quant à eux ont quitté depuis longtemps cet asile de cons. Ils sont en Angleterre, aux US.<br /> <br /> Ce pays n'existe pas, il n'a que la consistance de son pétrole.
Répondre
F
Ah oui, comme chez nous quoi .... que croyez vous que font de leur journées les zélitres partout dans le monde ... la même chose. Et la chasse aux esclaves aussi. Epstein ça touche toutes les zélitres du monde entier.
F
https://m.youtube.com/watch?v=JSUIQgEVDM4
Répondre