Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEROUTE / UNE BATAILLE BIBLIQUE...

30 Septembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie, #Politique

Visiblement, le bombardement des raffineries séoudiennes n'étaient que le prélude. Une bataille dont personne ne parle a eu lieu, entrainant des pertes significatives chez les séoudiens, mercenaires et alliés, dont l'importance ne peut plus être cachée.

500 morts, 2000 prisonniers, des centaines de véhicules capturés ou détruits.
Le plus important, c'est le canal par lequel nous arrive cette nouvelle.
Le canal normal, ce sont les yemenites/séoudiens/iraniens/Hezbollah. Donc, Ansarallah et ses alliés.

Mais on a aussi Debkafiles, forum juif, Jerusalem Post, qui l'avouent au conditionnel.
En réalité, il y a peu de doutes. En 4 ans de conflit (celui-ci étant en sa 5° années), les progressions séoudiennes et de leurs alliés/mercenaires/vassaux, ont été très modestes. Voire inexistantes.

L'article de Debkafiles, d'ailleurs, remet les pendules à l'heure. C'est l'effondrement de l'économie mondiale qui est en jeu, avec 30 % de la production pétrolière. Bien sûr, on n'avoue pas que la raffinerie d'Aramco serait reconstruite dans plusieurs mois ou plusieurs années.

3 brigades, donc, détruites, et vu la maigreur des effectifs engagés dans les batailles à l'heure actuelle, perdre 2500 hommes, c'est considérable.

Si le Jerusalem Post pense que le but de L'Iran, c'est de créer un Viet nam au Yemen, qu'ils se rassurent, c'est fait depuis longtemps, et ils n'ont guère eu besoin des iraniens (le régime yemenite aimait bien les armes, déjà), venus sur le tard.

Par contre, si vous espérez lire une nouvelle pareille dans "Le Monde", ou "Le Figaro", c'est que vous êtes encore très naïfs. Ils préfèrent nous bourrer le mou avec l'enterrement de "super-menteur", piètre homme politique, encore plus piètre président, toujours en co-habitation, une fois avec Jospin, l'autre avec Sarkozy, aux mérites insignifiants. L'Irak ? Comme toutes les élites françaises, qui ont été totalement paralysés par ce qu'ils avaient osé faire aux USA, il s'est aligné encore plus sur eux.

Ce qu'il aurait mérité, c'est l'enterrement de Louis XV. Mais les médias corrompus ont fait leur boulot de lavage de crâne. Ses élections furent des élections par surprises. L'une parce que le parti socialiste était insignifiant, l'autre parce qu'il eut la chance d'avoir JMLP contre lui, et toute la batterie médiatique pour lui dans une crise d'hystérie totale.

De fait, le glissement de la France vers le RN/DLF, c'est le glissement de la révolution à partir de février 1917 vers les bolcheviks, à mesure que la situation régresse. Et elle peut régresser de façon dramatique, très vite.
Les mentalités s'énervent. Pendant que les travaillistes anglais veulent l'immigration libre, les partisans du remain, déguisés sous l'apparence du refus du no-deal, sont visiblement terrorisés. Ils n'avaient qu'à pas signer et voter n'importe quoi. Ils s'étonnent des conséquences ? ils sont cons ou quoi ???

Les antifas compulsifs et obsessionnels sont comme les séoudiens : ils sèment ce qu'ils disent combattre. Là non plus, MBS ne comprend pas les Yemenites. Pourtant, c'est simple. Chez eux, la famine touche 10 millions de personnes, 14 millions sont touchés par les problèmes d'approvisionnements, le pays est globalement détruit, pendant que  "la communauté internationale" (lire USA et larbins), collabore avec le régime séoudien. Alors, dans ces conditions là, faire effondrer l'économie mondiale, c'est un puissant argument, et de plus, visiblement, ils n'en ont rien à cirer...

Moralité ; Une guerre on sait quand on la commence, on ne sait quand on la finit et comment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
LE PÉTROLE CHUTE, PLOMBÉ PAR LES CRAINTES SUR LA CHINE

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-petrole-chute-plombe-par-les-craintes-sur-la-chine-1351524
Répondre
F
PMA, GPA ???? Le business d'abord:
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/11760651
Répondre
B
Les Yemenites ont aussi récupéré pas mal de matériel militaire dans l'opération : des armes légères, mais aussi des pikups Toyota et des blindés qui ont l'air très récents pour ne pas dire neufs (voir en particulier la 2e vidéo de cet article) :
https://southfront.org/in-videos-houthis-showcase-devastating-defeat-of-saudi-led-forces-in-northern-yemen/

En plus du gain matériel, il faut aussi compter sur l'effet d'une telle victoire sur le moral des troupes : les Yemenites sont gonflés à bloc tandis que côté de l'armée saoudienne, le moral doit être en berne.
Répondre
W
Moralité. On est tous des Yeminites. Mais en plus lâche biensur. Mais ils me remonte le morale, C est un croyable. Je suis plus qu admiratif de ces hommes, des vrais.
Répondre
S
Le Yemen est monté en puissance car ceux qui les aident sont passés du minimum au maximum. Et ceci par le biais des sanctions commerciales massives, des implantations sauvages de bases militaires et des bombardements "chirurgicaux" successifs. Tant que les US et ceux qui suivent n'auront pas compris qu'ils n'ont rien à faire dans ces coins pourris, surtout pas invités, les désagréments monteront en gamme. Et quand on voit que les anglais-allemands-français viennent de suivre religieusement les US pour impliquer l'Iran dans les missiles/drones tombés sur les raffineries saoudiennes, on est mal barrés. A croire que notre gouvernement a oublié les attentats du GIA en France dans les années 90...
Au fait, vous avez vu le merdier des mondiaux d'athlétisme en cours à Doha? Parait que c'était une répétition grandeur nature du mondial de foot...
Répondre
D
J'apporte quelques compléments d'information : )

En fait, la destruction de ces trois brigades saoudiennes représente à ce jour le point culminant d'une campagne militaire qui a commencé à la fin du mois d'août avec des raids de drones et de missiles de croisière qui ont systématiquement frappé, et durement, les bases aériennes saoudiennes, en commençant par les installations de défense aérienne (les systèmes Patriot en particulier). Ces frappes ont très largement cloué au sol les forces aériennes saoudiennes, qu'il s'agisse des avions de combat ou des hélicoptères Apache d'attaque au sol.

Résultat, les forces yéménites, qui plus est dotées d'une défense anti-aérienne rapprochée, ont énormément gagné en capacité stratégique, dépassant de loin leurs capacités à mener des combats de guérilla. Logique : de fortes concentrations de troupe donnent une bien meilleure capacité d'attaque en force, mais sans couverture aérienne, c'est aussi offrir une cible difficile à rater. C'est ainsi que les Yéménites ont commencé par l'encerclement de 2 brigades saoudiennes à l'est de Saada, à cinquante kilomètres environ au sud de la frontière avec l'Arabie Saoudite, et cette poche a été liquidée le 8 septembre.

Au milieu de la semaine dernière, les Yéménites ont donc lancé cette deuxième vague d'offensive qui leur a permis d'encercler 3 nouvelles brigades saoudiennes, qui se sont effondrées en 72 heures en l'absence de tout soutien aérien. J'ai fait quelques comptes à propos de l'état des forces terrestres de l'armée saoudienne qui est censée compter quelque 150 000 hommes, organisée en brigades. En principe, une brigade est censée compter quelques 8 000 hommes, ce qui nous donnerait une vingtaine de brigades. Allez, mettons une trentaine de brigades de 5 000 hommes chacune. En gros, les Saoudiens viennent de perdre en l'espace de 3 semaines entre 20% et 25% de leurs capacités combattantes.

Cela, évidemment, comme le fait remarquer Patrick, sans compter l'attrition qu'ont subie les forces saoudiennes depuis que le conflit a débuté il y a maintenant pas loin de 5 ans. Si on ajoute à cela le fait que ce sont très certainement les éléments les plus combatifs qui ont le plus subi les effets de cette attrition, les unités combattantes saoudiennes doivent être exsangues.
Répondre
F
Merci pour cette mise au point !!
C
A propos de supermenteur... une autre news que vous ne verrez pas le Figamonde ou le Mondero...

Prêts ?

Les services secrets UK et US pensent que Chirac fut soudoyé par Saddam Hussein... Nombreuses campagnes électorales payées... des relations "personnelles"....

Bref Chichi aurait dit "non" à la guerre... pour des motifs beaucoup moins glamours que ce que le gland Villepine déblatère depuis 15 ans...

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7516175/Saddam-Hussein-bribed-Jacques-Chirac-5m-bid-make-oppose-led-Iraq-war.html

Aïe, aïe ça fait mal.

Ca plus le compte en banque au Japon, et toutes les autres casseroles... La mémoire de Jacquot en prend un coup.
Répondre
D
je me suis mal exprimé , je précise : Mon propos concerne le lien entre un prétendu financement et sa décision en 2003 . Il s'agit d'une personne qui est réputé pour dessouder des amis de 30 ans et les british/us essaient de nous expliquer qu'il aurait eu un cas conscience pour un type à 5000 bornes à qui il aurait serré la paluche 2 ou 3 fois dans sa vie ...
P
a mon avis beaucoup plus crédible. Kadhafi a acheté Sarkozy. Le financement des putes politiques occidentales, c'est courant.
D
Affirmation aussi crédible que la présence d'armes de destruction massive en Irak , ou l'effondrement de WTC7 du à un feu .
P
La mémoire, les gens n'en ont pas. Il est alors facile de les manipuler.

J'ai vu un titre d'article sur Ouest-France qui indiquait que les français trouvait Chirac le meilleur président depuis de Gaule.

https://www.ouest-france.fr/politique/jacques-chirac/sondages-jacques-chirac-considere-meilleur-president-de-la-ve-republique-avec-de-gaulle-6541507

Je suis mort de rire en lisant cela :

Ce sont les sympathisants de La France insoumise (39 %) et du Rassemblement national (32 %) qui plébiscitent le plus Jacques Chirac, loin devant Les Républicains (25 %), qui lui préfèrent Charles de Gaulle (48 %).

Donc plus on était éloigné du personnage et plus il était sympathique ? On voyait que le côté "Mangez des pommes" des Guignols de l'info ?

Chirac est davantage choisi par les moins de 35 ans (47 %) - singulièrement les 25-34 ans (50 %) - que par les 35 ans et plus (23 %), dont 33 % optent pour de Gaulle.

Donc les jeunes ne le connaissent que par les Guignols de l'info ? Pas les vieux qui ont du subir sa politique ?

23 % des catégories socioprofessionnelles supérieures choisissent Chirac, contre 27 % des intermédiaires et 38 % des CSP moins.

Là je comprends pourquoi le 1% de riche arrive à se maintenir au pouvoir : logiquement les CSP moins devraient voter communiste pour gagner plus. Mais non, c'est l'inverse qui se produit. On voit que les plus éduqués n'aimaient pas trop Chirac. Il faisait trop peuple en allant au salon de l'agriculture ?

Chirac et Johnny Hallyday, même combat :-)
G
Lubrizol : le préfet a donné son feu vert à des augmentations de capacités sans évaluation environnementale

https://www.actu-environnement.com/ae/news/lubrizol-rouen-stockage-produits-dangereux-autorisation-prefet-evaluation-environnementale-etude-dangers-34125.php4?xtor=AL-62

Profitant d’assouplissements de la réglementation mis en œuvre par le gouvernement, le préfet a autorisé en début d’année une augmentation de capacité des produits dangereux dans l’usine de Rouen à l’origine de l’accident industriel.

Risques | Aujourd’hui à 11h34 | Laurent Radisson

La réglementation des installations classées a fait l’objet de nombreux assouplissements ces dernières années qui pourraient ne pas être étrangers à l’accident survenu dans l’usine de Lubrizol de Rouen le 26 septembre.

En juin 2018, le gouvernement a publié un décret qui réduit le périmètre des projets soumis à évaluation environnementale. Parmi les installations concernées figurent les installations Seveso, qui constituent les installations les plus dangereuses au sein de l’Union européenne, du fait de la quantité de produits dangereux qu’elles mettent en œuvre. Malgré cela, l’exécutif a décidé de soustraire les modifications de ces établissements à une évaluation environnementale systématique pour les soumettre à une procédure d’examen au cas par cas.

Jusqu’à la loi Essoc d’août 2018, cet examen relevait dans tous les cas d’une autorité environnementale indépendante. Mais cette loi de simplification a donné cette compétence au préfet lorsque le projet consiste en une modification des installations, et non une création. Une compétence que le gouvernement aimerait étendre, via la loi énergie-climat en attente de promulgation, à l’ensemble des examens au cas par cas.

Deux demandes successives d’augmentation

L’établissement Lubrizol de Rouen a bénéficié de ces assouplissements. L’exploitant a présenté deux demandes successives d’augmentation des quantités de substances dangereuses le 15 janvier et le 19 juin 2019. Conformément à la loi Essoc, c’est donc le préfet qui s’est prononcé sur les demandes et non l’autorité environnementale indépendante. Dans les deux cas, il a considéré qu’il n’y avait pas lieu à évaluation environnementale.

Comme le rappelle le CGDD dans son tout récent guide de lecture de la nomenclature des études d’impact, "si la modification est soumise à évaluation environnementale (…), elle nécessitera en conséquence une nouvelle autorisation". A contrario, les modifications non soumises à évaluation n’en nécessitent pas. Or, l’absence de nouvelle autorisation signifie aussi l’absence d’étude de dangers systématique, même si le préfet est toujours en mesure d’en exiger une. Contactée par Actu-Environnement, la préfecture n’est pas en mesure d’indiquer si une telle étude, destinée à prendre en compte les nouveaux risques liés à ces augmentations de capacité, avait été ou non réalisée par l’exploitant.

(article complet dans le lien)
Répondre
S
Ceci est le reflet de ce que deviennent les préfets. Entre leur pouvoir de placer les migrants où ils veulent, de bypasser les maires pour les permis de construire et leur capacité à remplacer les maires démissionnaires (ce sera le cas dans les prochaines municipales) par des "représentants" de l'Etat, ce sont des présidents bis de par les textes votés de l'ère Macron. Reste à taper les préfets si on veut avoir la paix...
P
Il y a un article ici sur un site de propagande russe :
https://fr.sputniknews.com/international/201909301042182632-les-houthis-detruisent-une-colonne-de-blindes-saoudiens-au-yemen---video/

Pas mal de vidéos avec des prisonniers dont une où l'on voit les houthis nourrir ces prisonniers.
https://southfront.org/houthis-release-shocking-videos-of-operation-victory-from-god/
Répondre
F
Cher Patrick,
Une petite conférence à l'accent et au débit délicieux.
https://www.youtube.com/watch?v=u9sau9f1FCM
Et puis pour Max
Si si les enfants c'est bien !
https://www.youtube.com/watch?v=TGiFFlMw6Mo
Répondre
M
LOL ! Elle est atroce, cette vidéo ! En tout cas, merci du lien :)
F
Déroute aussi chez nous:
https://actu17.fr/incendie-a-rouen-des-policiers-en-arret-maladie-pour-nausees-vomissements-et-vertiges/
TOUT VA BIEN !!!!
Répondre
B
Les jours se suivent et se ressemblent pour Boeing :
http://www.leparisien.fr/economie/fissures-capot-qui-se-detache-les-ennuis-s-accumulent-pour-le-boeing-737-30-09-2019-8163009.php
Répondre