Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RENVERSER L'ECHIQUIER...

27 Septembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

A une époque lointaine, où je n'écrivais pas encore, je disais à des membres d'Attac, que le traité constitutionnel européen, ne laissait qu'une seule option aux peuples de l'union : renverser la table. Car les constructions juridiques inattaquables ne sont inattaquables que par des moyens légaux.
Le mouvement Ansarallah, lui, a renversé la table, par un acte aussi "insensé", "qu'impensé" et "impossible".

Il n'y avait pas besoin que ce soient des peuples européens amollis qui renversent la table. Le renversement est venu de gens, à la fois gueux et fiers, misérables et plein d'honneur. Effectivement, fierté et honneur, ce ne sont pas des denrées courantes en occident, au moins chez les gouvernants et les hommes politiques. Ils ne savent même pas ce que c'est.

" « Quand un pipeline irakien a été endommagé au milieu des années 2000, les pompes ont été détruites. Il faut deux ans pour remplacer une pompe, car les arriérés sont longs. Les Saoudiens, pour sécuriser leurs pipelines, ont acquis des pompes de rechange pour cette raison. Mais ils ne pensaient pas qu’Abqaiq pourrait être endommagé. Si vous construisez une raffinerie, cela peut prendre trois à cinq ans, voire plus. Cela pourrait être fait en un mois si tous les composants et toutes les pièces étaient disponibles en même temps, car il ne s'agirait alors que d'assembler les composants et les pièces. ” "

Voilà pour l'état réel des réparations. Personnellement, à l'époque du zéro stock et du juste à temps, je doute que les séoudiens soient vraiment préparés à reconstruire une raffinerie, et aient les pièces de rechanges nécessaires. Pour ce qui est des dites pièces, les téléphones dans le monde doivent être chauffés au rouge, et ceux -rares- qui en ont de disponibles sont en train de se faire des C... en or massif.

La prochaine attaque ? " Si lors de la prochaine vague d'attaques de drones 18 millions de barils par jour de brut saoudien sont éliminés, cela représenterait une catastrophe d'une ampleur épique".

Effectivement, le cours de l'âne et de la carriole va flamber. Le principal problème de l'Arabie, c'est d'avoir cru à l'efficacité du soutien US. Il a été effectif pendant des années. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Effet d'inversion oblige, c'est un boulet. 
Le patriot efficace ? Oui, dans les années 1980 contre les avions.

Il ne reste qu'à attendre la prochaine vague de drones, si les séoudiens ne capitulent pas. Effectivement, les séoudiens avaient raison. L'âge du pétrole ne s'arrêtera pas faute de pétrole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Excellent. Continuez comme ça. Merci pour vos analyses Monsieur Reymond. Et merci à tous vos lecteurs/commentateurs pour la vie qu'ils injectent dans le blog et la mine d'infos qu'ils constituent, infos pertinentes, sans cesse mises à jours et renouvellées.
Merci beaucoup.
Répondre