TRANSPORT AERIEN : ON NE SE TRANSPORTE PLUS D'AISANCE...
8 Octobre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Visiblement, dans le transport aérien, rien ne va plus.
Malgré un marché en hausse (enfin, en têtes de bétail, pas en prix unitaire), ce sont les dépôts de bilan en accéléré.
Plusieurs éléments rentrent en compte :
- le prix du carburant, qui est libellé en $, lui même en hausse. Encore un coup des russes (Nb : il faut toujours dire que c'est un coup des russes).
- "Avec la flotte de Boeing 737 MAX au sol, les transporteurs à court d’argent ont cherché des solutions de remplacement, et ce sont les flottes de transporteurs en faillite que ces sociétés cherchent à acquérir". et " la série de faillites a aidé les transporteurs à court d'argent à acquérir des avions et des créneaux horaires dans des aéroports à des prix fortement réduits".
- la crise du 737 Max a aussi joué ... au maximum, comme une menace (là, j'ai été bon sur les jeux de mots)... Cela relance d'ailleurs, les anciens A320 qui se dirigeaient vers leurs fins de carrière...
- La hausse du dollar proprement dite, impacte une industrie où toutes les commandes et emprunts sont faits en dollars (Toujours la faute à Ivanivanovitchianov), et pas forcément les facturations,
- l'endettement chronique et important des sociétés de transport aérien, et leur caractère peu capitalistique, même pour celles qui existent depuis plus de 70 ans,
- leur absence de compréhension, finalement, de l'économie de marché. On ne transporte pas les clients pour avoir des parts de marché, mais pour gagner du fric. Il vaut mieux transporter deux fois moins de passagers rentables que de gueux qui ne le sont pas.
Bref, pour conclure, ce bidule, le transport aérien, n'est pas rentable, et ne le sera jamais. Pour le moment, les dépouilles des vaincus vont permettre aux compagnies qui les cannibalisent de se refaire du gras à peu de frais.
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