Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEPOT DE BILAN...

16 Novembre 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans le gaz de schiste US. La bonne nouvelle, c'est qu'une firme va devenir profitable. Celle qui rachètera l'entreprise pour 5 cents le dollar. Et ainsi pourra faire partie des 10 % profitables.

"D'abord, les plus sales ont commencé à fermer. Puis c'étaient les plus vieilles. C’est maintenant les plus grosses. "

5 GW de centrales thermiques ferment aux USA (2 centrales). Pas pour le climat. Pour l'économie. Seules, les exportations sauvent le charbon US. Elles atteignent, nous dit l'article 25 % de la production.

Fêtons l'événement, débouchons le champagne, et avertissons Coconne-la-gourde-à-couettes. Le rythme de décommissionnement des centrales thermiques ne faiblit pas.

Et pleurons pour le pôvre Warren Buffet, contraint de mettre ses trains à l'arrêt, et de se lamenter sur les milliards dont il ne sait quoi faire. (S'il me téléphone, je peux lui donner des idées).

Prions pour le Wyoming, qui, bien que disposant de grosses réserves, a le tort d'être situé dans le trou du cul du monde, peu peuplé, éloigné, à la fois, des centres de populations et des centrales thermiques, et d'avoir un produit sans valeur (30 $ la tonne, sinon bien moins) couplé à des frais de transports élevés.

En Allemagne, on ferme aussi les centrales (déficitaires), mais en faisant douiller grave le gouvernement. Logiquement, quand une entreprise est déficitaire, elle ferme sans avoir besoin de versements des pouvoirs publics. Après, les dits prennent en charge les chômeurs. Or, la quasi-totalité des électriciens allemands sont en déficit sur le charbon.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca devient lassant d'avoir -toujours- raison.<br /> ;-)<br /> <br /> "ECB Member Hints Central Bank Will Buy Stocks When Situation Gets "Really Bad"<br /> <br /> https://www.zerohedge.com/markets/ecb-member-hints-central-bank-will-buy-stocks-when-situation-gets-really-bad<br /> <br /> Et toc.<br /> <br /> Avant c'était caché, dans les "QE", et que pour certaines sociétés "publiques".<br /> <br /> Maintenant, comme les Japs, la banque centrale achètera... TOUT.<br /> <br /> Actions, obligs, produits dérivés à la con.<br /> <br /> TINA.<br /> <br /> On en reprend pour 10 ans les gars. Minimum.<br /> <br /> Vous étiez prévenus...<br /> <br /> Ils ne peuvent pas arrêter.
Répondre
C
En attendant que le pétrole revienne en force... le dépot de bilan c'est avant tout des manips comptables, façon "encore 5mn monsieur le bourreau".<br /> <br /> Ainsi cette déclaration du neuneu Bruno : "Bruno Le Maire se dit « ouvert » à une reprise de la dette des hôpitaux publics"<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/17/bruno-le-maire-se-dit-ouvert-a-une-reprise-de-la-dette-des-hopitaux-publics_6019498_823448.html<br /> <br /> Tu parles Charles. 30 myards de dettes, 650 millions de déficit par an...<br /> <br /> Comptablement ça fout la merde ("pas d'investissements" dixit le neuneu). C'est peine à jouir.<br /> <br /> Solution ? On déplace la merde depuis le bas de soie vers...la grande fosse. Eh hop.<br /> <br /> Mais la merde demeure de la merde (et l'hôpital "public" continuera de traiter les sida des africains, les bobos des géorgiens, et les dépression des albanais... et le monde continuera de rigoler, et Bruno frissonnera de plaisir etc. Rincez répétez).<br /> <br /> Car nous parlons bien de l'hôpital "public", géré directement et indirectement par l'état... La dette l'est donc déjà... "publique".<br /> <br /> Même faux nez pour la "Sécu"... qui est en fait maintenant totalement gérée par l'état.<br /> <br /> Anyway. Le programme est clair maintenant : nationalisation de tout.<br /> <br /> On va tout "consolider" pour reprendre un terme bien privé cette fois.<br /> <br /> Les dettes qui bloquent certains acteurs semi ou totalement "publics" (ou semi privés) seront diluées dans la grande fosse à caca de l'"état"... et derrière la BCE fera le boulot en injectant des centaines, des milliers d'euros.<br /> <br /> Le tout... à l'échelle européenne (car c'est grosso modo partout pareil, même si la France est en pointe du sida mental).<br /> <br /> TINA.<br /> <br /> Il n'y a pas d'alternative.<br /> <br /> Ils ne peuvent pas reculer.<br /> <br /> Et tout finira dans une supernova de fric démonétisé...
Répondre
B
Record historique battu !<br /> <br /> Toute l'économie mondiale repose sur une gigantesque bulle de dettes.<br /> <br /> La soi-disant « croissance économique », ce n'est qu'une grosse bulle de savon..<br /> <br /> Malheureusement, une bulle de dettes ne peut pas gonfler jusqu'au ciel. <br /> <br /> Il arrive toujours un moment où la bulle de dettes éclate.<br /> <br /> Préparez-vous, au grand « Plop ! »<br /> <br /> Dette des ménages + dette des entreprises privées + dette des Etats = 250 000 milliards de dollars, soit 320 % du PIB mondial !<br /> <br /> Les chiffres donnent le vertige. Le montant total de dette dans le monde a atteint un nouveau record, à 250.000 milliards de dollars, selon les données préliminaires de l'Institute of International Finance (IIF) pour 2019. Cette montagne de dette, qui comprend celle des ménages, celle des entreprises et celle des Etats, représente pas moins de 320 % du PIB mondial. <br /> <br /> https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-dette-mondiale-flambe-a-250000-milliards-de-dollars-1148484
Répondre
C
J'ai oublié la "chute" sur mon dernier commentaire.<br /> <br /> Le programme des Etats-Unis a été annoncé, loud and clear, il y a des années : "our way of life is not negotiable".<br /> <br /> Et pour continuer sur le mode anglo-prout : "prepare accordingly".<br /> ;-)
Répondre
C
Nom de dieu.<br /> <br /> Même si c'était prévu... ça fait drôle de voir passer le train... pile à l'heure à laquelle il était prévu...<br /> <br /> C'est une chose que de faire des hypothèses qui permettent ensuite d'élaborer des prévisions raisonnables, c'est une autre de les voir se réaliser.<br /> <br /> Les unes après les autres.<br /> <br /> En tout cas, ce "bruit de fond" permet de déchiffrer le bordelo actuel.<br /> <br /> -les USA qui tournent hystériques pour quelques puits en Syrie<br /> -qui continuent de faire la guerre aux Iraniens<br /> -de foutre la merde en Irak et au Venezuela<br /> <br /> ... Toutes ces actions, illisibles et brouillonnes prises sans contexte... deviennent parfaitement logiques, rationnelles lorsque replacées dans le contexte énergétique.<br /> <br /> Il n'y a que le pétrole qui compte.<br /> <br /> On l'a déjà écrit ici : les Iraniens vont devoir enfiler leur slip en acier et le doubler de tungstène.... Les USA sont RELENTLESS depuis... quelques décennies (révolution 79, querre Irak/Iran, "terrorisme", "axe du mal", "nucléaire" etc.)... ça va s'accroître.<br /> <br /> Mécaniquement.<br /> <br /> Car l'Iran a encore pas mal de bon pétrole.<br /> <br /> Une parenthèse : on dit souvent que les USA sont des clowns, un pays de cinglés qui change de politique comme de président, avec leurs politiciens nez rouge (Bush, Trump, Clinton etc.) et leur "complexe militaro industriel" qui aime faire la guerre partout pour faire tourner ses usines et faire de la thune...<br /> <br /> Il suffit de lire l'histoire depuis des décennies... avec le prisme pétrolier... et alors une parfaite continuité, une rationalité et une volonté en béton apparaissent.<br /> <br /> La "profondeur" géopolitique des USA est bien cachée... mais elle est indéniable. <br /> <br /> Comme les Chinois.<br /> <br /> Chapeau les artistes !<br /> <br /> L'avantage de ces grandes puissances, et ce pourquoi elles sont fascinante, c'est leur côté cash, leur instinct primal et toujours intact : "ma gueule avant la tienne".<br /> <br /> Bref, le pétrole ils iront le chercher jusque "dans les chiottes en butant les terroristes" (pour paraphraser Poutine), pour eux et rien que pour eux.<br /> ;-)
Répondre
D
le crash est inévitable https://youtu.be/3z2cz_rI4lw
Répondre
D
{Tu sais bien que la réflexion chez les morts est indivisible. Nous sommes trop simplifiés maintenant pour ne pas subir jusqu’au bout le mouvement de quelque idée. <br /> ...<br /> C’est que tu assistes à l’écoulement vrai des êtres, toi immobile dans la mort. Nous voyons, de cette rive si pure, toutes les choses humaines et les formes naturelles mues selon la vitesse véritable de leur essence. Nous sommes comme le rêveur, au sein duquel, les figures et les pensées bizarrement altérées par leur fuite, les êtres se composent avec leurs changements. Ici tout est négligeable, et cependant tout compte. Les crimes engendrent d’immenses bienfaits, et les plus grandes vertus développent des conséquences funestes : le jugement ne se fixe nulle part, l’idée se fait sensation sous le regard, et chaque homme traîne après soi un enchaînement de monstres qui est fait inextricablement de ses actes et des formes successives de son corps. Je songe à la présence et aux habitudes des mortels dans ce cours si fluide, et que je fus l’un d’entre eux, cherchant à voir toutes choses comme je les vois précisément maintenant. Je plaçais la Sagesse dans la posture éternelle où nous sommes. Mais d’ici tout est méconnaissable. La vérité est devant nous, et nous ne comprenons plus rien.<br /> ...<br /> <br /> Mais moi, tout au contraire, instruit par mes erreurs, je dis en pleine lumière, je me répète à chaque aurore :<br /> « Ô mon corps, qui me rappelez à tout moment ce tempérament de mes tendances, cet équilibre de vos organes, ces justes proportions de vos parties, qui vous font être et vous rétablir au sein des choses mouvantes ; prenez garde à mon ouvrage ; enseignez-moi sourdement les exigences de la nature, et me communiquez ce grand art dont vous êtes doué, comme vous en êtes fait, de survivre aux saisons, et de vous reprendre des hasards. Donnez-moi de trouver dans votre alliance le sentiment des choses vraies ; modérez, renforcez, assurez mes pensées. Tout périssable que vous êtes, vous l’êtes bien moins que mes songes. Vous durez un peu plus qu’une fantaisie ; vous payez pour mes actes, et vous expiez pour mes erreurs : Instrument vivant de la vie, vous êtes à chacun de nous l’unique objet qui se compare à l’univers. La sphère tout entière vous a toujours pour centre ; ô chose réciproque de l’attention de tout le ciel étoilé ! Vous êtes bien la mesure du monde, dont mon âme ne me présente que le dehors. Elle le connaît sans profondeur, et si vainement, qu’elle se prend quelquefois à le ranger au rang de ses rêves ; elle doute du soleil… Infatuée de ses fabrications éphémères, elle se croit capable d’une infinité de réalités différentes ; elle imagine qu’il existe d’autres mondes, mais vous la rappelez à vous-même, comme l’ancre, à soi, le navire…<br /> « Mon intelligence mieux inspirée ne cessera, cher corps, de vous appeler à soi désormais ; ni vous, je l’espère, de la fournir de vos présences, de vos instances, de vos attaches locales. Car nous trouvâmes enfin, vous et moi, le moyen de nous joindre, et le nœud indissoluble de nos différences : c’est une œuvre qui soit fille de nous. Nous agissions chacun de notre côté. Vous viviez, je rêvais. Mes vastes rêveries aboutissaient à une impuissance illimitée. Mais cette œuvre que maintenant je veux faire, et qui ne se fait pas d’elle-même, puisse-t-elle nous contraindre de nous répondre, et surgir uniquement de notre entente ! Mais ce corps et cet esprit, mais cette présence invinciblement actuelle, et cette absence créatrice qui se disputent l’être, et qu’il faut enfin composer ; mais ce fini et cet infini que nous apportons, chacun selon sa nature, il faut à présent qu’ils s’unissent dans une construction bien ordonnée ; et si, grâces aux dieux, ils travaillent de concert, s’ils échangent entre eux de la convenance et de la grâce, de la beauté et de la durée, des mouvements contre des lignes, et des nombres contre des pensées, c’est donc qu’ils auront découvert leur véritable relation, leur acte. Qu’ils se concertent, qu’ils se comprennent au moyen de la matière de mon art ! Les pierres et les forces, les profils et les masses, les lumières et les ombres, les groupements artificieux, les illusions de la perspective et les réalités de la pesanteur, ce sont les objets de leur commerce, dont le lucre soit enfin cette incorruptible richesse que je nomme Perfection. »}<br /> Paul Valéry : Eupalinos ou l’Architecte; 1921 https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Paul_Val%C3%A9ry
Répondre
D
Le sage n'est utile qu'à lui-même.<br /> Job 22:2
Répondre
D
- "Nous Allons Tout Droit Vers Le Pire Accident De L'Histoire Mondiale"-<br /> <br /> « En intervenant dans le cycle naturel des affaires, en imprimant des montants illimités d'argent, en augmentant la dette (privée et publique) et en manipulant les taux d'intérêt, les banques centrales ont principalement bénéficié aux riches. <br /> <br /> La plus grande partie de l'argent imprimé depuis 2006 était destinée à soutenir un système financier insolvable. Ainsi, l'argent restait dans les banques et pouvait être utilisé par les banques et les investisseurs plus importants pour tirer parti de leurs investissements et donc de leur richesse. C'est la raison pour laquelle le monde occidental a vu se développer un fossé sans précédent entre les gens ordinaires et les méga-riches.<br /> <br /> Tant que les gens normaux auront un emploi, un logement, de la nourriture sur la table et la sécurité sociale, ils ne se révolteront pas. Mais au cours des prochaines années, avec le retour de la crise financière de 2006-9, le monde va rapidement changer. L'impression Massive de monnaie entraînera une hyperinflation dépressionnaire qui se transformera en implosion déflationniste du système financier deux ou trois ans plus tard. Alors que la dépression s'installe, beaucoup de gens ont pas d'emploi, pas d'argent et pas de sécurité sociale. <br /> <br /> Cela conduira à des estomacs vides et de troubles sociaux. Les gouvernements de gauche marxistes arriveront au pouvoir et dans certains pays il y aura le fascisme de droite. Les gouvernements marxistes attaqueront les riches, comme Corbyn le fait, et opposeront le peuple à ce groupe privilégié. Attaquer avec des mots conduira à la violence physique et des gens riches de premier plan seront ciblés. Beaucoup, à juste titre, peur pour leur sécurité et leur vie. <br /> <br /> Quand les dirigeants marxistes attaqueront les privilégiés, les gens désespérés répondront. C'est ainsi que les révolutions commencent dans des sociétés inégales. Nous pouvons penser à certaines des grandes révolutions qui ont changé l'histoire comme la Révolution française en 1789 ou la Révolution bolchevique en Russie en 1917. <br /> <br /> Il n'y a évidemment aucune certitude que l'histoire se répétera, mais les conditions et les risques sous-jacents sont certainement présents. » <br /> <br /> ....<br /> <br /> « By interfering in the natural business cycle, printing unlimited amounts of money, increasing debt, (both private and public) and manipulating interest rates central banks have primarily benefitted the wealthy. <br /> <br /> Most of the printed money since 2006 was intended to prop up an insolvent financial system. Thus the money stayed with the banks and could be used by banks and bigger investors to leverage their investments and thus their wealth. This is why especially the Western world has seen a totally unprecedented gap develop between ordinary people and the mega-rich. <br /> <br /> As long as normal people have jobs, housing, food on the table and social security, they will not revolt. But in the next few years, as the 2006-9 financial crisis returns with a vengeance, the world will rapidly change. Massive money printing will lead to depressionary hyperinflation which will turn into a deflationary implosion of the financial system 2-3 years later. As the depression takes hold, many people will have no jobs, no money and no social security. <br /> <br /> This will lead to empty stomachs and social unrest. Marxist left-wing governments will come to power and in some countries there will be right-wing fascism. Marxists governments will attack the wealthy, just like Corbyn is doing, and turn the people against this privileged group. Attacking with words will lead to physical violence and prominent wealthy people will be targeted. Many will rightly fear for their security and lives. <br /> <br /> When Marxist leaders attack the privileged, desperate people will respond. This is how revolutions start in unequal societies. We can think back to some of the major revolutions that changed history like the the French Revolution in 1789 or the Bolshevik Revolution in Russia in 1917. <br /> <br /> There is of course no certainty that history will repeat itself but the underlying conditions and risks are certainly present. »<br /> <br /> <br /> - Egon von Greyerz : <br /> https://kingworldnews.com/greyerz-we-are-headed-for-the-worst-global-crash-in-history/<br /> "We Are Headed For The Worst Global Crash In History"<br /> "Nous Allons Tout Droit Vers Le Pire Accident De L'Histoire Mondiale"<br /> <br /> « On est gouvernés par la peur. » "un" ministre ....<br /> <br /> https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/brigitte-a-les-petoches-le-couple-macron-redoute-une-insurrection_438134?fbclid=IwAR2HQYvgQUokq-vOhcp37z9IdjZHIBhbgOnld7uCSdd6SBxhbi11oxh0cjI
Répondre
A
merci pour la traduction