Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTICLE DE G. TVERBERG JANVIER 2020

13 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

G. Tververg vient de nous sortir ses prévisions pour 2020. Et c'est corsé.
On vient sans doute, d'après elle, d'atteindre le pic pétrolier, tous pétrole confondus. Une augmentation de la population, jointe à une baisse de la production. +1.1 % pour l'un, - 0.5 % pour l'autre.

"l'économie mondiale est aux prises avec un manque d'accessibilité financière pour les produits et services finis . Ce manque d'accessibilité est la raison pour laquelle les prix du pétrole et des autres produits de base ont tendance à baisser plutôt qu'à augmenter. Le manque d’abordabilité survient lorsque trop d’acheteurs potentiels ont de bas salaires ou n’ont aucun revenu. La disparité des salaires tend à augmenter avec la globalisation". 

Donc la dichotomie entre l'évolution des revenus des 80 % (les déplorables), et les 10 + 10 % plombe le système. Les 10 % sont les indispensables au système, les 10 autres % les parasites sociaux voraces, dont un s'est logé à l'Elysée.

"Une économie en réseau auto-organisée semble répartir les pénuries de pétrole par manque d'accessibilité financière. Ainsi, par exemple, on pourrait s'attendre à ce qu'ils affectent l'économie en réduisant les ventes d'automobiles et en réduisant le commerce international lié à la production automobile. Le commerce international, bien sûr, nécessite l'utilisation de pétrole, car les navires et les avions utilisent des produits pétroliers comme carburant."

Si les prix du pétrole ne peuvent plus être relevés après 2020, la production mondiale de pétrole devrait chuter brusquement.

"L'implosion de l'activité de recyclage fait partie des causes actuelles des bas prix du pétrole. Les effets de l'implosion du recyclage devraient se poursuivre jusqu'en 2020". 

Pour avoir travaillé dans l'industrie du papier carton, le recyclage du papier (la moitié de nos poubelles) m'a toujours paru croquignol. Peut être pour avoir vu tous les dysfonctionnement en action, les grandes firmes récupératrices qui donnaient la matière, faute de pouvoir la retraiter, pour du recyclage... ou pour la brûler dans les centrales... Autant dire, si vous avez un poêle ou une cheminée, mettez directement le carton dedans, sans passer par la case poubelle... Pour ce qui est du plastique, que les députés et sénateurs n'ont pas voulu rendre consignable, pour ne pas créer de problèmes aux municipalités, il a toutes les chances, aussi, d'être carbonisé...

"Les navires océaniques doivent utiliser des carburants qui polluent moins à partir de janvier 2020. Ce changement aura un impact environnemental positif, mais il entraînera des coûts supplémentaires impossibles à répercuter sur les acheteurs de services de transport maritime. L'impact net sera de pousser l'économie mondiale dans le sens de la récession".

Bref, que du bonheur. Avec les pays pétroliers qui implosent ? Mais c'est déjà le cas si l'on en croit le Mexique, le Venezuela, le Chili pour son cuivre, et certains pays arabes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense quand même qu'à un moment ou un autre, le prix du pétrole va augmenter. Ou alors, le prix du brut va rester constant, mais comme sa qualité va drastiquement diminuer, le prix du carburant raffiné va lui, augmenter.
Répondre
V
Violences policières : France 2 et BFMTV, zélées auxiliaires de la préfecture<br /> Qu’elles s’exercent contre les manifestants opposés à la réforme des retraites ou contre un coursier mort à la suite d’un contrôle routier, les violences policières sont légitimées ou édulcorées par le JT de France 2 et par BFMTV. Etonnamment, dans l’affaire du décès de Cédric Chouviat, c’est TF1 qui présente la version la plus équilibrée.<br /> https://www.telerama.fr/television/violences-policieres-france-2-et-bfmtv,-zelees-auxiliaires-de-la-prefecture,n6588037.php?fbclid=IwAR1NRogeWolLCKelxDFYV8KlzsTLDowVN_zCxIljVPbSEnHCgUp84JW0VEI
Répondre
M
https://www.20minutes.fr/economie/2693135-20200112-airbus-bat-record-historique-livraisons-redevient-premier-constructeur-mondial
Répondre