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MARCHE AUTOMOBILE MONDIAL...

14 Janvier 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre, #energie

Le marché automobile mondial semble collapser à grande allure. La Chine, quand à elle, donne de grandes inquiétudes assez multiformes.

D'abord, le marché automobile plonge tellement vite que cela en est incroyable.

- 8.2 % sur l'année 2019,  et les véhicules électriques ne son pas oubliés, - 4 %.

D'une manière générale, l'endettement a fortement augmenté, et on sait ce qui advient quand on tire trop sur la ficelle de l'endettement. Le recul du charbon se confirme, et démontre aussi, pour la machinerie économique mondiale, un recul de l'énergie nette par tête et en valeur absolue. On a tendance à faire passer des tendances économiques lourdes pour des grimaces "pour le climat".

Globalement, la production mondiale de véhicules recule et accentue le mouvement observé en 2018.

L'industrie européenne décroit, et connait la crise, différemment selon les pays. Le poids de l'automobile en Allemagne fait que ce pays est particulièrement touché.

Le marché automobile mondial est dans le même état, et les pays où il progresse, c'est de peu, et pas beaucoup.

Si le marché semble quasi stable en France, l'UFIP démontre que si le nombre se maintient ou augmente un peu, la consommation de carburants continue sa diminution, alors que la glissade du diesel vers l'essence diminue. Les entrepreneurs de BTP vont avoir de plus en plus de mal à bitumer les sols. La diminution forte du fioul domestique, aussi, aura des répercussions.
On est donc bien rentré dans le stade de la diminution de l'économie réelle, malgré toutes les bêtises racontées sur la croissance.

 

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