MARCHE AUTOMOBILE CHINOIS...
11 Février 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Economie, #transport terrestre
On dénote deux autres victimes du coronavirus chinois, le marché automobile de ce pays, et l'industrie automobile allemande, tous deux, complétement décédés et momifiés.
Surtout, qu'apparemment, si les cas restent contenus, du moins officiellement, la sortie de crise pourrait être très, très lointaine. Après tout la peste du XIV° siècle a duré 5 ans, et a vu des bouffées de résurgences pendant plusieurs siècles...
Pour ce qui est de la production asiatique elle, elle est agonisante.
Ce qui protége, relativement, le reste de l'industrie automobile européenne, c'est son éloignement.
En outre, en cas de pandémie, l'urgence de changer de voiture, apparaitra toute relative, comme pour le marché chinois, qui doit être tombé à zéro en ce moment.
On ne sait même pas si on pourra assister à un superbe exercice appelé "faire redémarrer les usines automobiles", car il est fort possible qu'il n'y ait simplement, pas de redémarrage du tout, ou un redémarrage à un niveau tellement bas que cela s'apparente à de la survie.
Dans le comique de situation, quelques articles d'il y a un mois à peine. On se lamentait sur le non redémarrage du marché chinois, avec -horreur- une baisse de 2 % de celui-ci.
Dans la grande débandade provoquée par le virus, on peut aussi attendre une victime collatérale, le dollar. La banque centrale de Chine (et celle de Russie), sont bourrées de lingots. Et la paralysie du commerce rend la possession de dollars par la Chine, inutile.
Une autre donnée est intéressante. Comme l'a dit un internaute, fabriquer des masques risque de redevenir à la mode, même dans les chaumières. Il suffit d'un morceau de tissu intissé et stérilisé.
Le petit artisanat, donc, va revenir à la mode. Avec le potager ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers