RETOUR AU REEL...
4 Mars 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique
Comme je l'ai dit, les hommes ont été plus réactifs que les gouvernements face à la pandémie de coronavirus. Les hommes n'ont pas à mentir, et d'ailleurs, les ruptures de chaines, que ce soit d'approvisionnement, de bus, ferroviaires ou d'avions, est essentiellement causée par le droit de retrait, contre lequel, les gouvernements ne peuvent rien.
Comme l'a dit un internaute, ils sont cons ces chinois, ils ont planté leur économie pour un rhume ? Sans doute, lui aussi, a t'il sans doute du passer les 5 étapes du deuil, avant de décréter le confinement. Sans doute aussi, y a t'il eu confinement sauvage et fuite devant la pandémie pour que celui-ci le mette en place.
Le Diamond princess a prouvé deux choses. Que l'entassement dans une bétaillère, c'est mortel (et accessoirement, qu'il fallait être complétement con pour envisager d'y aller volontairement), et sans doute aussi, que la clim généralisée, il n'y a rien de mieux pour promouvoir des maladies respiratoires.
La mortalité ? 3 fois (ou 50 ?) fois plus importante que la grippe. Et moins contagieux ? Possible. Sinon il y aurait beaucoup plus de cas. Et s'il y a vraiment plus de cas, sans doute le caractère dangereux est il plus restreint.
La fin d'une globalisation qu'on nous annonçait sans retour, est actée. Et va être terriblement douloureuse. Les gouvernements peuvent beaucoup pour amortir. Le veulent t'ils ? Sans doute pas encore, intoxiqué par leur libéralisme.
"Or, lorsque nous sommes confrontés à une crise de cette ampleur, dans un monde où les lignes logistiques et économiques sont imbriquées dans des réseaux indémélables et difficilement modélisables pour un gouvernement tant les interdépendances sont fortes et nombreuses. Il faut faire preuve d’une grande humilité dans les déclarations car en réalité il est impossible aujourd’hui de connaître le « coût » de cette crise ni son impact sur la croissance si ce n’est que plus cela dure, plus c’est mondial, plus ce sera compliqué et coûteux. "
Je ne craindrais pas de rajouter que ce sera difficilement réparable à l'identique. Mais les hommes étant les hommes, sans doute sera t'on surpris par la réactivité.
Retour au réel, aussi, au moyen orient. Un bon point, l'Otan n'existe plus. Du moins, contre la Russie. Pour la confrontation Russie et alliés contre Turquie et terroristes, tout le monde, USA compris, s'est fait porter pâle. La Turquie doit se démerder seule, et même les merdiques patriot ne sont pas livrés. En outre il est apparu en 2008 en Géorgie, que l'armée US et israélienne, à cette époque sous forme de mercenaires, épaulant l'armée géorgienne, était incapable d'affronter une armée soviétique équipée comme en 1970. (L'armée russe positionnée sur les frontières n'est pas la plus moderne et la mieux équipée, théorie des cercles. Les meilleurs troupes, les mieux armées, sont situées près de Moscou et des villes du complexe militaro-industriel). Aujourd'hui, c'est l'armée turque, la 2° de l'OTAN, qui apparait sonnée, obsolète et sans ressort face aux très entrainés russes, iraniens et syriens.
A l'instar de l'OTAN et des USA, Erdogan proclame la victoire, même s'il a perdu, et tartarine sur les pertes ennemis...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers