BAS LES MASQUES... CORONAVIRUS 04/04/2020
La France, aussi, a réquisitionné des masques. La France n'a ni tort, ni raison, elle n'a que des intérêts. Comme toutes les nations. Beaucoup de ces masques ne lui étaient pas destinées. Peu importe.
En cas de crise, on n'a que des ennemis.
Cela risque, aussi, de mettre à mal toute l'organisation juridique internationale.
Comme en 1914, le matériel empirique, pallie au manque de matériel certifié, et objectivement, il vaut mieux un mauvais matériel dont on se sert bien, qu'un absent. Une écharpe ne protège pas ? Elle n'arrête pas le virus ? Si. Du moins les gouttelettes et si dès qu'on arrive on le met dans la machine à laver, avé le savon de Marseille, le plus gros de la contamination peut être évité.
Résurgence de la nature humaine, avec le torpillage des stocks de masques, de chloroquine, pas de tests. Et ceux qui peuvent, par leur fonction, en avoir, ne se privent pas. Même si le médicament n'est pas certifié. Le professeur Raoult n'est pas loin de la conception cubaine de la médecine. Et bien entendu, résurgence de l'esprit de lucre.
Confirmation d'un prix du pétrole négatif. Au moins pour une certaine qualité, à un certain endroit. Plus de place de stockage. C'est devenu un déchet indésirable.
Lechypre, sans grande cervelle, a montré son niveau de caniveau. "Ils enterrent des pokemons", en parlant des chinois. Comme je l'ai dit, son niveau est celui des égouts, il n'avait pas vérifié que les micros étaient coupés.
Un avantage quand même obtenu de l'épidémie. On a compris que la finance, ça n'avait aucune espèce d'importance. On a fait le chemin de Pierre Laval, de 1935 à 1945. En 1935, il était l'homme de la déflation, en 1945, il disait que la finance n'avait aucune importance. Il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis. Rien de tel qu'un épisode de stress intense, genre justement guerre ou pandémie pour qu'il y ait changement de paradigme. On s'aperçoit que le veau d'or, c'est de la merde. La légende de Faust.
Demain, les années 1930 ou le moyen âge ? Nous dit un article. Le problème est bien posé, le problème, c'est que le type n'a ni la culture, ni les neurones pour y répondre.
France (base 100 en 1938)
Indice de la production 1800 : 5
Indice de la production 1938 : 100
Indice de la production 1972 : 1200
On peut penser que depuis 1972, on est en stagnation, malgré le discours qui nous dit le contraire. je ne vous dit pas la réaction des gens qui vont rapetisser leurs aspirations à grande allure. Dépenses contraintes, réduites au logement et à la nourriture, en gros, en étant bien nourri, et abreuvé. C'est 1938.
Le moyen âge, c'est la série Outlander. Oui, parce qu'en 1800, il y avait eu des progrès considérable depuis le moyen âge, avec toute une série de pré-révolutions industrielles.
Les pays défendront leurs frontières de plus en plus férocement, dévaluant tous les porteurs des "frontières ouvertes", même si leurs partisans, complétement demeurés, restent sur leurs positions. De fait, partager un gâteau qui augmente ne pose pas de problème, mais faire la même chose pour un qui diminue drastiquement, cela risque d'être explosif...
Abandon des dogmes passés ? En général, le dogme, on s'y raccroche. Donc, la construction européenne, disparaitra, ou deviendra une coquille vide.
Trump divise le pays ? Et pas les extrémistes démocrates ???
Un trait juste : "Au total, ce premier scénario ressemblerait beaucoup aux années 1930, avec un chômage très fort et une démondialisation rapide. Plus personne ne voudra être dépendant des autres pour des produits stratégiques. Le commerce maritime – l’essentiel du commerce mondial – sera très fortement ralenti puisque les navires auront du mal à trouver des ports qui acceptent de les accueillir, du fait des risques de contamination".
Les démocraties survivront ? De fait, l'UE est morte, les classes dirigeantes sont déconsidérées. Explosif, là aussi.
Le moyen âge ? C'était une période, au contraire de ce que l'on dit, très perfectionnée. Je doute qu'on puisse le rattraper, et techniquement, ça ne serait pas mal de pouvoir les égaler...