Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CUSHING ET L'ECONOMIE RELLE...

21 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport aérien

Certes, la spéculation peut modifier longtemps la donne. Mais un jour, le réel revient. Les prix du pétrole à - 37.63 $, c'est le retour du réel. Longtemps on a pu brasser les milliards de pétrole papier, mais un jour le pétrole, il faut bien le transporter, le véhiculer, le raffiner, le consommer.
Si le pétrole est en prix négatif, c'est qu'à certains endroits, les capacités de stockage, comme à Cushing dans l'Oklahoma, sont sans doute, pleines à ras bord, devant l'implosion de la demande.
C'est que vous savez, ma bonne dame, stocker, ça coûte cher, c'est les nippons qui ont dit ça, il y a bien longtemps.
Mais les nippons ont été sur ce coup là, nippon, ni mauvais, mais très mauvais. En effet, on a pris leur "zéro-stock juste à temps", sans aucun recul, ni analyse. Parce que la donne n'est pas la même partout.
Le Japon, c'est pas bien grand, 360 000 km2, dont les 2/3 inutiles. Le Japon utile, c'est quelques chose comme 120 000 km2, articulé le long de la mer du Japon.
C'est petit, exigu, avec à l'époque, peu de capacité de stockage, un coût de l'immobilier délirant, et une capacité industrielle qui faisait que le Japon était excédentaire en tout, avec de grosses marges de manoeuvres.
A l'inverse, l'URSS, c'était très grand, avec une contrainte énergétique lourde, un réseau "lâche mais cohérent" de transport, où stocker était un impératif, et stocker, le plus qu'on peut.
On peut aussi remarquer que si on dit que le stock coûte cher, ne pas en avoir, coûte encore plus cher.

La preuve par le Covid. Et par toutes les ruptures d'approvisionnements qu'on a connu depuis 40 ans.

L'économie réelle, comme le disait Warren Buffet, c'est de considérer le transport aérien comme systématiquement déficitaire, un piège à capitaux, et le meilleur moyen, selon la blague, pour un milliardaire de devenir millionnaire...
Les lows costs tirent le rideau. Virgin Australie a déposé le Bilan, et Richard Branson offre son ile en garantie. On a la une indication sur le krach des prix. Cela intéressera qui son ile ???

En réalité, les prix négatifs, il y a belle lurette qu'on les voit apparaitre. J'en ai vu en 1992, pas dans le pétrole, mais dans la pâte à papier à recycler.

Le rebond attendu n'aura pas lieu, à cause justement du déclassement des capacités de production qu'entraine la baisse de consommation. Aujourd'hui, effectivement, les producteurs ne savent pas que faire de leurs productions, et tous les secteurs sont concernés, sauf l'alimentation, et encore, pas sur tous les produits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Vous devriez regarder ceci chez Patrick. Votre avis m'intéresse. <br /> <br /> Ravi de la crêche ou idiot ? <br /> <br /> https://youtu.be/aFM040E0g34
Répondre
N
Le premier domino visible ?<br /> <br /> https://trends.levif.be/economie/entreprises/l-hotel-metropole-contraint-de-mettre-la-clef-sous-le-paillasson/article-normal-1280357.html
Répondre
T
Bientôt la saison des marées noires. Avec un prix négatif, on peut être sûr d'attirer des mafias sans scrupule.
Répondre
K
Donc tout ce bordel de SARS COV 2 c'est pour cacher le pic de pétrole. Hier je pensais que le prix négatif du pétrole allait faire les gros titre de la presse, rien, juste de petits articles qui expliquaient que c'étaient de la faute des contrats futurs. La région ile de france rationne les transports en commun... <br /> <br /> Bien venu en 1945 avec 20 000 000 d'habitant en plus et 90%de paysans en moins.....Putain ça va tanguer, j'espere que vous avez le pied marin et le coeur bien accroché.
Répondre
K
@christophe<br /> Oula faut pas tout prendre au premier degrés. J'ai pris l'exemple des transports Parigot juste pour montrer que nous allions, si tout ne se passe pas trop mal, vers un style de vie genre 1945.<br /> De toute façon soit on écrit en donnant des exemple, qui de toute façon seront toujours mauvais. Pas un politicien en France pour relever le niveau, des gauchistes au souverainiste. Tous à jeter aux poubelles de l'histoire, enfin peu être De villier serait le seul éventuellement à sauver la situation.<br /> Soit on arrête d'écrire sur la France et on parle de la pluie ( qui ne vient pas chez moi) et du beau temps (je suis en été).<br /> Nous sommes en plein dans les années les plus sombre, nous sommes en 1939, dans une drole de guerre contre un virus. La débacle approche, car aucun politicien ne sera à la hauteur. <br /> Que va t il se passer quand l'Algérie ne pourras plus nourrir sa population, car plus de réserve de change. On peu de poser la question tout de suite pour l'Egypte qui ne peu nourrir sa population, et ou les flux commerciaux étant casser la famine guète 250 000 000 d'habitant d'après l'ONU <br /> http://theeconomiccollapseblog.com/archives/the-un-is-now-admitting-that-this-coronavirus-pandemic-could-spark-famines-of-biblical-proportions<br /> <br /> Bon vous si j'ai bien compris, vous habitez la Thaïlande. Pas de problème de nourriture pour vous.... Les Thaï vous boufferont quand ils auront la dalle :)
A
Des vampires...tu ne crois pas si bien dire.
C
Le coup du -50 % dans les transports en commun d'IDF, c'est signé Pécresse, la gourdissime dont on dit qu'elle présiderait la région...<br /> <br /> Elle aurait pu lâcher 20, 37.2, 60 voir 82.8 ... A ce niveau, quelle importance ? Comme sa copine Hidalgo, il s'agit d'exister en sortant une connerie par jour.<br /> <br /> Je veux dire... Pécresse... sérieusement ?<br /> <br /> Vous pensez qu'elle dirige quoi que soit, ou mieux qu'elle réfléchit à quoi que ce soit ?<br /> <br /> Pour le coup, pour trouver Machiavel, faudra refaire un tour à la Foire du Trône. Ou écrire à la Poste restante.<br /> <br /> Que certains esprits malades utilisent, et de manière assez talentueuse, la terreur du couillonavirus, c'est une évidence... Mais Pécresse est simplement à mettre dans le panier des gourds, des hystériques, des fanatiques, des zélotes.<br /> <br /> Comme chaque officiel en poste, elle doit parler pour exister. Et comme, elle est con comme une enclume, eh bien elle sort des énormités à sa mesure.<br /> <br /> Le pass navigo gratuit les jours pairs, télétravail pour tous même pour les femmes de ménage, moins de rames RER et métro, distanciation sociale de 1,38 mètre, sextoys électriques et plumes dans le cul... C'est un festival.<br /> <br /> Vous croyez vraiment qu'il s'agit d'un plan pour dissimuler le peak ? Ou même simplement une conséquence du peak ? Jusqu'à preuve du contraire, les wagons qui transportent le bétails sont motorisés au nucléaire.<br /> <br /> Bref. Ce sont juste des crevards qui jouissent littéralement du malheur des autres. Ce sont des vampires.<br /> <br /> Le peak oui. Mais le peak sérieux ! Pas Pécresse, de grâce.<br /> ;-)
M
Il me semblait que la blague sur les compagnies aériennes venait justement de Richard Branson et non de Warren Buffet.
Répondre
L
Le virus ne me semble pas être pour grand chose dans cette marche d'escalier. A peine plus dangereux se petit virus n'est que l'arbre qui cache la forêt. Se qu'il c'est passé ressemble beaucoup^a un règlement de compte qu'a une épidémie. Certain petit malin semble avoir organisé se scénario catastrophe. Mais la catastrophe sanitaire attendu n'as semblent il pas fonctionné comme il l'avait prévu. Faire un hold-up financier + une super spéculation sur le big pharma + numérotage mondial et je dois surement en passer. Tout cela c'est transformé en catastrophe économique, mais là encore tout semble avoir été fait pour, pas de masque, pas de médicament, parce qu'interdit, on laisse rentrer tout le monde pendant des mois, janvier, février. <br /> En fait toutes les patrons de banques et grosses entreprises seront a peine touché, tout au plus il mettront en hypothéque leur iles, ou il ne foutent jamais les pieds et qui on doublé tripler ou centuplé depuis qu'il les ont acquis. <br /> De toute façon se sera le bétail qui sera chargé de régler l'ardoise. Le même bétail qu'ils auraient surement aimé voir mourir par millions, vue le temps qu'il ont mis a réagir et le bourrage de crâne d'informations contradictoires.<br /> Il n'y a aucun doute sur le fait que toute cette mascarade n'est absolument pas due au hasard, c'est même l'inverse.<br /> Mais il semblerait tout de même que certains savaient et que d'autres ne savaient pas de quelle scénario il s'agissait. Mais tout a été fait pour que se petit virus anodin fasse le plus de dégât possible. Non pas d'un point de vue sanitaire mais surtout d'un point de vue économique. Mais surtout pour les économies du bétail pas pour celle des banquiers et leur petits copains. <br /> <br /> Heureusement que toute leurs petites manigances sont en train de remonter a la surface. <br /> <br /> Mais une chose me semble sur et certaine. C'est que de marche en marche c'est bien un effondrement civilisationnel qui est en marche. Et que les gilets jaunes, se n'est rien devant se a quoi il faudra s'attendre. Se que le virus n'as pas réussi a faire l'économie elle le fera. <br /> <br /> Se qui était normal dans les années 60 c'était un salaire par foyer. Dans les années 90, 2 salaires. En 2020 avec un salaire par personne, tu survie a crédit, pour la majorité. <br /> <br /> J'ai pas le sentiment que cette courbe de la misère va finir par s'arrêter, bien au contraire. <br /> <br /> Je ne sais pas vers ou ils nous font marcher mais j'ai bien peur qu'ils nous dirigent, nous les vœux, vers la falaise de Sénèque. Le nouveaux féodalisme technocratique mondiale en quelques sorte. <br /> <br /> Ça va être chaud. Et je ne pense pas qu'ils en resteront là. Le prochain virus risque d'être le bon.
Répondre
L
C'est clair la gaule ! "Nous rentrons dans le semestre de tous les dangers"<br /> <br /> M'enfin je reste tout de même optimiste, mais il va y avoir de la casse a tous les niveaux.<br /> <br /> Les crises restent des opportunités.
N
"" on récolte ce que l'on sème ""<br /> <br /> je comprends le propos mais je constate que ca n'est hélas plus le cas. <br /> <br /> les jean foutre au RSA à APL city toucheront des primes, les gens au chômage partiel n'auront rien. <br /> <br /> je n'appelle pas cela la récompense de son travail, j'appelle ca acheter la paix sociale.<br /> <br /> passé à 60-40 le ratio public privé ne tiendra plus. les conséquences dans le quotidien avec la mentalité des individus de ce pays en feront un naufrage sans équivalent.
L
Je crois que Christophe a raison, le fil conducteur de cette imbroglio aux dégâts collatéraux incommensurables c'est dégommer Trump à tout prix. Le reste c'est l'histoire de la chimiothérapie qui terrasse le cancer en achevant le malade dans la foulée.<br /> Donc, la question à se poser à chaque point chaud de la dégringolade c'est : "ceux-là sont-ils au courant du scénario ou pas", et j'ai bien l'impression que pour la majorité des seconds couteaux la règle est abrupte. "C'est ce que l'on a décidé alors débrouillez-vous avec".<br /> Il n'y a rien de "contrôlé" à ce niveau -mais PR ne sera pas d'accord.<br /> Il est clair que l'Arabie Séoudite (son clan majoritaire du moment) marche avec l'état profond américain, alors que Poutine somme toute préfèrerait conserver la baudruche Trump plutôt que les cinglés du parti démocrate et leur candidat travelo annoncé Michèle Obama (cf Cossette Trudel).<br /> Macron ? L'idiot du village ne compte certainement dans ce grand jeu puisque d'une manière où d'une autre la France doit être liquidée (et oui, pauvre con, c'est pour ça qu'on t'a invité à "sauver les juifs", et la ficelle marchera encore avant de te pousser dans le trou). <br /> Nous rentrons dans le semestre de tous les dangers.
L
@nobody,<br /> <br /> Évite le vous, cela n'as aucun sens de faire des généralités. Moi par exemple je suis parti 5 fois en 30 ans, ça me gave grave et je me fait chier a mourir. Je préfère bosser, même si cela ne me rapporte rien. <br /> <br /> Essaye d'être précis. <br /> <br /> Pour moi nous sommes en plein système law, 1700 et des bananes, depuis 1971 et l'arrêt de la convertibilité de l'OR. Une nouvelle tentative monétaire qui est en train de déraper grave. <br /> <br /> Pour moi la vie et simple ! on récolte se que l'on sème.
N
""" Heureusement que toute leurs petites manigances sont en train de remonter a la surface ""<br /> <br /> et heureusement que dans 2 mois vous en aurez tous plus rien à foutre le cul dans le sable dans le sud est comme tous les ans car contant de pouvoir se déplacer à sa guise....<br /> <br /> rends toi service, étudie la révolution francaise. remonte à 1776 même. le cycle est terminé. on recommence.<br /> <br /> l’énergie c'est un débat à part. puisque elle est toujours disponible sous une forme vivante et qui parle. <br /> <br /> la condition humaine se retrouve dans un miroir âgé de 250 ans et réalise qu'elle doit retrouver ce qu'elle a été depuis toujours sauf depuis une anomalie nommé vapeur.<br /> <br /> le paysan est et doit rester un paysan.
A
Oh mais se passe-t-il au USA ?<br /> <br /> https://human.globalincidentmap.com/
Répondre
A
Tu n es pas au courant de l histoire de Q ?<br /> Je ne sais pas si c est vrai ou pas mais <br /> Trump aurait ordonné 160 000 mises en accusation<br /> sous scellé qui attendent d d'être ouverte
V
Merci pour ce lien, il faudrait voir dans les archives pour savoir s'il y a une différence notable avec la période actuelle.
V
Le traçage anonyme, dangereux oxymore<br /> Analyse de risques à destination des non-spécialistes<br /> https://risques-tracage.fr
Répondre
V
SYSTÈME DE CRYPTOMONNAIE UTILISANT DES DONNÉES D'ACTIVITÉ CORPORELLE<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Nmvt6oj-wWQ&list=LLGTymp047HwLHbBCFpmSJ6w&index=2&t=0s
Répondre
A
L'État versera leurs subventions aux associations<br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-etat-versera-leurs-subventions-aux-associations-20200421<br /> 4,5 milliards d'euros au secteur associatif<br /> <br /> Dans 20 ans, lorsque l'état français aura fait faillite en 2033 comme beaucoup d'autre pays européens, on se demandera alors pourquoi l'état s'est endetté pour des futilités culturelles qui servent le clientélisme.<br /> La vie sans retraites versées, sans aides d'état pour le logement, la santé sera alors bien plus dure qu'actuellement.<br /> 2021 devrait nous donner un avant-gout de cette époque "formidable" que seront les années 2030.<br /> <br /> Je vous invite à regarder <br /> <br /> France 2017 Chronique d'une Faillite Annoncée (docu-fiction de 2007)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=CxrIG49IHw4<br /> <br /> et à lire le cycle de la chute des empires, on n'est en plein dans la phase finale de l'intellectualisme avec la théorie des genres aux USA :<br /> <br /> John Glubb – Le sort des Empires et la recherche de leur survie<br /> https://lesakerfrancophone.fr/john-glubb-le-sort-des-empires-et-la-recherche-de-leur-survie<br /> <br /> Lisez ce super document de son oeuvre en PDF ici : https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2019/09/John_Glubb-Le_Sort_des_Empires_et_la_Recherche_de_leur_Survie.pdf<br /> <br /> Un défaut souverain est le fait pour un gouvernement ou un État souverain de ne pas payer entièrement sa dette. <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9faut_souverain#Liste_des_d%C3%A9fauts_souverains
Répondre
M
@Horzabky : Ce n'est pas le virus qui fait chuter la demande, c'est le confinement, ne confondons pas.<br /> Sinon, cet épisode de pétrole surabondant nous démontre combien les pays producteurs de pétrole se fichent de l'écologie, et combien ces réunions COP annuelles sont de la pure hypocrisie destinée à faire du politiquement correct.
Répondre
R
Simplet , Henry vous avez tort !!<br /> Sans l'existence d'un virus impossible de décréter un confinement. Ceci dit pour le reste vous avez raison.<br /> <br /> La guerre bactériologique moderne commence dans les années 1930 avec l'unité médicale 731 de l'armée japonnaise en Chine, qui a utilisé des prisonniers de guerre et des civils de toutes races pour expérimenter la diffusion de virus et de bactéries en tout genre par usage de mines obus bombes d'aviation etc...<br /> <br /> Les responsables de ces crimes de guerre ont échappés à toutes poursuites pénales grâce à leur chef, le général ....? J'ai oublié son nom, qui a négocié avec les américains leur immunité totale en échange des archives échantillons et transfert de technologie avec l'armée US.<br /> Tout ce matériel a pris le chemin de fort Dietrick aux usa.<br /> Depuis 1945 les recherches ont continuées au nom de la défense. Des dizaines de milliers de souches virales et bactériennes dorment dans les congélateurs de fort Dietrick depuis 75 ans.<br /> <br /> Tout ceci est classé secrets defense aux USA, mais c'est un secret de polichinelle pour tout les militaires du monde entier.
H
Non, ce n'est pas l'existence du virus qui provoque le confinement. Tout ceci n'est qu'un prétexte. La décision de confinement est politique et absolument pas sanitaire, puisqu'aussi bien les Coréens qui sont touchés également par le virus ne confinent pas systématiquement toute leur population.<br /> Quand on part de prémisses fausses l'on ne peut que se tromper sur la suite de son raisonnement.
S
Cependant le C19, 20, 31, etc ne sont et seront que des artifices pour dissimuler une réalité : l'économie est morte depuis... fatigué.<br /> Le début de sa décrépitude date des années 80.<br /> Depuis nous sommes dans l'artificiel, le virtuel comme la poudre dans le pif des traders et autres banquiers.
S
Bjr<br /> Non c'est pas le C19 qui provoque le confinement.<br /> Ce sont les hommes qui donnent ces ordres par ce qu'ils n'ont pas été capables de faire et d'anticiper ce pourquoi ils sont payés.<br /> Le con des mortels savait qu'il y aurait pandémie.<br /> Certains gestionnaires ont manifestement bien anticipé.<br /> Exemple allemand.<br /> Les nôtres non. Incompétents. Ils sont donc responsables du confinement et de ses consequences<br /> Point barre.
R
Max ! Arrête tes conneries !!<br /> C'est bien l'existence d'un virus qui provoque le confinement !!!<br /> <br /> Que ce virus tue 95% de vieux de plus de 65 ans DEJA bien esquintés par le cancer diabète obésité maladies cardiaques tabagie active ou passive etc etc ... est un autre débat !!<br /> <br /> Je crois qu'il est du ressort des réseaux sociaux de faire l'inventaire des morts en parfaite santé dont la cause de la mort est UNIQUEMENT due à ce virus.<br /> Je n'ai pas les compétences en informatique pour créer un site mémoriel où chacun puisse inscrire les noms prénoms date et lieu de naissance date et lieu de décès âge profession et lieu de résidence des victimes du covid19.<br /> Ce site DOIT permettre de faire le total des morts dues UNIQUEMENT aux covid19 et faire egalement le total par âge sexe et diverses maladies associées au décès. Ainsi que par pays et ou régions<br /> C'est à la portée d'un informaticien compétent ce qui n'est pas mon cas. <br /> <br /> Inutile d'espérer que l'état francais ou l'OMS se charge de ce travail. Cela détruirait leur propagande destinée à cacher .... quoi ?? Le débat est ouvert .<br /> <br /> Merci de copier et diffuser ce message sur d'autres blogs.<br /> <br /> Raleur !!
H
Le pétrole à prix négatif, même si c'est seulement sur les “futures” à Cushing, Texas, c'est un symbole. Mais au-delà du symbole, ça veut dire aussi qu'il faudrait être fou pour investir dans l'industrie pétrolière en ce moment. Or, les investissements qui ne sont pas faits aujourd'hui auront un impact, par leur absence, sur la production future de pétrole. Autrement dit, il est quasiment certain que l'on vient de passer le pic tous pétroles. Collapse, here we come. Le pétrole de schiste, trop cher à produire, ne compensera plus la baisse de la production de pétrole conventionnel, baisse qui a des causes géologiques. Faire tourner la planche à billets a permis de produire du pétrole de schiste, mais la planche à billets, ça ne pouvait pas durer éternellement.<br /> <br /> Personne ne pouvait prévoir qu'un virus invisible à l'œil nu, dont on n'est même pas sûr que ce soit un organisme vivant, ferait chuter la demande, et que ce serait ça qui ferait dérailler la machine. Jusqu'à présent, ce qui manquait le moins, c'était la demande, qu'il suffisait de rendre artificiellement solvable en faisant tourner la planche à billets.<br /> <br /> On est en train de descendre une marche dans l'escalier de l'effondrement... Putain, elle est haute !
Répondre