Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR AU REEL...

18 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #transport aérien

La pandémie de coronavirus a remis en lumière certains faits.
D'abord, les compagnies aériennes n'ont jamais été rentables. Elles le sont encore moins, et vous tous, mes lecteurs éclairés, vous le savez depuis plus d'un décennie. Comme toujours, dans l'immonde, ils le découvrent.

"Le milliardaire américain Warren Buffett a coutume de dire qu’il n’y a pas plus mauvais investissement que l’aérien, métier structurellement en perte depuis sa création et qui ne survit que grâce au soutien des Etats. "

Ceci, illustré par une plaisanterie ; "vous savez comment devenir millionnaire ?" la réponse est : "Facile, être milliardaire et acheter une compagnie aérienne".

Plus largement, il y a deux manières à la collectivité de payer ce coût du financement des riches (les voyageurs en avion sont les plus riches, même le low cost, c'est une dépense discrétionnaire), soit des subventions directes ou indirectes, soit, comme aux USA, par le recours fréquent au chapitre 11, les faillites. Dans les 2 cas, c'est la collectivité qui paie.

La baisse des chiffres d'affaires, loin de se limiter aux 44 % avoués, sera de plus de 80 %. En effet, 80 % des vols ont disparus, prouvant aussi, leur inutilité profonde et intrinsèque.

On planche sur une suppression d'une partie des sièges, et donc d'un remplissage moindre, et de billets en hausse... Mais bon, une "industruie" qui n'a jamais été rentable quand tout allait bien, ne le sera pas davantage, parce ce qu'ils gagneront d'un côté, ils le perdront d'un autre. Mais on peut penser que les compagnies classiques, en voulant faire rehausser la norme, visent la mort du low cost...

Avec le coronavirus, on vient simplement de découvrir que le roi est à poil...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Respect des lois sur le confinement !<br /> Ou délation ?<br /> Retour du laissez-passer (ausweis) en France ?<br /> <br /> Je ne pensais pas qu'ils seraient aller jusqu'à contrôler les personnes dans les résidences secondaires mais c'est le cas.<br /> <br /> Finistère. La gendarmerie mène des enquêtes sur ceux qui sont arrivés après le confinement<br /> https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/finistere-la-gendarmerie-mene-des-enquetes-sur-ceux-qui-sont-arrives-apres-le-confinement-6811722<br /> ...<br /> <br /> Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours, dans le nord comme dans le sud du Finistère, sur les personnes arrivées dans leur résidence secondaire ou dans une location de vacances après le début du confinement.<br /> <br /> => Dans le Morbihan et sur les cotes françaises, la gendarmerie risque d'avoir du travail.<br /> Je crois que Castaner n'a pas apprécié d'avoir été pris pour un idiot par les personnes qui sont parties en province le jeudi soir avant les vacances de Paques.
Répondre
H
C'est tant mieux ce genre de choses. Certains membres des classes moyennes supérieures fervents partisans de La Répression En Marche sont en train de voir qu'ils sont considérés comme les bouseux dont ils pensaient être fondamentalement différents.<br /> <br /> Cette réaction du pouvoir je l'avais prévue dès la fin 2018. Ils ne peuvent que durcir les mesures de répression auprès de ceux qui leur résistent, d'une manière ou d'une autre. Ce genre de comportement a toutefois ses limites, nous le découvrirons bientôt je pense.
D
Une de mes grandes satisfactions du moment est de me dire que tous les allogènes vont réfléchir à deux fois avant de débarquer en masse. Car ces réfugiés économiques ne viennent que car ils peuvent retourner au pays pour pas cher pour étaler leur réussite relative.<br /> Adieu les maliens, guinéen, burkinabè, marocain, etc<br /> Chacun chez soi etc...
Répondre
A
Air Senegal utilise ses avions pour passagers en avion de fret...<br /> <br /> //www.jeuneafrique.com/928448/economie/air-senegal-embarque-du-fret-sur-les-sieges-passagers/
Répondre
C
Vous avez raison de le souligner : cette putasserie... est vieille comme le monde... aérien.<br /> <br /> AF fut pendant des décennies une compagnie "nationale". <br /> <br /> A l'époque les pigeons et les moutons payaient déjà les pots cassés...<br /> <br /> Mais les compagnies aériennes rendent les hommes politiques fous.<br /> <br /> C'est un élément de "prestige".<br /> <br /> Aussi, pourquoi voulez-vous que ça change avec le couillonavirus ?<br /> <br /> Ecoutez un autre BURNO (non pas Lemaire, Retaillau... oui je sais c'est tout aussi drôle).<br /> <br /> ""Bien sûr" qu'il faut nationaliser Air France ou d'autres grands groupes "à condition que ce soit temporaire", déclare Bruno Retailleau"<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-bien-sur-qu-il-faut-nationaliser-air-france-ou-d-autres-grands-groupes-a-condition-que-ce-soit-temporaire-declare-bruno-retailleau_3913163.html<br /> <br /> C'est pas un bijou ça ? <br /> ;-)<br /> <br /> BURNO fais gaffe, tu as une sacrée concurrence...<br /> <br /> D'ailleurs, cet étron ose se faire photographier... avec un pied sur son bureau... comme un petit mac.<br /> <br /> Ou comme un vieux tapin.<br /> <br /> Si, si. Dans le Figaro !<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-economique-bruno-le-maire-combattant-en-premiere-ligne-20200417
Répondre
C
Le Réel... c'est aussi ça.<br /> <br /> Je me foutais de la gueule des gouverneurs en Thailande qui interdisent la vente d'alcool au nom du couillonavirus...<br /> <br /> Eh bien, l'internationale des salopes a frappé... Le préfet du... Morbihan(!!!) a fait son petit caca nerveux aussi !<br /> <br /> https://www.breizh-info.com/2020/04/17/141739/charia-republicaine-le-prefet-du-morbihan-interdit-la-vente-dalcool-a-emporter/<br /> <br /> Regardez bien sa trogne...<br /> <br /> Il a une vraie gueule de petit collabo.<br /> <br /> C'est angoissant.
Répondre
M
Donc il y a moins de violences conjugales chez les "vrais croyants" ?<br /> zut en France on a pas le droit de faire ce genre de stat.