RETOUR AU REEL...
18 Avril 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #transport aérien
La pandémie de coronavirus a remis en lumière certains faits.
D'abord, les compagnies aériennes n'ont jamais été rentables. Elles le sont encore moins, et vous tous, mes lecteurs éclairés, vous le savez depuis plus d'un décennie. Comme toujours, dans l'immonde, ils le découvrent.
"Le milliardaire américain Warren Buffett a coutume de dire qu’il n’y a pas plus mauvais investissement que l’aérien, métier structurellement en perte depuis sa création et qui ne survit que grâce au soutien des Etats. "
Ceci, illustré par une plaisanterie ; "vous savez comment devenir millionnaire ?" la réponse est : "Facile, être milliardaire et acheter une compagnie aérienne".
Plus largement, il y a deux manières à la collectivité de payer ce coût du financement des riches (les voyageurs en avion sont les plus riches, même le low cost, c'est une dépense discrétionnaire), soit des subventions directes ou indirectes, soit, comme aux USA, par le recours fréquent au chapitre 11, les faillites. Dans les 2 cas, c'est la collectivité qui paie.
La baisse des chiffres d'affaires, loin de se limiter aux 44 % avoués, sera de plus de 80 %. En effet, 80 % des vols ont disparus, prouvant aussi, leur inutilité profonde et intrinsèque.
On planche sur une suppression d'une partie des sièges, et donc d'un remplissage moindre, et de billets en hausse... Mais bon, une "industruie" qui n'a jamais été rentable quand tout allait bien, ne le sera pas davantage, parce ce qu'ils gagneront d'un côté, ils le perdront d'un autre. Mais on peut penser que les compagnies classiques, en voulant faire rehausser la norme, visent la mort du low cost...
Avec le coronavirus, on vient simplement de découvrir que le roi est à poil...
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