Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR 19/07/2020

19 Juillet 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

2025 apocalypse
La production mondiale de pétrole s'établit à 95,62 millions de barils par jour. Pour une demande égale à début janvier 2020.

Covid19 un choc de demande.
Selon le dernier rapport sur le marché pétrolier de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale de pétrole devrait diminuer au deuxième trimestre 2020 de 23,2 millions de barils par jour (Mb/j) par rapport à la même période en 2019 : une baisse de 25 % de la demande par rapport à sa valeur il y a un an.
Toutefois, cette estimation est plutôt optimiste, car si nous examinons les données du mois d’avril, nous constatons une baisse de plus de 28 Mb/j, soit environ 30 %.
Donc en avril 2020, la demande mondiale de pétrole s'établit fort probablement à 67 millions de barils par jour.
La manière la plus simple de faire face à la crise de la demande est bien sûr de réduire la production maintenant pour l'adapter à la demande actuelle dans l'espoir de récupérer plus tard une production accrue.
Et les principaux producteurs l’ont fait, avec une baisse de 10 Mb/j et un stockage accru. Soit 11% de la production. Pour rappel, au plus fort de la crise de 2008, la production de pétrole a diminué d'environ 4 %, pour donner une idée.

Post Covid19 un choc d’offre.
Il y a cependant deux problèmes qui risquent de faire chuter la production de pétrole plus rapidement qu'il ne serait souhaitable dans les prochaines années, et ce de manière permanente.

Premièrement, le flux d'extraction dans de nombreux anciens puits de pétrole ne peut pas être facilement régulé.
Si le rythme d'extraction est trop ralenti, en raison de l'énorme pression à ces profondeurs, la roche réservoir d'où est extrait l'or noir tend à se compacter et à effondrer les canaux par lesquels le pétrole s'écoule.
Il est pratiquement impossible de récupérer la porosité initiale et de revenir aux taux de production antérieurs - pire encore, une partie du pétrole in situ n'est plus récupérable.
Et cela a déjà commencé.
« Baker Hughes a indiqué que le nombre de plates-formes pétrolières et gazières aux États-Unis a de nouveau diminué pour atteindre 339, le nombre total de plates-formes pétrolières et gazières s'élevant à 648 de moins que l'année dernière à la même époque, soit une baisse de plus de 65 % en une seule année. C'est le nombre le plus faible de plates-formes actives depuis que Baker Hughes a commencé à en assurer le suivi en 1940. ».
Last but not least, les puits de shale oil les plus récents dans le bassin du Permien, épicentre du boum situé au Texas, font remonter une part croissance d’hydrocarbures plus proches du gaz naturel que du pétrole. Encore un symptôme des limites géologiques d’un secteur qui produit d’ores et déjà un pétrole brut très léger, mal adapté aux raffineries américaines, et qui ne peut que partiellement servir à produire du carburant liquide.

Mais voici l’autre problème.
Les raffineries sont adaptées pour traiter certains types de pétrole (plus léger ou plus lourd, avec une teneur plus élevée en soufre ou en certains hydrocarbures, etc.).
Pour mettre en perspective certains chiffres représentatifs, une raffinerie peut produire par défaut
• 40 % de ses distillats sous forme d'essence,
• 25 % sous forme de diesel,
• 9 % sous forme de kérosène,
• et les 26 % restants sous forme d'autres produits, notamment des polymères pour plastiques, d'autres distillats moyens, des huiles moteur, des goudrons et du coke.
Sans avoir à faire de gros investissements, en procédant à certains ajustements, cette raffinerie pourrait modifier un peu sa production, et ainsi peut-être diminuer l'essence à 35 % du total et augmenter le diesel à 30 %. Mais peu importe, elle n'a pas une marge infinie pour changer les proportions, car cela dépend du type de pétrole qu'elle peut traiter (qui a une certaine teneur en hydrocarbures de chaque type) et du procédé de craquage lui-même.
Une baisse de 30 % de la demande de pétrole ne signifie pas une baisse de 30 % de la demande de chacun des produits pétroliers.
Le produit pour lequel la demande est la plus forte est le diesel, car c'est le carburant utilisé par toutes les machines, et bien que l'activité des machines en général ait également beaucoup diminué, les machines agricoles ainsi que les camions pour le transport de marchandises sont toujours en mouvement. (En outre, les cargos doivent désormais utiliser un carburant ayant les caractéristiques du diesel.). On observe donc que la baisse de la demande de diesel est inférieure à la moitié de celle des autres carburants.
Que faire du pétrole, et des autres produits pour lesquels il n'y a pas de demande ?
• Soit raffiner moins de pétrole pour qu'il n'en reste plus, pas de gaspillage, mais il y aurait une pénurie de diesel.
• Soit raffiner suffisamment de pétrole pour produire du diesel, mais il resterait un excès d’essence.
Malheureusement l'essence est très volatile et pourrit. Elle ne peut être stockée dans aucun type de réservoir longtemps, et puis les stocks seront bientôt pleins. Donc dans un premier temps, on ne peut exclure que ces produits excédentaires soient directement torchés.

Conclusion
Avec la plupart des grandes puissances économiques au ralenti et le confinement et des niveaux de consommation minimaux, la consommation de pétrole a chuté de 30%. C’était une baisse de la demande de pétrole qui peut être inversée si les conditions changent. (Ça reste à voir.).
Mais d'ici 2025, nous serons dans une situation bien pire.
Parce que d'ici 2025 nous aurons, une baisse de la production, causée par des facteurs physiques tels que
• Le manque de pétrole de qualité.
• La baisse du retour énergétique de ce pétrole. (La quantité toujours croissante de pétrole dépensée pour produire ce pétrole.).
• La mauvaise rentabilité économique des derniers champs pétrolifères du monde, et qui ne peut donc pas être inversée.
Ces facteurs ne peuvent être inversés.
Et il ne s'agira pas d'une baisse de 30 % temporaire comme c'est le cas actuellement, mais plutôt d'environ 40 %, permanente et définitive.

On peut penser que tout est dit... Pendant que certains, les déficients cognitifs, se plaignent de la qualité de la brioche ;

- ""On n’est pas malades !" : À Roissy, des passagers de retour de l’étranger dénoncent "le soupçon" qui les vise". C'est très beau de le dire, mais aucun ne peut affirmer qu'il est indemne, et non porteur, même si la bêbête apparait très peu meurtrière.

- Pour les réalistes cognitifs, le trafic des ADP (aéroports de Paris), atteint un déficit de 93 % en juin. Tout le secteur du transport aérien est en état de mort cérébrale. Un taux de survie de 10 % me semble adéquate, et encore, largement soutenus par les pouvoirs publics.

- Paris et ses JO voient le scotch du capitaine Haddock dans le coût des travaux. Si ces JO ont lieu, il n'y en aura sans doute pas d'autres.

- British Airways met ses jumbos à la benne.

- le choc du covid 19 devrait coûter 22 % du pib français.

- Une spirale de la mort immobilière s'est déclenchée. Si racheter des immeubles vacants au bout de 2 ans, à la moitié de sa valeur peut paraitre spoliateur, il est clair que cela risque aussi d'être une sacrée bonne affaire pour les expropriés...

- Dissonance cognitive aussi, des autorités... Et caca nerveux, aussi, à gôche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pendant que Gross Deutschland et l'ancien Premier sinistre belge s'entendent comme larrons en foire pour spolier les peuples et les nations européens (surtout ceux qui sont réfractaires) sans vraiment soulever les foules <br /> <br /> https://francais.rt.com/france/77075-austerite-impots-perte-souverainete-opposition-inquiete-plan-relance-ue<br /> <br /> D'autres font un constat lucide de la situation actuelle (que j'aurais pu signer tellement je n'en retirerais pas un mot). <br /> <br /> https://plumenclume.org/blog/583-covid-isme-securitarisme-et-racialisme-armes-dauto-alienation<br /> <br /> En attendant que peut-être ceci https://reseauinternational.net/apres-liran-une-serie-dincendies-dorigines-indeterminees-frappent-les-usa/ ou encore ceci https://avia-pro.fr/news/siriyskie-pvo-atakovali-izrailskie-f-16-nad-zahvachennymi-golanskimi-vysotami ou éventuellement ceci https://reseauinternational.net/un-destroyer-us-quitte-la-mer-noire-quelques-heures-apres-que-lukraine-a-dit-preparer-une-guerre-contre-la-russie/ ne provoque la tant attendue Troisième Guerre mondiale.
Répondre
C
Excellent l'article sur plumenclume.org !
V
«La France est devenue le pays européen le plus désindustrialisé»<br /> https://www.lefigaro.fr/vox/economie/la-france-est-devenue-le-pays-europeen-le-plus-desindustrialise-20200720<br /> <br /> <br /> Ça roule beaucoup moins donc ce genre de projet fini à la poubelle<br /> Abandon définitif du projet d’autoroute A45<br /> https://reporterre.net/Abandon-definitif-du-projet-d-autoroute-A45<br /> <br /> Une hausse record de 35% de défaillances d'entreprises dans le monde d'ici 2021<br /> Les défaillances d'entreprises devraient bondir d'ici 2021, selon une étude d'Euler Hermes. En France, l'assureur-crédit chiffre la hausse à 25% et à 57% pour les Etats-Unis.<br /> https://www.latribune.fr/economie/france/une-hausse-record-de-35-de-defaillances-d-entreprises-dans-le-monde-d-ici-2021-853149.html<br /> <br /> Sept fournisseurs VPN de Hong Kong ont exposé les données de leurs clients<br /> Un incident particulièrement grave, puisque les victimes pourraient être arrêtées par le gouvernement chinois.<br /> En réalité, ces sept entreprises proposaient le service d’un même fournisseur en marque blanche. Par conséquent, elles ne pourront être tenues responsables de l’incident. Ceci démontre le danger des VPN en marque blanche. Il est préférable de s’en tenir aux logiciels les plus réputés.<br /> https://www.lebigdata.fr/sept-fournisseurs-vpn-hong-kong<br /> <br /> Cette nouvelle cyberattaque cible les chargeurs rapides pour enflammer les appareils en charge<br /> BadPower, une nouvelle attaque découverte par des chercheurs de Tencent, permet de faire brûler ou fondre les composants électroniques des appareils branchés à des chargeurs rapides.<br /> https://cyberguerre.numerama.com/6344-cette-nouvelle-cyberattaque-cible-les-chargeurs-rapides-pour-enflammer-les-appareils-en-charge.html
Répondre
H
C'est n'importe quoi aux Etats-Unis en ce moment :<br /> <br /> Une professeure new-yorkaise fait l'objet d'une pétition (signée par deux mille personnes) demandant son licenciement pour s'être endormie pendant un meeting anti-raciste.<br /> https://jonathanturley.org/2020/07/15/new-york-professor-faces-latest-termination-petition-over-allegedly-falling-asleep-during-anti-racism-meeting/<br /> <br /> Ce genre d'incident absurde est monnaie courante aux USA en ce moment. Quand on y regarde de plus près, il s'agit tout simplement d'une lutte pour le pouvoir, l'argent et les bons postes (les trois allant généralement ensemble), et n'importe quel prétexte fait l'affaire. Le Covid-19 a fait disparaître au moins provisoirement 30% de l'économie, et ceux qui étaient en bas de l'échelle (les noirs, et les étudiants coincés dans des études qui ne mènent à rien) ont senti le vent du boulet. Ils se sont donc alliés de fait contre la classe au pouvoir : en gros, les baby-boomers blancs. Ils veulent les virer le plus vite possible pour prendre leurs postes. Les gros capitalistes genre Jeff Bezos soutiennent Black Lives Matter, ça ne leur pose aucun problème de sacrifier leurs employés blancs les plus anciens pour sauver leurs fauteuils.<br /> <br /> Comme la plupart des militants “anti-racistes” et antifa sont des crétins, qui fonctionnent à l'émotion plus qu'à la raison, ils vont surtout réussir à faire se contracter l'économie encore plus. Minneapolis ne se relèvera pas des émeutes. New-York, Seattle et Portland c'est pas sûr du tout, d'autant plus qu'on a devant nous à la fois une méga-crise financière qui sera suivie de près par le déclin définitif des ressources fossiles.<br /> <br /> Comme les causes des émeutes et de la chasse aux blancs aisés (comme la professeure citée plus haut) vont continuer, probablement en s'aggravant, le “retour à la normale” n'est pas pour demain. Les élections présidentielles américaines, c'est dans moins de trois mois et demi. Elles risquent d'être plutôt rock'n'roll.<br /> <br /> Les “petits blancs” électeurs de Trump sont eux aussi des baisés du système, et pour l'instant ils parlent peu, mais ils s'arment. Ne nous y trompons pas : ils sont là pour défendre leurs intérêts (très mal représentés par Trump, mais c'était celui dont ils se sentaient le plus proche), pas ceux des Jeff Bezos et autres ploutocrates. Je ne sais pas ce qu'ils pensent, mais à leur place j'étudierais sérieusement l'idée de zones blanches autonomes. Des Bases Autonomes Durables à la Michel Drac ou Piero San Giorgio, mais à l'échelle d'un comté ou d'une région.
Répondre
T
Seattle ne va pas s'en remettre ? Vous réalisez qu'on parle de l'agglomérationoou se trouve Microsoft et Amazon? C'est quand même pas les entreprises les plus en danger en ce moment. Boeing n'est plus là... Sans compter qu'elles emploient beaucoup de gens qui peuvent être la cible de la police au faciès et le fond savoir a leur hiérarchie.
H
Cette folie furieuse aux États-Unis était déjà en gestation dans certains campus de l'état de Washington (comme par hasard). En voici un long exemple en vidéo, sur la faculté d'Evergreen près de Seattle, c'est assez pénible à regarder pour des gens normaux, mais l'on reconnaîtra certains comportements et certaines "pensées" qui ont inspiré BLM.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=u54cAvqLRpA<br /> <br /> Ce qui me rassure, c'est que des gens comme ça sont totalement inadaptés à un monde normal où la biologie et les dures réalités ne peuvent pas être mises de côté en feignant de les ignorer. De plus ils ont acquis une telle charge de haine contre eux qu'ils seront je pense éradiqués en priorité par tous les camps qui pourraient émerger du foutoir à venir.
L
Histoire de la famille SACKLER à lire jusqu'au bout<br /> <br /> Patrick n'en parle jamais <br /> ne connaissait pas ? ( comme moi)<br /> http://www.contre-info.com/de-loxycontin-des-sackler-au-covid-19-de-bill-gates
Répondre
C
Entre le virus et cet article, c'est "choisis ton poison". On est mal barrés.<br /> <br /> Comme à mon habitude, je souhaite soulever un point pour tordre quelque peu la conclusion de l'auteur.<br /> <br /> Tous ces articles qui décrivent l'"energie crunch" qui a commencé et qui va se poursuivre.... font une erreur.<br /> <br /> Les moyennes.<br /> <br /> Les moyennes qui ont pour effet de littéralement effacer de nombreux "sous scénarios", dont certains sont très fun.<br /> <br /> Ainsi, "40 % de production en moins"... On se dit : peau de chameau, c'est too much, on est foutu.<br /> <br /> Sauf que non.<br /> <br /> Car tout le monde ne va pas subir ces -40 % en MEME TEMPS.<br /> <br /> Certains, les plus couillus (pas nous, européens dégénérés je vous rassure) vont se battre pour piquer le pétrole restant AU DETRIMENT des autres. <br /> <br /> Ils seront donc mieux lotis, et les autres subiront une baisse encore plus marquée que "-40 %".<br /> <br /> Je reformule dans le contexte géopolitique actuel.<br /> <br /> Nous avons par exemple l'Iran : pays fort, assis sur du bon pétrole, pas assez exploité en raison sanctions.<br /> <br /> Et la Libye : shithole, bon pétrole, pas exploité pour cause de guerre plus ou moins civile.<br /> <br /> Je m'appelle USA, j'ai un gros bâton (l'US army, si si encore capable de casser des choses), mon industrie pétrolière se meure, mes copains sauoudiens ont tous du cholestérol, mon gaz de shit a fait pschiit... que fais-je ? Où vais-je ?<br /> <br /> Je bombarde jusqu'à l'age de pierre ces pays. En gros. ;-)<br /> <br /> Afin ensuite de piquer leur pétrole. Et non, je ne partagerai pas avec mes "alliés" européens par exemple (faut quand même pas déconner).<br /> <br /> Voilà le programme.<br /> <br /> Les noms, les lieux changeront peut-être.<br /> <br /> Mais cette violence est inévitable. l'idée même de laisser à des mollahs fanatiques qui s'habillent étrangement des millions de barils de bon pétrole, renforçant géométriquement leur pouvoir dans un contexte de crunch énergétique, est une blague pour enfants et pour les carambars.<br /> <br /> Ergo : ils vont tous passer à la casserole.<br /> <br /> (soyons humbles : essayer ne signifie pas réussir....)<br /> <br /> Et les Perses n'étant pas des Arabes (on ne le rappellera jamais assez)... les mecs ont parfaitement anticipé et compris cet axiome.<br /> <br /> D'où la seule contre-mesure efficace pour tenir le gros bâton ricain en respect : la bombe nucléaire !<br /> <br /> Sauf que ce faisant, ça met Israël sur des charbons ardents... retour à la case départ (depuis des semaines, Israël sabote et fait péter des installations industrielles en Iran... ils cherchent vraiment les emmerdes mais ne peuvent pas tolérer la force de l'Iran : on appelle ça une menace ontologique).<br /> <br /> Bref. Ca va forcément mal se passer... ;-)<br /> <br /> Mais bon... ça nous le savons tous depuis longtemps, n'est-ce pas ?<br /> <br /> "Prepare accordingly" (mon interprétation toute personnelle : pinard, cul, came, les oeuvres complètes de Drieu de la Rochelle, et la messe en latin pour les plus durs à cuir).
Répondre
T
Mouais, sauf que les chinois, ils n'ent ont rien a foutre des sanctions américaines et du coup l'Iran c'est à eux maintenant. C'est pas pour rien qu'ils morflent avec covid (bien au delà de ce que les mollah veuillent bien admettre) , ca grouillait de chinois là bas. La syrie ou l'irak c'est quasi aux russes ou aux chinois vinal'iran qui en plus peuvent s'entendre sur le dos des usa... Les russes ont foiré la Lybie a cause de turcs, dont on peut pas dire que c'est clairhttps://www.youtube.com/watch?v=aR3uA2eLgbk<br /> qu'ils soient côtés USA... Bref America first, c'est presque America dehors et ca sera pas facile de revenir...
H
Admettons, il y a quand même une faille dans le raisonnement. Pour que les Ricains mettent la main sur le bon pétrole du Golfe et que ça leur serve, il faut dépenser une somme considérable d'énergie. Le retour énergétique sur investissement n'est plus en faveur de ce genre d'action, à moins de bazarder par la même occasion les monarchies du Golfe. Les gros et gras saoudiens, qatari et émirati l'ont-ils bien compris ?
A
..."Prepare accordingly" (mon interprétation toute personnelle : pinard, cul, came, les oeuvres complètes de Drieu de la Rochelle, et la messe en latin pour les plus durs à cuir)...<br /> <br /> Tout à fait d'accord camarade.<br /> Je communie à cette orthodoxie depuis longtemps.<br /> <br /> NB<br /> Je rajoute une note perso avec la bouffe de qualité.
L
@christophe<br /> <br /> La guerre du pétrole a commencé en 1993 avec la première attaque de l’Irak, suivi de l’Afghanistan et de plein d'autre par la suite. <br /> <br /> Israël ne bougera pas le petit doigt contre l’Iran, en tout cas pas frontalement. Il y a le détroit d'hormouz ;)). C'est le moucheron et le loin ;)) En plus il y a la Chine et la Russie derrière l'Iran pour l'instant.
N
toi aussi t'as une faille de raisonnement, tu ne mets pas en perspective les dominos, si tu vires 40% du jus chez les nègres et que 5% ici, je te garantie que t'as un putain de problème migratoire dans les 90jours.<br /> <br /> les 40% globaux induisent des impacts differents suivant les endroit, bien entendu mais n'en demeure pas moins que -40% global c'est quand même la merde. <br /> <br /> retire ta dernière tranche de sécurité du déni, embrasse la merde qui arrive. on a déja l'eau aux chevilles
N
https://reseauinternational.net/pour-emmanuel-macron-seule-leurope-compte/<br /> <br /> toute information en cours est du vent, de la merde.<br /> <br /> faut regarder les anglais et le positionnement silencieux sur les appros énergétique, le reste c'est de la merde.<br /> <br /> covid c'est un test de -20 -40 pour évaluer la faisabilité du reset sans avoir recours à la guerre. typiquement anglo saxon, sachant qu'ils n'ont plus la capacité de faire du frontal.<br /> <br /> nord stream 2 unit le front germano russe + arrière ligne iran/chine c'est un bloc intouchable.<br /> <br /> le futur mix énergétique est biomass + gaz. le pétrole on s'en branle, pour la simple raison que la baisse de consommation amplifie de débattement électrique où vient basculer le thermique sur l’électrique, c'est là ou personne n'a rien compris à rien encore. le reliquat de pétrole sera pour le structurel et avec 60 millions de baril /jour ca tient largement et avec une économie à la ramasse les bougnoules qui pleurent pour le vendre à 40$ c'est byzance y se mettent à genoux ces abrutis. y sont acculés et ça me fait plaisir. <br /> <br /> la France qui veut entraîner systématiquement l’Allemagne dans les méandres de l'europe est le signe que spontex school of london a reçu l'ordre de tirer la couverture teutonne.<br /> <br /> donc la crainte anglaise des allemands de 1937 est de retours et ce qui se produira une fois le merdier énorme pour l’énergie, l’Allemagne mettra un doigt au cul de l’Europe et spécifiquement aux anglais et aux francais pour avoir les coudées franches, ils ne se feront pas niquer 3x de suite en 100 ans. <br /> <br /> mettre un masque au supermarché pour 0.45% quand la grippe est de 0.35%<br /> le port du masque est un signe de domination esclavagiste. <br /> <br /> le 22% de pib en moins est insuffisant faut descendre à 40%<br /> <br /> on linéarise par le bas, pas vers le haut, pour les gens qui ont du mal, le smic roumain c'est 446€, le français de 1500. quand vous aurez compris ce que c'est que le supra national et la souveraineté, les gens qui proposent de sortir de l'UE auront plus de 0.1% de votes. autant dire jamais, vite la série télé commence...<br /> <br /> l’équilibre déuniformisé des moyens énergétiques ne peut pas etre vecteur de paix et stabilité.<br /> ca ne s'est jamais vu dans l'histoire du monde. ca s'est toujours terminé en guerre.<br /> <br /> vous tuez le pétrole, l'opep est H.S les bougnoules sur le carreau, vous voulez le gaz, vous devez taper contre la russie ( bon courage les mecs, moi je passe ) vous voulez du renouvelable-mes-couilles ? charbon + quartz à 1800°, merci la chine.<br /> <br /> <br /> hier j'ai regardé un doc sur angkor vat.... XII ème... l'avantage de la tour eiffel et ces merdes d'acier, en 2 siècles c'est par terre niquée par la rouille, me dire qu'en 2200 y restera absolument rien de cette période et ça me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> ils veulent globaliser, ils veulent pucer, ils veulent piquouzer, ils veulent tout dématérialiser, putain faites le, le jour où il y a un emc un peu sec tout est hs, on dira que dieu est revenu sur terre, à ce niveau de débilité on aura retrouvé l’obscurantisme équivalent au moyen age où l'église refusait le savoir technique et enseignait des conneries pour garder le contrôle.<br /> <br /> ca me rappel un truc qui se passe en ce moment tiens... sauf que y a plus de religion, ha, si ca s’appelle pognon. <br /> <br /> amen, amène la thune.
Répondre
H
"ils veulent globaliser, ils veulent pucer, ils veulent piquouzer, ils veulent tout dématérialiser, putain faites le, le jour où il y a un emc un peu sec tout est hs, on dira que dieu est revenu sur terre, à ce niveau de débilité on aura retrouvé l’obscurantisme équivalent au moyen age où l'église refusait le savoir technique et enseignait des conneries pour garder le contrôle."<br /> <br /> Surtout que si l'on en croit les rumeurs les armes IEM sont une spécialité des Russes.
L
Le temps détruit tout ;))
L
@ Fernand Naudin<br /> <br /> Merci tout d'abord pour cette belle démonstration qui illustre bien la démarche générale de l'auteur du blog, c'est là où je veux en venir.<br /> <br /> "Quand on fait des projets Dieu rit", mais c'est, qui Dieu ? Et je ne veux pas vous embarquer pour autant dans une discussion métaphysique.<br /> Je crois justement qu'il n'y a pas de fatalité économique qui s'appellerait Dieu. Ne mélangeons pas les genres, même si les positivistes le font volontiers quoiqu'ils en disent. <br /> <br /> L'économie restera toujours du domaine de l'administration des hommes, c'est-à-dire du politique et des intérêts trop humains qui guident le politique. Par "trop", j'entends ceux qui sont bornés par le temps très court d'une vie humaine, ce qui fait leur force de mobilisation malgré leur caractère aléatoire. <br /> Il n'y aura jamais de dernier mot dit, même par le futur dernier homme avant son dernier soupir devant les vestiges d'un puits de pétrole tari. <br /> En attendant d'en arriver là, ce qui ne concerne ni vous ni moi, c'est l'organisation qui fait la force en politique, et si l'organisation fait défaut le sens de l'histoire peut toujours attendre.<br /> 2025, selon vos prévisions, c'est demain. Mais je constate simplement que les intérêts dominants ont anticipé l'échéance et se sont organisés en conséquence.<br /> <br /> En face, il y a quoi ?<br /> Quand l'ami Reymond laisse entendre que l'effondrement économique du pays va inexorablement amener aux commandes les bras cassés de la PME de Montretout, il me fait simplement rigoler.<br /> Nous aurons probablement une crise beaucoup plus violente et générale que celle des Gilets Jaunes, mais qui finira dans la même eau de boudin que la première et pour les mêmes raisons. En premier lieu l'incapacité des français de sortir de leurs schémas révolutionnaires "sympas", gravés dans le marbre de leurs petites têtes par cinquante ans d'individualisme messianique et béat.<br /> En face il reste surtout ce qu'il faut pour tirer les marrons du feu, en particulier l'habileté perverse de Macron (il a été choisi pour ça par ses pairs) pour saucissonner la société française en intérêts antagonistes.<br /> <br /> Maintenant d'un mal peut sortir un bien et l'oligarchie française et ses commanditaires ont prévu À COUP SÛR une ou plusieurs solutions DE MOINDRE MAL pour le cas où la violence des troubles sociaux enrayerait l'ingénierie des bricoleurs et obligerait à lâcher du lest.<br /> A l'inverse des zozos qui prétendent les combattre, eux savent très bien qu'en France on peut faire triompher n'importe quelle idée à condition de trouver "une tête" pour l'incarner. <br /> De Gaulle, on l'a oublié, fut aussi une solution de moindre mal pour les intérêts américains (et suivants), alors que, suite aux évènements du printemps 1958 à Alger, une guerre civile imprévisible pilotée par les communistes pouvait très bien surgir et déstabiliser le pays comme toute l'Europe de l'ouest en pleine guerre froide.<br /> <br /> Une tête de droite à certainement déjà été mise en réserve pour l'après Macron en cas de coup dur et l'ami Combaz en a récemment proposé une très plausible.<br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=WyRXU0Qr9JA<br /> <br /> Pour la tête de gauche, c'est un peu plus compliqué car il s'agira d'un profil Gorbachev. <br /> Quelqu'un qui ne soit pas trop marqué par le sérail socialiste historique (ce qui exclut un Mélanchon) et qui liquidera toutes les vaches sacrées chères aux trois générations qui ont constitué le corps d'armée de la gauche depuis un demi siècle -celles nées, dans l'ordre, en 1948 (génération hippie "j'ai envie de baiser" en toute prospérité) 1958 (génération punk "aboule le fric") 1968 (génération assagie encéphalo plat à la Édouard Philippe).<br /> P-Y Rougeyron a identifié l'une de ces têtes de gauche, elle aussi très plausible, il y a quelque temps.<br /> <br /> https://m.youtube.com/watch?v=A7WC6RwlWNM<br /> <br /> Macron, qui est immanquablement au parfum de toutes ces manoeuvres de boucherie dans son dos, à certainement voulu montrer à ces pairs qu'il ne fallait pas trop le prendre pour un con.<br /> D'où ses coups de fil bizarres pour donner le change à des futurs candidats plausibles comme à des toquards finis à la Bigar.<br /> La petite bête ne se laissera pas dépecer sans combattre et il faut s'attendre à des déballages saignants d'ici deux ans.<br /> Avec pour résultat qu'à force de diviser pour régner on finit par ne plus régner sur rien.<br /> Moi, je ne parie pas un kopeck sur un deuxième tour Macron Le Pen en 2022, si les élection existent encore.
Répondre
V
ZeroAvia mise sur la pile à combustible pour l'avenir de l'aviation<br /> Et si l'avenir de l'aviation régionale était la propulsion par hydrogène ? L'avionneur ZeroAvia y croit et estime que des avions commerciaux à pile à combustible pourraient sillonner le ciel d'ici deux à trois ans.<br /> https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/avion-electrique-zeroavia-mise-pile-combustible-avenir-aviation-81212/<br /> <br /> La première batterie en métal liquide qui peut fonctionner à température ambiante<br /> Des chercheurs de l'université de Texas sont parvenus à créer une batterie en métal liquide capable de fonctionner à 20 degrés Celsius, bien en dessous des 240 degrés Celsius habituellement nécessaires. De telles batteries seraient plus rapides à recharger et beaucoup plus durables.<br /> https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/electronique-premiere-batterie-metal-liquide-peut-fonctionner-temperature-ambiante-81847/<br /> <br /> Un nouveau matériau permet d’au moins doubler l’autonomie des batteries des véhicules électriques<br /> Les anodes constituant actuellement la plupart des systèmes de stockage d’énergie sont faites à base de graphite. Toutefois, ce matériau n’est pas le plus optimal pour assurer un stockage longue durée et une stabilité au cours des nombreux cycles de charge/décharge. L’alternative est le silicium, un matériau bien plus efficace, mais souffrant de certains défauts empêchant sa commercialisation. Récemment, une équipe de chercheurs coréens a mis au point une série de procédés très simples en utilisant de l’amidon de maïs, permettant de corriger ces défauts et ouvrant la voie à une utilisation massive du silicium dans les futures batteries. <br /> https://trustmyscience.com/nouveau-materiau-allonge-considerablement-autonomie-batteries-vehicules-electriques/<br /> <br /> La Russie compte créer un lanceur spatial superlourd à hydrogène d’ici 2025<br /> Une fusée-porteuse superlourde à hydrogène baptisée Angara-A5V devrait être élaborée en Russie d’ici 2025, soit plus tôt que prévu, a annoncé mardi 14 juillet le holding spatial russe Roscosmos.<br /> https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202007141044103623-la-russie-compte-creer-un-lanceur-spatial-superlourd-a-hydrogene-dici-2025/<br /> <br /> Déguisé en livreur FedEx, un tireur s'est introduit dans la maison de la Juge fédérale Esther Salas, tuant le fils de 20 ans et blessant grièvement le mari.<br /> La juge Salas a hérité d'un pan du dossier Epstein il y a une semaine...<br /> <br /> La juge Salas devait enquêter sur les relations financières entre la Deutsche Bank et Epstein suite à la dénonciation et la mise à l'amende de la DFS il y a 15 jours.<br /> Rappelons que la DB est l'un des principaux donateurs des campagnes des Clinton...<br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-8539683/amp/Federal-judges-son-shot-dead-husband-wounded-attack-man-dressed-FedEx-driver.html?__twitter_impression=true
Répondre
H
Les deux premières news sont bien belles, je demande à voir. Vu que cela vient de Futura-sciences dont je me méfie comme de la peste, ça rajoute encore à mon doute.<br /> <br /> Pour les batteries plus efficaces au silicium, vu la demande pour la fabrication d'à peu près tous les produits technologiques, il risque d'y avoir au final peu d'élus (même si le silicium est très abondant).<br /> <br /> La juge Salas a bien entendu été ciblée à cause de l'affaire Epstein (son volet financier). Ce qui est étonnant c'est que l'on a déjà le nom, la photo, le résumé de la vie de l'assassin de son fils et que celui-ci s'est bien entendu suicidé...et que bien évidemment il a un lourd passif d'homme blanc quinquagénaire hétérosexuel, qui était anti-lobby féministe et plus ou moins en faveur de Trump :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/faits-divers/fusillade-chez-une-juge-americaine-l-auteur-etait-un-militant-anti-feminazies-21-07-2020-2384992_2627.php#xtor=CS3-190<br /> <br /> Le hasard de la vie fait bien les choses tout de même, surtout si l'on apprend que cet homme avait rédigé des Mémoires de 1700 pages où il présente la juge Salas comme incompétente, qu'il disait être atteint d'un cancer de la peau et que plus rien n'avait d'importance... Il a quand même réussi à se procurer un uniforme de FedEx, se procurer l'adresse de la juge, se rendre sur place, tirer sur tout le monde sauf la personne qui incarnerait ce qu'il déteste le plus, il est ensuite allé dans les Catskills pour se suicider...<br /> Well...disons que si j'avais voulu faire porter le chapeau à un pauvre type, je ne m'y serais pas pris autrement. Je me demande combien de personnes aux États-Unis et ailleurs ont un petit dossier parfaitement ficelé de "détraqué" ou de "tueur potentiel" que l'on suicidera au moment opportun.<br /> <br /> Cette récurrence de morts violentes dès que le nom des Clinton apparaît dans une affaire défi toutes les probabilités.
L
@vlad<br /> <br /> Tous les jours ils nous sortent de nouvelle possibilités et cela depuis des décennies.<br /> Certes cela avance mais beaucoup moins vite qu'ils ne l’espèrent. Ils n'ont toujours pas compris le principe du catalyseur, leur modèle atomique est complétement obscur sans compter l'approche quantique qui ne ressemble a rien d'autre que des probabilités.<br /> De plus les jeunes sont de plus en plus cons. La pile a combustible c'est bien mais il faut quand même séparer l’oxygène de l'hydrogène et cela a un cout. Batterie métal liquide a 20 degrés ;)) ;)) ;)) Batterie au père noël plutôt ;)) ;))<br /> Un lanceur super lourd a Hydrogène, une méga bombe plutôt.<br /> <br /> Il ne faut pas confondre annonce et réalité. La seul chose qui avance vraiment c'est la miniaturisation de se qui existe déjà. Aucune autre avancé majeur pour le moment. A part l'augmentation du nombres d'instruction pouvant être traité par une carte graphique. ;))<br /> <br /> L'espoir et la peur ! c'est le seul poison qui tiens tranquille les moutons. ;)) <br /> <br /> https://phys.org/<br /> http://www.chemeurope.com/en/news/<br /> https://journals.aps.org/prmaterials/
V
Malgré la déforestation en Amazonie, l’Europe veut signer le traité avec le Mercosur<br /> En discussion depuis 1999, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays membres du Mercosur, le marché commun sud-américain, pourrait entrer en vigueur avant la fin de l’année 2020. Au prix de conséquences écologiques majeures, notamment la déforestation.<br /> https://reporterre.net/Malgre-la-deforestation-en-Amazonie-l-Europe-veut-signer-le-traite-avec-le-Mercosur<br /> <br /> Données personnelles : un accord entre UE et États-Unis invalidé par la justice européenne<br /> La justice européenne a invalidé jeudi 16 juillet un mécanisme crucial permettant le transfert de données personnelles entre l'Union européenne et les États-Unis, nommé "Privacy Shield", en raison du risque que font peser les programmes de surveillance américains sur la protection de ces données.<br /> https://www.france24.com/fr/20200716-protection-donnees-personnelles-ue-etats-unis-privacy-shield<br /> <br /> D’étranges amendes « sans contact » ont été envoyées à des manifestants en Aveyron<br /> En Aveyron, près de cinquante amendes ont été envoyé à des habitants après deux manifestations. Particularité : aucun d’entre eux n’a directement été averti, ni contrôlé par un agent de police. Une première en France pour des manifestations politiques.<br /> https://www.numerama.com/tech/636868-en-aveyron-detranges-amendes-sans-contact-ont-ete-envoyees-a-des-manifestants.html<br /> <br /> Quand des “féministes” qualifie l’expulsion d’un violeur de “double peine”<br /> <br /> France : devant la demission des autorités, les habitants concluent un accord avec les dealers de drogue pour avoir la paix<br /> https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-saint-ouen-dealers-et-habitants-passent-un-pacte-pour-une-vie-plus-tranquille-19-07-2020-8355384.php<br /> <br /> <br /> Le régime iranien opprime les femmes pour freiner leur évolution<br /> Les femmes membres des Moudjahidines du peuple (MEK/OMPI) sont descendues dans la rue pour soutenir les femmes qui ne voulaient pas porter le hijab.<br /> Avec le slogan « Soit le foulard, soit la répression », le régime a jeté les bases de la répression des femmes en Iran et a privé les femmes de tous leurs droits. Le régime a depuis fondé 27 entités pour la répression des femmes.<br /> https://csdhi.org/index.php/actualites/repression/14259-le-regime-iranien-opprime-les-femmes-pour-freiner-leur-evolution<br /> <br /> Quand des “féministes” qualifie l’expulsion d’un violeur de “double peine”<br /> Si exclure les violeurs du territoire national en plus de les condamner à de la prison constitue “une double peine“, alors, avec le même raisonnement, les gaucho-féministes pourraient qualifier d’injuste double peine les mesures d’éloignement du domicile prononcées à l’encontre des conjoints violents en sus de leur peine de prison ou d’amende. <br /> https://www.bellica.fr/il-est-temps-que-les-fausses-feministes-rendent-des-comptes-par-solveig-mineo/
Répondre
K
A propos de 2025, ça me rappelle les prévisions 2015-2025 de la population mondiale de l'organisme Deagel. Cela semblait farfelu mais quand on voit la tournure prise avec le Covid19,on regarde à deux fois… (États-Unis de 327 millions d’habitants en 2017 à 100 millions en 2025.)<br /> <br /> https://guyboulianne.com/2019/12/25/lorganisme-deagel-prevoit-la-depopulation-mondiale-massive-de-50-a-80-dici-2025/
Répondre
A
Vous dites : "- Pour les réalistes cognitifs, le trafic des ADP (aéroports de Paris), atteint 93 % en juin."<br /> <br /> Mais l'article dit : "Le trafic aérien commercial a atteint à Paris au mois de juin 6,8% du niveau d'il y a un an"
Répondre
A
@Patrick<br /> <br /> Merci pour le lien "- le choc du covid 19 devrait coûter 22 % du pib français."<br /> <br /> La situation est actée.<br /> La méthode de la hausse des impots et du recrutement important de contrôleurs fiscaux sous Hollande ne va permettre de maintenir ou réduire la dette cette fois-ci.<br /> <br /> La spoliation d'état va avoir lieu (impots, non disposition du patrimoine privée comme bon vous semble), réduction des services publics et donc des emplois publics, la vie type vie de survie comme sous Staline va devenir la norme.<br /> Prochaine étape : contrôle des changes et de la sortie des capitaux comme la dernière fois entre 1981 et 1990 en France.
Répondre
P
Dans les frais des JO, compte t-on les frais des travaux accélérés de Notre-Dame ? <br /> <br /> Rappelons que Jupiter avait décrèté (en dehors de tout avis des spécialistes des Monuments Historiques) que « N-D serait reconstruite en 5 ans ». <br /> Première absurdité  : on ne « reconstruit » pas un monument qui n’est pas effondré , on le « restaure »!<br /> Deuxième absurdité : Jupiter décrète maintenant que la flèche sera reconstruite à l’identique (ben ouais, pour lancer le « geste architectural contemporain » qu’il avait souhaité au début, il faudrait lancer des procédures de concours publics ….qui prennent un peu de temps !). Encore une décision personnelle du Monarc ! (l’anagramme qui va bien). <br /> <br /> Timing actuel : 1 an et 3 mois après l’incendie les échafaudages commencent à être démontés avec mille précautions. <br /> Dans la conjoncture actuelle, ne risque t-on pas d’avoir un léger chti problème de financement ?<br /> <br /> Chiche : demandons-leur combien coûterait l’arrêt immédiat de la gabegie des J-O ? <br /> <br /> <br /> La blague du moment :<br /> Q : qu’est-ce qui limite la stupidité ?<br /> R : le Canada et le Mexique.
Répondre