T'AS PAS 5 MILLIARDS ???
23 Juillet 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Qatar Airways, donc, poursuit en justice certains pays et leur demande 5 milliards de dommages et intérêts, pour avoir interdit leur espace aérien.
Le sous traitant aéronautique AAA, lui, supprime la moitié de ses effectifs.
Acharnement thérapeutique pour des entreprises zombies...
Transition écologique ? Non, nouveau nom de l'austérité salariale (pour certains) pendant que tout continue pareil pour une partie de plus en plus réduite. Qui peut prendre au sérieux des écolos dont le seul objectif c'est pots de fleurs dans les écoles et des pistes cyclables dans les villes ? (Et serrer le kiki des salauds de pauvres, pendant que les d'jeuns seront encore autorisés à prendre l'avion ?).
Meadows, à certains égards se fourre le doigt dans l'oeil. Pour lui, pendant 300 000 ans, il n'y a eu aucune croissance. C'est faux. Avant les révolutions industrielles, on parlait de pré-révolution industrielle. Et la contreverse du 16° siècle entre Jean Bodin et Jean de Malestroit, c'est bien la perception pour l'un d'eux, d'une forme de croissance, qui certes, n'est pas de plusieurs pourcent, mais inférieure, chaque année, à 1 %, plus près de 0.5 %, qui aboutit, quand même, au bout d'un siècle, à de bons résultats. Là aussi, ils ne sont pas perceptibles, souvent, par leurs contemporains, mais réels.
"Au cours des deux prochains siècles, la population du globe, son énergie et sa consommation de ressources vont diminuer – de 50 % ou plus. Le degré de chaos et d’inégalité pendant cette transition dépendra davantage des qualités et des objectifs des dirigeants qui émergeront que des formes spécifiques de gouvernance qui évolueront."
Pour moi, c'est le "ou plus", qui est fondamental, et sans doute, on fera une bonne partie du chemin dans la première phase, courte, de la transition.
Meadows ignore, sans doute, le perfectionnement des techniques médiévales, et antiques, dont l'appréhension nous pose problème. On Imagine des châteaux forts et des pyramides, construits par des diazines de milliers de personnes ? Sans doute pas, car vulgairement parlant, on a gambergé pour que ces constructions soient possibles, avec une main d'oeuvre très réduite, mais habile.
Et puis, tout dépend, finalement, des attentes de la population. Pour une population parisienne, très imbue d'elle même, très égoïste et très macronienne, c'est inconcevable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers