Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T'AS PAS 5 MILLIARDS ???

23 Juillet 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Qatar Airways, donc, poursuit en justice certains pays et leur demande 5 milliards de dommages et intérêts, pour avoir interdit leur espace aérien.

Le sous traitant aéronautique AAA, lui, supprime la moitié de ses effectifs.
Acharnement thérapeutique pour des entreprises zombies...

Transition écologique ? Non, nouveau nom de l'austérité salariale (pour certains) pendant que tout continue pareil pour une partie de plus en plus réduite. Qui peut prendre au sérieux des écolos dont le seul objectif c'est pots de fleurs dans les écoles et des pistes cyclables dans les villes ? (Et serrer le kiki des salauds de pauvres, pendant que les d'jeuns seront encore autorisés à prendre l'avion ?).
Meadows, à certains égards se fourre le doigt dans l'oeil. Pour lui, pendant 300 000 ans, il n'y a eu aucune croissance. C'est faux. Avant les révolutions industrielles, on parlait de pré-révolution industrielle. Et la contreverse du 16° siècle entre Jean Bodin et Jean de Malestroit, c'est bien la perception pour l'un d'eux, d'une forme de croissance, qui certes, n'est pas de plusieurs pourcent, mais inférieure, chaque année, à 1 %, plus près de 0.5 %, qui aboutit, quand même, au bout d'un siècle, à de bons résultats. Là aussi, ils ne sont pas perceptibles, souvent, par leurs contemporains, mais réels.

"Au cours des deux prochains siècles, la population du globe, son énergie et sa consommation de ressources vont diminuer – de 50 % ou plus. Le degré de chaos et d’inégalité pendant cette transition dépendra davantage des qualités et des objectifs des dirigeants qui émergeront que des formes spécifiques de gouvernance qui évolueront."

Pour moi, c'est le "ou plus", qui est fondamental, et sans doute, on fera une bonne partie du chemin dans la première phase, courte, de la transition.

Meadows ignore, sans doute, le perfectionnement des techniques médiévales, et antiques, dont l'appréhension nous pose problème. On Imagine des châteaux forts et des pyramides, construits par des diazines de milliers de personnes ? Sans doute pas, car vulgairement parlant, on a gambergé pour que ces constructions soient possibles, avec une main d'oeuvre très réduite, mais habile.

Et puis, tout dépend, finalement, des attentes de la population. Pour une population parisienne, très imbue d'elle même, très égoïste et très macronienne, c'est inconcevable. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il y a une société qui fait mieux. C'est à dire qui choppe 5 myards sans même lancer une action en justice.<br /> <br /> La SNCF.<br /> ;-)<br /> <br /> Les mecs font grève, emmerdent le cheptel à fond, conservent leur scandaleux régime de retraite.... et zou, grâce au virus... les con-con-tribuables couillonavirés sont appelés à boucher le trou.<br /> <br /> C'est magique.<br /> <br /> Au passage, la blague façon marronnier, le pseudo sous ministre des transports qui déblatère sur le "retour à l'équilibre" et "la relance du fret ferroviaire".<br /> <br /> Mais oui, c'est cela, avale ta verveine, et arrête de polluer l'air en parlant.<br /> <br /> Des mots vides de sens que l'on entend depuis.... euh... 3 décennies.<br /> <br /> Au moins.<br /> ;-)
Répondre
M
Concernant les pyramides et leur construction, la cité des ouvriers a été découverte en 1988. Et il s'agissait de la fine fleur du pays en matière de construction. 10 ou 15000 ouvriers pour le chantier, ce qui peut représenter quand même des gros besoins en matière de logistique, mais rien d'insurmontable pour une administration centralisée de l'Ancien Empire. Les squelettes découverts montrent qu'ils étaient même mieux nourris (et sans doute mieux payés) que le reste de la population.<br /> <br /> Mais ça fait moins rêver que les hommes gris de Grimaud d'imaginer de simples humains pour construire cet édifice...
Répondre
M
@ Henry<br /> <br /> L'emploi des pyramides en tant que tombeau est probablement postérieur à leur construction.<br /> <br /> Les architectes dont vous parlez sont ceux de Saquarah par exemple... Mais là, on est très loin de Khéops ou Képhren en terme de résultat.
H
On peut très bien prendre les choses dans l'autre sens.<br /> <br /> "L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence".<br /> <br /> Par contre ce que l'on sait, c'est que les Égyptiens habitaient la zone sur laquelle les pyramides furent érigées. Ils avaient les connaissances mathématiques basiques pour les construire. Ils avaient les connaissances techniques pour tailler les pierres. Mais les anciens égyptiens étaient un peuple peu tourné vers la formalisation de leurs connaissances. Tous leurs efforts se tournaient vers l'adoration de leurs dieux et la préparation de la vie après la mort et apparemment ça faisait déjà pas mal.<br /> <br /> "Les égyptiens ne se sont manifestement jamais vanté de les avoir bâties..." Ah bon ? il me semblait bien quand même que l'on avait découvert les tombes de certains architectes qui étaient connus pour avoir bâti tel ou tel monument dont des pyramides.
M
Ouaip.<br /> <br /> Après, sans vouloir jouer les conspi', rien ne prouve que les egyptiens aient été les bâtisseurs des pyramides.<br /> <br /> Aucun document d'époque n'existe, de même qu'aucune techniques n'a subsisté, même un peu.<br /> <br /> Les égyptiens ne se sont manifestement jamais vanté de les avoir bâties... ce sont les historiens grecs qui leur ont attribué ce prodige.... Sans preuves là encore.<br /> <br /> L'Histoire de la construction des pyramides est une théorie.