Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIE : QUELQUES POINTS...

8 Septembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Economie

- Il parait que Merkel va arrêter le nouveau gazoduc russe. Non, finalement, elle va le maintenir... En bref, si elle l'arrête, tant mieux pour l'Europe occidentale, ce sera son effondrement économique accentué.

Et l'arrêt de la "construction européenne", car vous croyez que si l'Allemagne continue à bénéficier du premier gazoduc, elle en fera profiter ses petits copains ???
Côté Pékin, on savoure cette stupidité, parce que le pays est capable d'avaler la totalité de la production russe.

La "France" réitère ses réserves vis-à-vis du projet. Quand on dit "la France", c'est Macron et sa bande de bras cassés, à la remorque d'un empire en décomposition accélérée.

- Crétinisme ambiant sur le Botswana. Certains trouvent que c'est une réussite remarquable du capitalisme, et du libre échange. En oubliant une chose : les pays qui réussissent dans ce cadre là, ne le doivent pas au cadre, mais aux ressources minières, comme la Grande Bretagne de Thatcher, les USA de Reagan, le Chili de Pinochet. Enlevez leurs les richesses minières, ces pays, c'est rien.

Pour la Grande Bretagne, on parle de dislocation. L'indépendance de l'Ecosse progresse en Ecosse et en Angleterre, devenant des opinions majoritaires. Même le Pays de galles devient de plus en plus indépendantiste.

- Michel Gay et Serge Gil redécouvrent l'eau chaude. La STEP (station de transfert de l'électricité par pompage), est indissociable de la production d'électricité. Si l'on compte les STEP marines, les capacités inemployées sont très importantes. Et donc, avec, on pourrait déclasser de nombreuses capacités nucléaires, et développer amplement le renouvelable. SI l'on a une politique féroce d'économie d'énergie, et notamment l'abandon du crétinisme qu'est le chauffage électrique à effet joules, on peut déclasser -horreur- les 3/4 du parc nucléaire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
A propos d'énergie, des nouvelles passées inaperçues aux États-Unis avec la surmédiatisation de la racaille fa/BLM. <br /> <br /> https://www.nytimes.com/2020/08/20/business/energy-environment/california-blackout-electric-grid.html<br /> <br /> ou encore <br /> <br /> https://www.nytimes.com/2020/08/17/business/energy-environment/california-blackout-electric-grid.html<br /> <br /> En plus d'être ultra dépendante de l'eau du Colorado pour son approvisionnement la Californie connaît des problèmes de fourniture d'électricité. Si on prend en compte les rues des plus grandes villes qui se transforment en décharges à ciel ouvert et la fiscalité punitive exercée par les gouvernants, tout ceci ressemble beaucoup à un état failli. La Californie c'est le paradis des progressistes, heureusement qu'il y a le soleil.
Répondre
P
Je ne comprends pas tout dans cet article de Contrepoints sur les STEP :<br /> "La plus grande STEP (Grand’maison), qui a un dénivelé de 1000 mètres, demande 1275 MW en pompage et produit 1790 MW en turbinage."<br /> Hum, la STEP produit plus qu'elle ne consomme ? le mouvement perpétuel en somme (j'avais de bonnes notes en physique, mais c'est bien vieux tout ça)<br /> Ne serait-ce pas l'inverse : 1790 consommés pour 1275 restitués ?
Répondre
S
Vous avez probablement raison. La STEP c'est grosso-modo 85% de rentabilité (consomme 1,25 MW et produit 1 MW). Ce qui fait son intérêt est le prix de l'électricité. La STEP consomme de l'électricité pas chère (dans les creux de conso) et en produit de la plus chère quand la demande est forte. Peut-être que dans certains cas, l'approvisionnement en eau du bassin supérieur évite de consommer pour la remonter du bassin inférieur...
M
Le Botswana, c'est surtout un pays enclavé tributaire de l'Afrique du Sud pour l'import/export et un des plus haut taux de HIV du monde. Je ne vois pas vraiment en quoi c'est une "réussite". Alors, oui, ils ne se sont pas découpés à coup de machettes parce qu'ils sont ethniquement homogènes et qu'ils n'ont pas sombré dans le wacisme mal placé de leur voisin oriental, et c'est tant mieux pour eux.
Répondre