LE COLLAPSUS DE L'EMPIRE
29 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement
Pour Paul Craig Roberts, l'empire a connu son collapsus le 3 janvier 2020, quand des missiles -iraniens- ont été tirés sur les bases américaines, sans qu'il y ait de réponse.
Ce n'est sans doute pas vrai, la mort de l'empire est un processus, et ce processus a commencé il y bien longtemps. Mais la démonstration est simplement celle de l'impuissance militaire des USA.
La riposte était possible, mais sans doute, il y aurait eu tellement de casse du côté US, des pays pétroliers, que cette fin eût été encore plus visible. Parce que, finalement, la seule chose qu'on peut retenir, c'est la fin de la prédominance militaire, si tant est qu'elle eût existé. En tout cas, pas contre la Russie, et maintenant, pas contre l'Iran.
Pour le bilan, impossible à connaitre. La plupart des "soldats", US, sont des "contractants", dont on se contrefout, de toute façon, ils ne risquent pas de disparaitre. Tant qu'on les paie.
De plus, l'Ayatollah Kamenei donne aussi son avis sur l'holocauste, et les caricatures. En faisant de l'holocauste un dogme, on a donné un angle d'attaque évident. Quand à Forissier, c'était lui faire bien des honneurs, qu'il ne méritait pas. Pour ce qui est de Charlie, j'en reste au point de vue de Jacques Martin. Dans le petit rapporteur, il avait fait dessiné par Piem des toilettes, dans lequel il faisait une place à hara Kiri, celle du papier. Hara Kiri était l'ancêtre de Charlie, et s'intitulait lui même, journal bête et méchant. On ne peut que regretter l'attaque des frères Kouachi, mais regretter aussi que cette attaque les a sauvé du dépôt de bilan. On en aurait été débarrassé, et de fait, son contenu n'a jamais été du meilleur goût, et pour moi, plus proche du vomitif que du cordial.
Il reste que les conséquences des attentats répétés, risquent d'être très lourdes. Avec quelqu'un qui se frotte les mains, sans trop en dire. Sans compter la merde qui remonte. Un soldat, c'est pas fait pour aller au combat d'après les généraux ? Autant dire que certains, n'ont visiblement, rien à faire dans l'armée. Le mot injurieux, "populisme", est lancé.
La pandémie va plonger le monde dans une dépression/récession/spirale de la mort, évidente. Les projections sont timides, car dire la vérité serait autoréalisateur. Quand au bilan humain, il est à mettre en relation avec une utilisation intensive du rivotril.
Aux USA, Babylon Bee nous donne son "impression", celle de voir plus de 800 millions de votants pour les élections présidentielles (325 millions d'habitants), ou manière de dénoncer une fraude industrielle au profit de Biden.
Boing boing y accumule des pertes de plus en plus sanglantes.
Les voyages non essentiels (la plupart, en fait), devront cesser, d'après le CDC. Donc, la crise ne fera que s'accroitre. D'autres activités non essentielles, vont souffrir.
Les gens de base aussi, souffrent, la faim réapparait.
En Chine, et dans le monde, nouveau signe de pic énergétique. La production de charbon recule, mais légèrement, malgré la mise en oeuvre de nombreuses et importantes nouvelles exploitations. Mondialement, le nombre de centrales thermiques en fonction diminue.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers