Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOUS AVONS BIEN ATTEINT LE STADE DU KRACH (ENERGETIQUE) II

2 Octobre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #transport maritime, #transport aérien

On nous ressort encore la vieille barbe et le conte idiot du réchauffement climatique, pour nous faire peur et nous persuader d'infléchir notre consommation d'énergie, si besoin, avec de grosses taxes.

En réalité, c'est un conte non seulement débile, mais idiot, pour gourdes à couettes. ça tombe bien, on en a une en stock. Et si on n'en avait pas, il faudrait l'inventer. On l'aurait inventé.

Donc, bande de bouseux déplorables (j'ai juste là ?), le bal peut se décrire ainsi.

La machinerie économique néo-libérale a produit des états consommateurs, dont "l'économie"(défunte) est basée sur les services, l'immobilier, l'endettement sans fin, et en fait, sur rien du tout. Ces états ont des déficits commerciaux monstrueux, qu'on qualifiait dans le politiquement correct atlantiste de "dynamisme".

Donc, on peut citer 3 poids lourds du déficit. USA, de loin le plus écrasant, avec pas loin de 600 milliards de $, Grande Bretagne et France, poids lourds aussi de l'empire occidental, dit "empire global". Ce dit empire, est persécuté par rien que des méchants : Russie, Chine, Iran, Venezuela, dont on peut voir la perfidie, en constatant qu'ils ont mis leurs frontières juste derrière les bases américaines.

Le problème avec des "scrupules", comme le covid (scrupule : le petit caillou dans la caligae du légionnaire), a arrêté l'économie mondiale, dont les économies dites de services ou branlecouilli. Ajoutons à cela une tentative de coup d'état aux USA avec des troubles fomentés ou autorisés par les démocrates, les "ONG" (organismes TRES gouvernementaux, car de simples faux nez), Soros et compagnie, qui ont simplement oublié un petit fait, c'est qu'on a jamais vu un empire sans centre.

Bref, coronavirus et troubles ont stoppé net la branlecouilli américaine, pour laisser encore un instant, intact et même légèrement améliorer le déficit commercial en le grossissant, pas en le réduisant...

Pour la dislocation US, sous le double effet de l'effondrement politique et du covid, va contracter deux choses. D'abord l'économie mondial, bâtie sur son déficit commercial gargantuesque, ensuite sa consommation d'énergie.

Pour le moment, le simple arrêt de l'économie mondial, a embouteillé les stocks de pétrole. Les pétroliers mouillent et stockent. Pour une bonne raison supplémentaire. Le coût du fret, s'est effondré.

Les pétroliers, dont le business n'était pas le pétrole, mais de distribuer des dividendes sans cesse croissants ont vu les bénéfices s'effondrer, et pire que tout, ils ne sont même pas propriétaires, souvent, des capacités de stockages. Et on a vu le résultat à Cushing : un prix négatif de 37 $.

La débandade des sociétés pétrolières est la débandade aussi des pays pétroliers, avec un zeste politique : on vous parle du Venezuela-qui-échoue-à-cause-du-socialisme, mais pas des petits copains séoudiens et mexicains (et bien d'autres...). Pourtant, ils sont aussi échoués, et peut être de pire manière que le Venezuela.

On ne vous parle jamais de la "maladie hollandaise", ou destruction du reste de l'économie par une ressource tombée du ciel, dans le cas hollandais, du gaz, dont la découverte n'avait strictement rien apporté Aux Pays Bas, et pour la plupart des pays, il existe le gaz, le pétrole, le cuivre ou autres, mais rien d'autre... Les Pays Bas, eux, sont sauvés par la géographie et leur port de Rotterdam, accès privilégié à l'axe rhénan...

Pour calmer les excès de zèle de certains, si les banques ont suspendus les financements de bien des projets, ce n'est pas par un soudain sens moral retrouvé, c'est parce qu'ils se méfient du rendement, voir du placement... En bref, ils sont restés égaux à eux mêmes et s'ils présumaient du profit, ils auraient persévéré et non levé le pieds depuis 2018...

Pour être acceptable politiquement, la politique de restriction de consommation aurait du être égalitaire. Comme l'égalité, c'est bien, mais qu'on n'en veut pas, on a préféré faire du chômage, et des malheureux. Sinon, on aurait eu droit aux tickets de rationnement d'essence, comme en Iran (sous forme de carte à puce). Mais si Al Gore, vous pond un bouquin, ou plutôt le fait écrire, sa consommation personnelle d'énergie reste gargantuesque et qu'on allait pas le réduire aux 100 litres mensuels d'essence du prolo.

Faut pas déconner, non ? 1 % de la population consomme 15 % de l'énergie et 10 %, 50 %...  "Les riches, c'est fait pour être très riches, et les pauvres, très pauvres !" Dom Salluste.

L'accès à l'énergie, c'est la phase la plus cruciale de la lutte des classes, vu notamment, avec les gilets jaunes. Le déplorable était prié de se serrer la ceinture, pendant que l'électeur macroniste parisien pourrait continuer à aller en vacances en avion, et les vieux, en croisière.

Il suffisait de voir la propagande dans les émissions sur le viager. Grâce à la vente en viager, ils pourraient faire des croisières et des voyages... Gaspiller une énergie rare à l'échelle humaine dans des activités frivoles et superflues, mais ressentie comme "normales", et "allant de soi" et même obligatoire parce que la copine avait "fait" le cap nord, qu'on pourrait dire qu'on a fait le cap nord, même si, dans les faits, on n'en avait rien à cirer, et que ça se voyait...

Le "dynamisme" des pays industriels, lui s'explique par les ventes de produits aux pays dits "de service", avec règlement avec images et gri-gri magiques : des dollars, images très laides et sans aucune valeur.

Il va s'en dire que la crise covid a provoqué une certaine demande de produits industriels adressés à ces pays, mais que tout dépend de la situation interne, très dégradée des USA. Et que se passer, à l'échelle mondiale, de 600 milliards de $ de commande par an, va créer de sérieuses turbulences partout.

En même temps, l'atonie de la demande, en aéronautique et en construction navale, crée, aussi, de sérieuses turbulences.
Ces turbulences se traduiront par une baisse accrue de la demande énergétique, à du chômage accru, et à l'amplification du phénomène constaté aux USA de la reconstitution de lignées sous un même toit, et dans les ghettos, à l'amplification du phénomène de meurtres inter-noirs... (Ils ne se supportent pas ???).

Il est clair aussi que le regroupement de lignées va provoquer une tendance lourde à la contraction énergétique. Le logement fait 44 % de la dépenses d'énergie totale, se concentre dans les pays industrialisés, plus froids, et que la moindre inflexion (à la hausse) dans le nombre de personnes par ménage, risque de faire dérailler la machinerie économique. On ne dépense pas plus (75 % des dépenses énergétiques de ménages), d'énergie pour chauffer qu'on soit à 2, 3 ou 4. Et même moins, parce que la chaleur animale chauffe. Par contre, le logement vide, lui, peut simplement être maintenu hors gel. Ou il devient inutile de construire plus.
En tout état de cause, on retombe sur un fait : après avoir fait dérailler la consommation énergétique d'un bon - 10 %, il reste que la tendance lourde sera, sans aucun doute, à la baisse de la demande globale.
Savoir si certains pays peuvent y échapper est superflu. Tous seront touchés, inégalement, c'est sûr, mais tous. Et le flux d'investissement, lui, va se raréfier, pendant que le flux de désinvestissement va s'amplifier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les états consommateurs produisaient aussi de l’industrie ….touristique !<br /> Parmi les pays lourdement endettés, faudrait pas oublier la Chine (mais elle a la maîtrise de sa monnaie, elle!). Pour les popofs, et c’est là qu’on voit qu’ils sont particulièrement sournois, ils ont peu d’endettement.<br /> L’autre c.. qui squatte au château (et en France les squatteurs sont difficilement expulsables) se foutait de la gueule des Amish, mais c’est bien pourtant ce à quoi il va nous amener bientôt.
Répondre
H
Justement le branlecouillis on est en plein dedans, et mis à part Amabonne (et encore, avec une crise énergétique globale, il faudrait me dire comment ils vont être livrés et livrer eux-mêmes dans des proportions équivalentes et de toute façon un commerçant sans produit à vendre c'est le Goum), Gogole ne propose rien de totalement irremplaçable, Fessebouc vend du vent, Apeule et Misocroft peuvent être avantageusement remplacés par le Pingouin. Les GAFAM c'est beaucoup de valorisation boursière et des modèles économiques peu rentables s'il n'y avait la mondialisation qui n'est viable que grâce à une énergie très bon marché. Le jour où il faut payer le pétrole au juste prix de son équivalent énergétique tout s'écroule et si jamais le pétrole descend trop son extraction ne sert plus à rien. Une société hyper technologique et connectée comme la nôtre est totalement dépendante de son approvisionnement en énergie.
T
Popof peu de dette publique par contrainte, mais la conséquence c'est la dette privée insupportable: https://www.capital.fr/economie-politique/en-russie-le-boom-du-credit-a-la-consommation-inquiete-les-autorites-1347566<br /> Très possible qu'on ait atteint le krach énergétique mais ça veut pas dire que les popof vont aller mieux, juste que les plus riches (classe moyenne usa, europe} va en chier autant qu'eux bientôt...<br /> maintenant pour l article qualifier l'économie us de brancouilli est discutable quand on voit les gafam grands vainqueurs de la crise... C'est plutôt le parachement de la mondialisation que le retour des nations.
H
Suite au Covid / confinement, 31% de l'économie américaine (largement factice) a disparu. Les conséquences ont été immédiates : Black Lives Matter, les Antifas, l'aile gauche du Parti Démocrate, et les grosses sociétés (Amazon, etc) se sont alliés pour déposséder les Blancs des classes moyennes de leur richesse relative. <br /> <br /> La motivation d'Amazon, Apple, etc, et d'une partie du parti Démocrate, est simple : c'est de se protéger des révoltes en cours soit en prenant le train en marche (comme les élus démocrates à Minneapolis et autres grandes villes gérées depuis des décennies par les Démocrates) soit en achetant leurs leaders (ce que font les grosses sociétés).<br /> <br /> Et cela, alors que le krach proprement dit n'a pas encore commencé...
Répondre
C
"Savoir si certains pays peuvent y échapper est superflu."<br /> <br /> Pardon, mais c'est la seule question qui vaille !<br /> <br /> Nous sommes nombreux à partager votre raisonnement... Mais une fois le constat -terrible- posé... vient la suite : "comment je sauve ma gueule ?"<br /> ;-)<br /> <br /> C'est humain.<br /> <br /> Et avant d'avoir le plaisir d'égorger les voisins pour leur piquer leur litron d'essence (ça viendra bien un jour)... la question "gueule" va d'abord s'appliquer à des pays, ou des "aires de civilisation" comme on dit au Figaro.<br /> <br /> Si les Européens sont systématiquement candidats au suicide collectif, c'est notre truc (invasion migratoire, frontières ouvertes, libre-échange)... les pays "normaux" ne vont pas se laisser faire.<br /> <br /> Et l'idée selon laquelle l'ONU va bien sagement répartir la pénurie entre tous ses membres bien élevés, est loufoque.<br /> <br /> Inévitablement on va se foutre sur la gueule. Le mot d'ordre est simple "moins pour les autres, autant sinon plus pour moi".<br /> <br /> A commencer par les pays -encore- riches en réserves énergétiques.<br /> <br /> Alors que le monde est assommé par la terrible pandémie... et à 1 mois des élections US... la pression US constante, grandissante, fanatique (de part sa durée ! Ca dure depuis.... 1979) sur l'Iran en dit long...<br /> <br /> Ajoutez là dessus la Chine qui va devenir prédatrice (contrairement à son histoire). Mise en coupe réglée des fournisseurs, et de son glacis sud-est asiatique etc. Là aussi : militarisation. Et à terme violences.<br /> <br /> Bref, la question "qui d'abord ?" me paraît fondamentale, en plus d'être sacrément sportive.<br /> <br /> Dans ce jeu, l'Europe occidentale est dans une position catastrophique... Sans doute la pire.<br /> <br /> Des populations totalement anesthésiées, castrées, habituées à un grand confort, vieillissantes, l'invasion migratoire musulmane, le choc des civilisations vieux de 1000 ans qui revient.... bref la totale.
Répondre
S
C'est bien ça, l'Europe occidentale est en première ligne. Pas de ressources minières ou énergétiques, population en grande modification génétique, sociale et intellectuelle, zone ouverte économique et défense inexistante. La France pourrait encore s'en sortir en fermant tout et se recentrant sur sa ZEE mais avec les les glands que l'on se traine, aucune chance. Ah oui! France Trésor va emprunter 285 milliards en 2021...
H
Je pense comme Patrick Reymond que la question est superflue, puisque tout le monde sera touché, tous les pays, mais pas forcément dan les mêmes proportions et pas forcément au même moment. Ceux qui veulent penser à leur gueule le feront à titre individuel, ou de façon communautaire pour les mieux préparés (je pense petite communauté, façon tribu, pas des centaines de milliers de personnes comme avec les délires de certains). Mais en ce qui concerne les institutions et les états, c'est peine perdue. Les pouvoirs publics ont à maintes reprises démontré qu'en cas de coup dur il ne fallait pas compter sur eux.
G
#CDC in USA has just renewed #cruiseship ban until Oct 31st, it takes 30 days to make ships ready plus JIT food and stores port deliveries. So no Christmas Cruises in Europe, also Ports of Call need to be Open to ships and #covid19 clear<br /> <br /> #CDC aux États-Unis vient de renouveler l'interdiction de # croisière jusqu'au 31 octobre, il faut 30 jours pour préparer les navires, ainsi que la nourriture JIT et les livraisons au port. Donc, pas de croisières de Noël en Europe, les ports d'escale doivent également être ouverts aux navires et # covid19 clear<br /> <br /> https://twitter.com/aviationcomment/status/1311999714565533696
Répondre
V
Patrick pour revenir un peu au délire de l'immobilier <br /> https://www.leparisien.fr/economie/l-immobilier-au-coeur-du-blanchiment-d-argent-05-11-2018-7935858.php<br /> <br /> L’immobilier au cœur du blanchiment d’argent<br /> https://www.leparisien.fr/economie/blanchiment-d-argent-dans-l-immobilier-comment-les-escrocs-operent-05-11-2018-7935873.php<br /> <br /> Blanchiment d’argent dans l’immobilier : comment les escrocs opèrent<br /> <br /> Sans faire un cours sur le rôle et l'importance des flux illicites rappelez-vous mes chers camarades que l'argent de la drogue a sauvé les banques pendant la crise mondiale<br /> https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/270717/l-argent-de-la-drogue-sauve-les-banques-pendant-la-crise-mondiale<br /> <br /> On ne parle même pas des ONG où on recycle les vieux Dir Fi ou alors ceux ayant l'interdiction d'exercer dans un établissement sous licence bref ceux qui se sont fait choper à faire que les dons quelque-qui soient les bienvenus. <br /> https://atlasinfo.fr/le-blanchiment-dargent-serait-derriere-la-fermeture-des-bureaux-amnesty-international-en-inde.html<br /> <br /> Des documents confidentiels issus des FinCEN Files montrent comment des filiales de la Société Générale en Suisse et à Monaco ont permis à des clients à risques de déplacer des millions de dollars douteux, malgré les dispositifs d'alerte mis en place en interne.<br /> Dispositif pourri qui consiste à faire deux clics et remplir un fichier en ligne pour Trac-Fin... bon les journalistes sont toujours dans l'indigence.<br /> https://www.francetvinfo.fr/monde/quand-des-filiales-de-la-societe-generale-ralentissaient-la-lutte-contre-le-blanchiment-d-argent_4112297.html<br /> <br /> Qui connait la P2 et la Banque du Vatican va beaucoup rire. Ils ont certainement les comptes les plus pourris du monde, c'est la lessiveuse en cheffe de l'Italie avec le BTP et le luxe ( l'agroalimentaire ayant perdu de sa superbe à cause de pas mal de contrôle santé).<br /> Des experts anti-blanchiment au Vatican<br /> https://www.la-croix.com/Religion/experts-anti-blanchiment-Vatican-2020-09-30-1201116797
Répondre