DESIR DE MORT
Apparemment, la peine de mort revient dans les tuyaux. Le laxisme judiciaire, les pantalonnades sur la libération des jihadistes, les gargarismes du genre "on est en état de droit", tout concours à une volonté de durcissement.
L'état de droit ? Staline aussi était pour. Et il l'appliquait. Tout était légal chez lui.
Mais dans l'optique d'un pic pétrolier, le prix de l'abolition de la peine de mort devient ahurissant, et le prix de l'incarcération aussi. 32 000 euros/an pour un prisonnier, 1000 pour les "peines alternatives", qui, de fait, ne sont pas des peines fait pour peiner. Perso, il y a beau temps que les gros yeux, ça ne l'impressionne pas plus que ça. En revanche taxer le pékin solvable parce qu'il n'a pas rempli son papelard, ça c'est rentable.
Avec le pic pétrolier, on ne pourra simplement plus avoir les vapeurs et la conscience de chochotte face au crime. une peine de 30 ans ? ça coûte, si elle est exécutée, pas loin du million d'euros. Et en 1982, les socialistes se gargarisaient aussi de l'avoir remplacé par rien du tout.
En comparaison, mettre une balle dans la tête d'un connard, c'est très économique.
Le retour de la violence dans la société, renvoi à ses fondamentaux. La peine de mort non dissuasive ? Jadis, dans les livres d'histoires, on apprenait que le duel avait cessé en France avec les exécutions systématiques. C'était sous Louis XIII, qui voulait qu'on le surnomme "le juste". Il existait bien, depuis des centaines d'années des ordonnances contre les duels, mais elles n'étaient pas appliquées. A son époque, elles furent appliquées sans faiblesse et sans hésitation, et c'était SA décision.
Mais la bonne bourgeoisie représentée par Dupont Moretti ne se sent pas liée par leurs voisins, mais par les "migrants", comme les bourgeois victoriens de 1850 qui se passionnaient pour l'abolition de l'esclavage et le sort des dits esclaves, mais regardaient des millions d'irlandais crever de faim dans la plus parfaite indifférence.
Les planteurs du sud des USA en 1850 avaient beau jeu de dénoncer l'hypocrisie du nord, qui lui fournissait les capitaux, et qui traitait beaucoup plus mal ses ouvriers (irlandais souvent), qu'eux leurs "nègres" (toujours la terminologie Martin Luther King). Le nègre valait cher, il ne fallait pas l'abîmer, l'ouvrier, lui subissait le fouet, l'amende, les mauvais traitements, les viols, voir les massacres s'il avait l'idée déplacer de ne pas apprécier sa condition. Et surtout il ne valait rien...
Une agence de voyous, les Pinkerton, se chargeait non de traquer le crime comme on dit maintenant, mais d'exécuter les leaders ouvriers, voir les ouvriers eux-mêmes. Les exploits des Frères James après la guerre civile, s'explique par le soutien profond qu'ils reçurent de la population, dans la lutte contre les chemins de fer qui ruinait les fermiers, après leurs avoir vendu, très cher, leurs terres, et contre les Pinkerton qui étaient leurs milices.
Plus récemment, on a vu un couple de (censuré) qui étaient avocats pour Walmart. Leur rôle était simple, empêcher la création de syndicats, virer les employés mécontents. L'un a été président, l'autre a voulu l'être. Les salaires y étaient tellement bas, qu'ils ont conduit de nombreux comtés, souvent républicains d'ailleurs, de voter un salaire minimum dépassant largement celui fédéral, inchangé pendant la présidence Obama... Ils en avaient marre de subventionner les riches, et notamment Walmart, par le biais de l'aide sociale.
Les millions d'Irlandais, les millions d'écossais, les centaines de millions d'hindous massacrés par la faim, ça n'a jamais fait bondir la bourgeoisie Dupont Morettisque.
La bourgeoisie n'est jamais avare de droits fictifs pour 90 % de la population, mais dont elle bénéficie amplement, alors qu'elle se livre à une répression sociale sévère. Les 10 000 morts (estimation basse) du chômage chaque année ? On n'en a rien à foutre, ma bonne dame, dirait le garde des sceaux.
Cela est une vieille rhétorique communiste. Le droit réel contre le droit théorique. Une société peut très bien vivre en exécutant 100 personnes par an. Ou plus. Une société, comme la notre, a atteint le dernier degré de la barbarie en "indemnisant" les victimes.