NIOUZES ENERGETIQUES 31/12/2020
31 Décembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie
- D'abord, il faut noter que pour certains le capitalisme a libéré les femmes par le biais de la machine à laver. Il faut une sacrée perversité d'esprit pour croire que le capitalisme ait crée la machine à laver. La machine à laver, c'est le progrès technique + l'énergie. Sans énergie on va voir combien de temps la libération dure.
- L'innovation, ce n'est pas le capitalisme. L'innovation et sa diffusion, c'est le génie européen. La zizanie est, par essence, très créative.
- Un empire a des forces tellement disproportionnées vis-à-vis de ses ennemis, qu'il ne voit pas la rupture technologique arriver. Que vaut un porte avion de 20 milliards de dollars, et sa flotte d'accompagnement, qui coûte à eux tous, 50 milliards, contre des missiles hypersonique à 3 millions pièces ? 9 flottes de porte-avions US, ça coûte, à la louche 450 milliards, qui peuvent être coulés en étant large, par 900 missiles, coutant 2.7 milliards...
- Le capitalisme est toujours impérial et relié à une ville-centre et un état centre, qui au moment de sa création est le plus efficace en matière de flux énergétiques. Sous Jimmy-cacahouète, il y avait deux fois plus de création d'entreprises qu'aujourd'hui, ce qui correspond au constat de Braudel, en 1979 : "le plafond s'est reconstitué sur nos têtes".
- Côté charbon, aux USA, c'est, contrairement à ce qu'on entend partout, loin d'être une relance mais une débandade qui s'accentue. Côté rural profond, le solaire et l'éolien + batteries sont quasi généralisés. La cause ? La débandade du réseau. Et la notion qu'un bon "tient" même peu important, vaut mieux qu'un approvisionnement perpétuellement en berne.
-Transport aérien : le covid a aboli 21 ans de progrès. Enfin, moi, je parlerais plutôt de régression. Ou de promenage de bestiaux.
Le pic de l'énergie, se confirme dans le transport maritime et le transport aérien. L'activité de construction coule, et le démantèlement bat son plein, sauf quand il n'est plus rentable...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers