Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES ENERGETIQUES 31/12/2020

31 Décembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

- D'abord, il faut noter que pour certains le capitalisme a libéré les femmes par le biais de la machine à laver. Il faut une sacrée perversité d'esprit pour croire que le capitalisme ait crée la machine à laver. La machine à laver, c'est le progrès technique + l'énergie. Sans énergie on va voir combien de temps la libération dure.

- L'innovation, ce n'est pas le capitalisme. L'innovation et sa diffusion, c'est le génie européen. La zizanie est, par essence, très créative.

- Un empire a des forces tellement disproportionnées vis-à-vis de ses ennemis, qu'il ne voit pas la rupture technologique arriver. Que vaut un porte avion de 20 milliards de dollars, et sa flotte d'accompagnement, qui coûte à eux tous, 50 milliards, contre des missiles hypersonique à 3 millions pièces ? 9 flottes de porte-avions US, ça coûte, à la louche 450 milliards, qui peuvent être coulés en étant large, par 900 missiles, coutant 2.7 milliards...

- Le capitalisme est toujours impérial et relié à une ville-centre et un état centre, qui au moment de sa création est le plus efficace en matière de flux énergétiques. Sous Jimmy-cacahouète, il y avait deux fois plus de création d'entreprises qu'aujourd'hui, ce qui correspond au constat de Braudel, en 1979 : "le plafond s'est reconstitué sur nos têtes".

- Côté charbon, aux USA, c'est, contrairement à ce qu'on entend partout, loin d'être une relance mais une débandade qui s'accentue. Côté rural profond, le solaire et l'éolien + batteries sont quasi généralisés. La cause ? La débandade du réseau. Et la notion qu'un bon "tient" même peu important, vaut mieux qu'un approvisionnement perpétuellement en berne.

-Transport aérien : le covid a aboli 21 ans de progrès. Enfin, moi, je parlerais plutôt de régression. Ou de promenage de bestiaux.

Le pic de l'énergie, se confirme dans le transport maritime et le transport aérien. L'activité de construction coule, et le démantèlement bat son plein, sauf quand il n'est plus rentable...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Et la génétique ? ...... à propos de l'indéniable génie européen.<br /> <br /> "...(....)... therewith bringing to an end the evolutionary journey that began by Homo erectus leaving Africa ≥2 million years earlier" .... cette étude invalide la scabreuse hypothèse du "Out Of Africa". <br /> <br /> The reversal of human phylogeny: Homo left Africa as erectus , came back as sapiens sapiens<br /> https://hereditasjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s41065-020-00163-9<br /> <br /> En fait, Homo a quitté l'Afrique en tant qu'Erectus avant d'y revenir en tant que Sapiens Sapiens. Et d'y retrouver les Erectus qui, déterminés et limités par leur génétique n'avaient entre temps pas bougés d'un pouce, à tous points de vue. Depuis, les Erectus collent aux Sapiens comme le fameux sparadrap aux doigts du capitaine Haddock (cf plusieurs "TT", RG).<br /> <br /> Dans l'évolution d'Homo Sapiens Sapiens, l'Eurasie n'a donc aucunement été (et ne doit pas devenir) un receveur fortuit et contraint mais, au contraire, LE générateur. <br /> Générateur bénévolent, généreux et bienfaiteur. Trop ?
Répondre
M
Marché automobile<br /> https://www.20minutes.fr/economie/2943175-20210101-coronavirus-torpillees-crise-sanitaire-marche-automobile-francais-retombe-niveau-1975
Répondre
D
Salut a tous.<br /> Bonne année et meilleurs voeux. 2021 sera passionnant.
Répondre
C
https://www.reuters.com/article/us-usa-china-jobs-breakingviews/breakingviews-china-inc-will-recycle-used-white-guys-idUSKBN28V23T
Répondre
D
La machine à laver, c'est le progrès technique + l'énergie. Sans énergie on va voir combien de temps la libération dure<br /> Je suis d'accord avec vous mais comme on a fait croire aux femmes qu'elles étaient des hommes comme les autres, ça va être coton de les faire re rentrer dans leur cuisine !
Répondre
M
@ Anne et @ Râleur, <br /> c'est comme l'Arlésienne, on en parle beaucoup et on en voit pas un cheveu.<br /> des solutions miraculeuses, toujours "à l'essai mais vous allez voir" et on voit... rien.<br /> je ne demanderai qu'à y croire mais comme St Thomas, qques preuves tangibles m'aideraient bien :)<br /> quant au Pantone, d'abord il ne permet pas de faire 40000 Km avec un plein (50 Litres ?) <br /> et on sait depuis au moins la WW2 qu'injecter peu d'eau augmente la puissance moteur. <br /> sinon, on passe en cogénération, châleur = vapeur.<br /> le seul moteur à eau que l'on ait c'est le moulin ou le barrage hydro. 100 % eau pour le coup:)
R
@ daniel<br /> Quand il faudra qu'elles aillent couper du bois à la hache le debarder et le refendre. Quand il faudra retourner le jardin à la bèche, deplacer le tas de fumier et autres joyeusetés paysannes, t'inquiètes pas elles y retourneront volontairement au chaud devant le fourneau pour préparé la soupe et torcher les gamins.<br /> Elles te feront les yeux doux pour coupler le velo d'appartement sur la poulie de cuve de la machines à laver. Et bien d'autres choses encore.
R
@ anne <br /> <br /> Pourquoi sortir du nucléaire ? Par idéologie ???<br /> <br /> Il y a un excellent documentaire sur Arte sur les dessous du nucléaire. <br /> En fonction du combustible du mode de refroidissement du type et dautres facteurs il y aurait plus de mille combinaisons possibles.<br /> Le choix du réacteur à eau pressurisée n'a été choisi que pour une seule raison : pouvoir motoriser un sous marin. Ensuite on a construit plus gros sur terre sur le même principe pour faire de l'électricité, et utiliser l'uranium pour produire du plutonium pour faire des bombes.<br /> <br /> Si on sort du nucléaire pendant trop longtemps l'humanité est foutue. Il n'y auras jamais un second projet manathan pour financer la recherche. <br /> Déjà que edf narrive pas a finir sa dernière centrale en contruction... Pas etonnant avec une eduction nationnale tout juste bonne à diplomer des crétins.<br /> <br /> Tout cela à cause des écolos qui ont un pois chiche à la place du cerveau. Toujours prêt à se faire manipuler par des intérêts financiers pour obtenir un strapontin dans un ministère.<br /> <br /> Faut il rappeler que Rudolphe Diesel a inventé son moteur pour donner de la force mécanique a des paysans trop pauvres pour pouvoir entretenir un cheval de trait. Comme deja dit sur ce site il faut deux hectares de pré pour nourrir un cheval de course à la retraite , le double pour un cheval de trait sans compter le picotin d'avoine quand il travaille. En n'oubliant pas le gasoil du tracteur pour faire les foins et les rentrés au sec.<br /> Et le moteur de Diesel est conçu pour tourner à l'huile végétale pas au gasoil premium de total comme les derniers modèles pourris par l'électronique , qui par un faux contact dus à l'oxydation te rapporte une facture de plusieurs centaines d'euro.<br /> <br /> @mj<br /> Renseigne toi sur le reacteur endothermique de paul pantone qui utilise les 60 % de gasoil perdu en chaleur dans l'echappement. Tu trouvera tout sur quanthomme.org<br /> Je te conseille d'imprimer le chapitre sur pantone pour le lire au calme et surtout son CV . C'est etonnant la quantité de problèmes juridiques qui lui sont tombés dessus. On a même tenter dempoisonner sa femme et de lui faire porter le chapeau.
A
Le sujet de l'électricité à gogo sans batterie est déjà en cours d'essais depuis plusieurs années . Ce n'est pas un sujet d'actualité parce que pour l'instant nous avons l'électricité disponible sans coupure. Chacun peut faire des expériences et le sujet reviendra quand notre réseau ne suivra pas la demande. Le développement de la demande actuelle nous permet de prédire que dans les années qui viennent nous n'arriverons pas à charger nos batteries de voitures . Il y a + de 100 ans que la voiture électrique existe . Mais l'industrie pétrolière a verrouillé la recherche sur la production électrique. Cherchez l'erreur!
A
Oh que si! Il n'est pas le seul à rouler à peu de frais. Mais il est de ceux qui vivent simplement avec vraiment de petits moyens. Le vrai défi de l'énergie est ailleurs. Tant que chacun cherche à "gagner" sa vie pour financer ses plaisirs on ne peut donner plus car sinon la gabegie ne peut s'arrêter. Pour que le modèle change il faut que notre monde s'effondre. Ceux qui croient la crise terminée vont avoir de grosses surprises. La société de consommation est encore seulement en phase de ralentissement. L'arrêt va prendre encore plus d'une année. Ceux qui se focalisent sur les gesticulations sanitaires n'ont pas regardé la modification des comportements sociétaux au niveau de la conso. Vivre simplement ne va bientôt plus être un choix mais une obligation. Et là ce n'est pas du tout la version écolo-bobo d'un citadin qui va être le nouveau programme . Quand les revenus s'assèchent il faut s'adapter....
M
@ Anne,<br /> Et bien sur il n en ferait profiter personne???? Meme contre un peu d argent ???<br /> Sinon moi aussi je fais avancer un vehicule electrique sans batterie. Suffit de le placer en descente et de debrayer !!!
A
Désolé pour les machines à laver mais si on enlève les écrans petits et grands je vois peu d'hommes ayant le physique pour bêcher le jardin ou traire les vaches.....<br /> Ne pas confondre vitesse et précipitation! <br /> L'énergie quelle qu'elle soit est avant tout de la pensée . Le retour sur investissement s'est fait à grands bonds de changements dans le fonctionnement des hommes sur terre. <br /> "L' avantage" (sic) du moment est important car on a l'impression d'une remise à niveau entre ceux qui sont perchés hors sol et ceux qui triment dans les sentiers de la précarité.<br /> Donc bien évidement il faut qu'on trouve vite et bien une énergie abondante et facile à utiliser . Les obstacles sont nombreux car les profiteurs , les goinfres du pétrole n'ont pas vraiment envie que le modèle change.Les énergies renouvelables actuelles ne sont que des fausses énergies pour endormir et tromper les masses.<br /> Osons chercher , inventer , ressortir les vieux dossiers des énergies. Sortons de la machine à vapeur(le nucléaire) et passons vraiment à autre chose. <br /> Dans mon entourage (proche) un excentrique roule encore avec une vielle auto qu'il a transformée simplement et qui a dépassé le million de kms. Au départ c'était une voiture pétroleuse et maintenant il ne met du gasoil que 1 fois par an dans son réservoir pour plus de 40000 kms annuels. Chaque jour il part avec un bidon d'eau de son puits. Il lance son véhicule au gasoil et 1mn après il passe en mode H2O. Il m'a dit que les techniciens des grands constructeurs sont passé chez lui dans les années 80 mais qu'ils n'avaient pas le droit de changer nos consommations de carburant. Donc son système lui permet de rouler mais pas de le commercialiser ou de le propager. <br /> Récemment il m'a dit qu'il serait simple de faire rouler un véhicule électrique sans batterie.<br /> Voilà voilà les hommes ! Les vrais!
B
Elles vont réaliser qu'elles sont moins hommes qu'elles essaient de le croire.
Y
Ah bien là, zut alors ! Et moi qui pensais que c'étaient un.e consortium.e de femmes ingénieures et ingénieuses qui avaient créé la machine à libérer les nibards et les mijoles !
P
attends que le bal commence.
G
A Bergame aussi, à la mémoire des premières victimes (photo; la longue caravanne de la mort)<br /> <br /> Per non dimenticare : <br /> COVID19 : 18 marzo 2020 : Bergamo ( Italie)<br /> Il camion con le bare ..<br /> ( Ai negazionisti : so che queste photo turbano....e che negate .. <br /> ma ci vuole la " memoria" per ricominciare ...) <br /> photography : simbolo <br /> 2O20 : Adieu <br /> <br /> À ne pas oublier :<br /> <br /> COVID19: 18 mars 2020: Bergame (Italie)<br /> <br /> Le camion avec les cercueils.<br /> <br /> (Aux négationnistes: je sais que ces photo dérangent ... et que vous niez ...<br /> <br /> mais il faut de la "mémoire" pour recommencer ...)<br /> <br /> photographie: symbole<br /> <br /> 2O20: Adieu
Répondre
G
Pour rappel : à la date du 17 Avril 2020, 128 médecins sont morts en #Italie du #covid19, <br /> <br /> A ce jour 17/04/20, 128 médecins sont morts en #Italie du #covid19, un article dans Le Monde de @jeromegautheret<br /> en parle. En France pour l'instant aucune com des autorités sur le sujet : lire cet article de @Lea_Gdj1<br /> <br /> https://lemonde.fr/international/article/2020/04/17/la-pandemie-de-covid-19-a-deja-fait-127-victimes-parmi-les-medecins-italiens_6036890_3210.html<br /> <br /> https://blogs.mediapart.fr/lea-guedj/blog<br /> <br /> https://twitter.com/quiviviamobene/status/1251128468382892033<br /> <br /> Mise à jour au 30 décembre 2020 : 275 médecins dans la liste, actifs et retraités, ils ne se sont pas suicidé .<br /> <br /> Elenco dei Medici caduti nel corso dell’epidemia di Covid-19<br /> Autore: Redazione<br /> 30/12/2020<br /> <br /> Liste des médecins décédés lors de l'épidémie de Covid-19<br /> <br /> https://portale.fnomceo.it/elenco-dei-medici-caduti-nel-corso-dellepidemia-di-covid-19/#.XoXcf3okJic.twitter<br /> <br /> Pour info<br /> «Dans la liste - explique le président - il a été décidé d'inclure tous les médecins, retraités ou encore en activité, car pour nous tous les médecins sont les mêmes et le chagrin de leur perte est le même. En outre, certains des médecins retraités sont restés ou ont été rappelés au travail; certains d'entre eux avaient répondu à un appel à l'aide. Parce que nous ne cessons jamais d'être médecins, nous le restons jusqu'à la fin et pour toute notre vie ».
G
Un an après, on s'interroge toujours à Wuhan...! (vidéo)<br /> <br /> "They lied and concealed from the beginning.”<br /> <br /> One year after the #coronavirus outbreak in Wuhan, family members of #Covid19 victims in China are still seeking answers<br /> <br /> Ils ont menti et caché depuis le début."<br /> <br /> Un an après l'épidémie de #coronavirus à Wuhan, les membres de la famille des victimes de # Covid19 en Chine cherchent toujours des réponses<br /> <br /> https://twitter.com/Quicktake/status/1344595725083152384
Répondre
M
Je pense quand même que le pays qui a le mieux géré le.la.el.the.der (putain, je sais plus quel article utiliser avec cette écriture inclusive) Covid en 2020, reste la Corée du Nord.<br /> <br /> Un traitement efficace par injection de plomb dans la nuque parait-il. L'OMS aurait mis en garde contre les risque de saturnisme chez les patients traités.<br /> <br /> De manière plus sérieuse, les chiffres chinois officiels concernant les morts de cette maladie sont tout aussi bidonnés à la baisse que les chiffres d'Europe occidentale sont bidonnés à la hausse. Comme le seront les chiffres sur la "croissance"