REELLE ACTIVITE ECONOMIQUE
29 Décembre 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
Pourquoi l'industrie redémarre alors que le reste... reste en rade ?
Simplement parce que c'est une activité économique UTILE, et que beaucoup du reste, à savoir tourisme, croisières, liaisons aériennes, restaurant, c'est du FUTILE SUBSTITUABLE. L'activité dite de branlecouille.
Gail Tverberg résume bien la situation :
"Mais alors, le redémarrage ne fonctionne pas. Il y a trop de morceaux brisés de l'économie. Trop d'entreprises en faillite; trop de chômeurs; trop de dettes qui ne peuvent être remboursées. Et un virus qui ne disparaît vraiment pas tout à fait, les gens inquiets et peu disposés à tenter de reprendre leurs activités normales."
Pour ce qui est des "activités normales", je serais circonspect. D'ailleurs, même G. Tverberg a ses limites.
Par exemple quand elle prévoit la disparition de certaines activités comme l'enseignement, et la médecine. Un médecin m'a dit tout le bien qu'il pensait des médecins de 3 sous cubains. De leur système de santé, lui aussi à 3 sous, et du remarquable succès de leur enseignement lui aussi à 3 sous. Partout, il avait trouvé des gens qui comprenait sa langue.
On est très loin de l'effondrement du système éducatif occidental, qui atteint parfaitement ses buts : formater des illettrés fonctionnels. il remplit parfaitement ses buts, distribuer des torche-culs et ne rien apprendre.
Dans ce qui est cité aussi, sur la suppression des incendies de forêts, c'est à mettre en évidence avec ce qui dit Marty Raney. Les gens vivent dans un lieu, sans en tirer aucune ressource ou très peu. La biomasse pourrie sur place, préparant aux incendies de forêts. La justice interdit, d'ailleurs, le ramassage du bois mort, ce qui était jadis un usage considéré comme normal et indiscutable. Marty Raney, lui, vient d'Alaska qui comptent 0.43 habitants au km2.
Un internaute avait fait remarquer le manque de terres pour les exploitants agricoles. En réalité, là aussi, c'est simplement la question du machinisme agricole. En 1945, une ferme de 20 hectares, avec seulement la famille d'agriculteurs, c'était démesuré. Avec les premiers tracteurs, 50 furent trop petits. La bonne était 80. Mais 20 hectares, c'était déjà immense par rapports aux lopins couramment vus.
10 Hectares pour une famille de 10 personnes au XVIII°, c'était être à l'aise.
Des terreplatistes existent encore. "Le rationnement vient. La pénurie vient. Non, nous ne sommes pas encore « vraiment » en crise." Si on demandait aux pauvres, aux chômeurs et "bénéficiaires" du RSA ce qu'ils en pensent ??? Ce n'est pas un mode de rationnement ???
Sans doute des avions partirons encore, pendant quelques temps, d'Orly et de Roissy. Mais le nombre, là aussi, de "bénéficiaires", risque d'être réduit. De plus en plus.
"L'économie, c'est la répartition de la rareté." Et encore, ne parle t'on même pas du tiers monde et de ses bidonvilles.
Pour le moment, être "hors réseau", c'est avoir la foi et une âme de militant. Bientôt, ça risque d'être la règle. Et même devenir une ressource.
On réinvente des termes pour masquer. On n'augmente pas la densité de population dans un logement. On "colive". Pour diviser le loyer et les dépenses contraintes par le nombre d'occupants. ça s'appelle une famille.
Comme je l'ai dit, diminuer drastiquement l'énergie consommée par les logements, c'est facile. Il suffit de passer de 2.6 personne/ logement à 5.2. Là, je sens comme un malaise.
Renouvellement des temps, renouvellement des mentalités et des personnels. Le plus marrant, c'est quand on a un dirigeant jeune, qui a une mentalité de vieux con d'il y a 40 ans.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2181 Politique
- 1854 Energie
- 1528 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 373 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 83 politique
- 67 energie
- 53 Polémique
- 42 economie
- 33 Faits divers