Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES DE L'EFFONDREMENT 22/01/2021

22 Janvier 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #transport maritime, #transport aérien

- Visiblement, la croisière ne s'amuse plus du tout. Il n'y en a plus, de bétaillères flottantes, avec des veaux pré-disposés à être contaminés par des flopées de maladies contagieuses et diverses. Par contre, à terre, les taxes d'amarrages doivent cuber...

- Pour les bétaillères volantes, c'est le même topo de grosse déconfiture. "La pandémie du Covid-19 a fait chuter de 60 % le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations-unies."

Le basculement du transport aérien vers le fret se confirme nettement. Sans doute, pendant que la destruction d'appareils inutiles s'amplifie. La maintenance, en matière navale et aérienne coûte très cher, il est plus économique de détruire. Comme on le sait pour une voiture, quand celle-ci ne fonctionne pas, elle se détériore très vite.

"En 2020, la chute du nombre de passagers a atteint 50 % sur les vols intérieurs, et 74 % sur les vols internationaux, qui ont transporté 1,4 milliard de personnes de moins qu’en 2019. Résultat : les compagnies ont subi des pertes cumulées de 370 milliards de dollars (306 milliards d’euros)."

- Cuba met au point son vaccin, en coopération avec l'institut Pasteur... De Téhéran...

Certaines mauvaises langues disent que la résurgence de la pandémie en Chine est surtout destinée à l'arrêt des usines, croulant sous les stocks d'invendus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Complètement oublier de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2021... (bon la valeur des voeux de nos jours).<br /> Et toujours autant de plaisir à vous lire ... d'accord ou pas.<br /> Merci Patrick.
Répondre
S
Pas d'acheteurs solvables, pas de ventes, plus de production. Mais cela on le sait. Sauf les gogos qui croient l'intox du PCC et des z' investisseurs en dollars.<br /> Avant le Covid, pendant le Covid, aprèst le Covid.
Répondre
H
@ logique<br /> <br /> Le retour à l'époque des 30 Glorieuses, qui ont été une aberration historique. Uniquement celui là de retour à avant. Le niveau technologique du XVIIIe siècle est assez facile à maintenir, celui du XIXe un peu moins quant à ceux des XX et XXIe, ils sont trop dépendants des avantages dus au pétrole pour se maintenir autrement que de façon marginale. (Les dominants et leurs laquais dirigeants politiques veulent maintenir ces technologies pour eux en en privant 99 % de la population).<br /> <br /> Là où as raison, c'est pour les aspects sociaux, politiques et intellectuels qui vont nous ramener bien en arrière. Peut être es-tu trop optimiste en parlant de féodalisme et de Moyen-Age, on risque d'aller jusqu'à une Antiquité fantasmée.
L
Et pour imposer la reconstruction il faut obligatoirement passer par une phase de destruction. Mais pour faire passer la phase de destruction il faut passer par un régime totalitaire, qui impose. <br /> Il est donc facile de prévoir dans quelle direction nous nous dirigeons vers un totalitarisme décrescendo. Et rien de mieux que virus virtuellement mortel pour arriver a leurs fins.<br /> Par contre dire qu'il n'y aura pas de retour en arrière est fondamentalement faux. Puisque c'est un retour rapide en arrière qui est planifier. Retour un une forme de féodalisme libérale et un moyen âge technologique.
H
C'est effectivement un cercle vicieux. Cela va créer (ou a déjà commencé à créer) une spirale déflationniste. Selon la gravité de la situation (et je pense que tous les voyants sont au rouge dans tous les secteurs économiques, sans parler des autres domaines, depuis déjà pas mal de temps), toute monnaie existante actuellement en subira les contrecoups par perte totale de valeur, et ni l'euro, ni le dollar, ni le renminbi, ni même les fameuses crypto-monnaies ni échapperont. Quand on en est à un tel point de délabrement, la destruction est le seul moyen d'agir (c'est là que les gens du forum de Davos sont en phase avec le réel) afin de reconstruire sur des bases solides. Il se trouve que ce n'est pas en demandant aux responsables des problèmes actuels quelle est la bonne solution que l'on va repartir sur des fondations saines. Il faut tout casser pour reconstruire, définitivement oui, mais pas en demandant aux architectes de l'échec précédent de nous livrer leurs plans.<br /> <br /> Pour le coup de l'intox et des gogos, je te ferais remarquer que même avec toutes les preuves sous le nez, avec les déclarations de certains dirigeants, d'experts, indépendants ou corporate, il y a une fraction des gens qui pensent le retour à "avant" possible et même certain.<br /> Les 30 glorieuses c'est fini depuis un bail, mais en France il faut expliquer longtemps. Ça fait presque 50 ans que cette période est révolue, et le réveil ne s'est toujours pas fait, comme quoi la propagande est facile à faire entrer dans les crânes, mais pour l'extirper, c'est un mélange de Mission Impossible et d'Inception.