Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVANCHE DEPLORABLE DES GILETS JAUNES...

29 Janvier 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND

Voilà le bon titre pour Sannat, lui se contenter de dire la revanche des GJ.

La fracture entre ceux qui étaient à l'intérieur de l'économie et ceux qui en étaient désormais dans les marges, les limbes, est visible par la politique et par la pandémie.
Les zones démocrates aux USA, LREM en France, sont les zones pour qui la globalisation pouvait apparaitre sensée et prometteuse, bien sûr, en y réfléchissant fort peu. Ou pas du tout.
Comme le disait Braudel, les villes centres du capitalisme sont des villes avec d'énormes avantages comparatifs en termes d'énergie et la première, c'est le placement géographique, la ville côtière facilement approvisionnable, et à l'heure actuelle, celle qui possédait un "airport", pour faire godon.

Le déplorable, communiste, Louis XIV, Philippe II, l'opposition à l'économie marchande, c'était et ça reste le continent et les états continentaux. Quelquefois avec succès, notamment celui de Philippe II. Les états continentaux ont souvent une plus grande valeur militaire.

Aux USA, les états rouges républicains, c'est la totalité de l'intérieur, les bleus démocrates, les villes côtières.

L'électeur démocrate, ou électeur LREM, n'a pas compris, dans sa petite tête de piaf, que son économie libérale, globalisée ne reposait que sur une chose, un pétrole qui devenait rare et cher, et qu'après son début de décroissance, la première chose à se déglinguer, ce serait ces grandes villes.

Les prix immobiliers, le chômage, sont en train de s'y dérégler.

Les départements "riches", étaient riches de quoi ? De vent ! D'une économie tertiarisée, d'immobilier démentiel, de restaurants, de sorties, bref, une économie néantissime.

Le rat urbain croit encore se sauver en votant écolo, pour avoir des vélos et des pots de fleurs. Pour s'adapter au pic pétrolier, c'est un peu moyen. Parce que ce qui est de trop, désormais, c'est le voisin.

De même, ce qui a toujours abattu les empires, ce sont des bouseux, sur leur montagne où dans leur coin perdu, qui refusent de s'avouer vaincu. Des teigneux. Pas nombreux, mais qui avaient d'autres valeurs que le CAC 40.

Dans les restructurations des années 1970, les ouvriers étaient virés, mis à la retraite pendant que les cadres étaient préservés. Aujourd'hui, le crise touche ce "vivier" nouveau, qui vient de s'apercevoir que son appartement parisien, ça valait peau de zébi.

Comme disait Mao, d'abord les campagnes, et les villes tomberont comme des fruits murs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les autorités chinoises vous présentent le dépistage rectal du Covid-19, désormais obligatoire dans le pays pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger (via @RebeccaRambar) (vidéo)<br /> (voir les commentaires sous le tweet)<br /> <br /> https://twitter.com/MaxTredan/status/1355210862722691073
Répondre
G
Cela fait sourire...! (vidéo)<br /> <br /> #Chine : Récemment, un internaute a partagé une vidéo de personnes de à #Shijiazhuang, dans la province de l'#Hebei, marchant après avoir subis des prélèvements #anaux pour des test d'acide nucléique.<br /> #COVID19 #testpcr<br /> #coronavirus<br /> <br /> https://twitter.com/ledecaledu25/status/1355195548748410891
F
Tous ceux qui vivent dans les banlieues en début de campagne éloignées des centres des grandes villes doivent être armés. Les macaques viendront piller ces coins là plutôt que les centres ou il y aura l'armée. A l'heure actuelle, sont encore en vente libre si plus de 18 ans les arcs et arbalètes. des arbalètes pistolet à 50 euros tuent à 10 mètres et vous pouvez le mettre sous le siège dans la voiture, les grosse arbalètes tuent à 100 mètres et c'est précis, l'arc permet le tir rapide mais moins précis donc avoir les deux c'est bien. une hache de combat coute 20 euros et c'est très dissuasif. Quand j'étais jeune bcp de baston donc rangers et poignard dans la rangers, ça calme qd vous le sortez, et la rangers ça fait mal aux dents, je vais pas tarder à m'y remettre. Et allez faire de la boxe. Je rappelle que celui qui survit c'est le parano.
Répondre
B
Pour avoir connu ( la Roumanie) un pays de l'est avant et après l'effondrement de l'urss je peux croire que notre société occidentale va avoir de gros tracas en termes d'appro et que ce n'est pas la mode écolo-vélo qui va résoudre cette affaire. La notion de vitesse va disparaître des cerveaux tout comme le blablabagnole qui semblait le truc formidable pour se déplacer à peu de frais. Tous les étages de notre système vont être touchés par la disparition de l'abondance . Nous verrons donc des gens faire 25kms à pied chaque jour pour aller cultiver un lopin de terre . Les dispositions physiques ne seront plus entretenues dans des salles de remise en forme. Quand les allocs auront disparu faute de finances les besoins seront comblés par la débrouillardise. Les trottinettes et vélos électriques seront laissées dans les fossés faute de recharge "payante".Le chaos sera complet quand les conditions climatiques ajouteront leur grain de sel à ce monde bisounours climatisé....
Répondre
M
Bonjour Pat',<br /> <br /> Vous touchez du doigt un des nerfs de la géopolitique mondiale passée, présente et avenir.<br /> A savoir l'opposition entre la Thalossocratie et les Continentaux, qui est une opposition récurrente dans l'Histoire humaine.<br /> Les meilleurs exemples étant encore :<br /> -Athènes contre la Perse des achéménides<br /> -Venise contre les Ottomans<br /> -La Grande-Bretagne contre la France, au XVIIIe, jusqu'à Napoléon<br /> -Les US contre l'URSS<br /> Si les thalassocraties, ou les centres urbains "thalassocratiques" ont des avantages colossaux, en revanche leurs pouvoirs de nuisance est très onéreux, et les conflits thalassocratiques sont très très coûteux, et sur plusieurs aspects :<br /> -D'une part c'est mauvais pour le business, les sociétés thalassocratiques vivent au dessus de leurs moyens, et sont , et étaient, unanimement mercantiles, alors que les continentaux vivent plus chichement généralement et sont par ailleurs bien souvent moins innovants. Pour ces derniers les conséquences d'une guerre sont plus faciles à endurer. Economie locale oblige, moyens du bord.<br /> -La seconde raison, est que la projection des forces armées, leur entretien coûte très cher, les guerres thalassocratiques sont des guerres d'outre-mer. La logistique est centrale, et les voix de ravitaillements sont maritimes bien sûr, et ça se coupe facilement (Cf Napoléon et son blocus, la Kriegsmarin des différents Reich...)<br /> En tout cas, ce qui est certain, est que les politiques thalassocratiques voient moins loin, on est souvent dans le coup de force, dans l'opportunité, les politiques sont souvent aventureuses, et l'échec fatal, ou presque, puisque ce sont des constructions assez fragiles.<br /> Pour preuve, les architectes du monde de demain sont des continentaux : La Chine, la Russie, l'Iran, avec en clé de voûte les pays d'Asie Centrale, soit l'Hyper-Continent.
Répondre
E
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quoque en être réduit a censurer un journal sous un tel prétexte indique au moins une légère nervosité... <br /> https://francais.rt.com/france/83290-roselyne-bachelot-veut-faire-reexaminer-certificat-presse-francesoir
Répondre
M
Le problème du citadin, c'est qu'il croit que l'argent se mange ... Comme il a toujours trouvé de la nourriture dans le supermarché du coin contre un crédit sur sa carte visa, il s'imagine que tant que son compte sera positif, son frigo sera plein. Le gars de la campagne, lui, sait qu'il faut travailler la terre pour faire pousser des légumes. Ca donne une autre vision des choses.
Répondre
R
Félicitations !<br /> Pour une fois que tu ne raconte pas de conneries !!!
L
En tout cas je pense que se sont les grandes villes, un peu épuré qui risque de tenir le haut du panier. Les provinces seront pillé par les pouvoirs totalitaires en place. Habitant en province avec encore moins de pétrole c'est prendre le risque de ne plus pouvoir se déplacer aussi facilement qu'avec la voiture a explosion. Pour que les provinces puissent survivre a la déplétion des hydrocarbures il faudrait que le moyen de locomotion passe a l'électrique. C'est un peut la direction vers laquelle nous nous dirigeons, mais cela risque de ne pas être fait suffisamment rapidement. donc les grandes agglomération les biens et service sont beaucoup plus rapproché et nécessite de beaucoup moins d'hydrocarbure.<br /> <br /> La baisse des hydrocarbures reste principalement un problème de chimie et de déplacement des marchandises et des hommes. <br /> <br /> J'avoue que les problèmes lorsqu'il vont vraiment survenir, dans 20 ans. Il aura fallu résoudre au moins les problèmes de mobilité des marchandises et non de la population ;)) Parce que même en changeant d'oligarchie les problèmes d’approvisionnement resterons les mêmes.<br /> <br /> Donc si je prends en compte le calcul suivant, kilomêtre parcouru pour quantité de marchandise déplacé. Seul les gros transport seront rentable. Qui dit gros transport dit grosse quantité de consommateur. Faire 100 kilomètre pour délivrer 50 lettres et 3 colis en sera plus rentable.<br /> <br /> Je sait que ma vision des choses va a l'encontre de beaucoup de principe. Je ne partage pas vraiment la méthode, mais je pense qu'en haut de la pyramide il préférerons la centralisation et le contrôle plus que la dispersion. Par rentabilité économique uniquement et non pas pour que chacun puisse vivre heureux. Le bonheur des peuples n'as jamais été l'objectif de l'économie et de la finance. <br /> <br /> Et vue le nombres de moutons, je suis sur que beaucoup préfèrerons un contrôle continu pour pouvoir continuer a jouir des petits plaisir de la technologie. <br /> <br /> Le vrai impact de la déplétion des hydrocarbures reste essentiellement la distance obligatoire de déplacement.<br /> <br /> Je ne sait pas si j'aurais raison sur se point mais. Comme tu le souligne très bien Patrick on voie bien que se sont ceux éloigné des grands centre d'approvisionnement qui en bavent le plus et qui manifeste leurs mécontentement. Mais est ce que les mécontentement réussira a inverser la logique économique ,financière et autoritaire qui arrive doucement mais surement. ?<br /> <br /> Je pense que la nature humaine et prête a tout pour un peut plus de confort. La preuve nous avons réussi a tout pourrir a tout pillé et a tout gaspillé. Se n'est pas une révolution colérique des masses qui y changeront quelque chose.<br /> <br /> Peut être qu'une fois qu'il auront vraiment tout détruit qu'ils se poseront peut être la question. Mais vue la bêtise monstrueuse de la plus grande majorité de l'espèce humaine. J'avoue que le bon sens, la prévention et le raisonnable ont peut de chance de vaincre la conneries générale.<br /> <br /> J'avoue être un peut pessimiste sur une déplétion de la connerie humaine. J'ai plutôt l'impression qu'elle va en grandissant. Un vaccin qui éradiquerait la bêtise devrait devenir un enjeux essentiel du club de davos. Parce qu'eux aussi devront payer le prix de leur conneries. <br /> <br /> M'enfin je préfèrerais me tromper. Mais je comme l'impression que j'aurais raison sur se point. <br /> <br /> L'unique chance de pouvoir envisager une forte migration vers la province serait d'y augmenter l' autonomie par habitant a du coup la liberté de produire sa propre énergie.<br /> <br /> Mais l'autonomie en va pas de paire avec le contrôle. Lorsque l'ont est autonome il n'est plus possible de nous imposer autrement que par la force. <br /> <br /> Je pense que le film Hunger Game est plus proche de la réalité futur des peuples de provinces. En tout cas c'est exactement dans l'esprit d'un mondialisme autoritaire. Se qu'il commence a être déjà.<br /> <br /> Il reste bien la révolte, mais est ce que cela changera quelque chose au impact de la déplétion des hydrocarbures ? Peut de mieux dépenser les ressources qu'il sont encore a notre disposition. Mais se sera juste remplacer un autoritarisme par un autre. <br /> <br /> Ont peut rien faire avec 80% d'abruti et d'égoïste qu'il soit populaire ou mondialiste. Mais rien ne nous empêche d'espérer mais cela fait longtemps que j'ai perdu l'espoir du planète intelligente.<br /> <br /> Je pense de plus en plus que cette planète n'est rien d'autres qu'un asile a ciel ouvert. Fait du bien a un âne il te fera des crottes.
Répondre
R
Non logique ! Tu n'est pas logique !!!<br /> <br /> La voiture électrique ??<br /> Une connerie voulue par les sponsors du nabot qui n'a fait qu'un mandat. En dehors des réserves mondiales de lithium et de l'autonomie kilometrique il va en falloir du charbon pour charger les batteries. Bonjour le CO2 ...!<br /> <br /> Retour au diesel conçu par Rudolphe Diesel pour fournir de la force mécanique aux paysans trop pauvres pour assurer l'entretien d'un cheval ou d'un ane. Il faut disposer de quatre hectares de prairie pour assurer la survie d'un cheval de trait décoratif qui ne travail pas pour cause de retraite. ( un rêve de bisounours ecolobobo ).<br /> Quatre hectares de prairie semés en tournesol donneront de l'huile pour le diesel et du tourteaux pour le bétail.<br /> <br /> La voiture à air comprimé de feu Guy Nègre, voir mdi.lu , a le gros inconvénient pour le fisc de voir tout propriétaire d'une éolienne pompe à eau, démonter la pompe à eau pour la remplacer par un compresseur à haute pression pour gonfler une bouteille tampon pour faire le plein de sa voiture.<br /> L'air comprimé est une technologie maîtrisée depuis 150 ans et qui est dans le domaine public tout comme l'HDC , l'ivermictine, l'artemisia annua , etc...<br /> Et j'oubliais :<br /> Sans compter les risques d'incendie, 5 heures et 30 pompiers pour éteindre une tesla sur le bord de l'autoroute... ! Alors en ville ou dans un parking souterrain ...!!