"OBSOLETE"
11 Février 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Economie, #Energie, #pandémie, #transport aérien
Le nouveau terminal de Roissy, qui devait à l'horizon 2037 absorber 40 millions de passagers supplémentaire est "obsolète", avec les "enjeux environnementaux".
Là aussi, ils s'étoufferaient s'ils disaient la vérité.
Le problème c'est qu'il n'y aura plus jamais de "progression" du trafic aérien, et que même pour rêver du retour au niveau pré-crise, il faut fumer une sacrée dose de moquette.
Economies obsolètes, celles de l'Italie et de l'Espagne, le modèle touristique a expiré, et a permis à la république Tchèque de les dépasser, aussi pour des problématiques énergétiques. Contrairement aux connards de journalistes qui ne regardent jamais ça, il faut braquer le projecteur dessus. La république tchèque n'a que 10 millions d'habitants, elle est petite (78 870 km2, 505 000 pour l'Espagne, 301 000 pour L'Italie) et ramassée, et produit encore beaucoup d'énergie. Disponibilité d'un côté (énergie), économie de l'autre en nécessités de transports, la nullité journalistique en matière de géographie est écrasante. L'Espagne et l'Italie sont beaucoup, beaucoup plus grandes et la géographie de ces pays n'est pas évidente.
Surtout quand la disponibilité énergétique baisse...
Obsolète à terme l'économie de l'Irlande. Ce n'est qu'une fiction comptable, les bénéfices des sociétés européennes logées dans un pays où elles sont peu imposées. C'est simplement, un parasite.
Obsolète bientôt, les valeurs immobilières US. Montées au cric par les banques, le prix de l'immobilier est désormais le double des hypothèques pour 1/3 des propriétaires. "Réserve de valeur et sentiment de richesse" ? Aucunement. Les ventes aux prix gonflées se retrouvent simplement dans le circuit économique. On ne dépense pas plus "parce qu'on se sent plus riche".
Obsolètes déjà les zones urbaines démocrates aux USA. Les avions se dirigent vers les zones sudistes, républicaines et nettement moins ravagées par la criminalité.
Obsolète aussi, le consumérisme, qui pousse au surendettement s'éteint un peu. Mais ce n'est qu'une des causes du surendettement. La paupérisation et l'augmentation des dépenses contraintes en est la cause principale.
A l'inverse, on peut relever des résiliences. L'économie russe, largement assise sur les hydrocarbures, mais pas seulement. Assise aussi sur un rôle de l'état non négligeable, et qui ne se contente pas de remplir les poches des oligarques. En France, on peut noter une résilience certaine de l'industrie, ce qui correspond à l'économie réelle.
Visiblement, on voit arriver aussi une obsolescence du pétrole. La production actuelle ne peut entretenir l'infrastructure mondiale existante. Des pans devront être abandonnés.
Certains, aussi, ont mis leur cerveau en obsolescence. L'OTAN veut équiper ses chars de panneaux solaires. Quand on est cons, on ose tout.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers