PETROLE PETROLE TROLL TROLL TROLL
"Depuis 2010, les 5 big five (ExxonMobil, Chevron, Shell, Total, BP) ont distribué 536 milliards $ de dividendes alors qu’elles ont généré 329 milliards $ de cash flow selon Institute for Energy Economics and Financial Analysis."
Ceci est extrait de la revue 2000watts de janvier 2020. Pour faire face à ces "impératifs", de dividende, ce qu'on sabre, ce sont les budgets de recherche et développement.
"Le directeur de l’IEA, Fatih Birol, annonce que l’agence est en train de travailler sur un plan afin de réduire les émissions d’ici à 2030. Ce plan sera divulgué le 9 juillet et propose la diminution des extractions pétrolières à 61 millions b/j au lieu des 101 actuels. Un détail reste à éclaircir : qui va avoir droit de consommer ce pétrole ?"
Aux temps des débuts du pétrole, Rockfeller n'aurait distribué que 10 % du bénéfice en dividendes, et le rachat d'actions était une aberration. Lui même a crée le quasi monopole de la standard oil en rachetant les firmes avec des paquets d'actions, jamais en cash.
Moralité ? Les majors pétrolières accumulent les pertes. Regroupements ? Pour quoi faire ?
ExxonMobil : - 22.4 milliards, dette 67.6 milliards,
Chevron : - 5.5 milliards, dette 34.8 milliards,
ConoccoPhillips : - 7.2 milliards, dette 13.4 milliards,
Royal Dutch Shell : - 19.9 milliards, dette 75.4 milliards,
BP : - 5.7 milliards, dette 39 milliards,
Total : - 7.2 milliards, dette 37.13 milliards...
Total des pertes, 67.9 milliards, total des dettes 267.33 milliards. On voit donc que le coronavirus et sa crise ne sont pas la cause principale de la crise de ces sociétés. La cause principale, c'est d'avoir abdiqué toute santé mentale.
Pour rajouter au merdier ambiant, la possibilité que la guerre du Yemen n'ait pas eu pour but le Yemen, mais disloquer l'Arabie séoudite, ce qui occasionne, en tout état de cause, chute de la production...
Autre pays que les USA tentent de déstabiliser, la Russie, avec leur arme secrète, Navalny. Mais de ce côté, c'est plutôt raté, et les sanctions ont franchement un goût de recréation du "socialisme dans un seul pays" ou protectionnisme mâtiné d'autarcie qui plait fort à sa direction politique...
"La position russe standard sur les sanctions est « plus de sanctions, s’il vous plaît ! » Plus il y a de sanctions, mieux c’est pour la Russie, car elles donnent l’impulsion pour remplacer des importations."
Mais aussi pour réduire la dépendance aux exportations de brut et de gaz... En cas de putsch en Russie, on peut penser que la production baisserait très vite, entrainant la planète sur la voie d'un sevrage ultra rapide.
Le sevrage rapide, il est, à mon avis, en cours...