Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POINT DE VUE DU NUCLEAIRE

8 Mars 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

 

"Il a été dimensionné pour les besoins de l'industrie et du chauffage domestique avec une marge de sécurité.

 

Ce " surdimensionnement" ne l'est que dans la tête des comptables obsédés que par le profit et la rentabilité. Son surcout est largement inférieur à celui d'une crise comme la vague de froid du Texas.
Tout a été dimensionné pour garantir l'indépendance énergétique vis à vis du pétrole et du gaz.
Mais aujourd'hui indépendance souveraineté sont devenus des insultes de la part de malades mentaux.
Évidemment les patriotes des années 1960 ont totalement sous estimé le pouvoir de la corruption sur les traitres et les collabos toujours prêts à se vendre pour une poignée de lentilles.
Quant aux "déchets radioactifs" ce sont des sources énergétiques utilisables dans différents modèles de réacteurs dont certains ont fonctionné comme prototypes..

Évidemment la gauchiasse d'extrême ultra gauche a soigneusement pourri l'éducation nationale pour qu'aujourd'hui une majorité de français prennent des vessies pour des lanternes."

En réalité, les décideurs ont été intoxiqués par eux-mêmes. Dans la décennie 1970 ils sont partis avec les idées d'avant, à savoir que la consommation doublait tous les 10 ans (de mémoire). Manque de bol, on s'aperçoit, début 1980 que le doublement ne sera pas au rendez vous du tout.

La prévision était fausse, et pire que tout, la stagnation voire le recul s'annonçait. Donc, l'action de lobbying chez les hommes politiques a été maximal, surtout qu'on n'a jamais réellement fait une étude fine des besoins. Le chauffage électrique, particulièrement, les sources de chaleur en industrie, étaient des gouffres énergétiques, chargés de faire du chiffre. Et tant pis pour les industriels naïfs qui avaient cru au père noël, et aux locataires. On a cru que les chiffres de croissance à 2 chiffres des années 1960 se perpétueraient. Dans les années 80 ils sont tombés en dessous de 10, pour tomber désormais à presque zéro.

Et encore, à l'image de Fernandel dans François 1°, JC nous a fourré un entonnoir dans la bouche pour avaler ce qu'on ne voulait plus avaler...

Comme je l'ai dit, le parc a été surdimensionné, pas pour des besoins imaginaires, mais parce qu'on ne les a pas marié aux STEP nécessaires, STEP tout à fait réalisables, en un nombre conséquent. Lempérière en distingue une vingtaine possible.
Là, la moitié du parc électronucléaire est de trop. Le lobby est pris par ses mensonges, et non par les nécessité, et par la crainte de voir disparaitre la totalité du parc, si on en sacrifie ou fait mine de sacrifier, une petite partie, la moitié.

On a de plus, négligé pendant bien longtemps, toute politique d'économie d'énergie, et mieux, on n'a que timidement avancé pendant des décennies, sur les réglementations techniques. Pourquoi ? Parce que la non consommation n'est pas un marché, n'a pas de lobby, et profite au non-consommateur, l'anti-roi.

Pour le logement, EDF a joué de manière magistrale, avec la pompe à chaleur PERCHE, un scandale bien de chez nous. De fait, la PERCHE, c'était fait pour basculer sur un chauffage électrique classique et très pompeur de jus, dès qu'il faisait froid.

Les systèmes renouvelables, d'ailleurs, existaient et étaient installées par les compagnies électriques, quand le réseau devenait trop cher à installer.

De fait, la relève du nucléaire, qui de toute façon, doit se faire, ralentit à cause du combat de retardement d'une clique qui en tire un profit personnel évident, en terme de sinécures, en termes de marchés, alors qu'on peut réellement se poser la question du périmètre de sa "nécessité".

La question du recul de la demande était d'actualité dès 1980, mais on a fait en sorte que cela ne se produise pas. Pas encore. Aujourd'hui, on a atteint ce stade. Avec toujours le même problème de l'entêtement dans le nucléaire, exemple unique au monde.

J'ai oublié de dire, bien entendu que le nucléaire actuel était impossible à terme, faute de carburant, et les projets ne sont que des projets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"J'ai oublié de dire, bien entendu que le nucléaire actuel était impossible à terme, faute de carburant,"<br /> si, si, il y a du "carburant", le thorium, la surregenerateur, toute la filière à neutrons rapides.<br /> quand en France on ferme superphenix le reste du monde travaille sur le développement de cette filière.<br /> le vrai problème - en France- pour le nuk, c'est pas le carburant, c'est le savoir faire. ça, y en a plus !
Répondre
P
Je parle du nucléaire et des installations ACTUELLES.
M
ça n'était pas plutot son père , Serge, qui chassait à la mitrailleuse ?<br /> il s'était meme fait construire une espèce de jeep avec une plate forme de tir.
Répondre
R
Il n'y a pas que l'uranium pour fournir de l'énergie.<br /> Il y aussi les réacteurs à sels fondus qui utilise le thorium et certains "déchets hautement radioactifs".<br /> <br /> Le nucléaire c'est la haute technologie qui sert de locomotives. Misez sur les ENR et vous reviendrez à l'âge de pierre tôt ou tard, après des massacres et génocides sans fin.<br /> <br /> Constantin Tsolkowski a dit : la Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie dans son berceau.<br /> <br /> Nous ne ferons pas voler des vaisseaux spatiaux avec des éoliennes , et tôt ou tard nous devrons trouver des bruces Willis pour faire péter des astéroïdes avec des armes nucléaires. Sinon nous finirons comme les dinosaures.
Répondre
R
Ce "surdimensionnement" du nucléaire on sera comptant de l'avoir quand les réacteurs vieilliront. On a une réserve de réacteurs qui permet la maintenance et non pas de la retarder pour cause de pénurie de production.<br /> <br /> André Turcat , pilote d'essai du Concorde , disait : La France a besoin de projets industriels ambitieux sinon elle se spécialisera dans la sous traitance des manches de casseroles.<br /> <br /> Il se trompait André , nous ne sommes même plus capables de sous traiter des manches de casseroles. Nous sommes mille fois plus cher que les esclaves des chinois.<br /> Les traitres et les collabos vendus aux godons ont parfaitement travaillés depuis 250 ans.<br /> Turgot et Necker ministres de LouisXVI , banquiers genevois protestant et agents des godons de la City n'ont pas été les premiers, mais les plus efficaces pour détruire la sécurité sociale de l'époque ( corporations ouvrières et police des grains ).<br /> <br /> Et aujourd'hui cela continue :<br /> == destruction programmée de EDF ainsi que de Hydro-Québec pour les mêmes profiteurs et parasites.<br /> == destruction de la sécurité sociale et des retraites pour engraisser blackrock.<br /> == destruction de la capacité industrielle de la France grâce aux traitres et les collabos de l'éducation nationale.<br /> == destruction de .... , la liste est longue !!<br /> <br /> AUX ARMES CITOYENS ! FORMEZ VOS BATAILLONS !!<br /> <br /> Nous sommes comme les poilus du bois des Caures en janvier 1916 , nous allons en prendre pleins la gueule. Seuls quelques un d'entre nous survivront pour résister et retarder l'ennemi.<br /> Sur les 1200 hommes des chasseurs du colonel Driant , une centaine de blessés a pu se replier après une journée de combat de retardement . <br /> Mais ils ont été le cailloux dans l'engrenage de la mécanique boche sponsorisée par les godons de la City de Londres.<br /> <br /> Derrière tout les massacres depuis 500 ans on trouve des banquiers qui s'engraissent !!<br /> Aujourd'hui c'est notre tour, les derniers survivants importants de la ww2 sont morts et ne sont plus là pour témoigner.<br /> Les plus jeunes à disposer dune formation militaire ont plus de quarante ans et en dessous ils ont été soigneusement décérébrés et émasculés.<br /> La Chine peut lever 300 millions de réservistes et peut fermer ses exportations pour nous détruire et nous affamer. Elle peut nous empoisonner avec les vaccins de big pharma et nous museler avec la censure des big tech.<br /> <br /> Préparez vous à l'enfer , il est deja trop tard on va en prendre plein la gueule !!
Répondre
L
Que penser de Jancovici ( the Shift project ) <br /> nucléairocrate à fond ,<br /> qui en ce moment fait quasiment une vidéo tout les 2-3 jours ,<br /> lors de conférences ou il se fait rémunérer<br /> <br /> A fond pour le nucléaire,<br /> il ne cause jamais de la base , c.a.d la disponibilité du matériau !!, du pic Uranium .
Répondre
L
J'ai appris hier la triste nouvelle ( passée très rapidement ) de la mort du très sublime<br /> Olivier BLOCH ( dit Dassaut)<br /> <br /> députaillon LR-RPR , qui achetait les voix des musulmans de sa circonscription.<br /> condamné aussi pour chasse au gibier, en Sologne , à la mitrailleuse installée sur une 4X4.<br /> <br /> Ce génie hyperfriqué est donc mort en loisir dominical , à DEAUVILLE, <br /> Dans l'écrasement ( Crash pour les ignares du français ) de son hélicoptère<br /> ( mort insignifiante du pilote )<br /> <br /> Donc un députaillon RPR-LR , très en pointe pour l'écologie , au XXIème siècle
Répondre
G
Tokyo Olympics: over 75 per cent Japanese don't want foreign fans at Tokyo games<br /> <br /> Jeux olympiques de Tokyo: plus de 75% des Japonais ne veulent pas de fans étrangers aux jeux de Tokyo<br /> <br /> https://twitter.com/cowrynews/status/1369001441919123468<br /> <br /> https://www.cowrynews.com/tokyo-olympics-over-75-per-cent-japanese-dont-want-foreign-fans-at-tokyo-games/
Répondre