DANS LE GRAND TOURMENT DE LA CRISE
24 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement
Qui va du plus petit au plus grand.
Haïti est victime du néolibéralisme. Le taux d'autosuffisance alimentaire est passé de 100 % à 43 %, et qui ont troqué une pauvreté digne, à une vie "sous le seuil de pauvreté", pour 70 % de la société, et la limite de cette pauvreté, 2 $ par personne et par jour, devrait être nettement relevée pour refléter la réalité. Qui a dit que Duvalier était un "tyran" ?
Les riches indiens, eux, peuvent se carapater de leur pays en déconfiture, sans qu'on les empêche d'atterrir en Grande Bretagne. Le coronavirus ? Un prétexte. Le système de soin indien était connu pour être à l'agonie avant, la résistance aux antibiotiques y était à son maximum avant la pandémie, et tout était très compliqué dans ce cloaque.
En France, les impayés de loyers explosent, en même temps que les impayés d'échéances de prêts.
En France, toujours, les impôts fonciers font ce qui était prévu : ils explosent. Même s'il faut se méfier des effets d'annonces de certaines grosses augmentations en pourcentages. Le taux n'était, effectivement, pas haut. Mais certains maires sont comme une bonne partie de la population, paumés et en colique de dépenses.
USA : le prix du papier chiotte augmente, pendant que sa demande baisse fortement. Contrairement à la doxa libérale, la chute de la demande n'entraine pas la chute des prix, mais l'inverse.
USA, la sécession entre états bleus et rouges devient chaque jour plus visible. Les états bleus s'effondrent économiquement, c'étaient les plus reliés à la globalisation.
Exxon reconnait que bien de ses réserves "prouvées", ne sont pas prouvées du tout, mais l'endettement contracté pour payer le dividende, lui, est bien réelle. D'une manière globale, Exxon ne sent pas le pétrole, mais le sapin.
USA encore, on vient de s'apercevoir que le B-1B est un nanard.
USA toujours, les jurés du procès Chauvin ont été intimidés. Chauvin qui réussit un exploit. Faire en même temps un homicide volontaire-involontaire. Autre exploit, l'accusation avait demandé l'annulation de l'autopsie, chose qui n'arrive jamais...
Joies de la mondialisation, l'ever given est visiblement bloqué pour quelques années, avec son équipage : le navire "naviguant sous pavillon panaméen, appartenant à une société japonaise, gérée par une société allemande, composée d'Indiens. et coincé en Egypte n'a aucune garantie internationale des droits pour ses travailleurs de ne pas se retrouver dans une sorte d'isolement cellulaire flottant.
Crise d'Ukraine, la Russie fait passer les messages suivant :
- Aux Ukrainiens : attaquez le Donbass et vous mourrez, quant à l’Ukraine, elle se brisera en plusieurs nouveaux États successeurs.
- À l’UE : si une guerre éclate, vous perdrez même le peu d’autonomie qui vous reste et votre économie ne sera pas compétitive face aux États-Unis.
- Aux États-Unis : si une guerre éclate, vous serez confrontés à un choix difficile : perdre la face ou déclencher une guerre totale contre la Russie.
Comme je l'ai déjà dit, pour les opposants russes (pas Navalny, les vrais, les communistes et les nationalistes), Poutine, c'est un mou. De fait, tout va certainement se passer. L'UE va perdre son autonomie, l'Ukraine se partitionner et les USA perdre la face. Même sans guerre.
Bref, nous vivons un époque formidable et le progrès est en marche.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers