Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIE 13/04/2021

13 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie

- Tout d'abord pour le photovoltaïque. 3 GW vont être lancé chaque année en France pour les projets, jusqu'en 2024, en même temps que les coûts s'effondrent.

Grand classique des productions, depuis longtemps. En fait, dès 1566 et la contreverse entre Jean Bodin et Jean de Malestroit, sur le prix et de la fabrication du velours, et la démocratisation -relative- est patente. En fait, d'habit de cour, il passe simplement au stade de l'habit de gens aisés, y compris à la campagne. En 1789, cet habit de velours même défraichi la plupart du temps, tranche sur l'habit paysan. Mais on est passé du stade de quelques centaines de consommateurs, à celui de dizaines de milliers.

L'histoire de l'industrie et de l'obsolescence -pas programmée-, c'est l'histoire d'améliorations de productivité et de productions, qui met les retardataires en faillite.

- Construction de bois, elles ont de nouveau le vent en poupe en France. De fait, on a oublié que si l'on avait abandonné cette manière de faire, c'était une décision politique, de Colbert, qui voulait réserver le bois à la construction navale, et la France n'avait pas accès aux grandes forêts nord européennes. Chose aussi à méditer pour les fournitures en gaz, et avant de chier dans les bottes russes.

- Visiblement les régimes dit "végan", sont surtout des régimes pour pauvres, ou rendre plus pauvres encore ceux qui le sont déjà. Le raccourcissement de la chaine de production s'il est fait au profit d'une monoculture industrielle ruine les terres et les santés aussi... A méditer. Tout est question de mesure.

- Allemagne, la sortie du charbon pour la production électrique est bien en route. Le pays ne produit plus de charbon, mais seulement de la lignite. Les centrales thermiques fonctionnent avec des importations. La part de la consommation pris par la sidérurgie a dépassé le charbon thermique des centrales. Il existe encore une nette différence RFA/RDA, l'ex RDA consomme encore beaucoup plus de charbon -et lignite-. Là aussi, les différences de ressources ont modelé les comportements. L'extinction du charbon était déjà un processus en marche avant 2011 et Fukushima, et l'incident, loin d'avoir sauvé le secteur charbonnier avec l'arrêt du nucléaire, semble l'avoir accéléré. Loin d'être un processus politique, l'arrêt du charbon est un processus économique. En effet, tôt ou tard, on cesse les subventions éternelles à un secteur. C'est ce qui s'est produit, et, immédiatement après, les mines se sont arrêtées. La question n'est pas la même pour le lignite, toujours rentable et abondant, mais son débouché exclusif, les centrales thermiques, connaissent des problèmes de rentabilité.

Pour rappel, "Abondance et densité : les clés pour discuter énergie et transition".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Râleur, <br /> les ss off plus competents ou avec plus de bon sens je sais pas. par contre du fait que l'armée est un monde parfaitement stratifié, le juteux ou juteux chef n'a pas vraiment de carrière devant lui. contrairement à l'off qui espère toujours atteindre le grade supérieur et qui pour cela fera n'importequoi pourvu que ça mousse.<br /> et en cas de vraie guerre ça se solde en général par des milliers de morts stupides (voir la doctrine de l'offensive à tout pris en 14) . <br /> effectivement le juteux en pareil cas voit les choses différemment dans le sens où il n'a pas de carrière à sauver, juste sa vie.
Répondre
R
Adjudant c'est au moins 20 ans de service.<br /> On a eu le temps d'en apprendre des trucs bien réels contrairement au jeune con qui sort d'école le cerveau bien formaté.<br /> Reste à espérer qu'il y a comme en 14 ou en 40 un colonel Pétain ou un colonel De Gaulle qui réparera les conneries. Celui là de toutes façons il est proche de la retraite et de la limite d'âge.
H
Témoignage d'une personne proche dans un service covid 1 (hors réa donc) d'un hôpital de ville moyenne de province. Mesures d'hygiène avec agent de sécurité enfilage de blouses, masques, lunettes etc. qui doivent impressionner les neuneus, mais qui sont totalement inefficace, la preuve pas de gants, le gel hydro alcoolique magique empêche la contamination...m'enfin bon, les gens n'ont aucune connaissance d'hygiène et se laissent avoir tellement facilement. Tout ça pour faire croire que l'on agit.<br /> <br /> Situation du service<br /> 10 chambres doubles transformées en chambres simples (déjà moitié de lits "sacrifiés") dont seules 5 sont occupées par des patients covid tous très âgés. Les patients sont sous oxygène, mais hormis ceci AUCUN traitement spécifique ne leur est donné pour les aider à guérir. De plus en cas d'aggravation, aucun de ces patients ne sera transféré en réanimation, parce qu'ils sont trop vieux et que leurs chances ne sont pas bonnes dixit la médecin chef de service.<br /> Donc en conclusion de la visite, les autorités et les soi-disant soignants qui sont sous pression et si malheureux de ne pas avoir de moyens, ont tout simplement décidé de ne pas soigner ceux qui étaient réellement malades et en danger de mort. J'espère que quand tout ceci sera terminé, les médecins et les autres soignants qui ont vendu leur intégrité et leur âme pour des cacahuètes seront traités sans pitié de la même façon qu'ils ont laissé mourir des gens qui pouvaient être soignés et guéris.<br /> Conseil qui vaut ce qu'il vaut, en cas de covid avéré avec symptômes, notamment difficultés respiratoires, choisissez bien votre établissement de soins, dans les autres cas évitez de remettre votre santé dans les mains de personnes qui vous considèrent comme des numéros.
Répondre
V
Cette idée de Zéro Covid est ridicule. Pourquoi pas Zéro maladie avant de tout réouvrir ? Ce qu'il faut adopter c'est une approche Zéro restriction, Zéro confinement, Zéro masques en extérieur, et non une interminable approche Zéro Covid, nous soumettant à la folie des z'experts.<br /> <br /> Selon de nouveaux chiffres officiels, un quart des décès enregistrés pour Covid sont des personnes décédées "avec Covid" et non "du Covid". Elles ne sont donc pas mortes du virus préféré de l'Eglise de la Trouille et les statistiques sont biaisées.<br /> https://www.telegraph.co.uk/news/2021/04/13/quarter-covid-deaths-not-caused-virus/<br /> <br /> L'escroquerie des confinements. En regardant uniquement le Royaume-Uni, il ressort clairement des données que les nouvelles infections quotidiennes ont atteint un sommet et ont commencé à chuter AVANT les confinements, à trois occasions identifiées.<br /> https://www.dailymail.co.uk/news/article-9139103/Coronavirus-Did-England-pass-peak-lockdown.html
Répondre
H
L'idée de zéro covid est impossible à atteindre, mais comme c'est effectivement l'objectif non-dit derrière les actions qui semblent incohérentes, il y a de fortes chances que le covid dure éternellement, ou du moins jusqu'à ce que la masse critique vienne y mettre fin.<br /> <br /> La guerre civile ou le chaos généralisé n'est pas souhaitable car ça ne résoudra rien, mais c'est la seule opportunité que l'Etat laisse présager. Se soumettre totalement et renoncer à ce qui fait notre humanité ou provoquer le chaos, dans ces deux cas nous serons perdants. Je suis persuadé qu'il existe une autre solution, à nous de la trouver.
L
Pour la construction bois j'avais lu ou entendu il y a quelques années que la première guerre mondiale avait été un facteur important de passage du bois à la pierre. A cause du taux de mortalité du génie, qui avait enrôlé la majorité des menuisier et ébénistes de France.
Répondre
M
ce sont surtout les charpentiers qui bossent sur les maisons.<br /> quant à la guerre de 14, effectivement on s'est retrouvé à l'armistice avec d'une part beaucoup de disparus dans la corporation et d'autre part un chantier de reconstruction colossal. <br /> du coup on a fait venir des italiens, pour qui la construction se fait habituellement en dur et pas en bois.<br /> ensuite, le pli a été pris.
V
Pourquoi la catastrophe de Courrières fut-elle si meurtrière ? <br /> <br /> La 10 mars 1906, à 6h34 du matin, une immense explosion suivie d’une colonne de feu meurtrière dévaste 110kms de galeries au fond de la mine de Courrières, dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. 1700 mineurs sont descendus ce jour-là. Il faut rapidement organiser les secours. Mais très vite, une sensation d’injustice étreint les mineurs, qui se mettent aussitôt en grève. La répression sera féroce. Revenons sur l’histoire de la plus grande catastrophe minière d’Europe, mais aussi sur les conditions de travail des gueules noires. <br /> <br /> https://youtu.be/s8O8E3bJL4g
Répondre
V
Vaccins : Sanofi va construire une usine à Singapour pour 400 millions d’euros<br /> On nous a parlé l’année dernière de la réindustrialisation de la France au niveau du médicament afin de ne plus revivre la pénurie scandaleuse et criminelle – notamment les produits de réanimation – lors de la crise du covid19. Excellente nouvelle, Sanofi, le plus grand représentant français de Big Pharma, vient d’investir 400 millions d’euros pour la construction d’un nouveau site ultramoderne de fabrication de vaccins, sauf qu’il est localisé à Singapour…<br /> https://www.lesechos.fr/amp/1306132?__twitter_impression=true&s=03<br /> <br /> Vaccination Covid-19 : l’Australie ne se fixe plus d’objectif !<br /> Après les nombreux cas déclarés d’effets secondaires graves suite à la vaccination AstraZeneca, le Premier ministre australien a décidé de ne plus fixer d’objectifs concernant la vaccination des 26 millions de ses concitoyens, il l’a publié sur son compte Facebook (cf. ci-dessous). Sage décision contrairement à cet entêtement de la France dans sa volonté de vacciner absolument tout le monde sans avoir aucun recul sur les effets à moyen et long termes et malgré de très graves effets secondaires précoces, qui relève de la folie.<br /> https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/vaccination-contre-le-covid-19-l-australie-ne-se-fixe-plus-d-objectif-21748e9a-9b54-11eb-bb2c-b608bec6ce05?__twitter_impression=true&s=03<br /> <br /> Deux nouvelles études ont montré que la variante Kent Covid - que Boris Johnson pensait "être associée à un degré de mortalité plus élevé" - ne provoque pas de maladie plus grave, bien qu'elle soit plus transmissible.<br /> https://lockdownsceptics.org/2021/04/13/kent-covid-variant-no-more-severe-studies-show/<br /> <br /> 424 milliards d'euros, la facture astronomique de la gestion du Covid pour la France en 2020 et 2021.<br /> sDes dizaines de fois plus que les économies sur l’hôpital public, sur les APL, les allocations chômage, la réforme des retraites...<br /> https://www.lefigaro.fr/economie/422-milliards-d-euros-la-facture-astronomique-du-covid-pour-la-france-20210413<br /> <br /> Pour toucher les « aides » du plan européens (40 milliards) pour laquelle la France paie le double (80 milliards), la Commission Européenne demande plus de réformes impopulaires.<br /> Européisme= Sadomasochisme<br /> https://twitter.com/EURACTIV_FR/status/1381551421007486976<br /> <br /> Délocalisation en Chine de la fabrication de la grande berline de Citroën....<br /> Il va rester quelques dealers, garçons de café (enfin s'ils réouvrent) et des prostitués de l'Est en plus des fonctionnaires dans ce beau pays.<br /> https://www.bfmtv.com/auto/nouveautes/avec-la-grande-berline-c5x-citroen-veut-se-relancer-dans-le-haut-de-gamme-et-a-l-international_AN-202104120176.html<br /> <br /> Paris : 77 millions€ de loyers impayés chez trois bailleurs sociaux<br /> Le problème c’est que ces bailleurs ont versé leurs loyers par anticipation au budget de la Ville de Paris parce que Hidalgo veut dépenser à tout va... Qui va payer les pots cassés?<br /> https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-77-millions-d-euros-de-loyers-impayes-chez-trois-bailleurs-sociaux-07-04-2021-8430864.php
Répondre
H
De toute façon si on ne comprend pas que les élus actuels et plus particulièrement depuis le taré de l'Elysée sont là pour détruire le pays tout en s'en mettant plein les fouilles, on ne peut pas avoir de vision juste de la situation. Si en plus on croit encore à la fable que l'Etat est bon et vertueux et que les hommes sont bienfaisants...<br /> Ils ont une mission, et en tant que petits soldats d'intérêts qui les dépassent, ils y obéiront. On a du leur promettre pas mal de choses, mais au final, une fois leur travail accompli, ils ne servent plus. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l'histoire.
V
Alors qu’en France les injections de Johnson and Johnson démarrent lundi prochain, le CDCgov<br /> et la US_FDA recommandent conjointement la suspension de ce «vaccin» sur le territoire américain après six cas sévères de caillots sanguins.<br /> https://www.cnbc.com/2021/04/13/us-regulators-reportedly-call-for-pause-in-use-of-johnson-johnson-vaccine-due-to-clotting-issues.html
Répondre
R
Il y a de ça plus de 42 ans , alors jeune sous off mécano en fin d'école je m'était étonné de la stupidité de fermer des mines de charbon alors que quelques années auparavant il avait été dépensé des fortunes pour les modernisées.<br /> La réponse de l'adjudant chef fut simple : réserve de guerre, on le garde pour quand on en aura vraiment besoin. Pareil pour le pétrole du bassin parisien.
Répondre
R
Henry<br /> <br /> Grossomerdo nous sommes d'accord .<br /> Il faut donc se préparer à en prendre plein la gueule comme les poilus du bois des Caures le 26 février 1916.<br /> Alors oui ! Ya de l'espoir pour reconstruire après.<br /> Le taulier expliquait ya quelques mois que 80 % du charbon anglais était ENCORE sous terre , ca doit être pareil en France et ailleurs sauf dans les mines à ciel ouvert.<br /> Faudra juste fabriquer des robots mineur plus petit qu'un enfant pour exploiter des gisements trop profonds et trop étroits pour des humains.<br /> C'est pas prouvé que ça coutera plus cher et de toutes façons si il ne reste que cela...!<br /> <br /> La ww3 est prévue depuis longtemps mais si on veut pas etre vitrifié en attaquant une puissance nucléaire , il ne reste que la guerre bactériologique.<br /> Les chinois en ont eu une bonne expérience avec les japonais de 1930 a 1945. Ils ont subis les expériences de l'unité médicale 731 de l'armée japonaise.<br /> Voir le livre de Daniel Rich " la guerre chimique et biologique " publié en 1982 ou 83<br /> <br /> Cacher son agression derrière un virus c'est roublard . Surtout avec des bisounours drogués aux droits de lhommisme et aux procédures judiciaires. Et corrompus et corruptibles par dessus le marché.
H
@ Raleur !!<br /> <br /> Je veux bien que l'explication tienne pour il y a quelques décennies en arrière, mais actuellement, avec la perte de savoir-faire et des compétences, je pense que le plan du au-cas-où, qui n'est jamais mauvais en soi, est clairement irréalisable. L'Etat, les institutions, et même l'Armée ont perdu je crois toute capacité de résilience et de fonctionnement en situation dégradée.<br /> Pour le reste, je suis convaincu que mis à part de rares exceptions, les officiers plus ils s'approchent de leurs étoiles plus ils ressemblent aux politiques et moins il leur reste les qualités que l'on est en droit d'attendre de personnes à leur poste. L'Armée est une organisation hiérarchique pyramidale, c'est à la fois un avantage et un énorme défaut. Il suffit de peu de chose pour tout verrouiller. Malgré les bonnes volontés qui j'en suis sûr existent, cette institution a été purgée de tous ses éléments les plus patriotes et honnêtes. Le fait n'est pas nouveau, mais il est particulièrement visible de nos jours. Il n'y a rien à attendre de la hiérarchie militaire, et ce n'est pas parce qu'un général Martinez, Soubelet et consorts ont un peu de sens des réalités et d'amour du pays qu'ils y changeront quoi que ce soit.<br /> <br /> Je crois que la 3eme guerre mondiale a débuté en 1968, qu'elle s'est accélérée à partir de 1971 et était déjà prévue depuis la fin de la seconde, mais c'est un peu long à expliquer.
R
Henry<br /> Sauf que redevenu civil depuis 38 ans , j'ai eu confirmation de ça à de multiple reprises par differentes sources ayant des idées politiques opposées.<br /> Les vieux sous off ont souvent plus de bon sens et de compétences que la grande majorité des officiers. Ces jeunes cons qui sortent d'école rêvent de leur étoiles de généraux et pour cela se comportent plus comme des commissaires politiques que comme des guerriers.<br /> Le malheur de la France c'est qu'il faut que ces cons se fassent tuer au debut d'une guerre en faisant tuer beaucoup trop d'hommes pour libérer la place à plus compétent.<br /> 1870 , 1914 , 39-40 sont là pour le prouver.<br /> <br /> Et la situation actuelle ne fait que confirmer cette opinion.<br /> Des guerriers couillus aurait déjà fait le ménage depuis longtemps. Et c'est ça qui fout la trouille aux politiciens corrompus.<br /> <br /> La troisième guerre mondiale a commencée non pas par une attaque surprise sur Pearl Harbour ou d'autres site mais par un coup de bluff en emprisonnant 50 millions de chinois à domicile à Wuan.<br /> Le bluff a généré la peur sur laquelle se sont greffés de nombreux opportunistes aux intérêts convergents ou divergents.<br /> Actuellement le mensonge règne en maitre.
H
On ne soulignera jamais assez la capacité de réponse à tout des juteux chef avec leurs subalternes. Le tableau d'avancement doit en tenir compte.