ENERGIE 13/04/2021
13 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie
- Tout d'abord pour le photovoltaïque. 3 GW vont être lancé chaque année en France pour les projets, jusqu'en 2024, en même temps que les coûts s'effondrent.
Grand classique des productions, depuis longtemps. En fait, dès 1566 et la contreverse entre Jean Bodin et Jean de Malestroit, sur le prix et de la fabrication du velours, et la démocratisation -relative- est patente. En fait, d'habit de cour, il passe simplement au stade de l'habit de gens aisés, y compris à la campagne. En 1789, cet habit de velours même défraichi la plupart du temps, tranche sur l'habit paysan. Mais on est passé du stade de quelques centaines de consommateurs, à celui de dizaines de milliers.
L'histoire de l'industrie et de l'obsolescence -pas programmée-, c'est l'histoire d'améliorations de productivité et de productions, qui met les retardataires en faillite.
- Construction de bois, elles ont de nouveau le vent en poupe en France. De fait, on a oublié que si l'on avait abandonné cette manière de faire, c'était une décision politique, de Colbert, qui voulait réserver le bois à la construction navale, et la France n'avait pas accès aux grandes forêts nord européennes. Chose aussi à méditer pour les fournitures en gaz, et avant de chier dans les bottes russes.
- Visiblement les régimes dit "végan", sont surtout des régimes pour pauvres, ou rendre plus pauvres encore ceux qui le sont déjà. Le raccourcissement de la chaine de production s'il est fait au profit d'une monoculture industrielle ruine les terres et les santés aussi... A méditer. Tout est question de mesure.
- Allemagne, la sortie du charbon pour la production électrique est bien en route. Le pays ne produit plus de charbon, mais seulement de la lignite. Les centrales thermiques fonctionnent avec des importations. La part de la consommation pris par la sidérurgie a dépassé le charbon thermique des centrales. Il existe encore une nette différence RFA/RDA, l'ex RDA consomme encore beaucoup plus de charbon -et lignite-. Là aussi, les différences de ressources ont modelé les comportements. L'extinction du charbon était déjà un processus en marche avant 2011 et Fukushima, et l'incident, loin d'avoir sauvé le secteur charbonnier avec l'arrêt du nucléaire, semble l'avoir accéléré. Loin d'être un processus politique, l'arrêt du charbon est un processus économique. En effet, tôt ou tard, on cesse les subventions éternelles à un secteur. C'est ce qui s'est produit, et, immédiatement après, les mines se sont arrêtées. La question n'est pas la même pour le lignite, toujours rentable et abondant, mais son débouché exclusif, les centrales thermiques, connaissent des problèmes de rentabilité.
Pour rappel, "Abondance et densité : les clés pour discuter énergie et transition".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers