NIOUZES PETROLIERES 18/04/2021
18 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie, #transport aérien, #transport terrestre
-D'abord, du Yémen/Arabie Séoudite. Si les séoudiens massacrent des civils, faute de cibles réellement intéressantes, les Yémenites, sous ce prétexte oiseux qu'on les massacrent, bombardent allégrement L'ARAMCO, avec beaucoup plus de résultats tangibles.
Parce qu'en fait quand on tue des civils, cela crée des ressentiments et des vengeurs, mais détruire des capacités de productions a beaucoup plus d'impact économique. Les morts Yémenites sèment la haine, on peut difficilement haïr quelqu'un qui ne bombarde qu'une raffinerie. Là, on peut dire que c'est la guerre.
- Ensuite, on se pose la question des centrales à charbon. Premièrement, une centrale à charbon peut très bien ne faire que les pointes, et être en sommeil la plupart de l'année, ensuite, on pense mal à une reconversion simple, celle de brûler les déchets. Il est sûr qu'écologiquement parlant, ce serait plus pertinent que de les envoyer se faire traiter à l'autre bout du monde, ou devoir les charger sur un navire pour que ce soit fait en Norvège. De toute façon, en matière d'électricité, il y a beaucoup de capacités de productions inutiles, même dans le nucléaire. La différence du nucléaire, c'est qu'on n'arrête pas la centrale, mais qu'on la découple.
- Peut être pas étranger au Covid 19, la Russie, producteur pivot désormais, au lieu de l'Arabie séoudite, a atteint son pic pétrolier secondaire en 2019. Russie qui n'investit guère dans le renouvelable, ses disponibilités en énergie étant si considérable qu'il y est encore inutile de penser à la relève. Mais les pays d'Europe occidentale ferait bien de penser à ne pas trop agacer les russes vu leurs besoins en énergie, particulièrement en gaz.
- Royaume Uni au bord de l'implosion ? Il est vrai que depuis 3 siècles, le royaume avait bénéficié d'une abondance en énergie totale. Charbon d'abord, pétrole ensuite, gaz enfin, et pétrole et gaz sont en déclin important (- 2/3), et le charbon a disparu. Il est intéressant de voir comment l'ensemble va se démerder sans cette béquille.
- Tarom, compagnie aérienne roumaine, vend la moitié de ses appareils. la décroissance des capacités est dans la suite logique du pic oil, le voyage en avion redevient l'apanage des plus riches, avant de se réduire encore.
- guignol de service avec boing boing : "Boeing : le secteur aérien a de quoi financer les commandes d’avions". Déjà, en période ordinaire, ils n'en avaient pas les moyens, maintenant des compagnies privées qui ne survivent qu'à coups de perfusions d'états peuvent elles penser seulement survivre ? Le 737 Max, son dernier gag, a de nouveaux problèmes, de circuit électriqu, cette fois.
- Enfin, voisins de la Russie, le gisement géant de Kashagan serait en danger à cause du niveau de la mer (de sa baisse). En fait, ça ne serait pas plutôt sa non rentabilité et le caractère compliqué de l'exploitation qui serait en cause ???
- USA, James Howard Kunstler relativise les efforts de l'administration Biden de remplacement des infrastructures. On ne pourra jamais suivre... Comme je l'ai dit, faire fonctionner un parc automobile à l'électrique ou au renouvelable, c'est possible, et ce sera bien si on arrive à le faire pour 3 à 5 % du parc actuel. La reconstruction, aux USA, ce sera une économie rurale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers