RETRAIT ET BOUM DES CENTRALES THERMIQUES CHARBONNIERES
7 Avril 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie
Retrait du charbon, en Europe (10.1 GW), et aux USA (11.3 GW), et boum en Chine, enfin, du moins, dans la construction.
Pendant la présidence Trump, 52.4 GW de capacités charbonnières ont été retirées, contre 48,9 pour le second mandat Obama.
Les nouvelles capacités mondiales se sont montées à 50.3 GW, dont 38.4 en Chine. La Chine est donc le dernier pays du charbon mais avec le bémol que la dite Chine n'a pas le charbon pour les faire fonctionner. Du moins, avec un taux de charge suffisante pour être rentables. Le taux d'utilisation des centrales thermiques est en dessous de 50 %.
Hors Chine, les capacités de production ont diminuées de 17.2 GW. De fait, la réduction concerne surtout USA + Europe, sous des prétextes environnementaux et de transitions, en réalité de perte de rentabilité économique et de pertes des ressources adéquates. De fait, les ouvertures ne peuvent compenser les fermetures.
Si en Asie les ouvertures restent nombreuses, il y a quelques 62 GW de déclassements prévus...
De fait, c'est le même processus qu'observé en Europe. Avant 2008, il y avait un certain nombre de projets prévus qui ont été mené à leur terme, parce que le coup était parti. Mais le nombre de projets, les capacités prévues s'effondrent, et seule la Chine fait exception, mais pour le mauvais motif, faire, coûte que coûte, du PIB, et les autorités locales mises sous pression par Pékin, n'ont qu'une idée usée comme une vieille chaussette, construire des centrales, des routes, de l'infrastructure, même si, comme au Japon, ça ne serre à rien.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers