Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POTASSE...

28 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Chronique de l'effondrement

Je cite : Le président bélarusse Alexandre Loukachenko risque de sentir le poids des sanctions de l'UE... "Les chefs d'État et de gouvernement nous ont demandé lundi de proposer des sanctions économiques sectorielles, ce que nous n'avons pas l'habitude de faire dans l'UE", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d'un entretien mercredi soir à Lisbonne, à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Le Bélarus est un gros exportateur de potasse : 2,5 milliards de dollars. Tout passe par les pays baltes. Il est facile de le contrôler, si on le veut vraiment", a-t-il déclaré. "On peut aussi imaginer que le gaz russe qui arrive en Europe via le Bélarus pourrait arriver par un autre gazoduc. Le Bélarus perdrait les droits de transit, ce qui n'est pas négligeable".

Bon donc l'UE va s’arrêter d'importer de la potasse (les biélorusses sont les premiers exportateurs au monde) et leurs agriculteurs qui veulent des engrais vont devoir payer plus cher ?
En plus, j'ose imaginer les ports des pays baltes : comme le prix de la potasse n'est pas celui de l'or, pour exporter 2,5 milliards de dollars, cela doit faire un volume certain :-) Donc plus rien à faire transiter par les ports baltes. Les russes en avaient marre d'exporter leurs matières premières par les ports baltes ont fait leurs propres lignes de train et un port chez eux.
Allez, zou contre sanctions possibles : Poutine achète de la potasse pas cher (ils peuvent plus l'exporter de Biélorussie) et l'exporte depuis la Russie à la Chine ;-) Ou ils font un stock de potasse (c'est pas la place qui manque en Russie), attendent que le prix monte et la revende depuis leurs ports russes. Ils peuvent aussi distribuer gratuitement de la potasse aux agriculteurs russes pour les aider dans les contre sanctions. Bref, si c'est pas possible, Alexandre Loukachenko ira voir Poutine pour un prêt. Faut dire que les russes ne savent plus où stocker leur argent.

Le pire c'est qu'ils sont conscient de leurs conneries :

Si l'atterrissage forcé de l'avion a propulsé le Bélarus en tête des priorités de l'UE, M. Borrell a prévenu qu'à plus long terme, l'Union aura davantage de difficultés à gérer sa relation avec la Russie, principal soutien de M. Loukachenko. "Tout ne peut pas être réalisé par des sanctions. Avec la dynamique +Je te sanctionne, tu me sanctionnes+, nous entrons dans une spirale", a-t-il averti.

On va donc voir, aussi, des manifestations d'agriculteurs dans l'Union européenne, et comme l'a dit le lecteur, on ira acheter... aux Russes, plus cher, la potasse qu'on n'achète plus à la Biélorussie. En prime, ces connards de baltes pourront se brosser pour les 5 millions de tonnes que cela représente. Ils pourront proposer des remises aux plaisanciers européens, pour des locations à l'année d'emplacements. En attendant, après avoir perdu l'équivalent de la moitié de leur population avec la chute de l'URSS, ils vont encore en perdre la moitié.

Autre possibilité, la Russie absorbe la Biélorussie, comme il en était question auparavant. De toutes façons, le pays coûte dix milliards de $ par an à la Russie.

Quand à se passer du gaz russe parce qu'il transite par la Biélorussie, là aussi, il y a de quoi rire, ça va se cailler les miches dans les chaumières... Et l'industrie va s'arrêter...

Autre cas de figure, Xi rachète tout en pensant franchement que ces européens de l'ouest sont vraiment trop cons.

On peut aussi noter que l'arrêt de la production biélorusse en 2020 avait sérieusement secoué le marché...

En plus, les bredins européens veulent se brouiller avec un oligopole...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La BBC dans l’embarras. Ils ont perdu une journaliste façon injection létale et ne savent pas trop comment minimiser. Peut-être que la famille devrait encourager tout le monde à faire de même…

Lisa Shaw, une brillante animatrice Radio de la BBC, 44 ans, meurt quelques jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, rapporte sa famille dévastée.
https://www.standard.co.uk/news/uk/bbc-radio-presenter-lisa-shaw-dies-family-astrazeneca-vaccine-b937638.html


Application "StopCovid": le parquet national financier (PNF) enquête sur des soupçons de "favoritisme", selon une source judiciaire

L'association anticorruption avait alerté le PNF au printemps 2020, estimant que la maintenance payante réalisée par la société Outscale, filiale de Dassault Systèmes, pour l'application lancée en juin 2020 aurait dû faire l'objet d'un appel d'offres
https://twitter.com/afpfr/status/1395707192393846784

"Le nouveau monde, avec ses nouveaux passeports, ses nouvelles frontières publiques et privées, ses auxiliaires de polices technologiques et ses drones s’éloigne de plus en plus de l’ordre libéral et ressemble à une société militaire."
https://www.contrepoints.org/2021/05/28/398512-sortie-de-letat-durgence-un-pass-sanitaire-qui-normalise-la-surveillance

L'Insee nous annonçait triomphalement que la France avait eu 1,6% de croissance au 1er trimestre 2021.
Raté, l'Insee indique que la France a été en récession de 0,4%.
C'est quand même énorme de passer de croissance à récession en un mois
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-pib-a-finalement-recule-de-0-1-au-premier-trimestre-2021-20210528

"Tout homme décent a honte du gouvernement sous lequel il vit."
H.L. Mencken


Attaque au couteau dans les locaux de la police à La Chapelle-sur-Erdre (44) : une policière blessée. Le suspect, connu pour radicalisation, a été interpellé après des échanges de tirs

Ne nous affolons pas, comme dirait Dupont-Moretti, il ne s'agit que "d'un sentiment d'insécurité."
L’échange de tirs entre la gendarmerie et l’assaillant. La Chapelle Sur Erdre
https://twitter.com/MatthieuLe_Ray/status/1398245881988722689

Cet homme, connu pour radicalisation, a été libéré de prison il y a quelques semaines Âgé de 39 ans, il est également inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

Tout le contraire de ce que les alarmistes, les enfermistes et autres missionnaires de l'Eglise de la Trouille avaient prédit.
Covid-19: la pression continue de s'alléger dans les hôpitaux de France
https://www.nicematin.com/sante/covid-19-la-pression-continue-de-salleger-dans-les-hopitaux-de-france-691378?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1622147061
Répondre
L
Lorsqu'il y a trop de loup et trop de renard ont fait quoi ?

1) on continu a les nourrir pour qu'il croissent.
2) on les envoie vers les voisins et ils reviennent lorsqu'il ont tout bouffé.
3) on décide de les éliminer purement et simplement.

Mais la question : "lorsqu'il y a trop de renard et de loup on fait quoi" est une bonne question.

J'ai essayé ! ça fonctionne a merveille. ;)) Les grandes gueules bobo,coco,gocho s’éteignent.

Sauf les écolos qui eux les nourrissent jusqu’à en devenir leur nourriture.

On est vraiment dans une époque de dingue. ;))

Ca me fait rire autant de débilité.
Répondre
A
Comme je l'ai dit il y a possibilité de se passer d'engrais.
Mais il faut un savoir faire difficile à acquérir, et une énorme rupture.
https://www.youtube.com/watch?v=yRlIUuaIjgw
Répondre
L
Le msv c'est remplacer les engrais par de la matière organique. Ca a une limite. On ne pourra pas l'appliquer sur de grandes surfaces, donc typiquement aux céréales.
En dehors de la question de la fertilisation, le vrai problème c'est l'énergie pour la mécanisation qui est aussi nécessaire en msv et en non travail du sol.
La vraie rupture c'est beaucoup de bras aux champs et toute la merde sur le terrain.
L
Moi je sais pourquoi il ont mis la commission européenne en Belgique. Parce qu'il sont presque tous trisomique. Il y a l'imbécilité, déficience intellectuel et la trisomie déficience naturelle. Les bobos écolo on fait leur choix, celle de la nature. ;))
Répondre
E
Un truc marrant sur les voyages aériens:
https://www.businessinsider.fr/vous-devriez-probablement-y-reflechir-a-deux-fois-avant-de-commander-du-the-ou-du-cafe-dans-un-avion-187640

Y-a-t-il de la potasse dans l'eau :-) ?
Répondre
A
> On va donc voir, aussi, des manifestations d'agriculteurs dans l'Union européenne,

Le prix des engrais va augmenter, si l'ammonitrate augmente, çà va barder.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonitrate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27engrais#Engrais_complexes

> En plus, j'ose imaginer les ports des pays baltes
=>
Les engrais azotés européens : comment sont-ils produits ?
https://www.youtube.com/watch?v=bE_9ISYt-30
Répondre