POTASSE...
Je cite : Le président bélarusse Alexandre Loukachenko risque de sentir le poids des sanctions de l'UE... "Les chefs d'État et de gouvernement nous ont demandé lundi de proposer des sanctions économiques sectorielles, ce que nous n'avons pas l'habitude de faire dans l'UE", a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell lors d'un entretien mercredi soir à Lisbonne, à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE. "Le Bélarus est un gros exportateur de potasse : 2,5 milliards de dollars. Tout passe par les pays baltes. Il est facile de le contrôler, si on le veut vraiment", a-t-il déclaré. "On peut aussi imaginer que le gaz russe qui arrive en Europe via le Bélarus pourrait arriver par un autre gazoduc. Le Bélarus perdrait les droits de transit, ce qui n'est pas négligeable".
Bon donc l'UE va s’arrêter d'importer de la potasse (les biélorusses sont les premiers exportateurs au monde) et leurs agriculteurs qui veulent des engrais vont devoir payer plus cher ?
En plus, j'ose imaginer les ports des pays baltes : comme le prix de la potasse n'est pas celui de l'or, pour exporter 2,5 milliards de dollars, cela doit faire un volume certain :-) Donc plus rien à faire transiter par les ports baltes. Les russes en avaient marre d'exporter leurs matières premières par les ports baltes ont fait leurs propres lignes de train et un port chez eux.
Allez, zou contre sanctions possibles : Poutine achète de la potasse pas cher (ils peuvent plus l'exporter de Biélorussie) et l'exporte depuis la Russie à la Chine ;-) Ou ils font un stock de potasse (c'est pas la place qui manque en Russie), attendent que le prix monte et la revende depuis leurs ports russes. Ils peuvent aussi distribuer gratuitement de la potasse aux agriculteurs russes pour les aider dans les contre sanctions. Bref, si c'est pas possible, Alexandre Loukachenko ira voir Poutine pour un prêt. Faut dire que les russes ne savent plus où stocker leur argent.
Le pire c'est qu'ils sont conscient de leurs conneries :
Si l'atterrissage forcé de l'avion a propulsé le Bélarus en tête des priorités de l'UE, M. Borrell a prévenu qu'à plus long terme, l'Union aura davantage de difficultés à gérer sa relation avec la Russie, principal soutien de M. Loukachenko. "Tout ne peut pas être réalisé par des sanctions. Avec la dynamique +Je te sanctionne, tu me sanctionnes+, nous entrons dans une spirale", a-t-il averti.
On va donc voir, aussi, des manifestations d'agriculteurs dans l'Union européenne, et comme l'a dit le lecteur, on ira acheter... aux Russes, plus cher, la potasse qu'on n'achète plus à la Biélorussie. En prime, ces connards de baltes pourront se brosser pour les 5 millions de tonnes que cela représente. Ils pourront proposer des remises aux plaisanciers européens, pour des locations à l'année d'emplacements. En attendant, après avoir perdu l'équivalent de la moitié de leur population avec la chute de l'URSS, ils vont encore en perdre la moitié.
Autre possibilité, la Russie absorbe la Biélorussie, comme il en était question auparavant. De toutes façons, le pays coûte dix milliards de $ par an à la Russie.
Quand à se passer du gaz russe parce qu'il transite par la Biélorussie, là aussi, il y a de quoi rire, ça va se cailler les miches dans les chaumières... Et l'industrie va s'arrêter...
Autre cas de figure, Xi rachète tout en pensant franchement que ces européens de l'ouest sont vraiment trop cons.
On peut aussi noter que l'arrêt de la production biélorusse en 2020 avait sérieusement secoué le marché...
En plus, les bredins européens veulent se brouiller avec un oligopole...