LA REALITE ET LA PROPAGANDE
4 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie, #transport terrestre
Vous connaissez le meilleur moyen de faire tomber la prévention contre le renouvelable, et notamment l'éolien ? Mouillez les habitants jusqu'au coup, comme en Allemagne où des coopératives élèvent des éoliennes. Du coup, l'opposition s'évapore.
En Lituanie, on propose à des habitants d'investir dans des centrales photovoltaïques, s'ils ne peuvent mettre les panneaux sur leurs toits. Même démarche.
La Chine, elle, a doublé sa construction de capacités éoliennes et photovoltaïques, et augmente le nombre de ses centrales thermiques au charbon.
Non sens pour le charbon, mais création d'un pib fictif, elles ne fonctionnent que 4000 heures par an, au lieu des 5500 (seuil de rentabilité) ou 60 % et sans aucun espoir de le faire remonter, faute de combustible. Et on est très loin des 8000 heures théoriques d'utilisation. Logiquement, on peut conclure que la moitié ou presque, des centrales thermiques chinoises sont inutiles. Ils en fermeraient la moitié, les écologistes applaudiraient, sans que la consommation de charbon forcément, faiblisse.
"Communisme ou la mort", dit Lordon, pourtant pas marxiste. Moi j'avais prévu la reconstitution de l'union soviétique (sauf, visiblement, en Russie), parce que le communisme, c'est la répartition de la rareté par le rationnement et pour 90 % de la population soviétique ça n'a rien changé, sauf ce que cela a mis au pain nettement plus sec les 10 % de la population qui vivait bien.
L'URSS, comme la Russie, sont des pays à contrainte énergétique forte, comme l'avait remarqué et Braudel, et Malthus. Aux temps de Malthus, les productions locales étaient très bon marché, et tout ce qui venait de l'extérieur, très cher, simple reflet des coûts de transports. La dislocation de l'empire soviétique et de ses provinces extérieures ont simplement allégé le centre d'un fardeau financier et énergétique énorme.
D'ailleurs, certains secteurs, comme en 1917 sont en cours de nationalisation.
la norme soviétique, ou par exemple le nombre de M2 mis à la disposition de chacun, est aussi une marque de soviétisation. Dans les grandes villes, c'était d'abord une question de prix. Mais cela peut changer aussi.
Il n'y a que dans les années 1950 et 1960 en URSS que cette norme de M2 sautât, et que chacun eût droit à un logement en Khrouchtchevka.
Mais cette norme, nouvelle, s'est arrêtée peu de temps après.
Recul du marché automobile ? Oui, il doit disparaitre, c'est écrit. En attendant, cette disparition sera progressive et le marché de l'occasion est sensé y remédier.
"Au cumul des quatre premiers mois de l’année de 2021, le volume a peiné à dépasser les
582 200 ventes (+51 %), creusant ainsi l’écart avec celles de 2019, soit 741 532 unités. "
La baisse atteint 21.5 %. Par rapport à 2019.
Quelques clous politiques :
- Laurent Jacobelli : « Ils représentent une droite de la trahison au moment où il faudrait une droite de la conviction »
- Stéphanie Roza : « La focalisation sur la race et le genre fait aujourd’hui écran aux questions sociales ». traduction : les antiracistes sont des crétins paumés et des traitres de classe.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers