LE JOUR DU JUGEMENT
Nous dit Gail Tverberg, ce qui conforte mon analyse.
Le monde semble attendre un redémarrage qui ne reviendra pas dans les faits. Parce que le carburant principal de nos sociétés, le combiné pétrole + charbon est en déplétion, et la couillonnade "réchauffement climatique", n'est qu'une couillonnade.
Le fait, c'est que nous rentrons dans la science économique décrite au départ, comme la "répartition de la rareté" et non plus la croissance, tout bonnement, nous manquons de ressources pour que se réalise le réchauffement climatique qui n'échauffera qu'une seule chose, les oreilles des réalistes.
Une chose importante à retenir, le qualificatif retenue pour la répartition de la rareté, c'est la "crispation nationaliste". C'est vrai que ça va être très, très crispé, si on continue à exporter des céréales quand le pain manquera.
"À mon avis, le monde a un problème de ressources . Les ressources de toutes sortes, y compris l'eau douce, les produits énergétiques et les minéraux de toutes sortes deviennent plus difficiles (et coûteuses) à extraire, même avant 2020."

Et ces ressources consommeront elles mêmes plus d'énergie. C'est la raison pour laquelle je pense qu'un passage de 7.8 milliards de tonnes de charbon extraites en 2013 à 4.1 en 2066 me parait optimiste. on aura certainement un déclin plus prononcé bien avant. Cela supposerait une linéarité impossible.
La Chine essaie de maintenir à flot son secteur charbonnier en faisant remonter les prix, mais cela fait remonter ses coûts de production, et pénalisent les exportateurs, pour qui elle est le principal débouché. Quel meilleur moyen de décourager, chez eux, les investissements ?
Les mines de charbon épuisées près des centres de population en Chine ont opéré négativement l'économie chinoise plus qu'elle ne le dit au monde extérieur.
Comme je l'ai signalé aussi, les accidents miniers ont lieu souvent à 1200 mètres de profondeur. Cela indique un épuisement des couches les plus facilement accessibles. Et les mines les plus éloignées auront le même problème que la powder river basin aux USA, le transport mange la rentabilité.
Il y a des indications récentes que l'approvisionnement en charbon est insuffisant: certaines parties de la Chine ont connu des pannes de courant continuelles à l'hiver 2020-2021 , et des avertissements ont été émis pour s'attendre à de possibles pénuries d'électricité cet été.

Le manque de charbon contribue à la dépression de la production de ciment, au profit de la production d'électricité.
La aussi, loin de la croissance, on est rentré dans la répartition de la rareté.

Chose visible aux USA dans l'effondrement des constructions en 2008 et un très poussif redémarrage. La poussée aujourd'hui, engendrant une inflation importante, signe d'une réduction significative des capacités de production.
La production mondiale de pétrole semble baisser pour la même raison que la production de charbon de la Chine a cessé de croître: les prix sont trop bas pour les producteurs en raison de problèmes d'épuisement. Les producteurs de pétrole ne peuvent pas faire un profit adéquat, ils réduisent donc leur production.

En même temps, il est clair que les besoins ne sont plus ceux de 1973. Plus de population, avec des habitudes de vie et de consommation beaucoup plus importantes. Ce graphique est à rapprocher du pic automobile plus haut. La chute de production de pétrole, semble mondiale.
L'insuffisance des approvisionnements en eau douce est un problème dans de nombreuses régions du monde.
Là aussi, même constat, population plus importante et habitudes de vie très différentes. Le Pierre B. et sa douche quotidienne, le lotissement, sa piscine, l'irrigation, etc...
Avec une baisse de l'offre de charbon et de pétrole par habitant et une eau douce inadéquate dans de nombreuses régions du monde, nous avons déjà atteint le point où certains types d'activités «facultatives» doivent être réduits.
Gail Cite le recyclage, arrêté en Chine. En effet, pourquoi recycler, on voit les problèmes de la papeterie de la Chapelle Darblay, trop dépendante de cours internationaux. Et puis, il est si simple de brûler les déchets dans les centrales thermiques, et là, le débouché ne manquera jamais. J'avais déjà vu le problème il y a 30 ans, avec des cours de cartons à recycler indésirables (et donc, dont les cours devenait négatifs). On peut aussi citer Cuba et sa production sucrière qui s'est effondrée. En plus, Castro, en son temps, a commis une erreur en refusant de produire des bio-carburants.
"Au début de 2020, les compressions associées à la pandémie ont donné à l'économie mondiale une certaine marge de manœuvre en ce qui concerne les pénuries de ressources. Les réductions des voyages ont laissé plus de pétrole pour d'autres usages".
L'économie mondiale a un problème de ressources très grave. Il semble y avoir trois approches différentes pour cacher le problème, dont aucune ne résoudra vraiment le problème.
"Le grave problème que rencontre l'économie mondiale est le fait que l'approvisionnement en charbon et en pétrole s'épuise, surtout si on les considère par habitant. Le monde manque également d'eau douce. La Chine est autant ou plus touchée que les autres pays par ces problèmes. En conséquence, les perspectives de croissance future de la Chine sont probablement assez faibles, même si peu d'entre eux s'attendent à ce changement. Sans une forte «poussée» vers l'avant de la Chine, l'économie mondiale pourrait se diriger vers un «effondrement», une condition qui a occupé de nombreuses civilisations dans le passé."
Développez une histoire de «peur du changement climatique à venir»en faisant des modèles qui supposent que nous avons d'énormes quantités de combustibles fossiles qui peuvent être brûlées à l'avenir, même si les preuves sont tout à fait le contraire... Comme je l'ai dit, la majorité des "réserves prouvées", resteront dans le sol. je ne pense même pas qu'on exploitera les 25 milliards de tonnes de la Powder river (sur les 1150 milliards dans le sol) exploitables. Les compagnies minières sont trop faibles désormais.
Créez une histoire de «peur du coronavirus» Qui permet de couler tranquillement voyages, croisières, restaurants, fêtes, pour réduire les besoins en pétrole. Et qui permet un contrôle social approfondi, fait croire que les fermetures de certaines activités sont "temporaires". Alors que la mortalité est ridicule. Fait saillant, Casino retrouve la rentabilité en réduisant son format. Les bredins actuels diraient "se réinvente". Je hais cette expression et les journalistes qui la prononce. A l'inverse, on voit que le monde ancien, celui de l'ouverture de centres commerciaux, lui, est en déshérence. 3 pour toute la France. Alors que les fermetures se comptent par dizaines... Souvent, simplement, on met des magasins en location gérance.
Cacher le problème de ressources existant avec plus de dette , dans la mesure du possible.
Depuis que Braudel en 1979 note que "le plafond s'est reconstitué sur nos têtes", c'est la politique menée, elle s'accélère simplement.
Je m'attends à ce que l'économie mondiale essaie de rebondir après cette pandémie, mais elle ne pourra pas vraiment rebondir.
Faute de carburant.
LE JOUR DU JUGEMENT.