Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENT PERDRE UNE GUERRE ET UN EMPIRE POUR LES NULS...

8 Juillet 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La guerre du Viet Nam était une guerre pleine d'enseignements.

Prenez par exemple les américains, qui avaient beaucoup d'avions, ils se sont dit qu'en bombardant à toutes berzingues, ça passerait facile. Mais ils avaient des têtes en face d'eux.

Un avion, ça recherche des cibles. Il n'y en a pas beaucoup au Nam à l'époque. Donc, on repère les cibles préférentielles, notamment les ponts, en se disant que bombarder un pont, c'est sensé être toujours gênant pour le bombarder, et puis un pont, c'est fait pour être démoli.

Le problème c'est que là-bas, c'est discutable. Avec un camion (ou moins) par jour, et ça, en période de pointe, c'est encore plus discutable.
Mais enfin, les ordres, c'est les ordres. A 8 heures tapantes, donc, le Phantom va larguer ses bombes sur le pont qu'il pulvérise, essuie quelques tirs de la DCA soviétique ou soviétoïde, puis s'en va.
C'est là que tout commence.
Les paysans du coin, dûment boostés par le parti communiste et le commissaire politique, donc, ayant préparer préalablement le bambou, refont le pont, en quelques heures.

Le lendemain, rebelote.

Et ça continue tous les jours. Parfois, un camion passe sur le pont avant qu'il ne soit détruit...

Explications ? Simple. Le pont revient à 100 $ au gouvernement Vietnamien, le bombardement revient à 100 000 $ aux USA, plus si la DCA a endommagé le bombardier. Cas fréquent. Là, on passe à des fourchettes allant de 100 000 $ à 4 000 000 $.

Si les appareils complétement perdus sont plutôt rares, les complétement intacts le sont aussi. Côté munitions et matériels de DCA, ils sont fournis par l'URSS et la Chine, et comme tout matériel soviétique, sont robustes et fait pour être servis par des moujiks pas trop malins...

En plus, les soviétiques ne cessent de perfectionner leur DCA...

Total, les stratèges US n'ont jamais compris qu'ils étaient tombés dans un piège à andouilles XXXXL. D'un côté, quelques centaines de dollars dépensés, de l'autre, des centaines milliers de dollars chaque jour.

Moralité ? Fin des années 1960, les réserves d'or US sont vides. L'histoire de la piste Ho-chi-minh, et de ses sempiternels bombardement sont du même tonneau. A croire que nord vietnamien et viet cong ne l'ont utilisé que pour en faire des cibles et aspirer les budgets US...

De fait, le ravitaillement militaire des guérillas sévissant au sud viet nam vient souvent... des américains. Dans les ports, 15 % au bas mot, va directement chez les rebelles. Plus les américains débarquent du matériel, plus ils approvisionnent le viet cong... Vols, corruptions, détournements, enlèvements, sont des lots quotidiens.

La logistique démentielle de l'armée US nourrit l'ennemi. On fera même mieux en Afghanistan. Les Stratèges US ne trouveront rien de mieux que de rémunérer des sociétés privées locales de protection pour protéger les convois... La limite entre celles-ci et les talibans est plus fine qu'un papier à cigarettes... Si elles ne sont pas directement des talibans, elles leur paient un droit de passage pour passer sans risques...

Un trublion avait compris le problème. Considérant que chaque viet cong tué revenait à 2 millions de dollars US au trésor américain, il avait proposé qu'on offre une prime de 20 000 $ à tous les rebelles qui se rendraient... Vue américaine, parce qu'à l'époque, ils auraient obtenus des désertions massives en proposant seulement 2000...

En Iraq, une paix précaires avaient été obtenue quand les américains avaient achetés les milices...

Comme disait les talibans, "vous avez la montre, nous avons le temps"...

On a appelé ça des guerres sans fin, mais c'est comme tout. ça finit par lasser et casser les c... onsciences...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On transpose cette vision & analyse dans notre monde actuel:<br /> - les GJ n'ont pas joues la montre , dommage , les budgets de grenades& lacrymos de la police ont exploses, le budget vaisselle de l'elysee aussi, les déficits également même alimentes par la planche à billets, l'UE attend la France au coin du bois.<br /> - cahos & effondrement obligé, les chaînes d'approvisionnement vont casser ( les chaînes que se forgent eux mêmes les aliénés-consommateurs aussi ) plus ou moins rapidement certes !<br /> Vont se retrouver face à face les adversaires émergents du cahos, amalgame respectif de tous les précédents, les stocks d'armement très vite obsoletes par manque de munitions ( les usines de fabrication de munitions n'existent plus en France , on achète à l'Italie grande pourvoyeuse de munitions en tous genres dans le monde , sans fanfares ni trompettes ) , la législation française sur armes & munitions ne favorise pas le français , même en termes de pic à glace , j'ai toujours préconise la machette , 25 E dans les jardineries.....de quoi pouvoir défendre les quelques tomates poussées & récoltées par miracle en ces temps difficiles ( le Liban est un bon exemple d'un pays " moderne" verse dans le cahos du jour au lendemain) .<br /> " on " nous promet une cyber attack à venir prochainement, pénuries programmées, organisée ou subie quelle difference pour l'affame moyen.......?<br /> Compassion et autres synonymes ? Désolé , les stocks sont epuises....<br /> J'ai encore pas mal de cône.ie ambiante disponible par contre , je vous en met encore une couche ?<br /> Non merci, sans façons.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
P
à propos des chaînes d'approvisionnement, <br /> Le e.commerce tant vanté pour sa modernité face à ces ringards de petits commerçants vieillots et inadaptés, engendre des coûts logistiques énormes : on va déplacer une camionnette et un livreur pour livrer à domicile une babiole et en plus je suis pas sûr qu'en "bilan-carbone" ce soit "bon pour la planète" ! J'en connais qui se font livrer par Amazone (non non, c'est pas une charmante écuyère) leur papier à cigarette....juste pour y gagner quelques centimes !<br /> Le commerçant du coin, lui, se fait livrer en gros et son client du coin essaie d'acheter le maximum de trucs en une fois (c'était le business model des superprimou).<br /> Que quelques grains de sable enrayent la belle chaîne d'approvisionnement et on aura vite fait de se convertir au localisme.
R
====législation française sur armes & munitions ne favorise pas le français , même en termes de pic à glace , j'ai toujours préconise la machette , 25 E dans les jardineries.....de quoi pouvoir défendre les===<br /> <br /> Moi j'ai le souvenir d'avoir payé la mienne 25 francs au camion manuoutils au début de 1990-91.<br /> Une tramontina !<br /> Elle en a bouffé des ronces et des cailloux....et est toujours vivante.<br /> <br /> 25 euros en jardinerie ?<br /> Pour ce prix achetez une disqueuse pour affuter un bout de fer plat pour en faire un katana. Ou faites les brocantes !!
A
Entre 1965 et 1973, l’armée américaine largue près de 7,08 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam, soit deux fois plus que durant toute la Seconde Guerre mondiale .<br /> <br /> Durant les operations Linebacker et surtout Linbacker II ,l US Air Force a morflé , plusieurs B-52 au tapis.<br /> <br /> C´est la guerre du Viet-Nam plus le peak oil Us de 1971 qui ont cassé la parite Or-Dollar
Répondre
D
7 millions de tonnes de TNT ça fait quand meme 500 bombes atomiques Hiroshima
R
Dites patron ! <br /> Vous oubliez aussi la guerre de Corée entre 1950 et 1953 , où le tiers de la population civile de Corée du Nord a été napalmisée par l ' US air force .<br /> <br /> Cela éclaire un peu mieux la haine des quin jong pour les bourricains , et leur volonté de se doter d'armes nucléaires pour ne pas resubir le même sort.<br /> De plus la Corée du Nord est souterraine , ils sont devenus expert dans la défense passive en s'enterrant et ils exportent ce savoir faire auprès de tout les ennemis des alliés US.<br /> D'où les bombardements sur gaza qui ne servent qu'à ruiner les bombardeurs et enrichir les fabricants de bombes.<br /> <br /> La guerre arrive !<br /> Préparez vous !!
Répondre