Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEMANTELEMENT DE CENTRALES...

8 Juillet 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Les centrales électriques aussi répondent au principe que tout investissement devra être désinvesti, et que ce désinvestissement particulièrement dans le nucléaire, sera coûteux. Ou pas.
J'ai toujours pensé qu'on ne démantèlerait pas, vu l'échec breton en la matière. Une logique de coûts exponentielles. Surtout si on a une autre solution.
Celle qui a ma préférence, puisque c'est la plus facile, la moins onéreuse, c'est qu'on coulera du béton dans les centrales arrêtées, pour piéger sur place la radioactivité, en attendant qu'elle diminue.

"il est possible d’imaginer une alternative au démantèlement conventionnel qui serait moins coûteuse et plus rapide à mettre en œuvre. Elle serait la suivante :

  • Remplir de béton tout ou partie de l’intérieur de l’enceinte (ce peut être fait sans risque avec un béton fluide)
  • Remblayer 10 mètres au-dessus de cette enceinte, soit une colline de 60 m au-dessus du terrain naturel, d’une emprise totale de 10 hectares, moins importante que des terrils du Nord.
  • Engazonner et arborer la zone remblayée.

Tous ces travaux sont simples et peuvent être réalisés en deux ans. Cette solution permet de gagner 60% à 80% du coût de démantèlement (qui est peut-être sous-estimé). L’économie pourrait être partagée entre E.D.F. et la population locale, ainsi compensée pour les conséquences économiques de l’arrêt de la centrale.

Les radiations extérieures résiduelles seront faibles et n’empêcheront probablement pas l’accès sur la colline ainsi créée. Au pire, on dissuaderait à long terme l’accès d’un site boisé de 10 hectares au lieu d’interdire pendant 10 ou 20 ans l’accès d’un chantier de surface supérieure. Tout risque pour la nappe phréatique peut être évité".

Là, cette proposition est celles de champions en la matière. Moi j'ai vu ça comme un comptable. Le moindre coût. Je pense que le comptable l'emportera. On aura, sur des centaines d'années des sites maudits, interdits, dédiés à des dieux terribles.

Le coût financier, pour une entreprise exsangue comme EDF sera minime et durera deux ans au lieu de 20. Il faut être réaliste.

Il faut être réaliste aussi pour les centrales thermiques fonctionnant au charbon. Fermer pour fermer est stupide. On peut très bien les conserver pour les périodes de pointes et d'hyperpointes avec des durées d'utilisations très courtes. je crains que les fermer soit fait pour protéger et sanctuariser le nucléaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nouveautés pour l'enseignement en 2022.<br /> Le bac sera 40% en continu 60% épreuve finale. Avec une suppression les évaluations communes.<br /> Evaluation de l’enseignement moral et civique. <br /> Les vilains gaulois seront ils pénalisés?
Répondre
R
===Les vilains gaulois seront ils pénalisés?===<br /> Par l'éducation nationale oui !!<br /> <br /> Mais tu verras que les gaulois chef d'entreprises à force d'être confrontés aux problèmes de recrutements liés à l'incompétence et aux diplômes sans valeurs, seront contraints de confier à leurs syndicats professionnels le soin de contrôler les connaissances et aptitudes des demandeurs d'emploi postulant pour une offre.<br /> <br /> Et le plus grand pied de nez sera de voir des bac + ixe échoués à des épreuves type certificats d'études primaires notés selon les critères d'exigences des années 1930 ou 1950.<br /> <br /> Il y a un an ? Deux ans ? Plus ??? Je discutais avec un copain ( proche de la retraite) prof de génie mécanique sur la valeur d'un BTS vu qu'un Bac ne vaut plus rien. Sa réponse a été : un CAP de 1975 , peut être un BEP mais ça m'étonnerait...!!!<br /> <br /> Rares sont ses élèves capable de faire une règle de trois ou la preuve par neuf.<br /> Quant à faire un calcul de cote sur pige pour l'usinage d'une queue d'aronde..... !!!<br /> Alors quand Il faudra usiner un pignon d'engrenages avec un plateau diviseur, faudra chercher des vieux de 80 ou de 90 ans parceque même lui ne sait plus le faire.<br /> L'ordinateur du centre d'usinage à commande numérique le sait. Mais le jour où il sera grillé par une bombe EMP ou par une tempête géomagnétique solaire....!!<br /> Alors si vous êtes propriétaire de vieilles machines outils non numériques transmettez votre savoir à vos petits enfants, un jour eux ou leurs descendants se feront des couilles en or avec vos machines et le savoir.<br /> <br /> La guerre arrive !<br /> Préparez vous !!
G
Les « faux vaccins chinois » sont toujours en essais cliniques, donc les vaccinés sont des cobayes<br /> <br /> Vinte e duas #vacinas contra a #COVID19 foram aprovadas para entrar em testes clínicos na #China, informou uma autoridade de saúde na quinta-feira (8).<br /> <br /> Vingt-deux vaccins #COVID19 ont été approuvés pour entrer dans les essais cliniques en #Chine, a déclaré jeudi un responsable de la santé<br /> <br /> https://twitter.com/DiarioPovo/status/1413432754730004483
Répondre
G
On hallucine, ils disent le contraire de ce qu’ils disaient précédemment (vidéo)<br /> <br /> #VaccinationObligatoire : Le secrétaire d’État aux transports britannique déclare en direct sur la #BBC que les personnes doublement/complètement vaccinées sont plus susceptibles d’attraper et de transporter le #COVID19<br /> <br /> https://twitter.com/jeanbaptiste_17/status/1413430679841431552
Répondre
G
Plus on vaccine, plus les « recombinaisons » de virus augmentent (graphique)<br /> <br /> The Delta variant and vaccines – what you need to know<br /> <br /> La variante Delta et les vaccins – ce que vous devez savoir<br /> <br /> https://twitter.com/wef/status/1413392570441469952
Répondre
G
Aucune injection, de faux vaccin ne protège, ils sont tous en phase 3, les vaccinés sont des cobayes .<br /> <br /> China’s two-shot #Sinovac #vaccine has an efficacy of 83.5% against #COVID19, with a good safety and tolerability profile, according to the Phase-3 trial with more than 10,000 participants aged 18-59 in<br /> <br /> Le #vaccin chinois à deux injections #Sinovac a une efficacité de 83,5% contre #COVID19, avec un bon profil d’innocuité et de tolérabilité, selon l’essai de phase 3 avec plus de 10 000 participants âgés de 18 à 59 ans dans<br /> <br /> https://twitter.com/ChinaEmbSL/status/1413381499101933575
Répondre
G
Le japon poussé par le CIO, veut ses « jeux international du fric » , alors ce sera sans spectateurs .<br /> <br /> Japan will ban all spectators from Olympic venues in and around Tokyo, reversing course after a surge in covid cases<br /> <br /> Le Japon interdira à tous les spectateurs les sites olympiques de Tokyo et des environs, renversant le cours après une recrudescence des cas de covid<br /> <br /> https://twitter.com/washingtonpost/status/1413149587292921860
Répondre
R
Vous avez raison fermer pour fermer est stupide. Donc évitons de le faire avec nos centrales nucléaires et utilisons les au maximum des possibilités le plus longtemps possible. Et pour l'approvisionnement, en plus du recyclage et d'un énième enrichissement de l'uranium appauvri, il sera plus facile de "contrôler amicalement" un pays comme le Niger, que de s'opposer à la Chine ou aux USA pour obtenir des barils de pétrole du Moyen Orient. Cela nous laissera peut être le temps de développer une filière ENR indépendante de l'industrie chinoise.....Je sais, j'ai une poussée d'optimisme délirant, mais ca va passer.
Répondre
R
Francomusso<br /> <br /> Tu rigole ?<br /> Une puissance étrangère n'est pas un peuple ou un état.<br /> Une puissance étrangère EST toute organisation qui n'est pas contrôlée et sanctionnée par la souveraineté du peuple.<br /> <br /> Et la souveraineté du peuple français ne pisse pas loin !!<br /> Aujourd'hui !!<br /> <br /> Mais à force de tirer sur l'élastique il fini toujours par te clacquer le museau.<br /> Donc ...?<br /> Tôt ou tard nous aurons non pas une révolution bourgeoise mais une jacquerie de paysans et de prolétaires . Qui comme toutes jacquerie sera sanglante et pas forcément par une foule importante.<br /> <br /> Tôt ou tard une résistance clandestine armée va se créer. Les traitres et collabos seront identifiés et jugés par contumace par des cour martiales secrètes, selon les règles et lois en vigueur en 1917 qui ont assassinés nos aieux.<br /> Juste retour de boomerang puisque les chiens ne faisant pas des chats les collabos d'aujourd'hui sont certainement les descendants de ceux d'hier. <br /> <br /> Les reconnus coupables seront frappés d'une " fatwah patriotique." et tôt ou tard un tueur à gages d'importation réglera la sanction pour une bouchée de pain.<br /> Après tout faut bien que la mondialisation voulue par ces collabos serve à quelque chose d'utile.<br /> Et il ne faut pas oublier que Robespierre et sa bande ont été condamnés et guillotinés en vertu des lois qu'ils avaient eux même fait votées.<br /> Et comme il y aura forcément des bavures lors des exécutions, ces collabos condamnés frappés d'une "fatwah" mèneront une vie de pestiférés et de lépreux. Personne ne voulant devenir un dommage collatéral.<br /> <br /> Bon soyons clair !!<br /> Tout ceci n'est qu'une prévision météo , une déformation de joueur d'échec habitué à réfléchir aux conséquences des conséquences des conséquences etc ...<br /> Ce n'est PAS une incitation à la haine NI un appel au meurtre , mais une assistance à personne en danger. <br /> Hé oui les collabos d'aujourd'hui seront en danger de mort ... Tôt ou tard !!<br /> Les collabos d'aujourd'hui n'ont peut-être pas conscience d'être des collabos vue la déliquescence de l'éducation nationale , la corruption des merdias et des politiciens.<br /> <br /> La guerre arrive !<br /> Préparez vous !!
F
@Raleur !!<br /> il n'y a plus de puissances étrangères depuis 1945, toutes les oligarchies marchent main dans la main, même poutine
R
Non !<br /> Tu as entièrement raison !<br /> Mais tu oublies le plus important : tant qu'on aura pas pendu les traîtres et les collabos vendus à des puissances étrangères , nous continuerons à nous enfoncer dans la merde.