Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLUS DE JUS

1 Juillet 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

En Chine, les problèmes d'approvisionnements électriques se montrent de plus en plus évidents. Les coupures font partie du quotidien, malgré les centrales nucléaires qui n'ont jamais été aussi nombreuses, et le renouvelable, déployé comme jamais.
Alors ?
Le problème, c'est le charbon, et comme dit G. Tverberg, le problème des prix. Le gouvernement chinois a contingenté les importations, pour faire remonter les prix et permettre aux sociétés chinoises de perdre moins d'argent ou redevenir positifs.

Je redis ce que j'avais écrit :

"Quelque chose me dit qu'il y a le feu au lac dans l'empire du centre.

- Coupures d'électricité à répétition pendant l'hiver, possible cet été,

- Arrêt de la 5 G la nuit (3.5 fois plus de consommation que la 4),

- Interdiction/bridage des importations de charbon pour faire remonter les prix intérieurs et la production, 70 % des compagnies minières étaient déficitaires en 2014,

- construction de 114 GW de capacités éoliennes, soit 90 centrales nucléaires,

- tentative de récupérer l'uranium de l'eau de mer à des coûts énergétiques acceptables (les nippons en avaient récupéré un kilo, mais en avaient conclu que c'était inintéressant),

- l'arrêt d'une activité économique, le recyclage des ordures du monde (énergivore),

- distanciation importante des nouvelles mines de charbon, des centres de consommation entrainant des coûts de fret importants, le même problème qu'aux USA ; le powder river basin et le Uinta basin, sont simplement très et trop loin de la population et de l'industrie,

- pic cimentier : visiblement, il faut faire des choix pour la production, et politiquement et socialement, la production d'électricité prime,

Donc, beaucoup de signes proviennent de l'empire du centre..."

Donc, ce qui pose problème, ce n'est pas une décision VOLONTAIRE, c'est une pénurie SUBIE, par un pic charbonnier. 60 % de la production électrique qui vient du charbon, et le charbon défaille...

On peut même se demander si la Chine n'a pas atteint le stade de l'effondrement plus rapidement que nous mêmes...

Les "limites strictes", pour l'utilisation du charbon, c'est pour la pollution et "sauver la planète" ? Ce qui est plus vraisemblable, c'est que les capacités charbonnières sont tendues, parce qu'on n'aurait pas hésité à brûler quelques dizaines de millions de tonnes de plus...

Total, l'industrie chinoise patine, et NOUS sommes dans la M... ouise.

Remettons les pieds sur terre sur plusieurs points :

- 600 centrales thermiques au charbon en construction ? Sans charbon supplémentaire, inutile de s'alarmer.

- Le Canada dit stop aux véhicules thermiques en 2035. Hilarant. Vu l'état de la production en 2035, la production se sera arrêtée toute seule.

- Zemmour dit que l'armée française peut tenir un jour. En fait, rien de nouveau, à mon époque, (1982), elle pouvait à peine mieux faire : 3 jours. A part aller casser du "N", du "N" ou du "Z", c'était déjà tout ce qu'elle pouvait faire. Comme on a réduit le format, un jour, c'est cohérent.
Retour aux 19° siècle. Dans les années 1850, il n'y avait qu'une armée efficace et existante en Europe, l'armée française, parce qu'elle était occupée à mater l'Algérie. Les autres en étaient restées à 1815. Des splendides uniformes des officiers, courageux souvent, mais de piètres soldats, souvent incapables de combattre. Armement suranné, manière de combattre désuète, services de santé inexistants, logistique absente. Pendant la guerre de Crimée, les fusils russes (canon lisse) tiraient à 200 mètres, contre 550 (portée utile) et 1500 pour les fusils Minié français... Les armées européennes étaient des pacotilles en 1850. Napoléon III, en arrivant au pouvoir pouvait effectivement se considérer comme le caïd. En 1870 c'était plus vrai.

- Alors, inutile de s'offusquer que Poutine nous méprise. Si un navire de l'Otan était coulé, la seule chose qui en découlerait, c'est la dissolution de l'alliance. En 1914, rien n'était moins sûr que la triple entente fonctionne. Les empires centraux ont choisis pour l'entente.

- Non, Emmanuel leC... hypre n'est pas fasciste. Pour être une chemise noire ou brune, il faudrait passer chez le nutritionniste.

- 10 ans pour sortir du charbon et du pétrole ? Pas par vertu. Il est inutile de chercher ce que l'on ne peut trouver. Là aussi, c'est du subi. Pas du voulu.

- Pareil, l'industrie du ciment plafonne ? Elle va bientôt décroitre très fortement.

Les phénomènes de ruptures d'approvisionnements ne sont plus dans les têtes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Comment Ramsès II a-t-il réécrit l’Histoire de la bataille de Qadesh ?
En 1274 avant JC, le jeune pharaon Ramsès II se trouve en conflit avec le puissant Empire Hittite à propos de territoires situés en Syrie. La bataille de Qadesh qui oppose deux armées de chars, se termine par un match nul, voir une semi-défaite pour Ramsès, qui perd un vassal et quelques territoires. Pourtant, le Pharaon réécrit l’histoire sur de nombreux temples et documents, en faisant de cette bataille un grand fait de gloire. Revenons sur les raisons et les moyens de cette « propagande » pharaonique qui a traversé les temps.
https://youtu.be/GPelHyt7iJ8
Répondre
R
Sortir du pétrole ok, mais je demande à quelle sauce vont être accommodés les possesseurs de voiture électrique, quant on sait que l'Etat boulimique prélève 100 millions d'euros de taxes sur les 140 millions de litres de carburant vendus quotidiennement, il va bien falloir compenser ce manque de recettes. Pour éviter la ponction, en électrique, il faudra se contenter du vélo.
Répondre
H
Les taxes, qui représentent déjà un bon pourcentage du prix payé par le consommateur final (aussi appelé pigeon) augmenteront encore...
Après avoir imposé le compteur mouchard, il deviendra plus facile de limiter, rationner et contrôler l'accès à l'électricité pour le particulier.
G
Qu’est ce qu’un vaccin ? "bénéfice risque" le biologiste Christian Vélot nous l’explique (vidéo)

A l’heure ou certains, "mauvais prophètes" , voudraient rendre "la vaccination contre covid 19 obligatoire", dans une précédente vidéo, le biologiste Christian Vélot, nous expliquait en termes simples, que le vaccin, n’est pas un médicament, comme les autres et qu’il fallait mesurer "le bénéfice risque" en toute connaissance de cause .

Ce sujet est tout à fait d’actualité aujourd’hui .

COVID-19 : Les Technologies Vaccinales à la loupe

https://www.youtube.com/watch?v=tYwCxe9gvQY

Suite à sa note d’expertise grand public sur les vaccins faisant appel aux biotechnologies, le Dr Christian VÉLOT*, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN, propose une vidéo didactique sur les différents types de vaccins contre la COVID-19, et en particulier ceux de dernière génération avec les risques potentiels qu’ils peuvent engendrer. Bon visionnage ! Pensez à partager et à faire partager !

L’équipe du CRIIGEN • https://criigen.org/ * Enseignant-chercheur du Service Public, Christian VÉLOT déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt.
Répondre
A
Patrick écrit :
"- Arrêt de la 5 G la nuit (3.5 fois plus de consommation que la 4),"

Comment la Chine s'est fait piégé par la 5G qui est un piège mortel pour l'économie du pays.

How China was trapped by 5G| Huawei 5G | China's 5G Leaves Operators In A Dilemma
https://www.youtube.com/watch?v=4tE24j5WFw4

video vers 8mn, si 1% de la Chine est couverte en 5G, les 3 opérateurs de téléphonie mobile chinois seraient en faillite à cause du cout de l'énergie principalement.
video vers 12mn, les entreprises industrielles chinoises qui utilisent la 5G constatent une forte hausse de leur couts alors que les entreprises chinoises ont de faibles profitabilités. ce qui ne les rendraient plus compétitives avec l'Inde, l’Afrique et d'autres pays émergents, donc baisse des exportations et des réserves de change chinoises.
Répondre
M
Ca y est, le pétrole a dépassé les $75 le baril, ça commence à devenir intéressant. Une bonne crise énergétique, rien de mieux pour l'écologie.
Répondre
H
Cela fait des semaines que le baril fluctue mollement entre 75 et 78 $.
B
Vous etes la synthese de l'effondrement
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2021/06/17/le-g7-et-le-reset-vont-vite-nous-affamer-fin-des-logements-des-frigos-des-viandes-des-moteurs-des-airs-conditionnes-et-du-reste/

Ou
https://leblogalupus.com/2021/06/30/horizon-2030-2040-leurope-en-mal-de-petrole-suivi-de-2030-dictature-sanitaire-et-reset-ou-grand-effondrement-occidental/
Répondre
N
Pulvérisé Jorion et autres ratiocineurs ! Vous êtes décidément le meilleur...
R
En 1979, époque de mon engagement dans l'armée, la 1ère armée française stationnée en RFA et dans l'est de la France avec ses 1200 chars soutenue par 450 avions avait pour mission de tenir 48 heures, le temps suffisant pour nos dirigeants de choisir entre le feu nucléaire ou la soumission. L'armée actuelle a moins de 250 chars et 150 avions en état de voler, alors le "un jour" de Zemmour me paraît une durée excessive.
Répondre
R
Vous avez oublié le dernier projet délirant de la Chine en matière d'approvisionnement énergétique, construire une centrale solaire géante dans l'espace en utilisant une centaine de leur futur lanceur lourd de la taille de la fusée Saturne V. Dans le style fuite en avant, les dirigeants chinois innovent.
Répondre
V
Cela fait des mois qu'ils tentent cette manipulation de choc. Faire croire à l'obligation pour pousser les plus hésitants dans leurs filets.
????Au Royaume-Uni, avec plus de 80% de la population vaccinée (presque 60% les 2 doses) (selon
Reuters
), nous assistons à la plus forte hausse de COVID19 depuis février
https://thehill.com/policy/international/europe/560074-uk-reports-highest-increase-in-covid-cases-since-february?amp#click=https://t.co/yU4ThhzHZu

????En Israël, avec plus que 80% de la population vaccinée (selon
BusinessInsider
), nous assistons à la plus forte hausse de COVID19 depuis deux mois
https://www.timesofisrael.com/daily-covid-19-cases-surge-to-125-the-highest-figure-in-two-months/amp/#click=https://t.co/SA3lpASS8l

????Selon l'étude de Wallace & al, pas de clair bénéfice à la vaccination anti-COVID19:
Chaque 100 000 personnes
????4 décès et 16 effets indésirables graves côté vaccination(probablement sous-estimés)
????2-11 décès COVID19 sans vaccination et sans traitements
https://www.mdpi.com/2076-393X/9/7/693/htm

Ce genre de bombe scientifique va sortir par vague car même l'invengeur de la techno utilisée dans les vaccins explique que ce n'est pas adapté et qu'il faut plus de temps et de tests.
Répondre
M
@Vlad,
ce dernier lien
https://www.mdpi.com/2076-393X/9/7/693/htm

Est placardé RETRACTED

Déjà je ne comprend pas clairement le godon dans le texte, mais on dirait que cela signifie qu'ils se retractent sans toutefois retirer l'article!?