Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AFGHANISTAN

18 Août 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique

"On laisse aux amateurs le soin de faire des comparaisons avec Saigon. Aujourd’hui le Vietnam bosse pour les actionnaires de Gap et est un allié des USA contre la Chine : cela valait bien quatre millions de morts sous quelques bombes, non ?" En 1975, on parlait de 15 millions de morts depuis 1945.

Rappelons les faits de l'histoire. Avant le début de la guerre d'Indochine, en 1945, ho chi minh pensait qu'il valait mieux tolérer les français 15 ans encore en Cochinchine, parce que le principal problème du nam, c'était, de toute éternité, la Chine.
Envahis de multiples fois par l'empire du milieu, vu la proximité, les français ne lui faisait pas peur. 15 ans, pour lui, c'était une peine légère, une fois partis, les français ne reviendraient jamais.

Après 1975, le VietNam a été en guerre avec la Chine (guerre pédagogique de 1979), et avec le Cambodge, soutenu par les USA (peu) et la Chine (beaucoup). Le viet nam avait aussi des frictions avec la Thailande, alliée des USA, des troupes vietnamiennes occupaient le Laos, et les khmers rouges attaquaient le nouveau régime cambodgien à travers la frontière thaï.
Tant que l'URSS a existé, le Viet nam a été son allié fidèle, pas celui de la Chine. Les relations USA/Viet Nam n'ont démarré qu'en 1994, avant de se développer. Elles sont de plus en plus importantes, mais cela a pris énormément de temps.
Cela n'a pu arriver que parce que l'URSS avait disparu, et que la Chine est l'ennemi de toujours.

Les Philippines, d'ailleurs, sont aussi inquiètes des prétentions chinoises. Pourtant, une amorce d'éloignement vis-à-vis des USA avait été enclenché, et un rapprochement entamé. Mais il est clair que les revendications chinoises d'espaces maritimes créent aussi le trouble. La seule masse de la Chine, d'ailleurs, terrifie ses voisins, qui ont encore le souvenir que pour la Chine, il n'y avait que des vassaux, payant tributs.

La géopolitique est un instrument puissant.

Les talibans ont ils été remis en selle par les USA ??? Il ne faut pas surestimer les politiciens occidentaux, perdus, comme dirait Grasset, dans leur narrative. Ils ne sont pas si habiles. Ils croient que leur interprétation est la seule valable.
De fait, les états n'ont pas d'amis que des intérêts, et, dans les faits, il n'y a aucune chance que les talibans échappent à leur voisinage.

Avec leurs centaines de milliards de dollars, les chinois peuvent acheter tout le monde. Ils ne s'en priveront certainement pas. D'autant qu'ils cherchent à se débarrasser des dits dollars. Les mines de lithium sont riches en Afghanistan ? Les chinois, ou d'autres, voudront les vider en premier. Et garder leurs propres gisements.

Le président en fuite, Ashraf Ghani, voyait même les minerais comme une "malédiction", c'est-à-dire une excellente raison de relancer des conflits armés pour en prendre possession.

C'est la "maladie hollandaise" des matières premières. L'Afghanistan risque de devenir une monoville à la soviétique. Privés de leurs sous par les américains, les talibans vont devoir faire vivre un pays, et si une main secourable leur est tendue, ils la saisiront. Parce que, si l'on regarde à fond, les talibans n'ont pas conquis militairement le pays, ils l'ont conquis politiquement, pratiquant un travail de sape de longue haleine. 60 000 hommes, au mieux, armés d'armes légères... C'était peu pour affronter l'armée afghane. Une armée dont le matériel sera, comme celui perdu au Viet Nam, inutile. Déjà, avant l'offensive nordiste, une bonne partie était devenue inutilisable, faute de pièces, de compétences pour l'entretenir, de personnes pour s'en servir. je me rappelle qu'on disait que l'armement préféré du soldat Viet, c'était le fusil d'assaut et la baïonnette. Les avions ne pouvaient pas voler, les chars servir et la plupart de l'équipement, trop fragile, trop compliqué, était fait pour engendrer un maximum de maintenance et de profits du complexe militaro industriel, et le gouvernement local était incapable de suivre, ne serait ce que financièrement parlant. la seule chose qui a été utile aux nordistes, ce sont les armes individuelles. Mais cela, ils n'en manquaient pas, et préféraient le soviétique, armes de moujik très simples et très fiables.

Au contraire des talibans, les nord vietnamiens étaient très bien équipés, formés et encadrés par les soviétiques et les chinois. Ils étaient aussi très nombreux. Les talibans sont peu nombreux, certes, guerriers (pas leurs dirigeants visiblement), fluide dans leur tactique. Les nord vietnamiens avaient tout écrasé sur leur passage. En tout état de cause, les stocks de munitions laissés par les USaméricains ne tiendront pas longtemps, en 1975, ils étaient déjà épuisés.

Enfin, dernière remarque, il ne faut pas prêter trop d'intelligence et de machiavélisme aux dirigeants, cachés ou pas, occidentaux. L'argent corrompt tout, y compris ça. Sinon, comment expliquer la gabegie du F35 et de toutes les dépenses du complexe militaro-industriel ? Sans doute celle aussi des vaccins covid ? Quelques soient leurs intentions, est ce qu'ils sont capables, simplement, de les réaliser ? Ou simplement, un gros profit ?

Malades de l'âme, ils entassent de la monnaie qui bientôt ne vaudra plus rien, ils s'imaginent en nouvelle zélande ou dans leur bunker ? Ils élèveront des moutons ? Ou deviendront ils fous, en étant volontairement enfermés ? Dans les mondes clos, ils finissent toujours par s'entretuer, comme les révoltés du Bounty... Et comme disait Bayard, il n'est de bons murs que de bons hommes. Toutes les forteresses finissent par tomber. Sauf celle de Rochetaillée, mais elle n'a jamais été assiégée.

Le leg de l'histoire, c'est que tous les empires meurent en se brisant dans des contrées pour lui, sans intérêt, contre une poignée de cul-terreux têtus, et pourchasser ces rebelles, par habitude, devient une ruine, rien que par la disproportion des forces. Il y a très longtemps, les légions romaines ramenées du Rhin vers l'empire perse chantaient qu'ils n'auraient aucun mal à les vaincre, car ils avaient tués 100 francs.

Devant la disproportion des forces, les ennemis germains, scots, talibans, se sont adaptés. ils ont combattus sur leur propre terrain. La plupart du temps, ça a été un jeu complexe d'alliances et de trahisons toujours mouvantes et incertaines. Au fur et à mesure que les empires perdent leur forces, les alliés, les achetés et autres, font comme les girouettes, elles suivent le vent.
Comme disait un proverbe du XVI° siècle, ce n'est pas la faute de la girouette si elle tourne, c'est celle du vent. Un empire reposant sur la coercition ne vit plus longtemps, si on voit que cette force de coercition baisse.

Donc, je maintiens mon point de vue. La chute de Kaboul, est pire que celle de Saïgon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un comparatif de l'usage de l'argent dépensé par les USA et la Chine sur ces 20 dernières années en une image :<br /> https://twitter.com/Galactic_Trader/status/1428372128731123717
Répondre
F
Les casques à pointes quittent le navire :https://www.liberation.fr/international/europe/apres-la-defaite-de-kaboul-lallemagne-envisager-de-changer-son-fusil-depaule-20210819_IANO5FQC3NC3TFTFUPSF7YONEA/
Répondre
G
Certains, n'ont rien retenu de l'histoire (vidéo) étoile jaune et pass sanitaire<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Drancy<br /> <br /> Drancy (93) : Des gens qui veulent juste aller faire leurs courses alimentaires. <br /> Ça va mal finir cette Histoire de #PassSanitaire <br /> <br /> https://twitter.com/GiletsJaunesFr_/status/1428364495215226891
Répondre
V
Bonjour, Toyota va réduire sa production mondiale de 40%, faute de semi-conducteur. C'est quand même bizarre, cette histoire de pénurie de semi-conducteurs.
Répondre
R
Regardez les "exercices" de l armée chinois en mer de taiwan en ce moment.<br /> La prochaine étape c est l invasion de taiwan et micron du haut de ses petites c0uilles fera rien et biden sera occuper à changer ses couches.<br /> Penuries de semi conducteurs à venir, changez d ordi si il est trop vieux mdr
H
Il y a de nombreuses raisons aux pénuries de semi-conducteurs. Vouloir en faire le tour de façon rapide est à la fois réducteur et simpliste.<br /> <br /> Premièrement les semi-conducteurs sont présents quasiment partout. Dans le moindre produit technologique, les ordinateurs bien entendu, mais aussi les téléphones, les appareils photo, l'électronique grand public en général, les véhicules de plus en plus bourrés d'électronique etc...<br /> <br /> Deuxièmement, même si le leader du marché s'appelle Intel, il n'est pas le fabricant principal. Intel dispose d'usines de production, mais à lui seul ne peut pas fournir toutes les puces estampillées "Intel". C'est pourquoi il fait appel à des fonderies qui ont les capacités de fournir de grandes quantités de semi-conducteurs dans des gravures de l'ordre de quelques nanomètres (la finesse de la gravure influe sur la puissance du produit). De plus Intel est suivi dans le palmarès par des asiatiques, taïwanais et sud-coréens principalement.<br /> <br /> Enfin, dans le monde globalisé qui est le notre et aussi un peu par tradition, les entreprises de semi-conducteur ne font pas ou peu de stocks.<br /> <br /> Actuellement si on fait le tour des journaux qui se penchent sur le problème on peut dégager principalement trois raisons à la pénurie.<br /> <br /> - La guerre économique Chine/US pour la domination des protocoles de communication qui aurait amené Huawei à constituer des stocks en prévision des mesures de rétorsion de Washington.<br /> <br /> - La crise covid qui aurait changé les habitudes (télétravail, réorientation vers les puces pour les ordinateurs, les tablettes et les consoles de jeu afin d'occuper des gens confinés au détriment de l'industrie automobile...).<br /> <br /> - Des conditions climatiques exceptionnelles qui ont entraîné la fermeture de certaines usines au Texas et ailleurs (vague de froid ou sécheresse c'est selon...). Des trois raisons celle-ci est vraiment la plus faible puisqu'elle est extrêmement limitée dans le temps.<br /> <br /> https://jobphoning.com/actualites/penurie-de-semi-conducteurs-causes-et-consequences/#<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/la-penurie-de-semi-conducteurs-pourrait-se-prolonger-jusque-2023-previent-intel-20210723<br /> <br /> ou encore https://www.cmim.fr/la-penurie-mondiale-de-semi-conducteurs-des-consequences-nefastes-sur-lindustrie-mondiale/<br /> <br /> Par contre pas un mot sur deux faits importants, à savoir le fait que la Chine est un fournisseur incontournable de matières premières pour l'électronique et que les fonderies les plus performantes actuellement se trouvent à Taïwan...<br /> <br /> Et si jamais il prenait l'envie à Pékin d'aller gober Taïwan tout cru, que croyez-vous qu'il se passerait au niveau international ? Une hégémonie chinoise sur le matériel électronique certainement, même si les investissements prévus vont bon train dans le reste du monde, le financement suivra-t-il vraiment ?<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/monde/l-armee-chinoise-en-manoeuvres-pres-de-taiwan-apres-des-provocations-17-08-2021-2439174_24.php <br /> <br /> https://www.usinenouvelle.com/article/la-penurie-de-puces-fait-bondir-les-investissements-en-equipements-de-production.N1124479<br /> <br /> https://www.journaldeleconomie.fr/Les-Etats-Unis-mobilises-face-a-la-penurie-de-semi-conducteurs_a9891.html<br /> <br /> A mon sens donc des raisons multifactorielles pour la pénurie que l'on nous annonce, mais les raisons les plus sérieuses sont dissimulées et beaucoup de paroles et de volonté d'investissement sans que l'on sache si les finances suivront, surtout que toute cette industrie se base sur une consommation d'énergie conséquente, avant, pendant et après la production.<br /> <br /> Ah oui, devinez quoi ? <br /> <br /> https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/25/semi-conducteurs-l-europe-se-lance-dans-la-course-aux-puces-du-futur_6078002_3234.html<br /> <br /> On doit être sauvés si l'UE s'en mêle.<br /> <br /> La pénurie devrait durer, et elle est en partie voulue, telle est ma conclusion.
L
il y a 2 ans le prix des semi conducteur avaient déjà doubler et il était difficile de s'en procurer. <br /> <br /> Rien de nouveau. C'est juste devenu public.
M
Pour bavarder un peu....<br /> enfin dernière remarque, il ne faut pas prêter trop d'intelligence et de machiavelisme<br /> aux dirigeants , caches ou pas , occidentaux , : entièrement d'accord, ils seraient totalement incapables de les rendre en retour .<br /> Quelques soient leurs intentions , est ce qu'ils sont capables , simplement , de les réaliser ?: non, ça se saurait déjà!<br /> Aussi ne manquerais je jamais de fustiger sans relâche ceux qui se prêtent à ce mythe grossier , qu'elles que soient leurs raisons , motivations , sentiments ou autres.<br /> Différencier les têtes pensantes des têtes agissantes ou vides ?<br /> Ok, si vous le voulez, qu'on ajoute un couvert, pardon un panier !<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
P
les incendies du Var :<br /> twitter El Chacal @ElChaca99718473<br /> La conservatrice de la réserve naturelle de la plaine des Maures refuse le pastoralisme. Résultat : plus de 6 000 ha détruits par le feu et la moitié des 5 278 ha de la réserve anéantie. thread 1/4<br /> Les coupe-feux et leur entretien par les troupeaux auraient certainement pu réduire l’impact de cet incendie. De plus des espaces ouverts dans un milieu très fermé ne réduisent pas la biodiversité, bien au contraire ils la favorisent. 2/4<br /> La question est donc bien de savoir pourquoi Marie Claude Serra, conservatrice est opposé au pastoralisme ? Cette position est-elle liée à la présence du loup sur le massif des Maures ? 3/4<br /> Sans faire de procès d’intention, il est à noter que le loup est désormais présent régulièrement sur le massif des Maures avec au moins une meute installée. La cohabitation entre le loup et les troupeaux est souvent difficile. 4/<br /> Aujourd’hui les inquiétudes sont grandes quant à l’impact de l’incendie sur la tortue d’Hermann, une des espèces les plus menacée au niveau mondial. 4/4<br /> <br /> GASTALDI JOSEPH<br /> @GastaldiJoseph<br /> ·<br /> 12h<br /> En réponse à <br /> @ElChaca99718473<br /> Les personnes nommées responsables de l'aménagement du territoire sont effectuées dans un schéma électoraliste et bon nombre n'ont aucune connaissance de la nature et de la ruralité, n’ont aucun pragmatisme dans ce domaine.<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/07/27/01016-20170727ARTFIG00256-le-loup-a-t-il-sa-part-de-responsabilites-dans-les-incendies-du-var.php
Répondre
R
Personellement je conseil aux maires des communes de France de signer un arrêté municipal AUTORISANT la chasse aux loups sur leur commune 365 jours par an . Qu'elles soient en campagne ou sub-urbaine.<br /> <br /> POURQUOI ??<br /> Parceque le loup est un animal qui vit en meute , le mâle dominant rejette de la meute les jeunes mâles qui doivent se démerder seul pour trouver leur pitance. <br /> Tout comme le vieux mâle dominant rejeté par un jeune venu dailleurs. <br /> <br /> Et que se passe t'il ensuite ?<br /> Ces loups affamés se rapprochent des villages où il y a des poules des moutons des chiens et des chats, mais aussi des enfants et des vieillards plus facile à attraper que des chevreuils et autres gibiers.<br /> <br /> Les écolos vont dirent que le loup fuit l'homme. Cela a été vrai pendant des millénaires parceque l'homme le chassait pour protéger sa famille et ses animaux , mais depuis quelques decennies le loup et ses descendants sont en train de découvrir qu'ils sont redevenus le sommet de la chaîne alimentaire et que l'homme ne les chasse pas.<br /> <br /> Tôt ou tard des gamins vont se faire bouffer. Une cousine née en 1917 et découverte en 2005 par la généalogie me racontait qu'une de ses copines d'école s'était faite attaquée par un loup dans les années 1920.<br /> <br /> Évidemment les écolosbonobos vont hurler aux scandales , le préfet va abroger l'arrêté municipal et de fait va endosser la responsabilité lorsque le premier gamin se fera bouffer par un loup.<br /> Le maire pourra affirmer et prouver qu'il avait pris les mesures minimums suivant le principe de précaution qui est , je crois savoir , inscrit dans la constitution.<br /> <br /> Et de plus les animaux naissants libres et égaux en droits , la vie d'un loup n'a pas plus d'importance que celle d'UNE brebis et encore moins que celle d'un troupeau. Je vous conseil de visionner des videos sur l'état d'un troupeau de brebis après le passage d'un loup.<br /> <br /> Entre les éclopées, les mutilées, celles qui marchent encore les tripes à l'air, les avortements spontanés, les agneaux orphelins et le reste du troupeau en panique , il y a largement de quoi faire jouir un écolobonobo sur la beauté d'un loup en liberté.
A
A propos d'armes :<br /> <br /> Le lance pierre, la fronde, l'arc et l'arbalète seront-ils bientot des armes de pointe dans l'armée française faute de nombre suffisant d'armes très couteuses comme les missiles ?<br /> <br /> Haute intensité : Pour le Sénat, les forces françaises devront trouver un compromis entre la « rusticité » et la technologie<br /> http://www.opex360.com/2021/08/08/haute-intensite-pour-le-senat-les-forces-francaises-devront-trouver-un-compromis-entre-la-rusticite-et-la-technologie/<br /> extrait :<br /> "Or, avec les restrictions budgétaires qu’elles ont connues, les forces françaises sont devenues « échantillonaires », c’est à dire que la prime a été donnée à la « qualité » [et à la haute technologie] au détriment de la quantité [et donc de la masse]. Ce qui réduit leur marge de manoeuvre étant donné que l’on hésite d’autant plus à engager des équipements coûteux quand on risque de les perdre. Par ailleurs, l’accent a également été mis sur des matériels pouvant être utilisés en opérations extérieures, dans des conditions où la supériorité aérienne est acquise. Ce qui a d’ailleurs conduit à réduire les moyens dédiés à la défense anti-aérienne des unités de l’armée de Terre… alors que le guerre du Haut-Karabakh a montré leur importance pour parer à la menace des drones et des munitions rôdeuses.<br /> ...<br /> « Les moyens dont nous disposons aujourd’hui en courte ou en moyenne portée, Crotale et SAMP/T [qui relèvent exclusivement de l’armée de l’Air, ndlr], permettent de défendre les bases aériennes et les bases à vocation nucléaire dans le cadre du contrat opérationnel en matière de dissuasion, mais ils ne permettraient pas d’accompagner au combat une manœuvre mobile offensive d’un dispositif terrestre », avait ainsi déploré le général François Lecointre, l’ex-chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition parlementaire."<br /> <br /> Au moins on s'est refaire des bombes lourdes en France :<br /> Les corps de bombe lourds (500 et 1000kg) de nouveau fabriquées en France<br /> http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/10/07/les-corps-de-bombe-lourds-de-nouveau-fabriques-en-france-20520.html<br /> mais <br /> le précédent industriel avait été liquidé et savait faire des bombes de 50 à moins de 500kg qui ne sont plus produites en France.:<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_ateliers_m%C3%A9caniques_de_Pont-sur-Sambre<br /> 200 KF (environ 30 000 euros) la bombe de 250kg dans les années 90 !!! <br /> mais produite en Allemagne comme les fusils d'assaut :<br /> http://www.opex360.com/2020/12/02/la-france-et-lallemagne-commandent-plus-de-2-000-corps-de-bombes-mk82-ep-a-rheinmetall/<br /> <br /> Comme en mai 1940, la France ne sera capable de tenir que peu de temps en cas d'invasion du territoire : 3 jours ou 3 semaines ou 3 mois ? Je me sentirais plus en sécurité en Suisse.<br /> Quant aux officiers, je crains du fragging avec certains soldats binationaux dans l'armée française (hors légion) en cas de guerre en Europe ou mondiale.
Répondre
R
Lisez le 7eme scénario de stratediplo et vous aurez un aperçu du prochain conflit sur le territoire national.