Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE N'EST PAS A BLAMER

10 Août 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

Dans les gigantesques incendies de l'ouest américain. C'est le changement de mode de gestion des forêts, et l'usage qu'en font les hommes.
Dans une Europe où le bois était rare, tout était récupéré, la moindre brindille trainant par terre était la part des pauvres. En se transposant dans les nouveaux mondes, ils ont aussi trainé cette culture de récupération, alors que les indigènes américains avaient plutôt celle du brûlis. Pourquoi ? Parce qu'ils n'avaient pas les instruments de fer pour travailler la terre, et pour le maïs, par exemple, c'était le bâton à fouir qui était d'usage, le topinambour ou la pomme de terre aussi, ne nécessite pas non plus, un gros travail, si on brûle préalablement.
Jared Diamond note que la nouvelle Angleterre des indiens était mise en feu toutes les années, c'était vrai aussi pour la Californie et l'Australie.

« Avant la colonisation euro-américaine, de grands feux de cimes remplaçant les peuplements brûlaient les forêts côtières du nord-ouest du Pacifique tous les 200 à 500 ans. De plus petits feux de surface ont revisité les forêts intérieures sèches aussi souvent que tous les 4 à 20 ans. Les intervalles et l'intensité des feux de forêt de la cascade du côté ouest sont tombés quelque part entre les deux. »

C'est la non exploitation des forêts qui est en cause.

"Une gestion judicieuse des forêts est nécessaire, soit par des brûlages réguliers, généralisés et de faible intensité, comme le faisaient les Amérindiens, soit par une gestion forestière active, y compris une exploitation forestière intensive et des efforts de débroussaillage et de lutte contre les incendies, comme le faisaient les gouvernements avant 1990. Ces outils, pas des dépenses massives et mal orientées sur le changement climatique, sont le meilleur espoir d'empêcher les vies et les moyens de subsistance des Occidentaux d'être consumés par les flammes".

L'occidental qui vit en campagne, lui, ne tire aucune ressource de ses alentours immédiats, quand il n'a pas crée une forêt dans son terrain de 1000 m2.

A une époque, j'ai utilisé le terme de "forêt-lotissement". Je pense que le terme est vrai. Et une forêt, ça finit toujours par flamber.

Si on veut réduire drastiquement les contaminations covididotes, il faut :

"Considérées comme un système non linéaire complexe, les variantes pandémiques ne peuvent être contrôlées qu'en élaguant de manière drastique les connexions physiques entre des groupes mondiaux disparates , ce qui signifie effectivement mettre fin au flux illimité d'individus autour de la planète".

La route de la soie nous a amené la peste noire. La nouvelle route de la soie et les liaisons mondiales nous amènerons bien pire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
En voilà une méconnaissance écologique quant à la gestion des forêts dans une perspective historique longue. Les premières perturbations environnementales datent de l'arrivée des humains dans de nouveaux territoires (voir mégafaune) et des débuts de l'agriculture. Pour faire court, sans intervention humaine les forêts seraient justement nettement plus résilientes au feu parce qu'il n'y aurait pas de prélèvement ! La succession écologique amène à la forêt climacique avec in fine un sol "spongieux" plein d'humus donnant peu de prise au feu. Evidemment une fois le biotope dégradé et les pertes d'humus dans le sol, difficile de se passer d'une gestion active de la forêt. La solution alors devrait passer par la création de paysages aquatiques (voir Sepp Holzer par ex.). Prélever le bois mort comme gestion préventive des feux amène à la désertification car cela appauvrit sol et fragilise la forêt qui se dégrade d'abord en savane avant le désert. La fertilisation à court terme par le feu est néfaste dans ce long processus d'aggradation du sol et si cela se répète de manière trop rapprochée la forêt est condamnée. C’est ici qu’intervient notamment le problème du changement climatique : la puissance des feux et leur fréquence condamnent les forêts qui en passant relâchent d’immenses quantités de CO2 aggravant par la suite le réchauffement dans une boucle de rétroaction positive.
Répondre
L
M'enfin réchauffement implique évaporation, qui implique précipitation. Aujourd'hui ça chauffe demain ça tombe. Mais cela peut aussi se transformer en ère glaciale. Peut être que l'ancienne civilisation des atlante vivaient a la préhistoire. ;))<br /> <br /> De toute façon vue qu'on as tout dérégler a tous les niveaux. Le retour de bâton se fera d'une manière ou d'une autre. il n'y as pas a s'inquiéter.
Répondre
M
L'ignorance .<br /> Aussi bien celle qui existe déjà et depuis longtemps que celle qui s'installe suite à la dépopulation ( flux des campagnes vers les villes ) avec abandon de pratiques séculaires ou bien adaptation au profit effréné , et quand on cumule , bonjour les dégâts .<br /> Ne parlons pas de l'envie , la jalousie, la cupidité.......lorsqu'elles viennent s'ajouter.<br /> En montagne italienne, la ou j'ai ma maison depuis 20 ans. , le WE , je ne discute plus que sur des sujets simples , les tomates, le temps , la chaleur en ce moment......<br /> La forêt environnante aussi bien que les constructions , le tout est laissé à l'abandon , croule lentement mais sûrement....<br /> Ça les emmerde de te vendre un bout de terrain sans valeur intrinseque( de l'herbe sur une pente ) ou une cabane en pierres qui servait pour les moutons des fois que tu puisses y trouver une quelconque satisfaction et faire travailler les artisans du coin , voire un interet, on ne sait jamais ! <br /> Ils se demandent encore pourquoi j'ai remis en état gratuitement la fontaine et pourquoi mon epouse y a mis des fleurs.....<br /> Ne parlons pas de se faire vacciner ou pas , plus conformiste et moutonnier tu meurs ( en montagne trouver des moutons ? Ce serait normal en temps ordinaire mais aujourd'hui , bof, bof ) .<br /> Des niveaux de prix de vente hors realite, maintenant je n'argumente plus , je me tais ou je plaisante mais la aussi l'os du cerveau est trop épais !<br /> Je respecte ....en silence , blase.<br /> Il faut dire que la région était achetée par de nombreux anglais ( !!!...???) mais la aussi le Brexit à fait son œuvre.<br /> J' ai pu trouver une maison seulement parce que c'était celle de mon beau père, jouer des coudes pour y faire ma place ( en tant qu'ex de la périphérie parisienne venu se perdre dans le troul du cul du monde , apres avoir passé de ( trop ) nombreuses années à voyager à travers le monde, reste 12.vivants sur 300 avant guerre, à 900 m d'altitude ) .<br /> Bref pour faire simple , aujourd'hui , j'ai loué le film délivrance avec burt reynolds pour le revoir , m'en inspirer , je complète mon stock de munitions , patiemment en attendant, je ne plaisante pas les munitions , ca coûte cher ! Rat des villes où rats des champs peu importera!<br /> Vous avez dit effondrement ?<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre