COLLAPSUS CHARBONNIER
14 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"La perturbation a été la plus grande pour le charbon métallurgique. Les exportations australiennes représentent 58% du commerce maritime mondial du charbon métallurgique, contre 21% du charbon thermique". De fait, la sidérurgie mondiale, repose sur un seul acteur, le charbon australien, un des rares à être encore de bonne qualité. Le charbon thermique, qui sert aux centrales électriques, lui, est non utilisable ailleurs, le plus souvent. Il ne peut y avoir de switch. Charbon thermique, c'est 90 % du total, sidérurgique, 10 %.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, la Chine est dans une situation très difficile. Elle a cherché à faire remonter le prix du charbon, en bannissant les importations, pour les tirer de leurs propres mines, pourtant en état d'épuisement sévère à très sévère.
Mais en faisant cela, elle pénalise et les producteurs d'électricité, et la sidérurgie, qui voit leurs prix gonfler.
Evergrande, pour la construction résidentielle est quasiment en faillite. Aucune entité économique ne peut supporter des prix en aussi grande augmentation.
"le charbon à coke de qualité supérieure du Shanxi a grimpé à 613 $ la tonne. Le charbon importé pour les aciéries a atteint un niveau record de 412 $ la tonne". Il y a peu, les prix oscillaient entre 40 $ la tonne (thermique) et 120 (sidérurgique). Aux USA, la powder river côte à 13 $.
"il se peut que les interventions réglementaires dans l’industrie sidérurgique, y compris l’embargo sur le charbon australien, finissent par causer la plus grande dislocation de l’économie chinoise".
Il n'y a pas que la Chine qui s'installe dans l'effondrement. La main d'oeuvre manque désormais, apparemment partout, notamment dans les services de santé, et en France, je me demande combien de ces services ferment les yeux sur leur personnel non vaccinés, ou le nombre de faux en circulation...
Le pass médical ou vaccinal n'a rien de nouveau. Au XIX° siècle, régnait partout le passeport intérieur, délivré par les mairies. L'efficacité de la "vaccination" ? Nulle !
Pendant ce temps là, le comique de service est assurée par l'industrie de la construction navale, secteur croisière, qui croit qu'ils ont encore un avenir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers