Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COLLAPSUS CHARBONNIER

14 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"La perturbation a été la plus grande pour le charbon métallurgique. Les exportations australiennes représentent 58% du commerce maritime mondial du charbon métallurgique, contre 21% du charbon thermique". De fait, la sidérurgie mondiale, repose sur un seul acteur, le charbon australien, un des rares à être encore de bonne qualité. Le charbon thermique, qui sert aux centrales électriques, lui, est non utilisable ailleurs, le plus souvent. Il ne peut y avoir de switch. Charbon thermique, c'est 90 % du total, sidérurgique, 10 %.

Comme je l'ai dit plusieurs fois, la Chine est dans une situation très difficile. Elle a cherché à faire remonter le prix du charbon, en bannissant les importations, pour les tirer de leurs propres mines, pourtant en état d'épuisement sévère à très sévère.

Mais en faisant cela, elle pénalise et les producteurs d'électricité, et la sidérurgie, qui voit leurs prix gonfler.

Evergrande, pour la construction résidentielle est quasiment en faillite. Aucune entité économique ne peut supporter des prix en aussi grande augmentation.

"le charbon à coke de qualité supérieure du Shanxi a grimpé à 613 $ la tonne. Le charbon importé pour les aciéries a atteint un niveau record de 412 $ la tonne". Il y a peu, les prix oscillaient entre 40 $ la tonne (thermique) et 120 (sidérurgique). Aux USA, la powder river côte à 13 $.

"il se peut que les interventions réglementaires dans l’industrie sidérurgique, y compris l’embargo sur le charbon australien, finissent par causer la plus grande dislocation de l’économie chinoise".

Il n'y a pas que la Chine qui s'installe dans l'effondrement. La main d'oeuvre manque désormais, apparemment partout, notamment dans les services de santé, et en France, je me demande combien de ces services ferment les yeux sur leur personnel non vaccinés, ou le nombre de faux en circulation...

Le pass médical ou vaccinal n'a rien de nouveau. Au XIX° siècle, régnait partout le passeport intérieur, délivré par les mairies. L'efficacité de la "vaccination" ? Nulle !

Pendant ce temps là, le comique de service est assurée par l'industrie de la construction navale, secteur croisière, qui croit qu'ils ont encore un avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Chantier naval, bye bye les sous-marins :)
Répondre
F
La main d'oeuvre manque désormais, apparemment partout ....<br /> <br /> Ben oui ... qque soit le job, savoir lire et écrire correctement et compter sont indispensables .... or les jeunes qui arrivent au boulot ne savent faire aucun des trois. Ils sont incapables de comprendre un texte écrit normalement.
Répondre
T
Donc où en est-on? Plus d'envie de travailler, plus d'envie de faire du fric? On va rester assis à contempler l'arrêt ? Une petite piquouze pour achever le tableau? + une 2ème , une 3ème si tu peux? C'est ça l'arrivée de l'énergie libre tant serinée par les gens new age? On est bien dans un scénario d'effondrement psychique tout autant qu'énergétique.
M
Dans les rares industries qui arrivent encore à subsister; ça devient compliqué de recruter de la main-d'oeuvre formée. Pas de personnel de maintenance ou de tourneurs-fraiseurs par exemple.<br /> <br /> Et j'ai vu un exemple où l'on a remplacé 2 bonhommes par une bonne femme. Je ne remets pas en cause les compétences de la femme mais je constate juste qu'une personne va subir la charge de travail effectuée par deux sans qu'il n'y ait de renfort pour supporter l'absence d'un des deux (congé/maladie). Et il y a un petit malin qui a posé la question: "Mais, il se passe quoi, si elle décide d'avoir un gamin ?"
S
Le problème n'est pas le manque de main d’œuvre. En France comme partout dans le monde le rapport au travail est en train de se modifier. Le manque d'intérêt pour l'argent et les efforts pour en avoir semble se généraliser. En France on a vécu le passage au 35h étendu à la fonction publique . Ce qui a changé dans cette affaire est psychologique. Matériellement le patronat a été satisfait de remettre à plat quantités de conditions de travail avec rediscussion des conventions collectives. Mais la soumission des salariés s'est érodée. La même chose s'est produite avec l'affaire covid19. L'affaire du passe sanitaire va mener ce changement jusqu'au bout de ceux qui n'avaient pas encore basculé dans une remise en question . Tous les pays , sur toute la planète , sont en train de participer à ce changement sous prétexte de crise sanitaire. L'effondrement économique dû à l'effondrement énergétique n'est pas une question d'intelligence , ni au niveau de formation des "travailleurs". Notre monde est devenu complexe pour de nombreuses raisons . Le mental des masse ne se limite pas à un troupeau manipulé par les gens de pouvoir. Les changements qui s'annoncent sont déjà bien commencés dans l'esprit de tout un chacun. La parodie du réchauffement climatique sert de paravent pour masquer le collapse . C'est une sorte de carte , de chasse au trésor suicidaire pour essayer d'occuper l'esprit des nouvelles générations. La vaccination des jeunes essaye d'éteindre les esprits rebelles avant même qu'ils se manifestent (esprit "minority report"?). Les esprits chagrins qui se lamentent souvent ici ne sont pas épargnés par ces changements. Arrive toujours un moment dans la vie pour chacun de nous où il faut sortir de sa zone de confort , survivalistes y compris.....