DE PROCESSUS A EVENEMENT...
1 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement
Un effondrement, c'est d'abord un processus lent, qui finit par un événement.
Ceux qui me lisent et qui retiennent l'auront souvent lu.
L'histoire, d'après Ladurie, n'est pas un fleuve tranquille. Il dit que nulle génération n'a vécue comme la précédente. C'est vraie. Il existe une ligne de force. Tout évolue. Jusqu'à ce que l'ajustement incessant ne soit pas et plus possible.
Ce qui a amené la population romaine de un million d'habitants à moins de 20 000, c'est bien un effondrement, même si les titres ronflants précédents même l'empire continuent à être distribués à l'envie pendant des siècles. On ne manquent ni de consuls, ni des autres bêbêtes, simplement de légions.
Les disputes du cardinal della Rovere et d'Alexandre Borgia sont célèbres. Ils se battent même dans la curie. Ils ont des rêves ronflants eux aussi, mais leur champ d'action se borne à essayer de reprendre le contrôle, largement incertain des petits états pontificaux. Ils sont content quand ils enlèvent une micro-forteresse, un village.
L'effondrement, c'est quelque chose de basique. Une mauvaise récolte par exemple peut faire le ménage. Plus la structure économique est complexe, plus il y aura de casse.
Exemple ? L'Afghanistan. Les talibans ont gagnés. Mais se retrouvent dans la situation de 2001. Le pays, comme beaucoup, n'est simplement pas viable, sans subventions extérieures. Comme beaucoup de pays, comme le Rwanda ou le Burundi, abonnés aux aides internationales, qui comblent les 90 % de déficits des comptes extérieurs. Le jour où l'échelle est retirée ?
Après, géographiquement, il y aura toujours un Rwanda, un Burundi, un Afghanistan. Mais avec combien de population ?
Les empires indiens d'Amérique ont bien dû sentir le vent du boulet. - 60 % pour la population de Tenochtitlan en une année. Massacres, mauvais traitements ? Même pas, épidémies qui se suivent et s'enchainent, avec l'absence de laits de substitution entrainant de longs espaces entre les grossesses. Les populations animales qui prendront la place des hommes, ce sont les espagnols qui vont les amener.
Entretemps, on se paie entre un - 97 % et un - 90 %, sauf dans les Antilles, où la population décroit de 100 %. Aux iles Marquises, l'introduction de la syphillis (au 16° siècle) entraine une baisse de 100 000 habitants à 1800 lors de la conquête française.
Personnellement, je vois mal les amateurs de croisières friands du prochain voyage, les déconnectés, les macronistes, les dealers vont survivre combien de temps en cas de rupture ? En Seine Saint Denis, comme l'a dit un lecteur, il n'y a même pas d'eau, même pas potable... Les mecs qui ne pensent qu'à la "tune", ont ils conscience que dans le meilleur des cas, c'est un morceau de plastique ou un morceau de papier.
Prendre conscience qu'un effondrement est possible est la première étape de la survie.
Les personnes qui en 1973 avaient vécu 1940 n'étaient ni surprises, ni déstabilisées. Celles qui attendent un "retour à la normal 2019", risquent ni plus ni moins que de mourir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers