Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENERGIE : LA VERITE CHARBONNIERE...

28 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Al Gore nous disait des conneries, un tribunal godon avait contraint les enseignants à relativiser un message inutilement alarmiste.

Pourquoi inutilement alarmiste ? Parce que simplement, la ressource n'est pas là. Et la réalité le démontre.

"Le rapport a révélé que plus des trois quarts des centrales prévues dans le monde ont été mises au rebut depuis la signature de l’accord sur le climat, ce qui signifie que 44 pays n’ont plus de futurs plans d’énergie au charbon".

Pourquoi cet abandon ? Pour sauveuuuh le climat comme on nous le chante ? Ou alors, ces projets étaient ils simplement démesurés et qu'on en a pris conscience ?

Depuis 2015 les projets ont diminués de 74 %, seule la Chine reste ferme ! Mais, est ce comme je l'ai déjà dit, simplement pour rapprocher les centrales des lieux de productions et diminuer ainsi une demande massive d'énergie. En ce sens, les nouvelles centrales électriques chinoises seraient un gain d'efficacité, destiné à économiser l'énergie charbonnière en déplétion.

Une phrase est à mettre en exergue  : Quelque 1 175 gigawatts de nouveaux projets de charbon ont été annulés depuis 2015, soit une quantité supérieure à la capacité actuelle en charbon de la Chine.

Pour faire fonctionner ces centrales, il faudrait simplement 4 milliards de tonnes supplémentaires de charbon...

Comme la dite production charbonnière stagne dans la dernière décennie, après avoir connue une chute sévère, on peut simplement dire que c'est la simple reconnaissance d'une réalité physique incontournable. La production était totalement incapable de fournir toutes ces centrales.
Avec une production, au mieux stagnante, la Chine est dans la même situation. La seule logique si c'est la bonne explication, c'est de créer de nouvelles capacités au plus près des gisements exploités, et éviter ainsi une colossale perte d'énergie par le biais du transport, comme cela se produit aux USA, avec des centrales thermiques, la plupart du temps, tellement loin des gisements... Une infrastructure de lignes à haute tension est plus économique...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On va aller dans le décor c'est sur ...<br /> http://www.francois-roddier.fr/?p=471
Répondre
A
Les entreprises étrangères fuient la Chine<br /> <br /> Manufacturing and Foreign Capital are leaving/Foreign companies directly employ 45 million Chinese<br /> https://www.youtube.com/watch?v=3KPPIS4cRWQ<br /> <br /> voir commentaire de Hemorrhoids4U qui est dans une entreprise coréenne.<br /> <br /> Les enveloppes rouges pour le PCC deviendraient-elles trop couteuses ?
Répondre
G
Il y a une évidence de manipulation "occidentale" en ce qui concerne la Chine qui est maintenant la cible quasi unique des occidentaux (je veux dire des USA c'est pareil). <br /> Tout concorde: la "création" de l'AUKUS, les sous-marins nucléaires contre la Chine, la tentative plus ou moins avortée de mettre la Russie de côté en focalisant l'attention de celle-ci au Moyen Orient et en Europe, cette dernière sacrifiée pour l'occasion après avoir été pillée par son allié principal, et aussi bien sûr les nouvelles comme celles que vous évoquez, en grande partie sinon en totalité un fake. <br /> Ce n'est guère sérieux de considérer qu'une grande entreprise occidentale bien implantée en Chine va se délocaliser de celle-ci au risque de perdre le marché correspondant qui est aujourd'hui et sera demain sans nul doute le plus prometteur (les chinois sont très susceptibles et rancuniers sur ce point). La chute de l'occident est en cours et s'accélère et des entreprises dont le seul but est de gagner du fric quitteraient la poule aux oeufs d'or pour retourner végéter dans leur pays d'origine? La mondialisation a été d'abord de faciliter l'implantation des entreprises occidentales ailleurs (surtout en Chine) pour gagner plus. Maintenant que c'est fait, elles ne reviendront plus en arrière. Le nationalisme ne pèse pas lourd face à l'argent.<br /> Autre point que j'ai oublié dans l'énumération ci-dessus: Evergrande. Vous ne trouvez pas bizarre qu'on nous sorte ce problème précisément maintenant, alors que l'Etat chinois peut renflouer sans problème cette entreprise? En parallèle, vous ne trouvez pas intéressantes les décisions chinoises de mettre au pas les entreprises nationales (voire implantées) trop "capitalistes"?<br /> <br /> Ce à quoi on assiste est l'orientation américaine vers la lutte ciblée sur la Chine en laissant la Russie tranquille (pour plus tard) avec l'idée classique de tenter de diviser l'entente russo-chinoise (non opératoire à mon sens) et s'occuper d'abord de la Chine (ce qui change par rapport à l'approche antérieure). Donc tous les moyens sont bons pour critiquer l'adversaire à commencer par les médias et les réseaux sociaux (et probablement aussi, c'est mon avis, en essayant l'arme biologique et en ratant la chose complètement suivez mon regard). <br /> L'occident aura-t-il le temps d'agir pleinement? Rien n'est moins sûr.
U
Intéressant :<br /> <br /> https://lesakerfrancophone.fr/une-pandemie-dautoritarisme-alors-que-les-grains-rouges-degringolent<br /> <br /> https://lesakerfrancophone.fr/la-theorie-des-equilibres-ponctues
Répondre
P
@anonyme<br /> <br /> Sur le dernier point que tu soulèves, il est facile de répondre ; pas le choix.<br /> <br /> La plupart des gens ne quittent guère leur région d'origine, et avec la déplétion énergétique, beaucoup vont redevenir des manants : "ceux qui demeurent".
A
@Uman C<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton lien sur les grains rouges.<br /> <br /> Les décisions sur le pass sanitaire cet été en bafouant la constitution ont peut-etre été un grain rouge qui va entrainer la fuite des capitaux et des personnes qualifiées de France vers l'étranger dans le futur.<br /> <br /> Le scénario de l'essai "Les lettres béninoises" se passe en 2040 mais relate la chute de la France sur 20 ans jusqu'au niveau du Liban actuellement.<br /> Cet essai me rappelle ce qui se met en place actuellement ou depuis 15 ans vers le chaos dans le pays.<br /> <br /> Comment investir dans des biens matériels (comme de l'immobilier) dans un pays ou s'investir dans la vie (professionnelle, familiale, etc ) dans un pays si l'état de droit n'est plus ?<br /> <br /> Trahison des institutions : la mort de l'Etat ? - Politique & Eco n°313 avec Valérie Bugault - TVL<br /> https://www.youtube.com/watch?v=sm4DJyZ_R7M
V
Ca y est, le gaz naturel vient de franchir les 1000 dollars pour 1000 m3, l'hiver va être torride.
Répondre
A
Une sorte de "publi-rédactionnel" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Publireportage ) du gouvernement dans lefigaro.fr. Les commentaires sur cette article fusillent la propagande du gouvernement et du journal.<br /> <br /> Le moral des ménages français repart à la hausse en septembre<br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-moral-des-menages-francais-repart-a-la-hausse-en-septembre-20210928<br /> <br /> <br /> Sinon le gouvernement français a peur d'une tendance allemande :<br /> German millionaires rush assets to Switzerland ahead of election<br /> https://www.reuters.com/world/europe/german-millionaires-rush-assets-switzerland-ahead-election-2021-09-24/<br /> extrait :<br /> Bank for International Settlements data show deposits of German households and companies at banks in Switzerland climbed almost $5 billion to $37.5 billion in the first quarter of 2021, and this does not include shares, bonds or financial products.<br /> <br /> Je sens que le bilan des virements de comptes étrangers vers la Suisse va passer de 630/640 à 700 milliards d'ici la fin de l'année à la BNS.
Répondre
A
Patrick écrit :<br /> "La seule logique si c'est la bonne explication, c'est de créer de nouvelles capacités au plus près des gisements exploités, et éviter ainsi une colossale perte d'énergie par le biais du transport, comme cela se produit aux USA, avec des centrales thermiques, la plupart du temps, tellement loin des gisements..."<br /> <br /> Et donc de construire des lignes tres haute tension (plus de 700 KV) pour transporter l'électricté sur de tres longues distances pour éviter les pertes dans les fils par effet joule :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension#Pourquoi_utiliser_la_haute_tension_?<br /> <br /> Je suis pas sur que les propriétaires de terrain acceptent une ligne de 700 KV ou plus sur leurs terres.
Répondre
P
En Chine, la tradition n'est pas dans la propriété privée des terres
F
La religion du dieu covid, la religion écolo, la religion woke qui monte ... Elles s'affrontent sous nos yeux ébahis, avec les grands prêtres et les martyrs et les excommuniés ... Les dieux du passé ne sont plus référence, la science non plus depuis qu'une croyance (je suis autre chose que ce que disent mes chromosomes) peut prendre le pas sur la science et cette croyance inscrite dans la loi des hommes, il ne reste plus que des croyances soutenues par des groupes de gens, et ces gens s'affrontent au service des nouveaux grands prêtres et des nouveaux dieux. Il y a un pays qui fait ça depuis des millions d'années c'est l'inde. L'inde est notre avenir pas la chine.
Répondre
R
@ Francomusso<br /> <br /> Donc nous allons vers de nouvelles guerres de religions !!<br /> <br /> Préparez vous ! Il va y avoir du sport !<br /> <br /> Pour résumer :<br /> En 1938-39 la radio suisse romande disait : il va y avoir une nouvelle guerre , faites des réserves de tout. En réponse Radio Paris diffusait de grosses doses de somnifères<br /> <br /> En 2021 ça recommence !!
F
Mince ... j'ai oublié la religion la plus costaud du moment, le gorille dans le couloir .... la religion covid19 ... le dieu covid que tout le monde doit vénérer, les grands prêtres du truc de défense à micron qui décide de tout, les règles de vie imposées car si tu es pas vacciné tu as pleins de problèmes pour vivre normalement, une nouvelle morale est en place car le non vacciné est un paria, un hérétique qu'il faut punir et qui est puni etc etc ... et si tuu obéis pas aux règles des grands prêtres tu vas crever car même l'hosto t'es interdit ...<br /> Malraux a dit que ce siècle serait spirituel, ben on est en plein dedans et ya même la dime réclamée par l'ONU pour faire des grandes cérémonies en l'honneur du dieu covid.<br /> <br /> TROIS religions sur les bras en même temps ... on est costauds quand même ...
Répondre
F
Bon entre la religion écolo bien en place avec les grands prêtres GIEC et les martyrs comme la folle à couette, et la nouvelle religion woke qui monte avec son martyr (le noir over drogué qu'il a fallu tuer pour le maitriser ...) on est pas sorti du sable .... Oui oui ce sont des religions, car il y a bien un clergé et des martyrs, bientôt retour à une théocratie ....<br /> <br /> Ah au fait, l'ONU le machin, VEUT, que dis-je EXIGE 20% des revenus DU MONDE ENTIER pour lutter contre le ..... covid bien sur ... tu le sens l'impôt mondialiste par des gens non élus, et donc qui dit impots dit gouvernement .... et ça va se faire, ça va passer crème ...<br /> <br /> Les bagnoles tout electronique c'est du forçage à la vente, essayer d'avoir une caisse sans électronique ni clim ... MDR !!!
Répondre
F
https://www.youtube.com/watch?v=--KZAm3f7oU
Répondre
F
Suppliers in China for Apple, Tesla, Intel, Nvidia, Qualcomm, NXP, Infineon, ASE Forced to Halt Production amid Energy Crackdown<br /> https://wolfstreet.com/2021/09/26/suppliers-in-china-for-apple-tesla-intel-nvidia-qualcomm-nxp-infineon-ase-tech-forced-to-halt-production-amid-chinas-energy-crackdown/<br /> <br /> Fini Apple pay, fini les appli des fintech.
Répondre
S
Ne serait-ce pas des attaques informatiques, précurseurs de la cyberguerre (avant la vraie) entre les US (et affidés) et les chinois?
L
En Chine, des coupures d'électricité monstres forcent les usines à l'arrêt<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/en-chine-dimmenses-coupures-delectricite-forcent-les-usines-a-larret-1349764