Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE TEMPS LONG

21 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

Quand on ne regarde plus le JT, mais qu'on va directement aux données, on s'aperçoit du problème avec plus d'acuité, et de la vision d'Orloff (la pandémie pétrochimique).

En août 2021, on a consommé 4.658 millions de tonnes de produits pétroliers, en hausse sur 2020, qui fut, calamiteuse. Mais remontons dans le temps, sur les données UFIP toujours, toujours en août :

     année           consommation en millions de tonnes
      2021                                  4.658
      2020                                  4.065
      2019                                  4.853
      2018                                  4.965
      2017                                  4.995
      2016                                  5.127
      2015                                  5.101

S'il y a bien rebond en 2021 par rapport à 2020, il est clair aussi, que ce rebond ne comble pas la baisse observée depuis 2020.

Depuis 2015, la baisse est constante, plus ou moins accentuée selon les années. - 443 000 tonnes en 6 ans, dont :

2015/2016 2016/2017 2017/2018 2018/2019         2019/2021
    +26     -132      -30     -112  - 195   (-788 + 593)

On voit depuis 2015, une tendance ininterrompue à la baisse, et grosso modo, 2019/2021 est dans la lignée.

Le coup des sous marin australien est dans la lignée du vaccin. Les vassaux sont des sous merdes, dont on n'a rien à foutre. Comme la population US. On peut bien filer des produits toxiques, on n'en a rien à cirer. Il n'y a ni parole, ni honneur, et seul un petit intérêt financier dans l'histoire. Parce que face au 12 sous marins français, les chinois en auraient mis 24, et face aux sous marins nucléaires US, il en mettront 70.

Mais, là aussi, les chinois ne veulent pas la guerre. On ne fait pas la guerre avec des enfants uniques (70 % des appelés). C'est politiquement ingérable.

France : Xi et Poutine mettent les points sur les i et les traits sur les barres pour le nucléaire français. ça ne sert à rien d'avoir des centrales nucléaires si on n'a pas de combustible, et les producteurs russes et Kazakhs ne seront peut être pas toujours là. C'est sûr que, vue la position géographique du Kazakhstan, celui-ci donnera la priorité au client russe ou chinois plutôt que le lointain français, quelque prix il fut déterminé à payer.

Là aussi, le coup des sous marins est à mettre en parallèle, et on nous fera sentir notre insignifiance. Sauf à accepter un basculement d'alliance. Mais on en est loin. Je pense que l'Europe, entre gaz, nucléaire, flambée des factures entrainant des troubles sociaux est prête à tomber comme un fruit mur. Les USA, n'ont eux, rien à offrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour le patron: quelques petites erreurs de calcul dans le second tableau.<br /> <br /> @ piotrr<br /> <br /> Il semblerait que le savoir faire maritime US soit encore à peu près conservé. Rien à voir avec l'aéronautique qui semble en bonne voie de disparaître totalement en Occident, les ingénieurs ne sachant plus concevoir et fabriquer des avions répondant à un cahier des charges actuel. Perte de savoir-faire des ingénieurs ? Demande des actionnaires qui pensent plus aux gros biftons qu'au résultat et ne s'embarrassent pas de remords quant à ce qu'ils vendent ? À mon avis, les deux mon général !!<br /> <br /> L'empire US étant une thalassocratie, c'est la technologie maritime qui devrait être conservée le plus longtemps. De plus, les Yankees et les Aussies partageant la même langue et des accords stratégiques spécifiques (Five Eyes), il est probable que les Australiens cherchent en fait à s'assurer les bonnes grâces de l'Oncle Sam et une interoperabilité optimale, puis s'ils veulent faire partie un jour de l'OTAN, les kangourous ont intérêt à ménager la susceptibilité du patron.<br /> <br /> https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_48899.htm<br /> <br /> De plus cette affaire tombe également bien pour le gouvernement français. C'est une diversion sur la situation intérieure actuelle (comme beaucoup de crises ou pseudo crises internationales peut-être). Cette brouille va permettre à Tchoupi de relancer l'idée de la défense européenne qui est un peu l'Arlésienne de l'UE, mais servira surtout de prétexte pour "partager" le siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU de notre pays avec l'Allemagne, et pourquoi pas aussi le contrôle des armes nucléaires sur lesquelles nos voisins lorgnent depuis longtemps (c'est pour ça qu'on nous parle depuis des décennies de "couple franco-allemand", les couples ça se partage les biens, mais là j'ai comme l'intuition que ça ne serait qu'à sens unique...).
Répondre
S
Il se dit que le siège de la France au conseil de sécurité de l'ONU serait refilé à l'UE en échange d'une armée européenne. Délire à suivre...
P
Pour l'affaire des sous-marins, je n'ai vu nulle part (mais je suis myope) de comparaison technique entre le submersible frenchie et la sousmerde nuke us, (si c'est comme les boing-boing et le F35, les tinois peuvent dormir tranquilles)<br /> Z'avez des données ? qui pourraient éclairer un peu les enjeux
Répondre
W
Si les usa nous offre Facebook Twitter et Instagram
Répondre