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PROBLEMES...

7 Septembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Selon les données de l’Autorité centrale de l’électricité de l’Inde, plus de la moitié des 135 centrales au charbon étaient confrontées à moins d’une semaine d’approvisionnement en charbon avant de s’épuiser, et 50 centrales avaient moins de trois jours de combustible restant. Six centrales étaient déjà complètement à court de charbon".

Bref, même topo qu'en Chine. Si la consommation de charbon reste élevée, les gisements décrochent et ne peuvent fournir le combustible nécessaire. Mais une semaine de combustible, dans le meilleur des cas, c'est très peu. Aux USA, visiblement, c'est trois mois. Même topo aussi qu'en Chine, les entreprises zombies sont légions dans les centrales thermiques. Même en Inde, elles sont trop nombreuses.

En Europe, c'est la demande de carburant routier qui augmente en 2021 par rapport à 2019 et devient même une meilleure année depuis 2011. Mais de fait, rien ne change dans le constat de base. Le rebond a concerné juin, et visiblement août. Après les confinement, une période de relâchement a eu lieu. A une grosse différence, les gens qui faisaient des voyages, se contentent de les faire à l'intérieur, franchir une frontière même est hors de propos, alors, l'avion. Phénomène de compensation, sans doute de courte durée. Une simple remontée au niveau antérieur ou même légèrement en dessus n'est pas un signe de bonne santé.

L'effondrement du marché automobile en juillet, une forte baisse en août est sans doute plus significative.

Visiblement on a atteint un pic gazier en Europe : "Pendant ce temps, l’Europe est confrontée à une pénurie de gaz qui a incité un dirigeant de Centrica du Royaume-Uni, le service public propriétaire de British Gas, à avertir que les Britanniques sont confrontés à des factures d’électricité plus élevées cet hiver et que certaines entreprises pourraient être obligées de freiner l’activité, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en Europe".

"L'Europe" a besoin de north stream II, mais pourquoi exactement ? Se "développer" (en consommer encore plus ?) ou ne connaitre qu'une baisse gérable ?

La victoire des talibans permettra d'exploiter les ridicules réserves pétrolières de ce pays (1,6 milliards de barils, 16 jours de consommation mondiale) et quelques pieds cubes de gaz.

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D
ça commence serieusement à sentir le retournement de veste dans les merdias..<br /> https://yetiblog.org/archives/32972
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A
Pénurie de puces électroniques :12 à 24 mois de délai sur les composants, des prix qui explosent. Les gros ensembliers (Toyota) déjà en chômage partiel au retour de vacances. La petite unité de production de cartes électroniques que je connais se prépare aussi au chômage partiel, du jamais vu pour elle, Pas assez de stock même pour alimenter ses petites séries. <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/rattrape-par-la-penurie-de-semi-conducteurs-toyota-va-reduire-sa-production-de-40-en-septembre-1339752
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R
Une très bonne chose cette pénurie pour les bagnoles vérolées par l'électronique.<br /> La solution est simple : refabriquer des 2cv et des 4L avec des moteurs optimisés.
A
Pour les serveurs informatiques de taille moyenne c'est très compliqué aussi.<br /> Le renouvellement du parc va être complexe cette année.<br /> Beaucoup de projet de renouvellement sont suspendus.