Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NIOUZES ENERGETIQUES 21/10/2021

21 Octobre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Ces dernières années, les investissements dans le développement des champs pétroliers et gaziers ont fortement chuté, passant de 740 milliards de $ en 2014 à environ 475 milliards de $ en 2019 selon les données de Rystad. En 2020 il a encore chuté de 25 % à environ 350 milliards de dollars".

Apparemment, le pic de l'offre précédera celui de la demande (2025 contre 2030). La tension sur les prix n'est que provisoire, et le constat de Gail Tverberg semble se confirmer, les prix risquent de s'effondrer.

Les quantités disponibles diminuant, les lois climats sont au mieux inutiles, au pire nuisible, en tous cas, intenables, avec les risques d'une explosion. Comme on dit souvent, une révolution, ça peut éclater sur une histoire de cornecul, comme la dernière guerre d'Irlande qui prit son départ sur une histoire de logement... Le caractère socialement insoutenable de la transition est un parfait détonateur.

Côté charbon, des niouzes en provenance des Zusa, pays mythique en train de s'évaporer :

"Alors que le taux moyen d'utilisation des centrales à charbon américaines (facteur de charge) avait chuté à 40% en 2020 (contre 70% ou plus en moyenne avant 2010), il est remonté à 51% en 2021 (soit environ le niveau de 2018), constate l'EIA."

Le problème, c'est que le prix du charbon ayant... flambé, les centrales ne sont sans doute pas même rentables.

"Pour autant, l'agence américaine estime que cette hausse de la production des centrales à charbon américaines « ne se poursuivra probablement pas ». La puissance cumulée du parc américain de centrales à charbon a en effet chuté de près de 30% depuis 2010 et aucune nouvelle centrale à charbon n'a été mise en service aux États-Unis depuis 2013, souligne l'EIA."

Bien sûr, il n'échappera à personne que les centrales détruites produiront beaucoup moins bien que celles encore en activité. Pour retrouver les niveaux d'activités d'avant 2010, il est nécessaire de diminuer encore de 20 % le parc de centrales. Donc, en tout, la moitié des centrales aura disparu.
Quand on parle de "réserves faibles", pour les centrales thermiques aux Zusa, c'était quand même de 140 millions de tonnes (en gros, trois mois), pour 600 millions consommées (short tonnes de 907 kilos), soit quand même de trois mois, comparée aux quelques jours des centrales chinoises et d'un niveau de 40 millions de tonnes (des vraies) pour 4000 milliards consommées chaque année. Pour les hindous, c'est aussi très bas, cela va de quelques heures à quelques jours.
En un mot, ils sont dans la M... ouise, Chinois et Hindous perdent de l'argent, ont des coupures d'électricité, et sont à bout de souffle pour la production charbonnière, les Zusa, eux, sont simplement sur un marché déclinant, avec une production de charbon déclinante, mais la crise est un peu moins grave, moins de population, plus de ressources, c'est basique. En plus, ils ont un président tellement con que c'en est pas possible, mais c'est pas grave, on le sort que pour lire le prompteur.

Rajout : le patron de Scottish Power s'attend à des faillites en cascade. Bientôt, il n'en restera qu'un... Là aussi, massacre à la tronçonneuse, et caïd de la cour de récré en vue...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je ne sais si vous avez vu l'interview de Zemour sur ThinkerView, mais encore un qui n'a rien compris. Je paraphrase mais il part du principe que ça fait 40 ans qu'on lui parle du peak all et qu'il ne voit rien de cela donc c'est du pipeau. Il ne connaît pas le principe du cygne noir visiblement. Je me suis arrêté après cette tirade, forcément rien à tirer d'un zozo pareil. Jancovici a totalement raison, la plupart des politiques sont ignares. Ça me rappelle son interview au Sénat. Les questions que certains sénateurs lui renvoyaient étaient abyssalement bêtes.
Répondre
R
Zemmour est comme macron : il est vendu comme une lessive.<br /> <br /> Son role est de piquer des voix à lepen <br /> 1/ macron lepen au second tour = oligarchie gagne avec macron<br /> 2/ zemmour lepen = oligarchie gagne avec zemmour<br /> 3/ macron zemmour = oligarchie gagne avec zemmour .