Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TCHOU-TCHOU LE PETIT TRAIN

14 Octobre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND

 

Noria de camions de charbon, en Chine 2021.

Histoires 14-18 : l'histoire de la Voie Sacrée Verdun, voie sacrée 1916.

Le rapport ? C'est qu'un tel effort ne peut être que transitoire. Comme le dit Gail Tverberg, l'écart entre les lieux de production, la Mongolie, et les lieux de consommations, joue aussi énormément, d'abord par le gouffre énergétique qu'est cette route.

Ensuite, si j'interprète cette image, elle m'indique une situation DESESPEREE. Et au contraire de Verdun, qui ne dura "que" 6 mois, je ne vois pas ce qui pourrait s'améliorer...

La situation mondiale, énergétiquement parlant, apparait globalement désespérée. Les fenêtres d'amélioration sont le renouvelable et les économies d'énergie. ce qui est en train de se produire. Marine le Pen en disant vouloir arrêter les éoliennes et détruire les champs existants... Elle est le reflet de la profonde méconnaissance du grand public des problèmes énergétiques.

De fait, comme me l'a dit un lecteur, je suis la vigie du Titanic (mais avec la chaise longue et le margarita), en train de prévenir en bas le navire : "oh la la, vous avez vu la taille de l'iceberg ?", auquel on répond "fait pas chier, on fait la faaaaîîîîîteeuuuh". Bon.

Si la Chine s'était engagé à faire son pic émission en 2030, on peut penser qu'elle sera en avance sur le planningueuh.

Mathieu Auzanneau, lui, crache le morceau sur cette bêtise de réchauffement climatique : "A rebours et incidemment, il apparaît plausible que les limites géologiques aperçues soient un aiguillon plus important et plus ancien que le climat pour nombre d’Etats et de géants industriels, dans l’évolution de leur stratégie de transition énergétique et/ou de puissance. Remarque déjà faite il y a longtemps sur ce blog : du côté des pétroliers occidentaux, l’enjeu climatique peut parfois sembler être un cache-misère devant leurs difficultés croissantes à trouver de nouvelles sources intactes et économiquement exploitables de pétrole".

Le réchauffement climatique, c'est bon comme explication, pour les ploucs. (Les plix chez les gaulois d'Astérix).

"Un déclin non-anticipé de la production chinoise de charbon pourrait avoir l’effet d’un bâton de TNT balancé dans une caisse d’explosifs". Les mauvaises langues diraient que passer en quelques années de un milliard de tonnes produites à 4 c'était un effort trop violent qui détruirait le pays passait pour un pisse-froid...

Pour ce qui est des usages de l'énergie, le problème principal sera de consacrer ce qui reste à des usages utiles, et à balancer par dessus bord, le futile.

Le futile, inutile de le rappeler, c'est le tourisme international, le voyage en avion, la croisière, pour les plus indolores. Après on passera dans le domaine du douloureux et du très douloureux.
Vouloir réduire seulement de 30 % le parc automobile est ridicule. C'est 90 % qu'il faudra faire.

Il faudra réduire le parc de logement de 50 %.

Mais tant qu'on ne dit pas la vérité, parce qu'on ne l'envisage même pas, il n'y a pas de prise de conscience possible.

Et il n'est pas possible de faire un effort dans un cadre sado-libéral, qui rend les partis de droite, bien que largement majoritaire dans les esprits, incapable de gagner une élection. Le sado-libéralisme thatcherien et reaganien n'étaient possibles et n'avaient pu arriver à maturité que dans des sociétés gavées de pétrole, de gaz et de charbon, avec un uranium abondant.

La réorientation de l'énergie vers l'investissement productif d'énergie n'est possible que dans le cadre d'une politique égalitariste féroce. Pas avec une jet set sur le dos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On n’arrête pas le progrès ... de la C...
Tant qu'il y en a, on y va!

Langeac vit, cette semaine, au rythme de la finale du championnat du monde d’enduro.

https://www.lamontagne.fr/langeac-43300/sports/a-langeac-la-finale-du-championnat-du-monde-d-enduro-s-installe-sur-les-pistes-et-en-ville_14029342/
Répondre
M
La photo d'entête est incroyable !

C'est les Taxis de la "Marde", comme diraient les québécois !
Répondre
R
La noria de camions, on la retrouve en photo en 2018 :
https://www.caaknews.mn/view/8270265/

Je n'ai pas pris la peine de chercher une traduction de la page, menfin bon...
Répondre
J
Le niveau des commentaires d'illuminés...entre ceux qui sont restés bloqués dans leur pandémie, ceux qui sont persuadés que c'est un complot et les autres qui naïvement pensent que tout va s'écrouler on n'a pas le cul sorti des ronces...

Pourtant le problème est simple : les matières premières déclinent mais personne, absolument personne ne l'accepte. Pas la peine de vous faire mousser, aucun d'entre vous ne veut changer son mode de vie. C'est que du bla-bla-bla.
Donc de gré ou de force vous vous adapterez, et plus vicieux, c'est une décroissant subie qui va se dérouler , non pas sur des jours ou des semaines, mais des années... sournoisement
Répondre
A
Je ne pense pas à un dégonflement lent.
Lorsque tu as un crédit pour ton entreprise, si une baisse de 5 % se produit.
TU ES CUIT.
Regarde pour la restauration hôtellerie. Les employés se sont trouvé d'autres métiers. A mon niveau je connais un personne employé et une autre employeur. Ce métier est retourné de bas en haut.
Cela fut lent? Non, Comme un bloc qui tombe.
V
Quels seront les métiers d'avenir ? Ce qui vont disparaître ? Je commence à m'inquiéter. Je suis électricien, la construction c'est mort.
Répondre
E
Visiblement ici vous n'avez toujours pas compris la corrélation entre énergie et alimentation.
X
Sannat dit "non délocalisable, non informatisable, non robotisable". Notre hôte rajouterais certainement quelque chose lié à l'effondrement qui a commencé. Moi je pense qu'un métier comme le votre c'est bien, je suppose que vous savez surement faire plein d'autres choses manuelles qui seront bien utiles après l'effondrement. Réparer les vieux "trucs" cassés est à mon avis une excellente piste.
M
Tu plaisante ? Electricien, c'est un métier qui sera toujours utile, toujours très demandé
A
Par contre, l'entretien et la réparation, il y a moyen de faire du lourd.
W
Prévenir ne sert à rien ,déjà avec la fausse pandémie servant a supprimer la liberté les mougeons se bouchent les oreilles alors quand il n'y a pas de risques apparents ou ressentis dans propre chair de par leur survenances il n'y aucun espoir de faire fonctionner les cervelets carbonisés.Ceci étant les énergies dites alternatives sont une escroquerie :il n'y a pas actuellement d'alternatives au fossile ou hydraulique si l'on veut maintenir le standart de vie actuel,Il n'y a rien dans les cartons et l'éolien comme tout le reste ne serait qu'une goutte d'eau pour remplir une baignoire !! la décroassance est inévitable,c'est une des raisons du génocide préparé par les mondialistes,moins autour de la table plus a manger pour chacun.Lire "crash course" de Chris Martenson sur le net
Répondre
L
léolienne et le voltaïque se sera toujours mieux que rien
N
"La réorientation de l'énergie vers l'investissement productif d'énergie n'est possible que dans le cadre d'une politique égalitariste féroce. Pas avec une jet set sur le dos." Tu deviens coco nut toi aussi ! Puissent les dieux et les Gracques t'entendre !
Répondre
M
politique féroce OK, mais tout sauf egalitariste.
ou plutot égalitariste pour 99,99 % c'est à dire rien pour tout lemonde
et le pactole pour le 0,01%
K
OK il faudra faire des économies d'énergie, mais je pense qu' il restera peu d'essence pour le petit peuple,l'armée se servira en premier.
Remarqué que le chef d'état major parle de conflit de haute intensité dans un avenir proche. Ce sera pour piquer le plus possible de pétrole africain.
Pour faire la guerre faut il encore avoir une base industrielle..... Et miracle un banquier dit qu'il faut balancer 30 000 000 000 € pour réindustrialiser le pays, alors que depuis 50 ans les même banquiers ont tout envoyé en Chine.
Ce que ce c.... de banquier ne comprend pas, c'est qu'il faudra des ingénieurs pour faire tourner les usines, pas des comptables. Et là vu le niveau ..... c'est pas gagner....
Répondre
F
les voitures à hydrogène arrivent, l'électrique et batterie est donc transitoire, manque le réseau de bornes hydrogène.

ça sent le chomiste
https://siecledigital.fr/2021/10/14/chine-les-ventes-de-voitures-degringolent-au-troisieme-trimestre/?utm_source=Newsletter+Siecle+Digital&utm_campaign=5f6adfe35c-newsletter_quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-5f6adfe35c-259547553
chine solaire:
https://siecledigital.fr/2021/10/14/developpement-energie-solaire-chine/?utm_source=Newsletter+Siecle+Digital&utm_campaign=5f6adfe35c-newsletter_quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-5f6adfe35c-259547553

Pour effacer les dettes, contrôler complètement les gens ...
https://siecledigital.fr/2021/10/14/les-leaders-financiers-du-g7-posent-les-bases-de-futurs-mnbc/?utm_source=Newsletter+Siecle+Digital&utm_campaign=5f6adfe35c-newsletter_quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_3b73bad11a-5f6adfe35c-259547553
Répondre
E
Ouvre un livre de science et regarde comment on fait de l'hydrogène, une fois que tu te sens très con va faire un tour et quand tu rentres chez toi allume la télé et arrête de faire semblant de réfléchir.
J
Bonjour, en fait la réduction drastique du parc automobile est prévue par les gens en haut ça s'appelle la voiture électrique.
Un cousin qui a travaillé ds le nucléaire côté simulation me disait mais ils sont fous, même juste 40% des voitures électriques "le réseau" ne pourrait pas produire/distribuer p... les calculs sont ultra simples !
Non effectivement le réseau ne pourra pas, ils le savent, pourtant ils vont le faire...
Donc je sais pas si c'est 90% mais 75% à mon avis c'est au moins le projet et pas 30% quoiqu'ils en disent.
Répondre
R
===balancer par dessus bord, le futile.

Le futile, inutile de le rappeler, c'est le tourisme international, le voyage en===

Le futile c'est la pub sous toutes ses formes. C'est un viol permanent de notre conscience de notre naissance à notre morts pour contraindre notre comportement.

Interdire la pub comme en Corée du Nord sera une grande avancée des droits de l'homme. !!!
Et c'est la condition indispensable pour parer la pénurie énergétique.
Répondre
H
Aujourd'hui, ça fait rire, dans six mois, c'est pas sûr...

https://www.youtube.com/watch?v=HnlSTb1GKCI
Répondre
X
Excellent !