Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COURRIER DE LECTEUR... 17/11/2021

17 Novembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Energie, #Chronique de l'effondrement, #Immobilier

"Patrick, tu déconnes. Il y a quelques années tu critiquais le pavillon par l'exemple de Détroit, où les routes ne sont plus entretenues, les poubelles pas ramassés etc pour cause de tissus urbain distendu.
Bien sûr la ville a des coûts de complexité. Il y a quand même un juste milieu entre mégalopole et banlieue pavillonnaire, pour atteindre un optimum énergétique. Le tissus urbain français correspond d'ailleurs a cet optimum pour des conditions de faible disponibilité énergétique (Bairoch).
Je vis dans un village où les conduites d'eau pètent plusieurs fois par MOIS. La dite eau fait une quinzaine de km pour alimenter le village. Et pourtant, c'est en montagne (Savoie) : on ne manque pas d'eau. Ce n'est pas un exemple isolé. Un aqueduc alimentant une ville sera toujours mon coûteux a entretenir, toutes proportions gardées.
Certes, à long terme peut être ne pourra t-on plus entretenir l'aqueduc et le village ce sera débrouillé pour s'alimenter en local avec une eau de plus mauvaise qualité. Ce jour là ça fera longtemps que plus aucun d'entre nous aura mal aux dents."

En ce qui concerne Detroit, je constatais un fait. L'immobilier n'a plus lieu d'être, si il n'y a pas d'activité économique sur place. Les quartiers du centre ville de Detroit, Gratte-ciel et immeubles de grande hauteur ont été les premiers vidés. D'ailleurs, certains lotissements ont été changés en jardins. où
Après, une ville qui se vide, ce sont des habits trop grands sur un corps trop maigre. Il ne faut pas caricaturer.

J'estime que ni la banlieue pavillonnaire, ni les grands ensembles ne sont différents. Elles sont les marques d'un civilisation -si l'on peut dire, gavée de fossile. Et des le début des années 1970 les grands ensembles ont montrés leurs limites intrinsèques. Leur destruction est une question simplement de logique, et vouloir l'immigration pour simplement remplir toutes les dents creuses immobilières, une stratégie très stupide.
Les propos du ministre sur le pavillonnaire, sont les propos d'une bobo cadre vivant dans un grand ensemble cher, qui méprise le louzeur incapable de la suivre. Ou comme me l'a dit quelqu'un, le grand ensemble, mais avec un loyer de 12 000 euros par mois, ça trie le voisinage.

Pour ce qui est de perdurer, le village de 1200 âmes a plus de chances que la mégalopole de 12 000 000 de têtes de bétail. S'il peut être compliqué et pas évident de survivre au village en cas de rupture d'approvisionnement, c'est plus jouable que dans la mégalopole. Là aussi, on revient aux "Zeurlaiplusombredenotristoir", où certains ruraux se sont aperçus qu'il était compliqué d'avoir un lopin, même petit, et encore plus, des outils. Sans parler des semences. Ni sans savoir comment planter un chou. ça s'était bon pour l'ouvrier, le petzouille de 1939, qu'on ne voulait pas même servir dans certaines gargottes.

Ces mégalopoles ne vivent et survivent que dans le cadre d'un flux constant de fossile, chose qui s'est arrêté pour certaines, mais pas pour toute, Detroit en particulier. Avec 2 200 000 habitants, la population était devenu trop nombreuse pour un biotope économique en régression.

Pourtant, la situation géographique de Detroit est idéale. Mais on ne change pas les mentalités formatées des hommes, qui sont incapables de voir neuf et la réalité. Une ville, un village, ça nait, ça grandit, ça atteint son optimum, puis, cela peut décliner ou disparaitre. Qui a t'il de commun entre la Rome impériale de 1 000 000 d'habitants, et la Rome papale de 17 000 ? Souvent, les titres restaient les mêmes, la lutte du pouvoir était identique la bagarre entre Alexandre Borgia et le cardinal Della Rovere dans la curie est passée dans l'histoire, mais plus rien n'est pareil. Le Forum Romanum est devenu le pré aux vaches, la ville est ravagée par la malaria apportée par les eaux stagnantes des restes des aqueducs, le cloaca maxima n'évacuant plus rien, la vérole ravage la ville, et les courtisanes règnent. Lucrèce Borgia devient régente de l'église, les papes essaient de reconquérir leur minuscule état, et n'y arriveront qu'avec peine...  César Borgia n'obtient comme réponse d'un paysan qu'un "journée normale", quand il apprend que des cadavres d'assassinés flottent dans le Tibre (Il cherche alors son frère).

L'histoire a passé. Les peuples tributaires, débarrassés de l'empire et de l'annone ont été soulagés, La Tunisie, la Gaule, l'Egypte n'entretiendront plus cette population surnuméraire...

Pour le moment, la France entretient une capitale qui n'est qu'un ventre, et s'il y a des économies d'échelle réelles, il existe aussi un terme adéquat : déséconomies d'échelle. C'est aussi une courbe en cloche, une courbe de Gauss. A un moment, les investissements sont simplement fait pour empêcher une dégradation qui devient inévitable un peu plus tard.

Un village, même avec une fuite d'eau chaque mois peut perdurer. La main d'oeuvre pour amender le problème peut se trouver sur place, et la qualité de l'eau, à terme, n'est plus un problème. En effet, il existait un tas de villages où les populations buvaient une eau non potable selon nos critères, et désagréables ou dangereuses pour les étrangers, mais parfaitement tolérée par celle-ci, qui avait développé une accoutumance et des immunités.

Ne pas avoir mal aux dents quand tout capotera ? Si c'est en 2100, c'est vrai, en 2025, c'est moins sûr.

La population a d'ailleurs senti, avec la crise Covid, les ruptures. les centre villes sont moins courus, les immeubles sont mis en vente, la preuve, par la mise en vente des passoires énergétiques des années 1960 et 1970, en masse, la seule chose qui ait empêché d'ailleurs, certaines villes de voir leur populations s'effondrer, c'est leur caractère âgé, retraité, qui n'ont donc pas d'intérêt économique à partir, et qui ne le feront que pour le cimetière.

Parfait exemple, pour le citer, de ce qui fut des villes de garnison, pour lesquelles on a maintenu plus que de raison le service militaire, parce que c'était leur seule activité. Une fois parti, le régiment, la ville de 8000 habitants n'avait plus qu'un optimum de 2000.

De plus, il faut bien penser que les "besoins", en eau, sont ceux d'une société gavée de fossile. Miraculeusement, quand la température descend, la douche quotidienne devient nettement moins impérative. Elle devient plus du tout impérative quand il faut charrier l'eau à bras et qu'on peut pas la chauffer...

La banlieue, c'est aussi l'endroit où habitent bonniches et serviteurs des cadres et bobos du centre. Evidemment, le retour à une économie de production, relocaliserait la population. Le transport en commun est une gabegie, inutile 80 % du temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
“Les propos du ministre sur le pavillonnaire, sont les propos d'une bobo cadre vivant dans un grand ensemble cher, qui méprise le louzeur incapable de la suivre.”

Mme Wargon habite dans une maison de ville de 150 m2 avec jardin, à Saint-Mandé, banlieue chic près du bois de Vincennes. Un agent immobilier de ma ville (à une douzaine de km de là) estime la valeur de la maison entre un et deux millions d'euros.

Si on arrête de construire des maisons individuelles, le prix de celles qui existent déjà va monter au ciel. Il y a des gens, comme mon père, qui ne supportent pas de vivre en appartement et sont prêts à payer plus cher pour vivre dans une maison.
Répondre
R
Dites patron !
C'est la nouvelle façon de censurer les commentaires ??
Faire sauter les sauts de lignes pour rendre un texte illisible ?

Il semble que vous commencez à déranger over-blog .
Félicitations !!
Répondre
P
Il y a eu de la maintenance chez Overblog visiblement.
V
Alors que seuls 2 laboratoires au monde sont autorisés à stocker la variole(un aux États-Unis au siège du CDC à Atlanta et un autre en Russie qui a explosé en 2019);des flacons étiquetés «variole» ont été découverts dans un laboratoire Merck,fabricant du molnupiravir à Philadelphie.

Il y a quelques jours, le prophète Bill Gates avait réclamé à plusieurs pays des milliards afin de financer la recherche d’un traitement contre la variole en cas d’attaque bioterroriste
https://www.independent.co.uk/news/science/bill-gates-smallpox-terror-attack-b1958789.html

« Véran a annoncé lors d'une audition devant le Sénat avoir commandé 50 000 doses de la pilule anti-Covid du laboratoire américain Merck. Le coût du traitement sera a priori élevé soit environ 700 dollars pour chacune.
https://www.france24.com/fr/france/20211026-la-france-a-commandé-50-000-pillules-anti-covid-de-l-américain-merck

Explosion mystérieuse du laboratoire russe en 2019
https://www.livescience.com/russia-lab-stores-smallpox-explosion-fire.html


Suède: 7 morts sur 10 du Covid19 étaient vaccinés 2 doses, selon les chiffres de l'Agence suédoise de santé publique, septembre 2021.

https://www-msn-com.translate.goog/sv-se/nyheter/inrikes/forskare-ser-avklingande-vaccinskydd-bland-%C3%A4ldre/ar-AAPfVv8 https://www.svd.se/forskare-ser-en-vikande-vaccineffekt-i-sverige
Répondre
V
Commerces fermés à Paris : des chiffres «très largement au-dessus du seuil d’alerte»
https://www.leparisien.fr/paris-75/commerces-fermes-a-paris-des-chiffres-tres-largement-au-dessus-du-seuil-dalerte-17-11-2021-636MZWJZEBDD3GVYHH7IUZDXHI.php

Oh. encore une présomption de conflit d’intérêt avec ce gouvernement !

"Sans marché public, sans commande publique, Microsoft a eu l’attribution de l’hébergement pour HealthDataHub. Et ça sans appel d'offre. Il y a une présomption très forte de conflit d’intérêts sur ce sujet."
https://www.youtube.com/watch?v=byBisQaLh54&feature=youtu.be


Les troubles psy augmentent chez les enfants (INSERM).
Leurs capacités cognitives et physiques diminuent (ONAPS).
Leurs tentatives de suicide explosent (JAMA).

Et on continue avec le masque et les restrictions pour ados non-vacc.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-problemes-de-sante-mentale-des-enfants-connaissent-une-aggravation-20211117?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social&origine=VWT16001&utm_source=Twitter#Echobox=1637125845
Répondre
V
Pfizer a caché les morts dans le groupe ayant reçu le vaccin. Ceci ne changera rien à la suite du programme. Les sociétés pharmaceutiques ont tous les droits
https://dailysceptic.org/2021/11/17/can-anything-about-the-pfizer-vaccine-trial-be-trusted/

Un juge fédéral US avait bloqué l'obligation vaccinale des salariés des sociétés de plus de 100 personnes aux US. L'administration Biden voulait faire appel de cette décision, mais au final, elle annule cette obligation ! Au moins aux US ils ont des Juges.... https://resistthemainstream.org/osha-suspends-enforcement-of-vaccine-mandate-after-court-block/
Répondre
A
Je suis passé en France . J ai rencontré un chef technicien des eaux d une grande agglomération (pas Paris). . vol de câbles et d électricité avec les outils d EDF (piquer a EDF )...je ne vous parle pas aussi des excréments laisser dans les différents locaux ...la fête du slip : on vole de tous .....la question : que fait le Police ?....et ben là Police s en fout, pas que cela a faire . ...mais il y a un risque de pénurie d eau ? Nan, on reroute l eau .il contourne les zones défaillantes...je vous parle d aujourd'hui , alors aisément , en cas de crises , tous sera dépouiller et on n aura pas de pièces détachées
Répondre
V
Secret-défense : « Les décisions clés de la gestion de la pandémie sont classées pour des décennies »
https://www.marianne.net/societe/defense/secret-defense-les-decisions-cles-de-la-gestion-de-la-pandemie-sont-classees-pour-des-decennies?s=03


Le bankster J. Dimon, patron de JP Morgan, n’a pas respecté la quarantaine imposée à Hong Kong

Voici encore une fois la preuve que tout ceci est une vaste escroquerie, une farce. Le patron de la banque américaine JP Morgan, Jamie Dimon, lors d’un voyage à Hong Kong n’a pas respecté les 21 jours de quarantaine imposée pourtant à tous et avec sévérité. Vous pouvez le constater, le virus ne touche pas les présidents, les milliardaires, les banksters, la reine d’Angleterre, Bill Gates… Les restrictions sanitaires c’est pour les gueux et certainement pas pour les élites mondialistes !
https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-11-16/hong-kong-defends-allowing-jpmorgan-s-dimon-to-skip-quarantine
Répondre
V
A propos des réseaux qui alimentent les villes, notamment l'eau. Une répartition est compliqué et lente, par rapport à la campagne. La pelleteuse ouvre la route sur quelques centimètres, après tout ce fait à la main, il y a trop de réseaux superposés, eau, électricité, gaz, égout, eau pluviales, fibre, téléphone, câble et oui en France on peut avoir 4 réseaux différents, avec la 4g pour avoir internet ou le téléphone, bref c'est un vrai mikado.
Répondre
M
Autriche :
https://infodujour.fr/politique/54068-lautriche-se-souleve-contre-la-dictature-sanitaire
Répondre