IMMOBILIER : LA GRANDE QUESTION
16 Novembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier, #Energie
Mirlicourtois, lui, sombre dans la facilité et le lieu commun, le pavillonnaire, c'est pô bien, ça consomme espace et énergie.
De fait, la grande ville, ça consomme aussi espace et énergie, sans doute de façon plus intensive.
Je doute aussi, réellement, que le parisien épargne beaucoup de temps de transports. De fait, une phrase m'a fait beaucoup rire :
"Les zones d’habitats individuels contraignent aussi les collectivités à entreprendre des travaux, forcément bien plus conséquents qu’en milieu urbain, pour construire les réseaux de routes, d’eau, d’électricité, de gaz, de télécommunication, la mise en place de services de ramassage des ordures ménages, etc. La ville, c’est le royaume des effets d’échelle". De fait, la totalité des réseaux urbains sont bien plus complexes, mais, de plus, il est impossible de les entretenir. Les 12 aqueducs -souterrains- de New York, par exemple, ont vu une émission qui leur était consacré. La seule chose qui fait tenir le béton qui les composent, c'est la pression de l'eau. Ils n'ont pas d'autres choix que d'en construire, constamment, de nouveaux...
la ville du fossile, ne peut, tout bêtement, pas même entretenir ses infrastructures et doit les laisser vieillir... Bien entendu, ce non entretien ou entretien à l'arrache (il n'y a pas d'autre choix) coûte très cher, en argent, comme en énergie. L'entretien est beaucoup plus économique dans le rural.
De même, il n'est pas tenu compte de l'effet induit de la grande agglomération.
D'un autre côté, le nombre de passoire thermiques explose... Et les mises en vente aussi. Les copropriétés sont d'ailleurs souvent très difficilement amendables, techniquement, et ensuite, sociologiquement. Allez dire à des plus de 70 ans qu'il faut rénover leurs logements... Le problème n'est pas déclenché par le gouvernement. Il est ancien. On a bâti des passoires thermiques dans les années 1960 et début 1970. Avant, les souvenirs de la guerre étaient trop prégnants pour qu'on n'en tienne pas compte. Normal que dans une phase de raréfaction, les dites perdent très rapidement de leur valeur.
En 1960, on prévoyait une "énergie abondante et bon marché. Elle le fut 15 ans. Elle commença à augmenter. Il est probable qu'elle le redevienne vite, mais sans consommateurs.
Là aussi, la seconde guerre mondiale est pleine d'enseignement. On peut avoir très froid chez soi. Il n'y avait pas que dans les camps de concentrations. Là aussi, l'autonomie n'est pas un vain mot.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2179 Politique
- 1854 Energie
- 1523 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 368 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 80 politique
- 65 energie
- 53 Polémique
- 41 economie
- 33 Faits divers