Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA FIN DANS LA FAIM

26 Novembre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

https://www.youtube.com/watch?v=qxsdgQGupzQ&t=1078s

Ailleurs, le charbon Kirghizistan a du succès, le gouvernement le subventionne.

On voit que le déclin aux USA ne s'est pas démenti -400 ans de réserves, nous dit on- contre 37 à la Chine. L'inde a du mal  décoller.

Là aussi, on peut comprendre le covid. il n'y a plus de jus pour le moteur de la croâssance.

Jean Luc Mélenchon qui n'a toujours rien compris, dit qu'on ne peut pas expulser 700 000 clandestins. Les séoudiens, eux, ont jetés sans peine et sans état d'âme dehors 4 000 000 de bougnoules inutiles. En un claquement de doigt. Quand on parlait réellement des questions, dans les années 1970, on disait que loin de secourir les bateaux de migrants, un jour ou l'autre, on les coulerait.

La pénurie d'engrais va mettre des pays comme la France dans une situation tendue. La première énergie est la nourriture, et toutes les bonnes âmes de gôche ont la tête vide. Ils partent du principe qu'ici on est riche pour toujours, mais que les bougnoules justement, seront toujours des gueux. S'ils les respectaient, ils ne les verraient pas comme éternellement des crève la faim, et ne se verraient pas, comme éternellement riches.

Quand le problème de la faim va se poser, on s'apercevra que la richesse venue de l'étranger, c'est une bouche inutile, et que les frontières, ça se protègent.
D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, pas 80 ans, il n'y avait pas d'immigration quand il y avait des cartes de rationnement.

Coïncidence de coïncidence, il n'y a plus d'épidémie de covid. Mais réellement le covid n'a jamais franchi le seuil épidémique apparemment.
Si on enlève les vieux refroidis au rivotril, finalement, on n'a pas eu de surmortalité covid.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
N'en déplaise aux autres barjos qui commentent en se fantasmant une fin du monde avec leurs complots covid et compagnie ( c'est une constance chez ces fêlés : tout ramener au covid... d'ailleurs le jour où celui va disparaitre certains vont se sentir perdus ) tout ça pour dire qu'il y aura pas d'effondrement, il n'y aura pas de fin de civilisation , rien. Pourquoi ? Un seul mot :

Résilience

Je l'ai déjà dis : personne ne veut changer son train de vie, tout le monde préférera lâcher un peu de son confort plutôt que tout perdre. Toutes les sociétés se sont toujours adaptées aux conditions du moment.

Quand aux esprits "moyens" ils sont nombreux par ici, tous persuadés de se sentir supérieurs, avec un melon terrible.
Répondre
D
L agent politiquement correct de la décroissance a bon dos, il va permettre de disculper tout ceux qui nous ont mené vers l effondrement tout en accusant ceux qui posent des question légitimes d être responsables de l effondrement. Plus rien ne m étonne.

https://www.levif.be/actualite/belgique/covid-l-accroissement-des-comportements-egoistes-peut-mener-a-l-effondrement-de-la-societe-carte-blanche/article-opinion-1494493.html?cookie_check=1638181214
Répondre
M
@ Denis, c'est pas sympa à voir mais l'altruisme comporte aussi des limites.
et à part quelques cas patho/illuminés, elles sont rapidement atteintes.
Et j'aimerais bien voir tous ces "partageux de tréteaux" en situation réelle de pénurie.
G
Bonnal publie sur le Saker un billet à propos de la dépopulation programmée.
Il y oublie le nucléaire, qui change tout.
Jusque dans les années 40, un effondrement était possible sans répercussions à très long terme.
Aujourd'hui, avec 60 Tchernobyl potentiels en France, un effondrement peut transformer l'Europe en désert radioactif inhabitable, ce qui serait tout à fait désagréable pour la valeur des actifs de la famille Machin qui rêve de se retrouver entre gens du même monde.
Répondre
R
MJ

Ma dernière phrase N ETAIT PAS sur le mode affirmatif , j'ai mis suffisamment de point d'interrogation. Mais sur le mode interrogatif ironique pour railler greg qui affirme qu'il y a 60 Tchernobyl potententiels en France.

Qu'il y en ai un , oui peut être mais ce ne sera pas un remake de Tchernobyl , impossible ce n'est pas la même technologie .
Deux coup sur coup ????????
Mais 60 ......!!!! Un peu de sérieux.

Bon les antinucléaires vous commencez à nous les brisées menu menu avec votre terrorisme intellectuel !

Oui le nucléaire est dangereux si on le laisse dans les mains des commissaires politiques ou des gestionnaires de wallstreet .

Non il n'est pas dangereux si on laisse les ingénieurs faire leur travail et si on muselle les comptables et les actionnaires assoiffés de dividendes.
M
@ Raleur, EDF n'est pas le KGB et la salle de commande d'une centrale la loubianka.
Mais la sécurité nuk impose (impose, pas negociable) la mise à dispo de personnels spécialisés.
sans eux, ça part en c... avec en possible une "excursion nuk" (c'est le jargon pour dire une fuite) de plus ou moins grande ampleur.
et on n'aborde pas la volonté de faire "excursionner", terroristes et autres cinglésque l'on contient en temps normal.
R
Tchernobyl est le résultat d'une explosion d'hydrogène provoquée par une manoeuvre dangereuse ordonnée par un commissaire politique.
Le pilote du réacteur ne pouvait s'y opposer sans se retrouver dans un hôpital psychiatrique ou dans un goulag.
Réacteur qui se trouvait sous un hangar en tole et non pas dans une enceinte de confinement en béton .

C'est comme cela que fonctionne edf de nos jours ?????????????????
U
L'hiver risque d'être long et douloureux pour l'Allemagne et l'UESS :

https://reseauinternational.net/allemagne-gelee/
Répondre
V
Ça me rappelle ceci :

Le roman de la colère
Brûlot politique et écologique dénonçant la misère sur fond de Grande Dépression, "Les raisins de la colère", roman culte de John Steinbeck, fit scandale à sa parution en 1939. Plongée dans une oeuvre à l'acuité rageuse.

https://www.arte.tv/fr/videos/082774-000-A/le-roman-de-la-colere/
Répondre
M
L'article de N.Bonnal sur le Saker francophone ( dépopulation) ce jour, me semble excellent.
Des plus complet et détaillé , solidesur le sujet.
La volonté de dépeupler est mise en relief sans grandes possibilités sérieuses d'en douter.
J'insisterai sur un des points cites , le dernier , le flou du systeme suite à sa déliquescence , la possible création et intervention de milices SI ( incertitudes à ce propos , la simple existence des BRAV en témoigne ) policiers et militaires restent légalistes., milices vaccinant de force.
La , il va falloir décider et agir( parler ne servira à rien ) pour ne pas subir, car il ne restera que la force ou la fuite ( oui mais ou / universalité du phénomène/ retour dans les campagnes désertes ) , donc la force .
Le serpent se mordant la queue, que choisiont alors , de faire policiers et militaires et au profit de qui,.
L'usage de la légitime défense, légalement, est une chausse trappe en France.
Formatés pour etre de bons citoyens , il va falloir verser ipso facto dans l'illégalité pour survivre ,, très déstabilisant pour l'esprit moyen, vaste débat ...
Oui mais pour les survivants , uniquement !
Beaucoup d'appelés, peu d'élus.
Le temps jouera peut être en faveur des non vaccinés, les vaccinés se réduisant progressivement ( ? ) , tenir bon , oui mais usant psychologiquement.
À suivre donc.
Qui a dit : on vit une époque formidable...
M.S.BLUEBERRY.
Répondre
R
MJ

Tu est inscrit sur les listes electorales ? Donc tu peut être tiré au sort pour être juré de cours d'assises.

Le verbiage comme tu dis c'est la LOI . C'est clair précis et conci !!

Donc pas besoin d'attendre de te retrouver sur le banc des jurés , avec l'esprit embrumé par le verbiage du procureur ou de l'avocat.
Spécialisés tout deux dans l'embrumage des esprits pour des raisons opposées.

Cela fait combien de décennies que tu subit la connerie des politicards , que tu paies pour leur pots cassés , que tu vois tes projets réduits à néant par leur changement de lois ou d'augmentation fiscale ??

Alors c'est simple tu imprimes les articles 410 et 411 . Et tu les étudie au calme en ouvrant un dictionnaire si il le faut.
Et tu compares leurs actes leur votes leur intentions et leur idéologie avec le texte de la loi et tu vote : coupable ou non coupable.

Moi je l'ai fait !
Je les juges COUPABLE de haute trahison et je réclame la peine de mort !

Par respect pour nos anciens morts à Verdun , à Buckenwald , à ..... , où dans un ehpad piqués au rivotril comme des chiens !


La loi des lois c'est la constitution.
La 5eme est la seule qui a été approuvée par le peuple par référendum le 4 octobre 1958.
Le référendum est la volonté du peuple souverain .
La loi est votée par les parlementaires représentants du souverain , autrement dit des larbins , et les larbins ca ferme sa gueule et ça obéit au souverain.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir été convoqué à des référendums pour approuver la suppression de la peine de mort , du crime de haute trahison , et de biens d'autres modifications constitutionnelles.
J'ai le souvenir de 2005 où j'ai voté NON et où les larbins m'ont fait un doigt d'honneur en disant : va te faire foutre !!

Ce qu'une loi a fait seule une loi peut le modifier ou l'abroger .
Le référendum étant la volonté exprimée du peuple souverain , le référendum EST AU DESSUS des lois .
Seul un référendum peut modifier ou abroger un autre référendum !!

Tout les traités lois décrets circulaires signés en vertu d'une modification constitutionnelle NON APPROUVÉE par un référendum sont nuls illégitimes et illégaux .
La seule constitution valable est le texte du 4 octobre 1958 tels qu'il a été approuvé par le peuple souverain.
Autrement dit le crime de haute trahison et la peine de mort sont toujours en vigueur. Le jour venu le bourreau va avoir du travail !!!
M
@Raleur,
je connais Legifrance, et bien sur j'y suis allé et meme si je me doute un peu de ce que tu veux exprimer, car le texte est de l'authentique verbiage, je pense que tu gagnerais à l'exprimer clairement en français simple.
la ref au code c'est pour etayer pas pour argumenter.
parce qu'avec cette methode en ne donnat que des liens on ne dit plus rien et le commentaire perd tout interet.
ne tombe pas dansce travers STP
R
MJ

www.legifrance.gouv.fr

C'est un site officiel..

Article 410
Article 411-1 à 411-11 ou -12
M
@ Raleur,
En substance ils disent quoi les art 410 et 411?
R
Dis donc Mike tu en as discuté avec Red Neck et Mac Clure ??
A vous trois vous tiendrez fort Navajo sans problème !!


Bon sérieusement !
=====L'usage de la légitime défense, légalement, est une chausse trappe en France.=====
Tout a fait d'accord et des millions de français en sont conscient !!

Donc ???????

Depuis trois ans les gilets jaunes se font massacrés et PERSONNE n'appelle à l'insurrection !
Pourquoi ???
Parceque c'est ouvrir la boite de Pandorre !! Mais surtout parcequ'il n'y a pas de 1er amendement en France.

Mais cette boite va finir par s'ouvrir toute seule et alors là .....!

Et les premiers à en payer le prix vont être les flics de base c'est à dire la chair à canons de la mafia franc-mac.
Mais faut pas prendre les français pour des demeurés , les premiers qui seront contraints de flinguer la milice vaccinale pour protéger leur enfants seront contraints à une fuite en avant pour rester libres afin de continuer à protéger leur enfants , parceque devenus orphelins ils seront du gibier de pédophiles dans les griffes de la ddass.

Donc ???

1/ Fuite en avant en snipant la flicaille de base pour désorganiser les services. Soit par attrition soit par grève ou désertion.

2/ pareil contre les juges et les procureurs , y compris contre les retraités qui seront certainement rappelés au service actif.

3 / et comme il faut s'attendre à des répliques du raid et du gign , il y aura des pièges et des embuscades contre eux. Ils sont peut être blindés et forts contre des "" forcenés "" isolés. Mais je doute fort qu'il n'y ai pas de la casse sévère chez eux en cas d'embuscades sérieusement préparées.
Pour les plus vieux rappelez vous de vos cours d'instruction militaire.

4/ raid et gign NE PEUVENT PAS faire face à des dizaines d'embuscades chaque jour aux quatre coins de la France simultanément.

5/ seuls les flic de base peuvent empêcher cette guerre civile qui arrive ; en braconnant les violeurs des articles 410 et 411 du code pénal.
Je dis braconner parceque c'est leurs superieurs hierarchique membres de la mafia franc-mac qu'il faut foutre au trou en attendant leurs procès par des cours d'assises populaire locale.


Une rebellion armée contre la milice vaccinale par des isolés finira au mieux à la morgue au pire dans un camp de concentration.

Faut pas vous bercer d'illusions big pharma est responsable d'un génocide programmé auprès duquel himmler et menguelé sont des petits joueurs , des TRÈS petits joueurs !!

Ce message N.'EST PAS un appel à l'insurrection mais un appel au secours à destination des flics et des troufions de base et de tout ceux qui ne sont pas mouillés volontairement dans ce génocide .
Vous seuls pouvez braconner les violeurs des articles 410 et 411 du code pénal, ainsi que d'autres articles que vous connaissez mieux que moi !!

Sinon ?
Ce sera le scénario simon du fleuve de claude Auclair , ou celui du dernier pilote de p.j. Hérault
Ou pire encore !!!!
M
"Quand le problème de la faim va se poser, on s'apercevra que la richesse venue de l'étranger, c'est une bouche inutile, et que les frontières, ça se protègent."
idem l'électorat macrono-lr: bobos progressistes, branlecouillis pulluants en entreprises et administrations, pro du tableur excel et de la communication, les idiots du système, utiles comme une valise sans poignets , finiront comme engrais et découvrirons que la propriété privée et le potager, ça se protège facilement hors du carcan de règles droitsdelhommistes
Répondre
G
Certains diront encore que cela ne sert à rien, mais pourtant, il faut une résistance, qui se montre . ça énerve les "collabos" provaccins et ca montre à ceux qui on agit par contrainte, qu'ils n'ont peut etre pas fait le bon choix . Ceux là pourraient 's'apercevoir, qu'ils sont entrés, dans un cycle infernale d"injections, qui les rend soumis, aux manipulateurs, (pseudo journalistes, médecins vendus et politiques dévoyés) qui se pavanent sur les plateaux télé.

Manif anti-pass 💉 du 27 nov 21- Paris-
27 nov. 2021

https://www.youtube.com/watch?v=zDsTjApCeLc

Melbourne bebt, Australien zeigt uns wie es geht ❤️ Die Stadt erhebt sich
27 nov. 2021

https://www.youtube.com/watch?v=pVehzSiDB74

En Auytriche
Des milliers à la manifestation géante de Vöcklabruck : Pour la liberté et contre la vaccination obligatoire !

https://www.youtube.com/watch?v=NzBkHKlgJB8

Milano, No Green Pass a Piazza Duomo nonostante i divieti: intervengono le forze dell'ordine
27 nov. 2021

https://www.youtube.com/watch?v=HICnNzMCKeM
Répondre
D
" Les séoudiens, eux, ont jetés sans peine et sans état d'âme dehors 4 000 000 de bougnoules inutiles"

Trop fort, le raisonnement!
Il me semble qu'il a été appliqué en Europe vers les années 40 du siècle dernier par un régime relativement autoritaire.
À étudier et à proposer aux impétrants de la prochaine élection présidentielle.
Je suis persuadé du sucés de la proposition.

Il faut le dire et le répéter : ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnaît!
De qui s'agit-il?

Bonne soirée :-)
Répondre
R
@Denis

Oui ! Et 90 % des ..... francais ont échappé à la déportation !
Quant aux ..... étrangers , charité bien ordonnée commence par soi même.

Cela aurait été différents si en 1938 lors de la conférence internationale d'Evian , chaque pays avait pris sa part et son quota de réfugiés allemands.

Mais NIET , personne n'a voulu sa part . En gros : que la France se démerde seule !!!

===Un régime relativement autoritaire === ??

Hé mon coco !! Apres 10 ans de propagande des bobos-pacifistes anti militariste on était en guerre et on venait de se prendre une raclée !!!
Et les bobo-pacifistes ont virés à la collaboration , LA VRAIE !! celle de Pierre Laval , pas celle de Pétain qui etait un leurre pour enculer le boche !

Quant aux " fachos " un gros tiers a rejoint de Gaulle et la France libre , un autres gros tiers a rejoint la résistance Pétainiste dans les rangs de l'ORA , Organisation de Résistance de l'Armée qui ne reconnaissait que Pétain comme chef légitime , et beaucoup d'entre eux sont morts à Buckenwald ou dans d'autres camps.
Le reste trop connu ont fini dans la milice de Laval ou dans dans la LVF pdu communiste Doriot et du socialiste Déat.

=== Il faut le dire et le répéter : ça ose tout et c'est à ça qu'on les reconnaît!
De qui s'agit-il? ===
LA GAUCHIASSE !!!!
R
Attention aux leçons de morale hâtivement assenées, ce n'est pas un raisonnement mais un constat qui n'entraîne pas forcément une adhésion de celui qui le délivre : Un effondrement économique du à une crise énergétique peut entraîner des décisions radicales telle une expulsion massive des étrangers. Le vernis humaniste et généreux qu'affichent les bien pensants, de gauche et d'ailleurs pour citer Michel Onfray, a tendance à s'écailler rapidement quand on commence à être privé du nécessaire. La preuve, le régime autoritaire de votre point Godwin avait obtenu 2,3 % des suffrages aux législatives de 1929 gagnées par les socialistes, quatre ans après il prenait le pouvoir, le krach de 29 étant passé par là.
W
Il 'ne va plus que rester les LGBT+ en France si on virait les étrangers.
M
Denis, l'Huma annonce 5 millions.vraiment tous des cons ces cocos😁😁😁😁
M
Sir David Stirling , créateur du corps sdes SAS britanniques avec comme devise " Who dare WIN "
Traduction : qui ose gagne.
J'ai bon la ?
M.S.BLUEBERRY.
R
Les chiffres du Ministère de l'Agriculture confirment vos écrits : "La France a recours aux importations à hauteur de 95,1 % pour les minéraux utilisés comme engrais : en 2017, pour un besoin de 12 172 Mt 601 000 tonnes extraites sur le territoire ne couvrent que 4,9 % du besoin total (contre 16 % en 1990)". Notre autosuffisance alimentaire au niveau de population actuelle est un leurre.
Répondre
M
le soufre en complement alimentaire (MSM) mais pour les cultures le grand oublié/néglgé c'est le magnésium. les terres sont vite carencées et c'est ce qui permet d'avoir de beaux et bons légumes ou fruits. il y en a dans le sel d'Epsom.
D
Asmodée a oublié le souffre dans sa liste volcanique.
Le souffre est le grand oublié dans nos alimentations, rarement apporté en amendement (souvent réduit au trio NKP) il l'est heureusement par les grandes explosions volcaniques.

Vous vous complémentez en vitamines, nutriments et oligo-éléments, mais avez vous pensé au souffre organique ? MSM, NAC... Ou ail et coriandre au naturel.
A
Les cendres ,en général,sont riches en potasse, moyen en phosphore , nul en azote.
Pour les volcans tu as raison fer, magnésium, potassium, sodium, phosphore, sélénium et calcium, c'est très riche.
Mais il manque l’azote. pour les plantes, les arbres, il faut de l'azote pour les feuille et "tout ce qui est vert", et le reste pour les fruits.
Balance une poignée de cendre de ton poêle à bois dans un arrosoir plein, fait pipi dedans et tu as un engrais complet.
R
Question !

Est ce que les cendres des volcans Vésuve , Etna , Stromboli pourrait servir de fertilisants pour l'agriculture ?
Etant situé en bord de mer , il suffit de construire des navires fluviaux-maritime pour se ravitailler.
Une façon de remettre en service les transports fluviaux français.

J'attends l'avis des connaisseurs .
Ce serait un bon moyen de faire baisser la consommation de gaz et de transport routier.
M
Alors la , je rigole doucement à la lecture de cette info trouvée dans un commentaire de lecteur sur le site insolentiae ( des gens sérieux, à priori ) .
Des labos font appel à des donneurs de spermatozoides NON vaccinés pour leurs essais , on ne rit pas........trop !
Moi qui ait écrit précédemment sur la perte de capacités reproductives des spermatozoides , evoquant une extinction de masse / effet collatéral, serais je devin ?
La bête arrivé : annoncé de M. à la TV , le variant sud africain hyper redoutable ( ne riez pas ) est dénommé O- micron , je rêve, j'hallucine, je cauchemarde......
Encore mieux que les prévisions du magazine Thé Nouvel Économist , cette année , on va avoir droit à quoi ?
J'ai toujours dit que l'on pouvait me prendre pour un con , si, si mais l'important était que je ne m'en aperçoive pas, sinon........
Les commandes civiles aéronautiques proches de zéro, les commandes de matériel militaires au top des top,
si je prédis une WW3 , suis je un prophete ?
La faim ? Il paraît que cela peut rendre intelligent. Vite, à la diète .
Rumeurs ( tambours de guerre ) de confinement européen ( ?) début janvier , remake du prochain western : la seringue brisée et non pas la flèche brisée ( oh! BLueberry, t'es tombé de ton cheval, la, peut mieux faire .... mais bon ) .
M.S.BLUEBERRY.
Répondre
V
Un com sous la vidéo :


" Bon, étant étudiant en agronomie, je peux vous dire que cette question des engrais azotés est un problème qui est connu depuis longtemps, pour lequel on a la solution depuis longtemps et dont le fait qu'il n'ai pas été résolu n'est que la résultante de choix politiques visant à favoriser l'agriculture conventionnelle (ou le bio qui n'est pas mieux). Il existe une famille de plante, les fabaceae (famille du trèfle), qui forment des symbioses avec des bactéries fixatrices d'azote, ce qui fait que ces plantes sont elles-mêmes gorgées d'azote. Donc on est capable de gérer les apports grâce à des couverts d'intercultures riches en fabaceae, mais l'utilisation de tels couverts demandes un équipement spécifique des agriculteurs, des connaissances spécifique (gérer un couvert d'interculture, c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait car ça demande de vraies compétences solides en botanique, en écologie et en malherbologie) et surtout de la volonté politique. Ce genre de technique agronomique (appelé agriculture de conservation des sols), qui pourrait permettre d'atteindre l'autonomie en azote tout en favorisant la biodiversité car les couverts d'intercultures abritent de nombreuses espèce et en réduisant aussi fortement l'impact CO2 des cultures n'est pourtant soutenu par personne. Côté écologiste, personne ne le soutient parce-qu'il est nécessaire d'utiliser du glyphosate avant de semer. Donc même si ce corpus de technique n'a que des avantages sur tous les autres plans écologique, il est rejeté par les écolos à cause du totem glyphosate. Et du côté de la droite, personne ne soutient ça parce qu'évidement, si les agriculteurs obtiennent leur azote gratuitement, cela représente de grosses pertes financières pour l'agro-industrie (et aussi pour des raisons de conservatisme).

Tout ça pour dire que les solutions technique on les a, les ingénieurs agronomes et le monde de la recherche se battent depuis des années pour pousser l'agriculture de conservation en avant, mais ça ne pèse rien face à l'union du dogmatisme écologiste et du lobby agrochimique "
Répondre
V
Merci pour ce partage.
A
"n'est pourtant soutenu par personne"
Si par Konrad Schreiber, qui aide de son mieux. Laissons les politiques loin, ne leur demandons rien.
Mais c'est vrai que tu dois réapprendre le métier d'agriculteur, c'est difficile.
Néanmoins ceux qui s'y mettent gagne de l'argent, plutôt que des dettes.
Il n'y a pas eu encore d'effet de seuil mais les résultats sont impressionnants.
Regarde cet éleveur de brebis et les méteils qu'il obtient.
"Fabien Redoules : Comment l'agroécologie a sauvé ma ferme ?"
https://www.youtube.com/watch?v=2UH5t7-N8-o

Les nouveaux agriculteurs,eux partent de zéro. Le saut est plus facile.
Je pense notamment à la culture du chanvre (légal bien sur) les mecs ils se lancent sans avoir d'expérience, ils appliquent, les bonnes pratiques. Ils cartonnent.
Il y a peu d'exploitation agricole dans cette filière.
M
Oui, c'est tout à fait ça, il y a toujours, ces cons de journalistes occidentaux, qui nous parlent inlassablement des "pays riches" et des "pays pauvres". Mais les pays pauvres, depuis 50 ans, leur population a été multipliée par trois ou plus, donc c'est bien la preuve, qu'ils n'étaient pas si pauvres que ça, non ?
Répondre