Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUJOURS LE RETOUR AUX FONDAMENTAUX...

26 Février 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique

Le fondamental reste. La crise ukrainienne ne serait pas, comme le covid, l'occasion d'un serrage de vis sur la consommation énergétique (celle des gueux, pas celle des milliardaires).

On m' expédié le mot suivant  :

"Ce ne sera pas sans conséquences sur l'augmentation des coûts de l'énergie, ce ne sera pas sans conséquences sur l'alimentation du bétail, son coût, peut-être même la capacité à fournir", a poursuivi le président.
 
"Nous sommes en train de bâtir un plan de résilience, d'abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour bâtir des boucliers en termes de coûts (...) et apporter des réponses dans la durée", a assuré le président. Il faut "vous accompagner en termes de revenus, et accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coûts", a-t-il insisté en s'adressant aux responsables des filières et des
 
Comme quoi la guerre en Ukraine sert, entre autres choses, à entamer une transition vers un monde post-fossile."
Ce qui confirme l'effondrement du commerce des grands centres commerciaux en France, notamment, Cajino et Aupré.
En effet, ces entités étaient adaptés à un biotope fossile, avec une grande infrastructure, datée désormais. Lideul, plus tard parti, avec des infrastructures plus mesurées et anciennes, est plus résilientes. D'ailleurs en Bretagne, 4 hyper Cajino avaient été racheté, rasé, et reconstruit, en passif, moitié moins grand. Là, l'infrastructure s'est adaptée.
Certains s'en tirent mieux que d'autres, notamment lesombre. Mieux adapté, moins imbriqués dans l'économie globale, ils s'en tirent mieux pour l'instant. On retourne au local pour Carrouf. Mais, globalement on a une baisse de l'activité dite de distribution.
Après, on peut s'attendre à un retour au local encore plus prononcé, comme il existe dans les grandes périodes de bouleversement. Comme disait Henri Amouroux, la première année de guerre, le nombre de jardins ouvriers passe à Lyon de 700 à 20 000, pour une ville bourgeoise et qui était déjà largement "gagnante" et "intégrée" dans l'économie monde. La ville de Saint Etienne, elle, avait déjà de l'ordre de 15 000 jardins ouvriers AVANT la guerre. Et Saint Etienne était notablement plus petite...
Comme je l'ai dit, les occidentaux ont dit aux ukrainiens d'aller tirer les poils de cul de l'ours, et visiblement ils sont en train d'en payer le prix. Visiblement l'ours a mauvais caractère. Mais cela ne signifie pas qu'on va pas être bouffés, nous aussi. D'une manière différente, parce qu'il apparait compliqué de se voir envahi par les russes, même avec une armée voisine du ridicule, mais ils n'en ont pas besoin.
 
Vlad, qui était "le mou", pour l'opposition russe, la vraie, pas celle du branquignol Navalny, a sans doute attendu longtemps, tellement longtemps qu'on a cru qu'ils ne réagirait jamais. Maintenant, tous les enjeux de puissance sont là, et arrêtons les gamineries concernant la "croissance", les recalcules de PIB fumeux.
Pour fonctionner les économies ont besoin d'énergie. Point.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Avenir des centres commerciaux en France ?<br /> Fermés du jour au lendemain.<br /> <br /> Il n'y a pas qu'aux USA, exemple au Portugal :<br /> 155 MAGASINS OUBLIÉS depuis 9 ans ( Il reste tout ! )<br /> https://www.youtube.com/watch?v=M5bLJmOz9K0
Répondre
L
Sur l'effondrement des centres commerciaux, je voulais ajouter que sur les marchés c'est pas glorieux non plus. Une mauvaise année pour quasiment tout le monde, y compris les producteurs. <br /> Et il semble que les dernières soldes ont aussi été mauvaises pour les boutiques tant physiques qu'en vpc.<br /> Du coup je ne suis pas sûr du tout que ce soit corrélé avec les prix de l'énergie. Pour la plupart de la population c'est transitoire de toute façon.
Répondre
A
"Comme quoi la guerre en Ukraine sert, entre autres choses, à entamer une transition vers un monde post-fossile."<br /> => non, tout va couter tres cher<br /> plus de gaz donc hausse du prix de l'ammoniaque pour les engrais, hausse de l'AD-blue pour moteurs diesels <br /> combien de faillites d'agriculteurs en France cette année ?<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/guerre-en-ukraine-les-eleveurs-de-porcs-bretons-tremblent-2474860.html<br /> <br /> à voir si la Chine va envahir Taiwan en avril ou dans les prochains mois.<br /> <br /> Avec la hausse du cout de la production agricole, les gens vont voir leur pouvoir d'achat s'effondrer.<br /> On va voir si les recettes de TVA vont s'effondrer faute de consommation.<br /> Début de crise economique en France au début de l'automne 2022.<br /> Retour des gilets jaunes sur les ronds-points ?<br /> Et hausse des taxes.<br /> <br /> L'UE a décidé de sanctions économiques et financières contre la Russie.<br /> Lorsque l'on a de l'argent , on peut faire un bras d'honneur.<br /> Lorsque l'on est fauché, on la ferme et on ravale son amour propre.<br /> Apres la dette covid, la dette surcout d'importations.<br /> 2023 : le FMI arrive ...<br /> et les défauts des états sur leurs dettes.<br /> <br /> Le 24 février 2022 marquera peut-etre le début de la fin de l'Union Europenne en tant qu'aire de prospérité et une entrée dans une ère de pauvreté et d'insécurité pour la majeure partie de la population.<br /> Les capitaux pourraient commencer à quitter massivement l'Europe pour l'Amérique du nord ou l'Asie à cause des couts de production trop élevés en Europe dus à des décisions politiques sans réflexion sur les impacts à venir.
Répondre
A
Le prix des vols de l'Europe vers l'Asie risque de flamber voire de devenir hors de prix avec l'allongement des distance suite à la fermeture du ciel aérien russe !<br /> <br /> Guerre en Ukraine : le ciel européen complètement fermé aux avions russe<br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/guerre-en-ukraine-le-ciel-europeen-se-ferme-progressivement-aux-avions-russes-20220227<br /> => tous les pays de l'Europe hors ex-Yougoslavie, Suisse, Biélorussie ont fermés leurs ciels aux avions russes.<br /> Donc interdictions futures de survols de la Russie par les avions européens et amérique du nord.<br /> https://cartonumerique.blogspot.com/2018/10/visualiser-les-flux-aeriens-openflights.html<br /> https://www.diploweb.com/Flux-aeriens-Europe-Asie-Entre.html<br /> <br /> Il va falloir rependre les anciennes routes plus longues :<br /> https://www.courrierinternational.com/article/2011/06/30/le-plus-court-chemin-n-est-pas-toujours-le-meilleur<br /> https://aviatechno.net/constellation/route_polaire.php
Répondre
J
Toute cette histoire est pitoyable, la réaction de l'ouest pitoyable, les sanctions pitoyables. <br /> On a réussi à scier la branche sur laquelle notre économie est assise. Magnifique ! <br /> J'ai hâte de voir les allemands pédaler pour faire de l'électricité
Répondre
D
la deconnection des banques russes de SWIFT est une sanction dangereuse...<br /> Poutine peut tres bien demander un paiement en or physique livré à Moscou.<br /> Au cul du camion comme on dit quand une entreprise est en failite..<br /> ce genre de modification des "habitudes ponzi" devrait en principe faire sauter le $$$<br /> En cas de non paiement coupure immediate du gaz et du petrole<br /> ça fera aussi sauter le market et les US l'ont dejà compris puisqu'il ne veulent pas sanctionner SWIFT pour le petrole
Répondre
O
Bonsoir Patrick,<br /> Vous avez raison, avec l'Ukraine, il l s'agissait bien de tirer les poils de l'ours :<br /> https://brunobertez.com/2022/02/26/les-ukrainiens-netaient-quun-baton-pointu-pour-piquer-lours-2/<br /> Au plaisir de vous lire,<br /> Olivier.
Répondre
H
Apparemment quand Poutine annonce une ligne rouge, il la fait respecter lui.
Répondre