Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SI ON N'A PLUS RIEN A MANGER...

20 Avril 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

... On mangera des patates, disaient les anciens. La patate, c'est une des plus grosse densité d'habitants au km2.

Elle nécessite relativement peu de travail, et aux temps anciens, et ce qui fit son succès en Europe, c'est qu'elle est indifférente aux passages des armées. Contrairement aux céréales. Ce qui fit que les zones frontalières se mirent à la cultiver avec entrain.

L'église la vit d'un mauvais oeil, avec en ligne de mire sa dime. En effet, si l'oeil du décimateur (la personne chargée de faire payer la dime) pouvait estimer d'une manière précise la récolte (du moins, pour le décimateur aguerri), estimer une récolte de pommes de terre, c'est plus compliqué, du moins, à vue d'oeil.

De plus, cela contrevenait au "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", parce qu'il y avait moins de sueur et plus du tout de pain.

Le simple lopin devient rentable, elle libère la main d'oeuvre pour la révolution industrielle.

De fait, il ne faut surestimer aussi son rôle. D'autres cultures permettaient aussi de disposer de grandes quantités de population, pour un effort restreint.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Interressant de pouvoir faire cela en Alberta lorsqu on connaît les hivers la bas :<br /> <br /> <br /> https://www.neozone.org/innovation/cette-serre-passive-solaire-et-sans-chauffage-permet-de-cultiver-des-tomates-toute-lannee-au-canada/
Répondre
D
Si on n'a pmus roen a bozffet,on devoendra anthropophage. La chair de president est cortoace,mais goûtue .
Répondre
R
Avec la faune que les cons importent d'Afrique tu as peu de chance de te tromper .<br /> Un ami qui a fait sa carrière d'ingénieur agronome en Afrique et qui la connait bien m'a raconté des histoires à dresser les cheveux sur la tête ...!<br /> Et qu'on ne l'accuse pas de racisme , il a eu 5 enfants métis de 3 mères et de 3 religion-culture diffèrentes .
P
Bon, on voit que les compagnies chinoises vendent leurs actifs en Occident et veulent se développer en Russie.<br /> On se demande bien pourquoi ;-) Une peur incontrôlée dans la valeur réelle de leurs actifs, le fait qu'ils puissent être volés ? Non, je deviendrai complotiste... Le gaz et le pétrole, certains en veulent encore pour produire des choses réelles.<br /> <br /> <br /> The largest oil companies in China want to buy out the British Shell's stake in the Sakhalin-2 project, Bloomberg writes.<br /> Earlier, Shell announced its withdrawal from the Russian market.<br /> Now Chinese companies Cnooc, CNPC and Sinopec Group are negotiating to buy its 27.5% stake in the Sakhalin-2 oil and gas project. <br /> According to the agency, negotiations are still at an early stage.<br /> <br /> https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-21/china-state-energy-giants-in-talks-for-shell-s-russian-gas-stake?cmpId=google
Répondre
P
"...De fait, il ne faut surestimer aussi son rôle. D'autres cultures permettaient aussi de disposer de grandes quantités de population, pour un effort restreint. ..."<br /> oh, patron! dites nous tout m'sieur le taulier!<br /> Je veux savoir QUOI ?!?<br /> Pour justement compléter mon lopin de patates dans mon jardin à la campagne
Répondre
T
Les nombreux livres de Couplan, expert mondial ncontesté en plantes sauvages commestibles, qui sait allier nutrition, regal, et santé nous renseigne au delà de toute esperance
R
Il y a aussi la farine de gland de chêne plus nourrissante que la chataigne.<br /> Les jeunes feuilles de chênes à " l'éclosion " .<br /> La farine de feuilles de tilleul séchées.<br /> Les orties.<br /> Les pissenlits.<br /> Et bien d'autres encore .
M
Ils n etaient pas bien epais les ardechois<br /> Et en plus les chataignes ça pique
P
la châtaigne en Ardèche : 120 habitants au km2
N
Les patates sont arrivées avec Lavoisier, euh, Parmentier. Que mangeait-on avant ? Des lentilles. Demander à la Bible.
Répondre
R
Sauf que AVANT Parmentier on ne mangeait pas les patates .<br /> C'est parceque prisonnier des prussiens pendant la guerre de sept ans , il a appris la façon de la cuisinée . La patate crue est toxique .<br /> Il etait apothicaire et pharmacien militaire . Je vous conseille de lire sa fiche Wikipedia .
E
Décidément, toi y a pas un jour où tu ne raconteras pas de la merde....<br /> <br /> Parmentier est né en 1737 , la patate est arrivée suite à la conquista espagnole en 1534 du chili, via olivier de serres <br /> <br /> Putain mais ..... pffff....
M
La patate a clairement changé la face du monde !<br /> <br /> On a tendance à oublier que le manioc est également une plante américaine, et qu'il remplace la patate dans les zones tropicales.<br /> D'ailleurs le manioc est utilisé et consommé de la même façon, en purée et en frites généralement. Faut reconnaître tout de même que c'est moins savoureux que la patate, et plus solide dans le sens où ça ne se délite pas facilement.<br /> <br /> Cinq cents ans après, il est évident que les plus grands trésors d'Amérique furent ses produits agricoles, dont certains sont devenus si incontournables que c'est à se demander comment on se nourrissait avant !<br /> Et c'est assez amusant car si l'Amérique possédait des fruits et légumes exceptionnels, inversement il y avait très très peu d'animaux domestiques, ou d'élevage. D'après ce que j'en sais, le llama ou l'alpaga n'étaient pas consommés.... A part la dinde nous ne leur avons rien empruntés. Et on leur a filé ce qui leur manquait : cochons, chevaux, bœuf, ânes, chèvres, poules, chats, moutons...<br /> <br /> Au Mexique, Bernard Diaz del Castillo rapporte que, à part manger du chien et de la volaille (dinde) on ne mange que des fruits et légumes, et de l'être humain les jours de fêtes bien sûr.
Répondre
C
On mangera des patates mais plus de frites....pénurie d'huile de friture.<br /> <br /> Les baraques à frites vont redevenir des caravanes.
Répondre
N
Tout va bien. PNB ukrainien à -45%. Mais bourse en hausse. https://www.latribune.fr/economie/international/l-effondrement-du-pib-de-l-ukraine-pire-que-prevu-mais-la-banque-mondiale-evoque-un-scenario-encore-plus-sombre-913490.html
Répondre
L
De toute façon toute cette mascarade de sanctions envers la Russie va vite prendre fin sous un prétexte ou un autre.<br /> Je voie bien les européens s'apercevoir qu'il y a des nazis dans le gouvernement et à la tête de l'armée ukrainienne. Du coup le retournera de veste devant un tel scandale pourrait elle permettre de sauver l'honneur qu'il n'ont plus depuis bien longtemps.<br /> Cela commence avec le président allemand et le reste de l'Europe qui ne survi que grâce à la solide Allemagne ne voudront pas se fâcher avec elle. Pour les Us se sera un peut plus difficile à avaler mais tous ont bien compris les conséquences désastreuse de sanctions qui se retourne contre eux.<br /> Le l'échange de cul de poutine ne sera pas pour tout de suite mais cela ne devrait pas tarder.<br /> J'ai comme l'impression qu'ensuite ils se retourneront contre nous avec leur virus et vaccins à la con.<br /> Il faut bien que quelqu'un paie un telle humiliation. ;))<br /> Zelinsky devra se cacher pour le reste de sa vie. Ça va être chaud pour son cul, même si celui ci a du en voir de toutes les couleurs. ;))<br /> Il me semble qu'il n'est plus d'autre choix. ;))
Répondre
L
D'une façon ou d'une autre il seront bien obliger de faire marche arrière. Ils n'ont pas d'autres choix à par celui de se suicider économiquement ou se transformer en dictature great reset. Mais dans se dernier cas se sera la guerre civile, de se cession, houps, de soumission.<br /> M'enfin vue leur volonté de destruction tous scénario reste sur la table.<br /> Sauf si marine passe et sort de L'OTAN. Je qui en soi serait presqu'un miracle. ;))
I
Je crains qu'ils ne soient allé beaucoup trop loin pour faire machine arrière de cette façon.
A
Restrictions des dépenses des ménages :<br /> <br /> Pouvoir d'achat : les produits d'hygiène victimes du «sentiment d'appauvrissement»<br /> https://www.lefigaro.fr/conso/pouvoir-d-achat-les-produits-d-hygiene-victimes-du-sentiment-d-appauvrissement-20220420<br /> <br /> Pouvoir d'achat : un choc historique en 2022<br /> https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pouvoir-d-achat-un-choc-historique-en-2022_2171141.html<br /> Avec la dérive inflationniste, la contraction du pouvoir d'achat des ménages pourrait être historique. Les négociations salariales, déjà tendues avant la guerre en Ukraine, vont devenir explosives dans les prochains mois. <br /> <br /> Les ventes de slips sont-elles un bon indicateur économique?<br /> https://www.bfmtv.com/economie/les-ventes-de-slips-sont-elles-un-bon-indicateur-economique_AN-201603300179.html
Répondre
R
Les slips ?<br /> A part trouver des moule couilles , trouver des slips confortables devient mission impossible !<br /> Ya des cons qui confondent les couilles et les seins. Ils fabriquent des soustif pour couilles !!!<br /> Vous vous rappelez des slips bandalaise de l'armée ? Ils sont devenus introuvables .<br /> <br /> C'est comme les chaussettes ils confondent longueur du pied et sa largeur .<br /> <br /> Voilà ce qui arrive à force de faire fabriquer en Chine ...!