AND THE WINNER IS...
Pas Macron...
Il aura pas sa majorité absolue, et même en cas d'alliance avec le reliquat républicain, il n'aurait qu'une courte avance. Encore faudrait il qu'ils aient le goût du suicide pour rejoindre une barquasse qui largement, coule.
Les républicains étaient contents, ils ont sauvé le gros de leurs candidats encore en lice ? Déplorable. Les circonscriptions qu'ils ont perdues, ils ne les retrouveront jamais. Une dizaine de candidats ont été étalé au second tour. Copeaux après copeaux. 64 élus, 11 battus. Ils dominent encore quand le challenger est RN, rarement gagnant. Restes des fronts ripoublicains qui eurent leur heure de gloire, et qui maintenant, font vieux con. Comme disait Todd, la droite n'a plus qu'un bastion, le massif central. En partie. Et surtout, à ne pas oublier, beaucoup des élus étaient sortant.
En sièges, la chute est sévère, - 66, en voix, la chute par rapport au premier tour forte, 1.5 par rapport à 2.5 millions.
Chirac est très fort, avec sa ligne politique à la con, il a même réussi à plomber son parti une fois mort... Son ancien électorat se ventile suivant une ligne classique de lutte des classes.
Le RN malgré une campagne oscillant entre non campagne et campagne discrète a simplement fait confiance a ses électeurs. 89 élus et 119 éliminés, score fabuleux. Inattendu. On se demander s'ils pourraient faire un groupe, ça va même faire un groupe rock n'roll, bien meilleur que celui de JMLP en 1986-1988. L'arc méditerranéen de l'est à l'ouest est conquis, c'était des terres de gôche. Le plus prometteur à terme, c'est quand même l'est. C'est là qu'il y a le plus de RN battus. Sans doute, la prochaine fois, ce sera différent.
Plus de 81 députés supplémentaires, quasiment pas de baisses de voix entre premier et deuxième tours. 3.5 au second contre 4.2 au premier, il y a eu donc, forte mobilisation, puisqu'il était moins présent.
La Nupes a eût beaucoup d'ambitions. En partie elle les a raté. Les outrances de Mélenchon ont dû coûté cher. Traiter les policiers de tueurs, n'est pas approprié. Dans beaucoup de pays, la loi prévoit de plomber ceux qui foncent avec leur voiture. Tout le monde le sait et l'accepte. C'est d'ailleurs légitime. La voiture tue plus que les armes à feu, et sans doute, le meurtre par voiture interposée est sans doute plus fréquent que le meurtre par arme... 142 élus et 248 battus, ça fait beaucoup de déchets.
Certes, le nombre de voix progresse entre premier et deuxième tour, mais il y a clairement au aussi, un phénomène de rejet. Pas que de Mélenchon, mais aussi de la politique écologiste. Entre premier et deuxième tour, c'est 6.5 contre 5.8 millions au premier tour.
Ensemble et Macron ont subi un lourd échec. D'abord au premier tour. 157 circonscriptions sans candidat au deuxième tour, c'est sans doute du jamais vu pour un parti présidentielle... 247 élus après une présidentielle, alors que mécaniquement, le parti gagne largement 2/3 des circonscriptions. Là aussi, principalement les sortants sont élus. Le "parti de l'ordre", avec une perte sèche de 106 députés, progresse dans la bourgeoisie bobo, mais peu. 8 millions, contre 5.8 au premier tour, vu la sociologie c'est à peine un exploit.
Continuer à faire avaler la potion mondialiste, européaniste et réformiste (lire ; régressioniste), ça risque d'être compliqué désormais. Surtout, en cas de dissolution, il y a aussi un risque que les deux bords du camembert de l'assemblée nationale gagnent en importance, surtout si la crise économique s'étend.
Un autre battu aussi, Zemmour. Plus encore dans ce second tour que dans le premier. Le score du RN l'assomme littéralement, sans doute plus que son mauvais score du premier tour. Le RN aurait fait 30 députés, il aurait pu dire que c'était un échec. Et que cela l'arrangeait bien...
Pour les LR, le problème semble très simple. De quel côté vont ils se tourner ? Se tourner vers Macron, c'est sans doute la mort assurée.
Moralité de tout ça : un battu, Macron, un autre battu les républicains, un vainqueur relatif, Mélenchon, à l'insu de son plein gré, un vainqueur inattendu, le RN, un concassé, Zemmour. Ce dernier a fait fort, être le plus battu du deuxième tour en étant pas là.